Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 15, 2021, 23:57:33
Pour le moment un client A1 à 7000€, il est choyé, servi en gants blancs,
On lui propose des rafraîchissements etc...

Et puis après  on le ramène à  la maison via un chauffeur,
Madame recoit le lendemain un bouquet  de fleurs
Quant au gars, une carte de remerciement avec 2 billets pour un spectable de son choix
Etc..... ;)

Juste des rafraîchissements? Pas même le restaurant?;

Sinon ce n'était pas vraiment ma question. Comme tu disais que les revendeurs allaient brader le A1, en connais tu qui ont commencé?
(Comme je l'avais écrit, un des revendeurs que je pratique m'avait annoncé dès Août la date correcte d'annonce du Z9 et le prix . Et il m'avait dit qu'il espérait que Sony baisse son prix dans la foulée. Mais aujourd'hui, toujours rien .....)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JCCU le Décembre 16, 2021, 10:22:54
Juste des rafraîchissements? Pas même le restaurant?;

Sinon ce n'était pas vraiment ma question. Comme tu disais que les revendeurs allaient brader le A1, en connais tu qui ont commencé?
(Comme je l'avais écrit, un des revendeurs que je pratique m'avait annoncé dès Août la date correcte d'annonce du Z9 et le prix . Et il m'avait dit qu'il espérait que Sony baisse son prix dans la foulée. Mais aujourd'hui, toujours rien .....)
De ce que je sais:
S'ils baissent c'est sur leur marge, donc ils attendent enfin espèrent un repositionnent de Sony.
.
MAis tant que la concurrence n'est pas dispo, "y a pas le feu au lac" et enfin c'est pas aussi facile en "image de marque".
.
NB: c'est  forme de synthèse à l'instant T d'échos que j'ai eu.
.
.
Pour le Resto, ils viennent de rajouter avec week-en en Relais & Chateaux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Se pourrait-il que le retard annoncé de la disponibilité effective du Z9 soit en relation avec la finalisation difficile d'un firmware capable de gérer correctement les prises de vues sous éclairages LED?

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 16, 2021, 10:33:38
De ce que je sais:
S'ils baissent c'est sur leur marge, donc ils attendent enfin espèrent un repositionnent de Sony.
.
MAis tant que la concurrence n'est pas dispo, "y a pas le feu au lac" et enfin c'est pas aussi facile en "image de marque".
.
NB: c'est  forme de synthèse à l'instant T d'échos que j'ai eu.
.
.
Pour le Resto, ils viennent de rajouter avec week-en en Relais & Chateaux!
Lancer un boitier pro, flagship, à 7300€ au printemps (le A1 donc), et déjà le brader parce que la concurrence s'est positionnée plus bas, ça peut se concevoir évidemment, mais c'est pas très corporate quoi ! Les baisses de prix ça se fait normalement plus tard dans la vie du produit, en tout cas pas faire aussi rapidement -1300€ pour s'aligner, même si Sony l'a déjà fait dans ces proportions il y a quelques années sur d'autres modèles... La douche froide pour les primo-acheteurs...
Vu qu'il y a pénurie chez tout le monde, vu que Sony semble avoir des A1 en stock, ils n'ont pas de raison de baisser leur prix en ce moment, enfin s'ils sont toujours sûrs que ça vaut ce prix là et... qu'en effet le stock dispo n'est pas synonyme de méventes. Très dur de bouger le prix, stratégiquement parlant, c'est aussi une sorte d'aveu de faiblesse et un risque de comm' pas terrible, surtout sur cette gamme.



Citation de: vernhet le Décembre 16, 2021, 10:36:28
Se pourrait-il que le retard annoncé de la disponibilité effective du Z9 soit en relation avec la finalisation difficile d'un firmware capable de gérer correctement les prises de vues sous éclairages LED?
Aujourd'hui, pas sûr que ce type de mise au point possible via firmware bloque une sortie de boitier ! Je dirais même que désormais les constructeurs la jouent direct en considérant que les MAJ feront partie intégrante du deal, que le boitier est "as it is" quand il est vendu et qu'il fera l'objet d'améliorations futures. On se demande toujours pourquoi ça n'est pas implémenté dès le départ, mais ça semble être devenu la normalité maintenant...  ::) On achète un apn, quelques semaines après ou même dès le début on nous annonce que tel codec sera dispo plus tard, etc... C'est bof quand même...
Donc il est à supposer que l'histoire des LED ne constitue pas un frein aux livraisons mais que c'est bien la pénurie mondiale qui coince, y'a pas de raison que ça ne les touche pas.

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 16, 2021, 10:33:38
De ce que je sais:
S'ils baissent c'est sur leur marge, donc ils attendent enfin espèrent un repositionnent de Sony.
.
MAis tant que la concurrence n'est pas dispo, "y a pas le feu au lac" et enfin c'est pas aussi facile en "image de marque".
.
NB: c'est  forme de synthèse à l'instant T d'échos que j'ai eu.
.
.
Pour le Resto, ils viennent de rajouter avec week-en en Relais & Chateaux!

Faut dire, que les peu de fois que j'ai été invité par Nikon, ils n'ont surtout pas éclaté leur budget marketing. Tout au plus un coca et pas toujours des zakouskis... Je n'apprécie pas trop les réceptions trop somptuaires. Donc OK pour moi.

Et pour Sony. Laissons ça au fil Sony. Bien que ce ne soit pas la première fois qu'ils baissent fort les prix. Bon, ça a été également été le cas avec le D850 ...
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2021, 08:10:32
L'Atomos Ninja V+ vient de passer en promo chez Digixo à 1200€ jusqu'à la fin de l'année.
...

Merci mais j'attends d'avoir le Z9 en main et d'avoir testé ses modes vidéo de façon approfondie, ainsi que la mise à jour prévue, avant de prendre ce genre de décisions.

En plus, ne travaillant pas sur Mac et étant un brin allergique à Adobe, le Prores Raw me serait inutile, dans l'hypothèse où l'enregistrement externe dans ce format serait disponible sur le Z9, ce qu'on ne sait pas encore. Or c'est un autre de mes souhait/projet à moyen terme de maitriser le workflow vidéo en raw avec DaVinci Resolve (si possible).

Pour l'instant, si j'ai besoin d'un moniteur/enregistreur externe mon Ninja Flame fait le job même s'il commence à se faire ancien.

kochka

Citation de: JCCU le Décembre 16, 2021, 10:22:54
Juste des rafraîchissements? Pas même le restaurant?;

Sinon ce n'était pas vraiment ma question. Comme tu disais que les revendeurs allaient brader le A1, en connais tu qui ont commencé?
(Comme je l'avais écrit, un des revendeurs que je pratique m'avait annoncé dès Août la date correcte d'annonce du Z9 et le prix . Et il m'avait dit qu'il espérait que Sony baisse son prix dans la foulée. Mais aujourd'hui, toujours rien .....)
Il sont peut-être déjà persuadés que la baisse de prix serait contreproductive, car ce serait reconnaitre l'infériorité du boitier alors que le concurrent n'est pas encore disponible.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2021, 10:44:03
Faut dire, que les peu de fois que j'ai été invité par Nikon, ils n'ont surtout pas éclaté leur budget marketing. Tout au plus un coca et pas toujours des zakouskis... Je n'apprécie pas trop les réceptions trop somptuaires. Donc OK pour moi.

Et pour Sony. Laissons ça au fil Sony. Bien que ce ne soit pas la première fois qu'ils baissent fort les prix. Bon, ça a été également été le cas avec le D850 ...
Trop de faste lors d'un événement devient synonyme de marges vues comme trop confortables et fait plus difficilement digérer des tarifs élevés du matos, surtout qu'en l'occurrence on parle ici d'outils professionnels, pas d'objets de luxe.
Un agent immobilier de biens courants qui arrive en Porsche Cayenne, pour moi ça la fout mal...  :P

MFloyd

Du moment que ce ne soit pas une vraie Porsche ... 😂
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2021, 10:44:03
Faut dire, que les peu de fois que j'ai été invité par Nikon, ils n'ont surtout pas éclaté leur budget marketing. Tout au plus un coca et pas toujours des zakouskis... Je n'apprécie pas trop les réceptions trop somptuaires. Donc OK pour moi.
C'est le baromètre:
Reception style coca : super produit.
réception grandiose: produit bof!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Crinquet80

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 16, 2021, 10:33:38

.
MAis tant que la concurrence n'est pas dispo, "y a pas le feu au lac" et enfin c'est pas aussi facile en "image de marque".
.


Une des innombrables conséquences du syndrome Sigma SD1 !  ;D

Bernard2

#4836
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2021, 22:38:03
T'as juste dit que le A1 n'était pas dispo alors qu'il l'est 😂🤗

Et là, pris la main dans le pot de confiture , tu essaies le mode diversion 😂
Je n'ai évidemment pas dit cela.
J'ai dit que tous les constructeurs étaient soumis aux mêmes problèmes d'approvisionnement en puces, Sony compris.
Mais il est évident, pour qui à un tant soit peu de bonne foi, que quelques mois après le lancement du A1, et vu son prix stratosphérique, l'approvisionnement en puces n'était sans doute déjà plus le problème du A1,  et après les annonces des R3 et Z9 ils devaient même avoir du stock d'avance...
Ben oui un appareil à ce niveau de prix a vite fait d'atteindre sa limite en nombre de clients potentiels.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Décembre 16, 2021, 11:12:12
Je n'ai évidemment pas dis cela.
J'ai dis que tous les constructeurs étaient soumis aux mêmes problèmes d'approvisionnement en puces, Sony compris.
Mais il est évident, pour qui à un tant soit peu de bonne foi, que quelques mois après le lancement du A1, et vu son prix stratosphérique, l'approvisionnement en puces n'était sans doute déjà plus le problème de Sony pour le A1,  et après les annonces des R3 et Z9 ils devaient même avoir du stock d'avance...
Ben oui un appareil à ce niveau de prix a vite fait d'atteindre sa limite en nombre de clients.
Surtout maintenant. Sony ne peut désormais, a priori, que perdre des parts de marché en ML 24x36, avec Nikon qui devrait commencer à récupérer ses pdm grignotées par Sony précédemment, faute d'offre jaune suffisamment convaincante avant. Les rouges doivent peut-être avoir repris le lead sur Sony en pdm cette année, on verra les chiffres bientôt. Faudra quand même mettre plein de bémols aux chiffres sur une année plus que jamais perturbée, donc pas très révélatrice du succès des marques...
Ca doit fumer dans les R&D des marques, avec des boitiers officiellement sortis mais non livrables en quantité, repoussés à 6 mois au mieux, quand l'obsolescence technologique sera déjà en train de faire son oeuvre... Avec des budgets moindres du fait de cette crise majeure, comment vont se préparer les futurs modèles ? Quelle fréquence de renouvellement sera la plus adaptée ?

Bernard2

#4838
Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2021, 11:31:52
Surtout maintenant. Sony ne peut désormais, a priori, que perdre des parts de marché en ML 24x36, avec Nikon qui devrait commencer à récupérer ses pdm grignotées par Sony précédemment, faute d'offre jaune suffisamment convaincante avant. Les rouges doivent peut-être avoir repris le lead sur Sony en pdm cette année, on verra les chiffres bientôt. Faudra quand même mettre plein de bémols aux chiffres sur une année plus que jamais perturbée, donc pas très révélatrice du succès des marques...
Ca doit fumer dans les R&D des marques, avec des boitiers officiellement sortis mais non livrables en quantité, repoussés à 6 mois au mieux, quand l'obsolescence technologique sera déjà en train de faire son oeuvre... Avec des budgets moindres du fait de cette crise majeure, comment vont se préparer les futurs modèles ? Quelle fréquence de renouvellement sera la plus adaptée ?
Canon avait déja mieux encaissé le passage du reflex au ML vs Sony que Nikon  principalement par sa PdM déja bien plus importante que Nikon avant cette transition, car la première gamme R et Z de Nikon et Canon n'était pas très différente.
Mais effectivement aujourd'hui Sony semble bien avoir mangé son pain blanc après la sortie des nouveaux ML Canon (R5/6 R3) et maintenant Nikon avec le Z9 qui montre à ses utilisateurs qu'il est bien dans la course tecnologique,  et avec parallèlement l'enrichissement des gammes optiques ML Canikon.

PS: Contrairement à ce que je pensais précédemment au départ des gammes R et Z la stratégie de Canon (types d'optiques ML proposées) était la bonne et a certainement joué dans l'entrainement rapide des canoniste vers le ML même si les premiers boitiers R n'étaient pas très différents des Z Nikon.

En effet Nikon, en dehors d'une optique de prestige hors normes, n'a proposé que des optiques ML, certes de très bonne qualité, mais principalement dans la gamme moyenne (f/4 et f/1.8) "logiquement"adaptées aux boitiers disponibles.
Canon au contraire a majoritairement sorti des optiques très haut de gamme, en principe assez peu adaptées aux R disponibles alors ...
Mais cette stratégie a, en fait, crédibilisé le futur de la gamme ML Canon auprès de ses clients haut de gamme, qui ont aussi acheté ces boitiers de début pour tester ces optiques et le système...
Et cela a favorisé la bonne tenue des PdM de Canon dans ce moment de passage au ML forcément  délicat pour des champions du reflex.

kochka

Le Z7 II n'avait pas amené grand chose et créé un peu d'inquiétude sur la suite
La sortie du Z9 montre la voie pour le reste de la gamme et rassure pour l'avenir, à condition de ne pas trop tarder.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#4840
Citation de: kochka le Décembre 16, 2021, 13:17:46
Le Z7 II n'avait pas amené grand chose et créé un peu d'inquiétude sur la suite
La sortie du Z9 montre la voie pour le reste de la gamme et rassure pour l'avenir, à condition de ne pas trop tarder.
Comme j'ai eu déja l'occasion de le dire la mise à jour II n'a été faite que parce que Nikon savait ne disposer d'une techno AF crédible que plus tard.
C'est la raison pour laquelle Canon n'a pas eu besoin de faire de génération II de ses premiers R car ils pouvaient sortir la gamme au dessus (R5/6) avec un AF déja très bon.
Et oui, en dehors d'un temps stratégique minimal pour ne pas perturber la mise en place du Z9, il est indispensable pour Nikon de sortir la suite (Z8 ou autre) assez rapidement.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Décembre 16, 2021, 13:07:35
Canon avait déja mieux encaissé le passage du reflex au ML vs Sony que Nikon  principalement par sa PdM déja bien plus importante que Nikon avant cette transition, car la première gamme R et Z de Nikon et Canon n'était pas très différente.
Mais effectivement aujourd'hui Sony semble bien avoir mangé son pain blanc après la sortie des nouveaux ML Canon (R5/6 R3) et maintenant Nikon avec le Z9 qui montre à ses utilisateurs qu'il est bien dans la course tecnologique,  et avec parallèlement l'enrichissement des gammes optiques ML Canikon.

PS: Contrairement à ce que je pensais précédemment au départ des gammes R et Z la stratégie de Canon (types d'optiques ML proposées) était la bonne et a certainement joué dans l'entrainement rapide des canoniste vers le ML même si les premiers boitiers R n'étaient pas très différents des Z Nikon.

En effet Nikon, en dehors d'une optique de prestige hors normes, n'a proposé que des optiques ML, certes de très bonne qualité, mais principalement dans la gamme moyenne (f/4 et f/1.8) "logiquement"adaptées aux boitiers disponibles.
Canon au contraire a majoritairement sorti des optiques très haut de gamme, en principe assez peu adaptées aux R disponibles alors ...
Mais cette stratégie a, en fait, crédibilisé le futur de la gamme ML Canon auprès de ses clients haut de gamme, qui ont aussi acheté ces boitiers de début pour tester ces optiques et le système...
Et cela a favorisé la bonne tenue des PdM de Canon dans ce moment de passage au ML forcément  délicat pour des champions du reflex.
Le R de Canon a été une sorte de proto de test du marché et d'une nouvelle ergonomie... qui a été largement décriée, et un AF lambin, loin des attentes sur ce segment tarifaire. Les R5 et R6 ont radicalement effacé le R (tant en design qu'en perfs générales) et c'est tant mieux, ces deux là répondent exactement à ce qu'on attendait de la marque (aux nuances près sur les 20 Mpix du R6 et le tarif du R5 !). Finalement, le modeste RP aura trouvé son public avec son tarif doux pour un FF (et à ce tarif on lui pardonne ses faiblesses, chose plus dure pour le R).
Nikon a fait sans doute fin 2018 un peu plus sérieux que le R avec ses Z6 et Z7, mais pas dans la haute volée non plus, et pas tellement plus sur les opus II, d'où les doutes qui ont émergé sur Nikon.
Là le Z9 met tout le monde d'accord et permet de voir l'avenir technologique de la marque, ouf ! Il y aura un avant et un après Z9, un peu comme la charnière R5/6 des rouges. Maintenant on a tous à disposition du lourd en perfs et ça va être sympa pour la transition au tout ML !


restoc

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2021, 11:31:52

Ca doit fumer dans les R&D des marques, avec des boitiers officiellement sortis mais non livrables en quantité, repoussés à 6 mois au mieux, quand l'obsolescence technologique sera déjà en train de faire son oeuvre... Avec des budgets moindres du fait de cette crise majeure, comment vont se préparer les futurs modèles ? Quelle fréquence de renouvellement sera la plus adaptée ?

SonySemi  vient de publier un nouveau type de capteur ( deux étages de silicium pour séparer diode et transistor) permettant  en gros d'accumuler 2 fois plus d'électrons et  d'augmenter  la dynamique à 110 db cad une dynamisue de 18 f stop ... Comme le Nikon  produit en instrumentation déjà depuis 1 an...

Un nouveau venu Gpixel vient d'annoncer la sortie d'un 49 Mpix FF 80 db de dynamique ( D850) mais.... à 120 images /secondes en 8k et en 1- bits donc avec un bruit électronique trés faible

Bref çà va exploser de perfs dans les 2 ans. ll faut comprendre que les retards de livraisons réduisent la durée de vie commerciale et d'amortissement du capteur du Z9. Bon mais tous en sont là.

Finalement... avec les réflex il n'y a jamais eu  rupture de stock de miroirs et de prismes ou d'obturateurs. Le D880 et un D9 :  la solution de cash à bonne date pour  Nikon  ;D ;D

Fab35

Citation de: restoc le Décembre 16, 2021, 16:44:08
SonySemi  vient de publier un nouveau type de capteur ( deux étages de silicium pour séparer diode et transistor) permettant  en gros d'accumuler 2 fois plus d'électrons et  d'augmenter  la dynamique à 110 db cad une dynamisue de 18 f stop ... Comme le Nikon  produit en instrumentation déjà depuis 1 an...

Un nouveau venu Gpixel vient d'annoncer la sortie d'un 49 Mpix FF 80 db de dynamique ( D850) mais.... à 120 images /secondes en 8k et en 1- bits donc avec un bruit électronique trés faible

Bref çà va exploser de perfs dans les 2 ans. ll faut comprendre que les retards de livraisons réduisent la durée de vie commerciale et d'amortissement du capteur du Z9. Bon mais tous en sont là.

Finalement... avec les réflex il n'y a jamais eu  rupture de stock de miroirs et de prismes ou d'obturateurs. Le D880 et un D9 :  la solution de cash à bonne date pour  Nikon  ;D ;D

Et on peut ajouter aussi le travail sur les capteurs SPAD, notamment Canon, Sony ou Pana.

Christophe NOBER

Citation de: restoc le Décembre 16, 2021, 16:44:08
SonySemi  vient de publier un nouveau type de capteur ...

C'est toujours mieux avec une source : https://www.sonyalpharumors.com/press-text-sony-develops-worlds-first1-stacked-cmos-image-sensor-technology-with-2-layer-transistor-pixel/

Un step technologique assurément , qui , si il confirme ce qui y est écrit , rappèlera celui des 1ers Exmor 🤗

Pour ne pas polluer ce fil ... un autre a été ouvert dans la section adéquat : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323753.0.html

yorys

Citation de: restoc le Décembre 16, 2021, 16:44:08
SonySemi  vient de publier un nouveau type de capteur ( deux étages de silicium pour séparer diode et transistor) permettant  en gros d'accumuler 2 fois plus d'électrons et  d'augmenter  la dynamique à 110 db cad une dynamisue de 18 f stop ... Comme le Nikon  produit en instrumentation déjà depuis 1 an...
...

Houla... je vais de ce pas annuler ma réservation du Z9 et en poser une sur le Z10 !
  >:D

Bernard2

#4846
Si on se base sur le temps entre la présentation du capteur empilé Sony (format smartphone) et sa traduction en format photo il s'est passé 3 ans.
Donc à priori tout à fait compatible avec une nouvelle génération de boitiers ML.
Le capteur empilé semblable (mais déja plus nettement grand) de Nikon date d'il y a presque 1 an. reste à voir si les technos sont tout à fait comparables, mais les caractéristiques en im/s et dynamique étaient spectaculaires.
https://petapixel.com/2021/02/17/nikon-unveils-1-inch-sensor-that-can-shoot-1000-fps-in-4k/

Bernard2

Par capteur empilé semblable (mais taille smartphone) je voulais parle du dernier annoncé par Sony en décembre de cette année.

Bernard2

#4848
Citation de: restoc le Décembre 16, 2021, 16:44:08
SonySemi  vient de publier un nouveau type de capteur ( deux étages de silicium pour séparer diode et transistor) permettant  en gros d'accumuler 2 fois plus d'électrons et  d'augmenter  la dynamique à 110 db cad une dynamisue de 18 f stop ... Comme le Nikon  produit en instrumentation déjà depuis 1 an...

Un nouveau venu Gpixel vient d'annoncer la sortie d'un 49 Mpix FF 80 db de dynamique ( D850) mais.... à 120 images /secondes en 8k et en 1- bits donc avec un bruit électronique trés faible

Bref çà va exploser de perfs dans les 2 ans. ll faut comprendre que les retards de livraisons réduisent la durée de vie commerciale et d'amortissement du capteur du Z9. Bon mais tous en sont là.

Finalement... avec les réflex il n'y a jamais eu  rupture de stock de miroirs et de prismes ou d'obturateurs. Le D880 et un D9 :  la solution de cash à bonne date pour  Nikon  ;D ;D

Compte tenu du temps passé entre annonce de la techno en cours d'étude et en format smartphone et l'application à la photo ML 24-36, 3 ans pour la même évolution entre smartphone et ML pour le premier capteur empilé Sony, cela ne posera guère de problème  pour des produits pro très hauts de gamme qui sont mis à jour tous les deux ans en général.
Mais bien sûr ça peut aller plus vite aussi...

kochka

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2021, 10:54:10
Du moment que ce ne soit pas une vraie Porsche ... 😂
:D :D :D
C'est la chanson rituelle chaque fois qu'ils ont sorti un nouveau modèle.
La 901? Ce n'était pas une vraie Porsche, Monsieur!
La 964? Horreur, ce n'était.....
La 944?....
La 993? .....
La 996?....
etc...
et ne parlons pas du Cayenne, ou du Macan, ou pire du Tycan actuel.

Technophile Père Siffleur