Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Lautla le Mai 20, 2023, 19:36:33
Punaise, je ne me demande plus pourquoi les gens ne participent plus trop.
Oui ça partait en échanges et proposition de collaboration, et puis plouf...

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2023, 16:50:33
Je n' ai pas la puissance cérébrale nécéssaire  ;D

C'est cela, oui ...

🤣🤣
dX-Man

Pierred2x

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2023, 18:51:29
Excellent aussi. J'ai les deux et je ne sais toujours pas lequel je vais revendre...  ::)

J'ai pas arrêté de dire que Nikon nous avait foutu dans la m... avec un choix impossible avec ces deux cailloux.
Toi t'es un bon client !
Je serais sûr de rester chez Nikon je te rachèterais le 100-400... ;D

OldyNikon

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 17:37:25
Par contre, le 80-400mm c'est franchement moyen.
Nous avions acheté nos 80-400mm à peu près en même temps (nous en avions discuté ensemble il y a déjà bien longtemps).

J'ai fait la même constatation, et je me suis séparé du mien.
...et je vais également le remplacer par le 400mm f/4.5. :)

OldyNikon

Citation de: Pierred2x le Mai 20, 2023, 15:46:57
Quand tu rappelles un réglage personnalisé avec le bouton qui va bien + molette (SHOOT), tu ne rappelles pas 'Gens' 'Astro' ''Sport' ou autre, mais bien A, B, C, ou D !!!
Oui, forcément : tout simplement parce qu'il n'y a pas la place sur l'écran (ou les écrans, cf. images ci-dessous).

Ce qui t'oblige à te rappeler ce que tu as mis dans chacun des bank, même si tu peux effectivement consulter la légende facilement
Bien sûr ! Et comme les "banks" sont faits pour te simplifier la vie, il faut un peu les aider. :)
C'est exactement pour cette raison que j'ai écrit qu'il faut être clair et mnémonique ! Et préparer son boîtier à l'avance.
Si tu fais des photos "animalières", programmer le "bank SHOOT" A = Animalier fait du sens... ensuite inutile de faire un gros effort de mémoire.

Évidemment si tu es surdoué, tu peux te permettre "A" = Général, ou bien "A" = Gens. :)

Quand tu ne te sers pas d'un boitier tous les jours ça fait une grosse différence...
Tout à fait !
C'est la raison pour laquelle la préparation est importante, mais on y arrive toujours. :) Pendant longtemps, pour mon "bank SHOOT" dédié aux photos de sport, j'avais choisi "C" pour "Continu", "C" comme "Csport" :) bref, rien de bien mnémonique... avant que l'évidence ne s'impose : "C" = "Chasse & sport". :)
Depuis, je ne risque plus d'oublier ce que fait ce bank.

(Ci-dessous, extrait du manuel Nikon, "A" en rouge est le "bank SHOOT". Image de mon choix pour le "bank SHOOT" C, par exemple).

OldyNikon

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 14:24:29
ça donne envie aux dits interlocuteurs de prendre leur téléphone pour pouvoir se faire insulter de vive voix.
Je vous prie d'accepter mes excuses : le substantif que j'ai employé n'était sans doute pas le plus adéquat.

Je pense cependant qu'une bonne altercation à la façon de Pagnol :) peut être le prélude à un échange constructif (d'où ma proposition).

Par ailleurs (et surtout) votre ironie ne vous permettra pas de progresser.

PhR

Pas un peu orange ton cheval sur la 1500 ?    ;)

restoc

On en conclut donc que le Z9 avec un objectif Z fait presque aussi bien au soleil que le D600 de Tonton Bruno...
Ou bien que le CSO n'est pas un bon étalon pour juger un appareil   :D

On note la difficulté déjà signalée des visages vite pâteux même avec les objectifs récents.

Daniel33

A propos de visages pâteux et tirant vers le rouge Roland Serbielle expliquait sur une vidéo du Z8 que la commande maquillage était utile pour le rendu des visages en conditions de lumière delcates. Une utilité dans ce cas de figure?

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 23:31:45
Je n'ai, je crois, pas raté une seule mise au point avec ces optiques. Un vrai régal comparé au 80-400 qui ratait inexplicablement une photo régulièrement.

Et l'autre jour, quand je dis que les boitiers Z ont visiblement parfois du mal avec certains objectifs AF-S, le "monde Z" me tombe dessus expliquant que pas du tout : ça concerne Canon mais chez Nikon c'est complètement transparent...
🤔

restoc

Citation de: Daniel33 le Mai 21, 2023, 07:48:37
A propos de visages pâteux et tirant vers le rouge Roland Serbielle expliquait sur une vidéo du Z8 que la commande maquillage était utile pour le rendu des visages en conditions de lumière delcates. Une utilité dans ce cas de figure?

Le visage pâteux et les cheveux en bouillie  est un pb complexe. Il est surtout accentué dés que le visage regarde vers le sol  ou/et est à l'ombre du casque (pas de lumière directe donc de contraste : cyclisme en effort, mélée au rugby, fréquemment le hand avec le sol bien bleu etc.) la netteté s'effondre alors que tous les parties casques lunettes maillot sur le même plan restent trés piqués). Cà arrive sur les autres capteurs mais la coupure est bp moins rapide que sur le Z9 et probablement donc le Z8. C'est moche et embêtant car c'est un pb structurel non contournable aux distances permises avec les focales usuelles. Il suffit de regarder les Unes du dernier TDF faite au Z9 et aucun visage n'est parfaitement net. Bon à cet époque l'AF en version 2.0 faisait le point sur le coureur de derrière même opéré par B Papon et S Mantey çà louchait sec!!

Le visage rouge ne pose pas trop de pb.  R S va devoir nous expliquer si son astuce "maquillage" marche aussi bien pour un footballeur islandais sortant de la nuit polaire et pour la Coupe d'Afrique des nations... ;) :D

agl33

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 23:31:45
Pour illustrer un peu de fil technique : épreuve de CSO 1,45m, avec un plateau relevé.

Deux portraits serrés au 135mm Art à f/1.8 et 70-200 à 200mm et f/2.8. Ce sont les cadrages d'origine.

Je n'ai, je crois, pas raté une seule mise au point avec ces optiques. Un vrai régal comparé au 80-400 qui ratait inexplicablement une photo régulièrement.

J'ai travaillé en zone af auto et reco des visages, mode AFC3D activé via AF-ON pour sélectionner une autre cible au besoin, touche RSF pour faire des filés à l'occasion.

Je vous épargne les photos classiques où l'ensemble obstacle-cavalier est photographié.

Deux belles photos 77mm

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2023, 08:44:31
C'est le bruit dû à la dynamique , visage à l'ombre débouché avec une lumière dure .

Oui ! N'empêche je trouve que le Z9 y est particulièrement sensible; Je vois bon nombre de photos ainsi je m'étonne que ça devienne presque la norme finalement.

thierry95

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2023, 08:44:31
C'est le bruit dû à la dynamique , visage à l'ombre débouché avec une lumière dure .

Un capteur bénéficiant d'une dynamique plus élevée serait effectivement un avantage pour améliorer ce défaut, le Z8 va rester perfectible sur ce point ...c'est un peu décevant !
::)

Greenforce

Questions plus générales: ce phénomène est-il propre aux capteurs empilés?
La concurrence fait-elle mieux?

tbjm

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2023, 09:28:40
Questions plus générales: ce phénomène est-il propre aux capteurs empilés?
La concurrence fait-elle mieux?

peut etre que tu comprends mieux en flamand
ja
ja

Tonton-Bruno

Les visages pâteux et les chevaux en carton, c'est surtout la conséquence des réglages colorimétriques habituels de Gaëtan. Cela me gêne sur absolument toutes les photos que Gaëtan poste depuis des années, mais comme il déclare chaque fois que c'est sa signature artistique, je ne dis plus rien.

Je ne sais pas si c'est son cas, mais j'ai connu un autre intervenant qui se plaignait des couleurs de son boîtier Nikon, et quand je l'ai vu développer une photo sous Lightroom, j'ai compris le problème.
Il utilisait la touche "Auto" qu'on trouve sur Lightroom et Photoshop Camera Raw pour développer les photos en un clic.
Ce traitement Auto remonte quasi systématiquement les tons foncés autour de +50% et baisse les tons clairs autour de -50%, et en plus il augmente la vibrance et la saturation !

En fait cette touche auto marche très bien sur les fichiers RAW de Canon, mais elle fausse les couleurs sur les boîtiers Nikon, et à mon avis il vaut mieux ne jamais l'utiliser, quitte à passer un peu plus de temps à régler manuellement son point blanc et son point noir sans fausser les couleurs.

Je montre un exemple avec tout d'abord le RAW ouvert dans Adobe Camera Raw tous paramètres à zéro.

[prodibi]{"id":"g65e9ve46r1gk4r","width":1113,"height":765,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Ce que ça donne quand on appuie sur la touche "Auto"

[prodibi]{"id":"1zr8m78g2ow80wr","width":1113,"height":765,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Et ce qu'on obtient en positionnant à la main le point noir et le point blanc, plus un masque pour baisser la luminosité des montants blancs.

[prodibi]{"id":"4vrx7oxk59wx0wl","width":1113,"height":765,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

J'ai choisi exprès une photo faite au Z9 à 250 ISO, soit à la "mauvaise" dynamique... ::)

salamander

Ce réglage auto de Lr, c'est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir en modifier le comportement...je l'utilise parfois, mais une fois qu'il est appliqué, selon les prises, je fais un reset de pas mal de paramètres....notamment comme le relève Bruno, les ombres, hl, couleur, saturation, et souvent l'expo, trop remontée...

J'ai l'impression que c'est calculé pour sortir des images très "pop".
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tonton-Bruno

L'effet est très atténué sur mes captures d'écran, mais on remarque tout de même qu'avec la touche auto, toutes les couleurs sont faussées, le feuillage, le cheval, la veste de la cavalière...

Pour les photos de Gaëtan, son "preset" de base doit être très différent, mais il fausse lui aussi toutes les couleurs, modifie toutes les valeurs de contraste et tire tout vers le bistre.

Bon, c'est son choix artistique, mais dans un forum technique, ça n'aide pas trop...

Potomitan

Citation de: salamander le Mai 21, 2023, 10:24:02
J'ai l'impression que c'est calculé pour sortir des images très "pop".

Oui, je trouve ce réglage très "américain".

J'avais même un jour contacté Lightroom pour leur suggérer (sans espoir...) un "Auto-moitié", où tous les réglages effectués seraient moitié du réglage automatique.

En divisant ainsi par deux l'ensemble des réglages automatiques on obtient souvent une bonne base de départ.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Mai 21, 2023, 10:46:29
C'est une problématique qui me semble très intéressante et complexe : comment se différencier, mettre sa touche personnelle sans pour autant dénaturer ?
La touche personnelle du photographe, c'est sa relation avec le sujet photographié, pas la soupe du tireur.

salamander

C'est un peu radical comme position, aujourd'hui, dans la plupart des cas, l'auteur est le tireur, et si le traitement ne fait certes pas tout, il peut participer à une certaine "'identité visuelle", enfin, amha..
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Greenforce

Citation de: tbjm le Mai 21, 2023, 10:17:25
peut etre que tu comprends mieux en flamand
ja
ja

Peut-être que ta réponse tu peux en faire un cornet de frites?

Tonton-Bruno

Je prends un second exemple réalisé au Z6.

La plupart du temps, quand on photographie du CSO, la tête du cavalier est à l'ombre, ne serait-ce qu'à l'ombre de la visière de son casque.

[prodibi]{"id":"yvo707jv892lwmk","width":1114,"height":804,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

La touche "Auto" débouche ça comme par magie, et en profite pour fausser toutes les couleurs. C'est sa touche personnelle;  ;)

[prodibi]{"id":"54rmkm24zqolv94","width":1114,"height":804,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Quand on régle le point noir et le point blanc à la main et qu'on rajoute un peu de clarté pour compenser la baisse des micro-contrastes causée par la présence du filtre passe-bas, il faut rajouter un masque (créé automatiquement par Adobe) sur la cavalière pour la sortir de l'ombre, et on retrouve le naturel des tons chair sans effet carton-pâte.

[prodibi]{"id":"kv5r0rjvgjwe21m","width":1114,"height":804,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]