Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Firefox

LA MAJ MIRACULEUSE !!! (joke)

Nikon Z6 II firmware update version 1.02

Fixed the following issue: Flash photographs taken with Auto-area AF selected for AF-area mode in the PHOTO SHOOTING MENU would sometimes not be correctly exposed.
Improved overall reliability.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2020, 07:52:48
Je suis aussi tombé sur ce passage, où il fustige Nikon sévèrement... genre vous vous rendez compte, pour passer d'ISO manuels à ISO automatique, il faut impérativement passer par le menu !

Ben non... à défaut de connaitre l'appareil, il faut au minimum lire le MdE.

Oui! Avec ce genre de remarque, comment croire ce qu'il dit ensuite? quelle crédibilité?! A chacune de ses critiques je me demanderais : est-ce une réalité ou ne sait-il tout simplement pas?...

Cela devient une pratique courante aujourd'hui : critiquer par méconnaissance. On ne se donne pas la peine de s'informer, on pense avoir une certaine science infuse et on prend sa parole pour parole d'évangile!
Et par ailleurs, consulter le monde d'emploi devient presque "has been" ou ridicule au regard de l'autre !
Bref, j'espère juste que l'auteur de cette vidéo prendra toutes ces remarques comme des conseils ...Du moins s'il souhaite progresser. Tonton-Bruno lui en a déjà donnés de forts utiles.

Maintenant concernant l'ergonomie, il faut savoir aussi qu'on s'habitue à une marque, et qu'il faut toujours un temps certains pour s'habituer à une autre. Cela fut le cas me concernant, aussi bien pour ce qui est du Fuji, du Sony, et du canon.
Je sais aussi que la toute première fois j'ai pu paramétrer Nikon intuitivement. Ce qui ne fut pas le cas du Fuji (problème de traduction dans les menus entre autre). Mais lorsqu'on a compris la logique du fabriquant il est aisé ensuite de passer de l'un à l'autre...Mais c'est un apprentissage comme pour toute chose.

Après certes Nikon comme les autres marques a quelques incohérences aussi. Mais ce qui me paraitra incohérent (il me faut toujours un temps certain pour retrouver le chemin pour modifier la touche af-on), ne l'est pas forcément pour l'autre. Croire que parce qu'une telle chose est incohérente pour moi  l'est alors nécessaire pour tout le monde, est propre à notre société individualiste, cette façon toute contemporaine de faire de notre pensée une vérité!

Qu'on partage son expérience, qu'on soulève des questions, qu'on remette en cause certains aspects certes, encore faut il un minime de connaissances de l'objet en question.

Verdi

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2020, 10:35:17
J'étais resté sur celui du Z6/Z7 (version I) : 472 pages...  ;-)

Non, celui du Z7 fait en tout: 247 pages

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 09:52:41
.

Quand tu appuies sur le déclencheur et que tu commences la rafale, c'est là que les ennuis commencent...

Je croyais qu'il n'y en avait plus concernant la version II (je ne me souviens en quel mode de l'obturateur)

ergodea

Citation de: Verdi le Décembre 15, 2020, 11:36:40

Les 800 pages c'est pour le z8

JMS

Citation de: Verdi le Décembre 15, 2020, 11:36:40

En fait Nikon diffuse désormais deux manuels : l'un dans la boîte où il n'y a rien du tout, du genre "pour prendre une photo tourner le barillet sur appareil vert et appuyez sur le déclencheur" et un autre en PDF à télécharger où il y a les détails ! En général 4 fois plus de pages ...mais impossible de le mettre dans un coin du fourre tout pour le lire le soir au couvre feu quand on part en vacances. Il faut le charger sur son smartphone et avoir de bons yeux.

Verdi

Citation de: JMS le Décembre 15, 2020, 11:41:55
En fait Nikon diffuse désormais deux manuels : l'un dans la boîte où il n'y a rien du tout, du genre "pour prendre une photo tourner le barillet sur appareil vert et appuyez sur le déclencheur" et un autre en PDF à télécharger où il y a les détails ! En général 4 fois plus de pages ...mais impossible de le mettre dans un coin du fourre tout pour le lire le soir au couvre feu quand on part en vacances. Il faut le charger sur son smartphone et avoir de bons yeux.

Je suis donc un grand chanceux d'avoir un véritable mode d'emploi papier.
La page de garde sert aussi de garantie avec le tampon du revendeur et la date d'achat.

motus

Les Z 6 et Z 7 avaient des manuels complets.

Pour les Z 6II et Z 7II, comme le dit JMS, il faut le télécharger en ligne.

Lautla

Citation de: ergodea le Décembre 15, 2020, 11:38:05
Les 800 pages c'est pour le z8
Non, le MDE complet du Z6 2 et Z7 2 fait 852 pages avec les couv.

Avec un pdf j'ai déjà du mal après 20/25 pages alors 852... va t il me falloir 1 semaine avant ma première sortie avec le Z7 2 fait à ma main ? ;-)

Désolé, je n'ai pas déduit les pages que je ne lirai jamais ;-)

Greenforce

Citation de: JMS le Décembre 15, 2020, 11:41:55
Il faut le charger sur son smartphone et avoir de bons yeux.

Ou les mettre sur sa liseuse (comme les bouquins d'un certain JMS), plus agréable à utiliser qu'un smartphone.

micheldupin

Moi, je l'aime bien, cette vidéo.
Je mets le lien de côté pour la regarder à nouveau lors du prochain confinement : je pourrai ainsi prendre l'air par procuration.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 09:52:41
Il y a deux sortes de lags dans le viseur.
Il y a celui, incompressible, du laps de temps nécessaire pour capter une image et l'afficher dans le viseur.
Il est constant et il est facile à mesurer.
Je l'avais fait sur le Z6.
Il est de 60 millisecondes.
Pour le Z6_II je vais le faire aujourd'hui.

Tant que tu vises ton sujet en appuyant à mi-course sur le déclencheur il n'y a pas d'autre retard et c'est gérable.

Quand tu appuies sur le déclencheur et que tu commences la rafale, c'est là que les ennuis commencent...

Euh ...
Il faut faire une vraie mesure  entre un élément déclenché avec précision en ms par un contact électrique  et l'achévement de la trame qui enregistre le phénomène. Le tout enregistré sur un oscilloscope ( analogique)  faisant apparaitre une vraie ligne de générateur de base de temps pour éviter toute discussion/interprétation.
Le lag de visée ( pas de black out de rafale qui se rajoute ) du Z1 varie avec le niveau de zoom de visée ( J KAsson 2018) et il faut donc indiquer le temps min et max. Le max est de 200 ms. Il faut donc tester toutes les varaintes de la visée evf ou écran arrière: il n'y a pas qu'un lag.
Toute autre méthode simple de l'écran digital photographié peut être biaisé par sur l'erreur de prise en compte des intervalles ou prendre le début d'image au lieu de la fin de la mesure. Résultat possible jusqu'à 100 % d'erreur. (Le comptage jusqu'à 2 entre 0 ou 1 comme point de départ c'est 100% d'erreur...).

Quand aux déductions par rapport au rafales ou autre ce ne sont que des déductions, pas de la mesure. Ne pas oublier que certains evf leurrent ( utilement certes)  et maintiennent l'image en cours 2 ou 3 fois sa durée de trame pour "lisser" les trous ( de black out)  entre vraies images.

(Image de J Kasson qui a été le premier à mesurer çà en 2018 ...avec sa rigueur de physicien).

Tonton-Bruno

Je reste persuadé que ma méthode est la bonne puisque a plusieurs jours d'écart sur des dizaines de mesures elle me donne exactement les mêmes valeurs.
Quand on zoome dans l'image le lag augmente bien entendu (en fait il double), mais comme on ne zoome pas quand on fait de la photo d'action, cela n'a pas d'importance.
De plus ce qui compte c'est l'ordre de grandeur et c'est pour cela que j'arrondis à 60 millisecondes.
Comme je m'y attendais, la valeur de ce lag reste identique sur le Z6_II.

On va dire 60 millisecondes plus ou moins 5 millisecondes histoire de faire plaisir à tout le monde.

Patientez un peu, car il va de soi qu'après les photos j'ai tout filmé à 60fps pour bien vous montrer ce qui se passe en rafale H et H*, mais je dois d'abord éditer la vidéo.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 15:16:04
Patientez un peu, car il va de soi qu'après les photos j'ai tout filmé à 60fps pour bien vous montrer ce qui se passe en rafale H et H*, mais je dois d'abord éditer la vidéo.

Excellent, merci pour le boulot.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Bon, ça arrive, oui !  >:D

Je sors ------ >  ;D
dX-Man

Mistral75

Citation de: Firefox le Décembre 15, 2020, 11:24:36
LA MAJ MIRACULEUSE !!! (joke)

Nikon Z6 II firmware update version 1.02

Fixed the following issue: Flash photographs taken with Auto-area AF selected for AF-area mode in the PHOTO SHOOTING MENU would sometimes not be correctly exposed.
Improved overall reliability.

En VF : mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II

Citation de: Nikon

• Résolution du problème suivant :

• Les photos prises au flash lorsque AF zone automatique était sélectionné pour Mode de zone AF dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO n'étaient parfois pas correctement exposées.
  • Amélioration de la fiabilité globale.

Pour mémoire, les améliorations apportées par la version 1.01 du 17 novembre :

Citation de: Nikon

• Correction d'un problème qui provoquait parfois la surexposition des photos prises en modes de déclenchement continu à l'aide d'un mode de zone AF bénéficiant de la détection des visages/yeux des personnes ou des animaux.

Rami

Je reste persuadé que ma méthode est la bonne puisque a plusieurs jours d'écart sur des dizaines de mesures elle me donne exactement les mêmes valeurs.
Désolé de devoir te dire (avant nos ingénieurs déclarés Chess ou "laBolée" - j'ai oublié son vrai pseudo) que dans toute école d'ingénieur on apprend qu'une mesure peut être fausse et répétitive.
Dis autrement, on peut très bien introduire sans le savoir/vouloir un biais dans une méthode de mesure et qu'elle soit répétitive.

Néanmoins, la méthode utilisée donne déjà une information ; il faut savoir ensuite comment l'interpréter.
On voit le retard à l'affichage, pas forcément celui sur la photo. C'est le point de restoc, si j'ai bien suivi.

L'autre point intéressant est que ça ne change pas avec la version II.
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Décembre 15, 2020, 18:39:42
On voit le retard à l'affichage, pas forcément celui sur la photo. C'est le point de restoc, si j'ai bien suivi.
Je n'avais pas compris qu'il voulait parler de ça.
J'ai parlé du retard de la vue de la scène, pas du tout du délai que s'écoule entre le moment où l'événement se produit et celui où il est capturé par le boîtier.

t0 - l'événement survient
t1 - l'événement apparaît dans le viseur
t2 - l'opérateur perçoit l'événement et décide de déclencher
t3 - l'opérateur déclenche
t4 - le capteur est exposé
t5 - le fichier est enregistré sur la carte

Sur un reflex, t1=t0
Sur le Z6 il y a environ 60 millisecondes de plus
t2 a la même durée dans les 2 systèmes si on résonne en centièmes de seconde.
la durée t3-t4 est semble-t-il très proche dans les 2 systèmes d'après les mesures réalisées par Imaging Resources il y a 2 ans
le temps d'enregistrement sur la carte est là encore très proche si on compare le Z6 au D780

Voilà pourquoi en mode vue par vue la différence réside essentiellement au niveau de t1 et c'est ce délai supplémentaire que l'opérateur doit anticiper.
Je n'ai pas vérifié, mais par rapport à un reflex argentique du siècle dernier, qui a un t3-t4 beaucoup plus long, il se pourrait que le Z6 soit largement devant.

Encore une fois, le problème du Z6 c'est juste la difficulté du suivi en rafale, qui n'est problématique que sur des sujets petits dans l'image et très remuants.
En mode vue par vue, le Z6 est aussi efficace que n'importe quel reflex une fois qu'on a intégré les 60 millisecondes supplémentaires. Il faut anticiper un tout petit peu plus, mais c'est très vite assimilé par n'importe quel opérateur.

al646

Autour de t4, on peut rajouter l'obtu s'ouvre et se ferme, mais cela ne change rien au raisonnement qui me semble indiscutable

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 18:58:40
Je n'avais pas compris qu'il voulait parler de ça.
J'ai parlé du retard de la vue de la scène, pas du tout du délai que s'écoule entre le moment où l'événement se produit et celui où il est capturé par le boîtier.

t0 - l'événement survient
t1 - l'événement apparaît dans le viseur
t2 - l'opérateur perçoit l'événement et décide de déclencher
t3 - l'opérateur déclenche
t4 - le capteur est exposé
t5 - le fichier est enregistré sur la carte

Sur un reflex, t1=t0
Sur le Z6 il y a environ 60 millisecondes de plus
la durée t3-t4 est semble-t-il très proche dans les 2 systèmes d'après les mesures réalisées par Imaging Resources il y a 2 ans
le temps d'enregistrement sur la carte est là encore très proche si on compare le Z6 au D780

Voilà pourquoi en mode vue par vue la différence réside essentiellement au niveau de t1 et c'est ce délai supplémentaire que l'opérateur doit anticiper.
Je n'ai pas vérifié, mais par rapport à un reflex argentique du siècle dernier, qui a un t3-t4 beaucoup plus long, il se pourrait que le Z6 soit largement devant.

Encore une fois, le problème du Z6 c'est juste la difficulté du suivi en rafale, qui n'est problématique que sur des sujets petits dans l'image et très remuants.
En mode vue par vue, le Z6 est aussi efficace que n'importe quel reflex une fois qu'on a intégré les 60 millisecondes supplémentaires. Il faut anticiper un tout petit peu plus, mais c'est très vite assimilé par n'importe quel opérateur.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 18:58:40

Résonnement très rapide.

Mistral75

Les tambours résonnent mais ce ne sont que des caisses.

Shakelton

DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

Conclusion
The Z6 II is a camera that does well at just about everything. It's comfortable to shoot with and its performance is reliably good. Its AF system is effective, though not at simple to use as its rivals', and battery life isn't particularly impressive, but if you're looking for an enthusiast camera that will do a bit of everything, it's well worth considering
.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z6-ii-review

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2020, 20:10:00
Les tambours résonnent mais ce ne sont que des caisses.

C'est clair.

Greenforce

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2020, 20:17:14
DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

Conclusion
The Z6 II is a camera that does well at just about everything. It's comfortable to shoot with and its performance is reliably good. Its AF system is effective, though not at simple to use as its rivals', and battery life isn't particularly impressive, but if you're looking for an enthusiast camera that will do a bit of everything, it's well worth considering
.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z6-ii-review

Pas un mot sur le shutter lag en rafale....

restoc

Quand on zoome dans l'image le lag augmente bien entendu (en fait il double), mais comme on ne zoome pas quand on fait de la photo d'action, cela n'a pas d'importance.
De plus ce qui compte c'est l'ordre de grandeur et c'est pour cela que j'arrondis à 60 millisecondes.
Comme je m'y attendais, la valeur de ce lag reste identique sur le Z6_II.

On va dire 60 millisecondes plus ou moins 5 millisecondes histoire de faire plaisir à tout le monde.