Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Verdi

DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

DP review vient d'évaluer le R6.

90 % et GOLD award

Shakelton

Gold award signifie que l'appareil apporte une avancée significative. C'est le cas du r6 avec son tracking, notamment pour les animaux.

Le z6 est un très bon appareil, mais il ne se distingue pas spécialement des autres apn.

Tonton-Bruno

Je ne publie pas la vidéo que j'ai tournée hier car en mode H 5,5 i/s le Z6_II affichait un blackout supérieur au Z6_I et j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un biais d'expérimentation.

Il faut donc que je recommence en m'assurant que j'ai bien exactement les mêmes paramètres sur les deux boîtiers, notamment les mêmes options AF, puis en permutant les deux objectifs.

Sur le terrain je n'ai pas trouvé de différence entre les modes H des 2 boîtiers mais je pense que je suis incapable de percevoir une différence de durée voisine de 1/50s.

Je ne pense pas avoir le temps de refaire ces tests aujourd'hui.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Décembre 16, 2020, 07:52:06
Le z6 est un très bon appareil, mais il ne se distingue pas spécialement des autres apn.
C'est bien mon avis.
Le nouveau modèle apporte le double slot et une véritable poignée verticale optionnelle.
Le nouveau mode AF Wide-(L-personnes) est intéressant mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en bénéficier sur les Z6 première génération après une mise à jour firmware.

Fab35

Citation de: Verdi le Décembre 16, 2020, 07:16:08
DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

DP review vient d'évaluer le R6.

90 % et GOLD award
On supposera que le score de 90% est le seuil du gold award... C'est en effet capital !   :) ;)

Faut peut-être pas se "déprimer" ou s'offusquer pour chaque annonce non plus.
Celui qui veut un Z6II le prend et basta, qui va aller le pointer du doigt en lui disant que c'est surtout pas ça qu'il fallait faire ?

Je n'ai jamais compris le stress énorme que certains ont lors de l'achat d'un apn : quasi tout est connu lors de l'achat, donc assez peu de mauvaises surprises à en attendre !

De plus, ici, combien de nikonistes ont envie d'un Z6II ? Combien de nikonistes ici ont envie d'un R6 ? Bah ça doit être un rapport de 1 sur 100 en faveur du Z6II, non ?
Le Z6II n'est pas encore assez convaincant ? Qu'à cela ne tienne, personne n'est obligé de l'acheter ! Je doute qu'il y ait tant que ça de gens à ne plus pouvoir attendre du tout du tout l'achat d'un ML 24x36 !

Verdi

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 09:34:18
C'est bien mon avis.
Le nouveau modèle apporte le double slot et une véritable poignée verticale optionnelle.
Le nouveau mode AF Wide-(L-personnes) est intéressant mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en bénéficier sur les Z6 première génération après une mise à jour firmware.

Tout à fait d'accord avec toi.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 15, 2020, 14:55:11
Ne pas oublier que certains evf leurrent ( utilement certes)  et maintiennent l'image en cours 2 ou 3 fois sa durée de trame pour "lisser" les trous ( de black out)  entre vraies images.
Cela c'est facile à détecter en utilisant un enregistreur externe.
Les Z transmettent une vidéo à 60 fps et en mode H toutes les trames autres que noires sont des trames individuelles affichées 1/60s.

jdm

Quand je regarde chez Fuji, les EVF sont en 60 fps et 100 fps en mode "Boost", c'est optionnel du fait qu'en 100 fps la batterie fond comme neige au soleil !   :-\

Visiblement le 100 Fps est extrêmement énergivore, bon en plus le mode Boost dope l'AF ce qui ne doit pas arranger l'affaire .

Le dernier mode qu'ils ont incrémenté, c'est le mode "éco", tout est plus lent mais suffisant pour de la photo tranquille.

Tout ça pour dire qu'il y a une question d'équilibre entre autonomie, confort de visée, et rapidité d'AF ...
dX-Man

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 11:30:58
Cela c'est facile à détecter en utilisant un enregistreur externe.
Les Z transmettent une vidéo à 60 fps et en mode H toutes les trames autres que noires sont des trames individuelles affichées 1/60s.

Tu as regardé en mode H* visée électronique ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 12:53:36
Tu as regardé en mode H* visée électronique ?
Tu veux dire obturateur ou visée électronique ?
D'après l'enregistrement à 60fps sur l'Atomos, en mode H* les photos déjà faites sont affichées à une cadence variable: 2,3, 4, 5 ou 6 trames consécutives avec la même photo, et le plus souvent 4, ce qui est logique, puisque 4*14=56.
Il faut que je compare avec mon enregistreur Camlink, pour voir si j'obtiens la même chose.
Tout ceci a l'air très complexe et je n'ai pas encore trouvé de protocole de test vraiment fiable.

Tout ce que je puis dire, c'est que sur le terrain, en mode H et tout manuel, je suis incapable de distinguer un boîtier de l'autre.

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 09:34:18
C'est bien mon avis.

Oui et le double processeur c'est pour que l'intérieur soit plus joli...
On y croit...

Greenforce

Citation de: jojobabar le Décembre 16, 2020, 14:54:11
Oui et le double processeur c'est pour que l'intérieur soit plus joli...

Ben en tout cas à l'usage cà ne change pas grand chose.

Je ne parle que de ressenti, n'ayant pas réalisé de tests étayés comme l'a fait Tonton.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 14:32:45
Tu veux dire obturateur ou visée électronique ?

Obturateur électronique et viseur électronique en H* et pas l'écran arrière ?
Disons que si l'on fait des prises de vue en sport on regarde dans le viseur...

jojobabar

Citation de: Greenforce le Décembre 16, 2020, 15:28:44
Ben en tout cas à l'usage cà ne change pas grand chose.

Je ne parle que de ressenti, n'ayant pas réalisé de tests étayés comme l'a fait Tonton.

Oui pareil...Après j'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi intégrer un deuxième processeur si celui-ci ne servira à rien ?
On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Décembre 16, 2020, 16:45:15
Oui pareil...Après j'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi intégrer un deuxième processeur si celui-ci ne servira à rien ?

Des tas de raisons, un meilleurs refroidissement en mode vidéo par exemple, plus de ressources pour plus de traitement d'images ...

La 4K en 60fps est prévue au 1er semestre 2021 ce qui a échappé à pas mal de monde vue les questions ...

"The Z6 II builds on the Z6's already pretty strong video feature set, with the promise of UHD 4K 60p support in a free firmware update due in February 2021. This higher rate footage will come from an APS-C crop of the sensor, and will only be available for internal capture."

Il est évident qu'on ne fait pas ce genre de choix sans raisons.
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 16:08:50
Obturateur électronique et viseur électronique en H* et pas l'écran arrière ?
Disons que si l'on fait des prises de vue en sport on regarde dans le viseur...
je partais de l'idée que l'écran arrière et le viseur diffusaient exactement la même vidéo, qui est aussi celle envoyée sur la sortie HDMI.

Pour les photos de sport j'évitais l'obturateur électronique à cause du rolling shutter très présent sur le Z6.

Lundi soir j'ai fait quelques photos d'entraînement au CSO dans un club perdu au fin fond de la forêt de Rambouillet.

L'éclairage de la carrière était pourri de chez pourri. C'est à peine si je voyais le crottin dans lequel je marchais.

J'avais réglé le Z6 et le Z6_II de la même manière après être passé dans tous les menus.
Il faisait tellement sombre que j'étais incapable de savoir avec quel boîtier je shootais, et en plus il bruinait !

J'étais en mode H  et je n'ai eu aucune peine à suivre les cavaliers et à photographier pile l'instant que je voulais. La rafale n'était là que pour me permettre de garder le doigt sur le déclencheur en cas de chute ou de mouvement imprévu mais il n'y a eu aucun incident, donc les rafales n'ont jamais dépassé 3 vues.

Tonton-Bruno

Non Gaëtan, c'est du matériel qu'on m'a prêté et je me concentre sur le Z6_II pour l'instant.
Le 70-200 est excellent et fait l'unanimité.
Sur le Z6 il est tout aussi excellent quand on lui ajoute le multiplicateur x1,4.
Je suis moins convaincu par le doubleur car on commence à percevoir la perte de piqué sur les images en visu 100%.

Mais ce ne sont là que des impressions, pas des constations étayées.

Ah si, dernier point, je n'aime pas trop la position des bagues de mise au point et de zoom, même si on finit par s'y habituer.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2020, 18:13:33
Ah je vois, d'accord.  ;)

J'ai l'occasion d'utiliser le 70-200 en centre équestre également et dans ce cadre j'ai obtenu toute satisfaction.

La prochaine fois ce sera sûrement au 50  ;D
J'y pensais... ;)

Tonton-Bruno

Sur le Z6 je suis longtemps resté par erreur au 1/50s en pensant être au 1/500s.
Les photos sont loupées, bien sûr, mais je vous montre ces 2 parce ce sont des fonds filés presque réussis et cela montre que le suivi du sujet est parfaitement possible au Z6 quand on a un peu d'habitude.

JMS

Citation de: jdm le Décembre 16, 2020, 17:58:21

"The Z6 II builds on the Z6's already pretty strong video feature set, with the promise of UHD 4K 60p support in a free firmware update due in February 2021. This higher rate footage will come from an APS-C crop of the sensor, and will only be available for internal capture."

Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???

luistappa

Elle me plait bien cette version II du Z, Nikon a fait pas mal d'améliorations ou de corrections des défauts initiaux... Sauf une!

Canon sur les R a d'ailleurs fait la même blague depuis le début des R : un correcteur dioptrique qui s'arrête à +2 et avec un oculaire nouveau qui ne prend pas les verres correcteur additionnels classiques. En tous cas cela n'apparait pas dans les accessoires.

Ballot car moi j'ai besoin de +2.25 et ça ne va pas s'améliorer. Oui je sais Nikon fait aussi des verres de lunettes mais comme je vois bien de loin sans, je n'ai pas envie d'en mettre pour regarder dans mon APN.

C'est d'ailleurs, à la sortie des Z et des R, la vraie raison qui n'a fait préférer un Sony car les A7 et A9 toutes séries ont un correcteur +3 ;)
Oui, je sais je suis spécial mais quand je choisi un APN j'essaye de pouvoir voir bien dans le viseur même s'il a un AF.

PS: je viens de vérifier chez Lumix, les S c'est +4
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 22:59:13
Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???

Ils l'ont peut-être sorti prioritairement le Z7 II et mis en attente le Z6 II faute de temps ...

Effectivement le crop Dx en vidéo, comme si l'aps-c était le bien-aimé chez Nikon !  ;D ;D

Enfin bon la 4K dans ce cas est un argument commercial magique comme la 5G sur les smartphones ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 22:59:13
La vidéo du Z7 est obtenue par sous-échantillonnage à l'acquisition: le balayage vidéo au niveau du capteur ne lit qu'un pixel sur deux en largeur et en hauteur.
Sur le Z6 le capteur lit tous les pixels, ce qui donne une image 6K interpolée ensuite en 4K, d'où une netteté supérieure du Z6 en vidéo parce qu'il perd moins de détails.

Il est difficile de savoir pourquoi le mode 4K 60P est proposé d'emblée sur le Z7_II alors que sur le Z6_II il ne le sera que 2 ou 3 mois après sa sortie. Il se pourrait que ce soit juste des priorités internes de développement sans rapport avec les contraintes techniques. En gros c'est lié au planning des 2 ou 3 développeurs impliqués dans cette réalisations.

jojobabar

Citation de: jdm le Décembre 16, 2020, 17:58:21
Des tas de raisons, un meilleurs refroidissement en mode vidéo par exemple, plus de ressources pour plus de traitement d'images ...

La 4K en 60fps est prévue au 1er semestre 2021 ce qui a échappé à pas mal de monde vue les questions ...

Il est évident qu'on ne fait pas ce genre de choix sans raisons.

Ah oui, j'oublies tout le temps cette satanée vidéo !!! ; - )
On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2020, 08:08:47
Ah oui, j'oublies tout le temps cette satanée vidéo !!! ; - )

Songe à la 8K qui arrive dans des boitiers abordables (R5)

Bon d'accord en 30 P, quelle loose !   ;)
dX-Man