Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Firefox le Décembre 15, 2020, 11:24:36
LA MAJ MIRACULEUSE !!! (joke)

Nikon Z6 II firmware update version 1.02

Fixed the following issue: Flash photographs taken with Auto-area AF selected for AF-area mode in the PHOTO SHOOTING MENU would sometimes not be correctly exposed.
Improved overall reliability.

En VF : mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Nikon Z 6II.

Nikon | Download center | Firmware du Z 6II

Citation de: Nikon

  • Résolution du problème suivant :

    • Les photos prises au flash lorsque AF zone automatique était sélectionné pour Mode de zone AF dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO n'étaient parfois pas correctement exposées.
  • Amélioration de la fiabilité globale.

Pour mémoire, les améliorations apportées par la version 1.01 du 17 novembre :

Citation de: Nikon

  • Correction d'un problème qui provoquait parfois la surexposition des photos prises en modes de déclenchement continu à l'aide d'un mode de zone AF bénéficiant de la détection des visages/yeux des personnes ou des animaux.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 15:16:04
Je reste persuadé que ma méthode est la bonne puisque a plusieurs jours d'écart sur des dizaines de mesures elle me donne exactement les mêmes valeurs.
Désolé de devoir te dire (avant nos ingénieurs déclarés Chess ou "laBolée" - j'ai oublié son vrai pseudo) que dans toute école d'ingénieur on apprend qu'une mesure peut être fausse et répétitive.
Dis autrement, on peut très bien introduire sans le savoir/vouloir un biais dans une méthode de mesure et qu'elle soit répétitive.

Néanmoins, la méthode utilisée donne déjà une information ; il faut savoir ensuite comment l'interpréter.
On voit le retard à l'affichage, pas forcément celui sur la photo. C'est le point de restoc, si j'ai bien suivi.

L'autre point intéressant est que ça ne change pas avec la version II.
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

#1427
Citation de: Rami le Décembre 15, 2020, 18:39:42
On voit le retard à l'affichage, pas forcément celui sur la photo. C'est le point de restoc, si j'ai bien suivi.
Je n'avais pas compris qu'il voulait parler de ça.
J'ai parlé du retard de la vue de la scène, pas du tout du délai que s'écoule entre le moment où l'événement se produit et celui où il est capturé par le boîtier.

t0 - l'événement survient
t1 - l'événement apparaît dans le viseur
t2 - l'opérateur perçoit l'événement et décide de déclencher
t3 - l'opérateur déclenche
t4 - le capteur est exposé
t5 - le fichier est enregistré sur la carte

Sur un reflex, t1=t0
Sur le Z6 il y a environ 60 millisecondes de plus
t2 a la même durée dans les 2 systèmes si on résonne en centièmes de seconde.
la durée t3-t4 est semble-t-il très proche dans les 2 systèmes d'après les mesures réalisées par Imaging Resources il y a 2 ans
le temps d'enregistrement sur la carte est là encore très proche si on compare le Z6 au D780

Voilà pourquoi en mode vue par vue la différence réside essentiellement au niveau de t1 et c'est ce délai supplémentaire que l'opérateur doit anticiper.
Je n'ai pas vérifié, mais par rapport à un reflex argentique du siècle dernier, qui a un t3-t4 beaucoup plus long, il se pourrait que le Z6 soit largement devant.

Encore une fois, le problème du Z6 c'est juste la difficulté du suivi en rafale, qui n'est problématique que sur des sujets petits dans l'image et très remuants.
En mode vue par vue, le Z6 est aussi efficace que n'importe quel reflex une fois qu'on a intégré les 60 millisecondes supplémentaires. Il faut anticiper un tout petit peu plus, mais c'est très vite assimilé par n'importe quel opérateur.

al646

Autour de t4, on peut rajouter l'obtu s'ouvre et se ferme, mais cela ne change rien au raisonnement qui me semble indiscutable

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 18:58:40
Je n'avais pas compris qu'il voulait parler de ça.
J'ai parlé du retard de la vue de la scène, pas du tout du délai que s'écoule entre le moment où l'événement se produit et celui où il est capturé par le boîtier.

t0 - l'événement survient
t1 - l'événement apparaît dans le viseur
t2 - l'opérateur perçoit l'événement et décide de déclencher
t3 - l'opérateur déclenche
t4 - le capteur est exposé
t5 - le fichier est enregistré sur la carte

Sur un reflex, t1=t0
Sur le Z6 il y a environ 60 millisecondes de plus
t2 a la même durée dans les 2 systèmes si on résonne en centièmes de seconde.
la durée t3-t4 est semble-t-il très proche dans les 2 systèmes d'après les mesures réalisées par Imaging Resources il y a 2 ans
le temps d'enregistrement sur la carte est là encore très proche si on compare le Z6 au D780

Voilà pourquoi en mode vue par vue la différence réside essentiellement au niveau de t1 et c'est ce délai supplémentaire que l'opérateur doit anticiper.
Je n'ai pas vérifié, mais par rapport à un reflex argentique du siècle dernier, qui a un t3-t4 beaucoup plus long, il se pourrait que le Z6 soit largement devant.

Encore une fois, le problème du Z6 c'est juste la difficulté du suivi en rafale, qui n'est problématique que sur des sujets petits dans l'image et très remuants.
En mode vue par vue, le Z6 est aussi efficace que n'importe quel reflex une fois qu'on a intégré les 60 millisecondes supplémentaires. Il faut anticiper un tout petit peu plus, mais c'est très vite assimilé par n'importe quel opérateur.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 18:58:40
t2 a la même durée dans les 2 systèmes si on résonne en centièmes de seconde.

Résonnement très rapide.

Mistral75

Les tambours résonnent mais ce ne sont que des caisses.

Shakelton

DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

Conclusion
The Z6 II is a camera that does well at just about everything. It's comfortable to shoot with and its performance is reliably good. Its AF system is effective, though not at simple to use as its rivals', and battery life isn't particularly impressive, but if you're looking for an enthusiast camera that will do a bit of everything, it's well worth considering
.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z6-ii-review

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2020, 20:10:00
Les tambours résonnent mais ce ne sont que des caisses.

C'est clair.

Greenforce

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2020, 20:17:14
DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

Conclusion
The Z6 II is a camera that does well at just about everything. It's comfortable to shoot with and its performance is reliably good. Its AF system is effective, though not at simple to use as its rivals', and battery life isn't particularly impressive, but if you're looking for an enthusiast camera that will do a bit of everything, it's well worth considering
.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z6-ii-review

Pas un mot sur le shutter lag en rafale....

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2020, 15:16:04
Je reste persuadé que ma méthode est la bonne puisque a plusieurs jours d'écart sur des dizaines de mesures elle me donne exactement les mêmes valeurs.
Quand on zoome dans l'image le lag augmente bien entendu (en fait il double), mais comme on ne zoome pas quand on fait de la photo d'action, cela n'a pas d'importance.
De plus ce qui compte c'est l'ordre de grandeur et c'est pour cela que j'arrondis à 60 millisecondes.
Comme je m'y attendais, la valeur de ce lag reste identique sur le Z6_II.

On va dire 60 millisecondes plus ou moins 5 millisecondes histoire de faire plaisir à tout le monde.

Patientez un peu, car il va de soi qu'après les photos j'ai tout filmé à 60fps pour bien vous montrer ce qui se passe en rafale H et H*, mais je dois d'abord éditer la vidéo.

Verdi

DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

DP review vient d'évaluer le R6.

90 % et GOLD award

Shakelton

Gold award signifie que l'appareil apporte une avancée significative. C'est le cas du r6 avec son tracking, notamment pour les animaux.

Le z6 est un très bon appareil, mais il ne se distingue pas spécialement des autres apn.


Tonton-Bruno

Je ne publie pas la vidéo que j'ai tournée hier car en mode H 5,5 i/s le Z6_II affichait un blackout supérieur au Z6_I et j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un biais d'expérimentation.

Il faut donc que je recommence en m'assurant que j'ai bien exactement les mêmes paramètres sur les deux boîtiers, notamment les mêmes options AF, puis en permutant les deux objectifs.

Sur le terrain je n'ai pas trouvé de différence entre les modes H des 2 boîtiers mais je pense que je suis incapable de percevoir une différence de durée voisine de 1/50s.

Je ne pense pas avoir le temps de refaire ces tests aujourd'hui.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Décembre 16, 2020, 07:52:06
Le z6 est un très bon appareil, mais il ne se distingue pas spécialement des autres apn.
C'est bien mon avis.
Le nouveau modèle apporte le double slot et une véritable poignée verticale optionnelle.
Le nouveau mode AF Wide-(L-personnes) est intéressant mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en bénéficier sur les Z6 première génération après une mise à jour firmware.

Fab35

Citation de: Verdi le Décembre 16, 2020, 07:16:08
DP review vient d'évaluer le z6.

89 % et silver award

DP review vient d'évaluer le R6.

90 % et GOLD award
On supposera que le score de 90% est le seuil du gold award... C'est en effet capital !   :) ;)



Faut peut-être pas se "déprimer" ou s'offusquer pour chaque annonce non plus.
Celui qui veut un Z6II le prend et basta, qui va aller le pointer du doigt en lui disant que c'est surtout pas ça qu'il fallait faire ?

Je n'ai jamais compris le stress énorme que certains ont lors de l'achat d'un apn : quasi tout est connu lors de l'achat, donc assez peu de mauvaises surprises à en attendre !

De plus, ici, combien de nikonistes ont envie d'un Z6II ? Combien de nikonistes ici ont envie d'un R6 ? Bah ça doit être un rapport de 1 sur 100 en faveur du Z6II, non ?
Le Z6II n'est pas encore assez convaincant ? Qu'à cela ne tienne, personne n'est obligé de l'acheter ! Je doute qu'il y ait tant que ça de gens à ne plus pouvoir attendre du tout du tout l'achat d'un ML 24x36 !

Verdi

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 09:34:18
C'est bien mon avis.
Le nouveau modèle apporte le double slot et une véritable poignée verticale optionnelle.
Le nouveau mode AF Wide-(L-personnes) est intéressant mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en bénéficier sur les Z6 première génération après une mise à jour firmware.

Tout à fait d'accord avec toi.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 15, 2020, 14:55:11
Ne pas oublier que certains evf leurrent ( utilement certes)  et maintiennent l'image en cours 2 ou 3 fois sa durée de trame pour "lisser" les trous ( de black out)  entre vraies images.
Cela c'est facile à détecter en utilisant un enregistreur externe.
Les Z transmettent une vidéo à 60 fps et en mode H toutes les trames autres que noires sont des trames individuelles affichées 1/60s.

jdm


Quand je regarde chez Fuji, les EVF sont en 60 fps et 100 fps en mode "Boost", c'est optionnel du fait qu'en 100 fps la batterie fond comme neige au soleil !   :-\

Visiblement le 100 Fps est extrêmement énergivore, bon en plus le mode Boost dope l'AF ce qui ne doit pas arranger l'affaire .

Le dernier mode qu'ils ont incrémenté, c'est le mode "éco", tout est plus lent mais suffisant pour de la photo tranquille.

Tout ça pour dire qu'il y a une question d'équilibre entre autonomie, confort de visée, et rapidité d'AF ...
dX-Man

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 11:30:58
Cela c'est facile à détecter en utilisant un enregistreur externe.
Les Z transmettent une vidéo à 60 fps et en mode H toutes les trames autres que noires sont des trames individuelles affichées 1/60s.

Tu as regardé en mode H* visée électronique ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 12:53:36
Tu as regardé en mode H* visée électronique ?
Tu veux dire obturateur ou visée électronique ?
D'après l'enregistrement à 60fps sur l'Atomos, en mode H* les photos déjà faites sont affichées à une cadence variable: 2,3, 4, 5 ou 6 trames consécutives avec la même photo, et le plus souvent 4, ce qui est logique, puisque 4*14=56.
Il faut que je compare avec mon enregistreur Camlink, pour voir si j'obtiens la même chose.
Tout ceci a l'air très complexe et je n'ai pas encore trouvé de protocole de test vraiment fiable.

Tout ce que je puis dire, c'est que sur le terrain, en mode H et tout manuel, je suis incapable de distinguer un boîtier de l'autre.

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 09:34:18
C'est bien mon avis.
Le nouveau modèle apporte le double slot et une véritable poignée verticale optionnelle.
Le nouveau mode AF Wide-(L-personnes) est intéressant mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en bénéficier sur les Z6 première génération après une mise à jour firmware.

Oui et le double processeur c'est pour que l'intérieur soit plus joli...
On y croit...

Greenforce

Citation de: jojobabar le Décembre 16, 2020, 14:54:11
Oui et le double processeur c'est pour que l'intérieur soit plus joli...

Ben en tout cas à l'usage cà ne change pas grand chose.

Je ne parle que de ressenti, n'ayant pas réalisé de tests étayés comme l'a fait Tonton.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 14:32:45
Tu veux dire obturateur ou visée électronique ?

Obturateur électronique et viseur électronique en H* et pas l'écran arrière ?
Disons que si l'on fait des prises de vue en sport on regarde dans le viseur...

jojobabar

Citation de: Greenforce le Décembre 16, 2020, 15:28:44
Ben en tout cas à l'usage cà ne change pas grand chose.

Je ne parle que de ressenti, n'ayant pas réalisé de tests étayés comme l'a fait Tonton.

Oui pareil...Après j'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi intégrer un deuxième processeur si celui-ci ne servira à rien ?
On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Décembre 16, 2020, 16:45:15
Oui pareil...Après j'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi intégrer un deuxième processeur si celui-ci ne servira à rien ?

Des tas de raisons, un meilleurs refroidissement en mode vidéo par exemple, plus de ressources pour plus de traitement d'images ...

La 4K en 60fps est prévue au 1er semestre 2021 ce qui a échappé à pas mal de monde vue les questions ...

"The Z6 II builds on the Z6's already pretty strong video feature set, with the promise of UHD 4K 60p support in a free firmware update due in February 2021. This higher rate footage will come from an APS-C crop of the sensor, and will only be available for internal capture."

Il est évident qu'on ne fait pas ce genre de choix sans raisons.
dX-Man