Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

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Pascal61

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 22:59:13
Curieux alors que le Z7 II offre d'entrée la 4K 60p sur toute la largeur du capteur ? Or c'est bien le Z6 qui avait été kité vidéo, pas le Z7 ???

Je ne comprends pas non plus  ??? Est-ce qu'il y a une raison technique ou c'est purement marketing ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pascal61 le Décembre 17, 2020, 09:28:44
Je ne comprends pas non plus  ??? Est-ce qu'il y a une raison technique ou c'est purement marketing ?
A mon avis c'est le télescopage des ressources très limitées (une seule équipe pour tout développer, une seule chaîne de montage) et la décision marketing de livrer d'abord le Z6 avant le Z7.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2020, 07:44:53
La vidéo du Z7 est obtenue par sous-échantillonnage à l'acquisition: le balayage vidéo au niveau du capteur ne lit qu'un pixel sur deux en largeur et en hauteur.
Sur le Z6 le capteur lit tous les pixels, ce qui donne une image 6K interpolée ensuite en 4K, d'où une netteté supérieure du Z6 en vidéo parce qu'il perd moins de détails.

Il est difficile de savoir pourquoi le mode 4K 60P est proposé d'emblée sur le Z7_II alors que sur le Z6_II il ne le sera que 2 ou 3 mois après sa sortie. Il se pourrait que ce soit juste des priorités internes de développement sans rapport avec les contraintes techniques. En gros c'est lié au planning des 2 ou 3 développeurs impliqués dans cette réalisations.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer la netteté des deux en matière de détail parce que je ne suis pas vidéaste et que je n'ai pas acheté de TV 4K (bouh !!!!)...mais si le Z6 perd moins de détails en interpolation il en perd plus par filtre passe bas dont le Z7 est dépourvu. Mais en tout état de cause ce qui m'interrogeait c'est l'annonce de vidéo 60 p en DX sur le Z6 II alors qu'elle est plein format dès aujourd'hui sur le Z7 II...qui devrait lui aussi (selon Nikon Canada) bénéficier de la sortie RAW HDMI par firmware payant (celui du Z6 II sera à 199 €) au début 2021.

JMS

Citation de: jdm le Décembre 17, 2020, 08:51:01
  Songe à la 8K qui arrive dans des boitiers abordables (R5)

    Bon d'accord en 30 P, quelle loose !   ;)

J'y songe en enfilant mes gants en amiante... ;D ;D ;D

ensuite je sors ma carte bleue :  CF EXPRESS 64 Go = 3 minutes de RAW 8k...oh mon vieux super 8 ! Pour enregistrer les 29 minutes réglementaires courage, car pas de sortie HDMI en RAW pour l'instant. Un nouveau Fw comme pour les Z ? 

luistappa

Ça doit être pour cela qu'il y a des cartes de 256Go et 512 Go dont certains sur le forum ne voient pas l'utilité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verdi

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 10:33:27
J'y songe en enfilant mes gants en amiante... ;D ;D ;D

ensuite je sors ma carte bleue :  CF EXPRESS 64 Go = 3 minutes de RAW 8k...oh mon vieux super 8 ! Pour enregistrer les 29 minutes réglementaires courage, car pas de sortie HDMI en RAW pour l'instant. Un nouveau Fw comme pour les Z ?

Et encore, on dirait que tu n'as pas connu la Polavision  ;)

JMS

Citation de: Verdi le Décembre 17, 2020, 11:56:59
Et encore, on dirait que tu n'as pas connu la Polavision  ;)

J'ai boycotté la Polavision...en réalité quand j'ai fait du cinéma amateur je tournais en Kodachrome ...16 mm ! ...donc Super 8 c'était pour donner un exemple de durée d'un chargeur.

jdm

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2020, 11:19:33
Ça doit être pour cela qu'il y a des cartes de 256Go et 512 Go dont certains sur le forum ne voient pas l'utilité.

La CFE 512 GO Sony est sortie à 1000€, j'ai trouvé le prix au gramme intéressant !  ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 12:00:18
J'ai boycotté la Polavision...en réalité quand j'ai fait du cinéma amateur je tournais en Kodachrome ...16 mm ! ...donc Super 8 c'était pour donner un exemple de durée d'un chargeur.

Il y a très longtemps, je disposais d'une Arriflex 16 ST à tourelle, électrique, pilotage quartz, et magasin interne de 100 pieds (30 m)...
(cliquez ev. sur l'image)

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2020, 17:58:44
je partais de l'idée que l'écran arrière et le viseur diffusaient exactement la même vidéo, qui est aussi celle envoyée sur la sortie HDMI.

Pour les photos de sport j'évitais l'obturateur électronique à cause du rolling shutter très présent sur le Z6.

Lundi soir j'ai fait quelques photos d'entraînement au CSO dans un club perdu au fin fond de la forêt de Rambouillet.

L'éclairage de la carrière était pourri de chez pourri. C'est à peine si je voyais le crottin dans lequel je marchais.

J'avais réglé le Z6 et le Z6_II de la même manière après être passé dans tous les menus.
Il faisait tellement sombre que j'étais incapable de savoir avec quel boîtier je shootais, et en plus il bruinait !

J'étais en mode H  et je n'ai eu aucune peine à suivre les cavaliers et à photographier pile l'instant que je voulais. La rafale n'était là que pour me permettre de garder le doigt sur le déclencheur en cas de chute ou de mouvement imprévu mais il n'y a eu aucun incident, donc les rafales n'ont jamais dépassé 3 vues.
Hello tonton Bruno,

C'est le retour de la bdb jaune chez Nikon ou c'est une salle certifiée éclairage Nikon old school ? :D
ca vire même un peu au vert :D

jdm

Me suis fait la même réflexion... 😂😎
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Décembre 17, 2020, 20:41:21
C'est le retour de la bdb jaune chez Nikon ou c'est une salle certifiée éclairage Nikon old school ? :D
ca vire même un peu au vert :D
La BdB de ces photos est réglée entre 2000 et 2400 Kelvins sous Camera Raw.
Il s'agit d'un éclairage très faible sans doute très bon marché et quand je dis que je ne voyais pas mes pieds ce n'est pas une image.
Il y avait aussi pas mal de scintillement mais ça le Z6 le gère très bien avec l'obturateur mécanique.

Yves PRA

Je trouve quand même que c'est plutôt pas mal pour des photos à 25600 ISO et 2,8 !
Cheval et cavalière relativement nets, pattes figés, visiblement AF efficace.
Par contre si le photographe ne voyait plus ses pieds ni le crottin, je me demande ce que pouvait bien voir la pauvre cheval ?

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 18, 2020, 18:00:26
Je trouve quand même que c'est plutôt pas mal pour des photos à 25600 ISO et 2,8 !
Cheval et cavalière relativement nets, pattes figés, visiblement AF efficace.
Par contre si le photographe ne voyait plus ses pieds ni le crottin, je me demande ce que pouvait bien voir la pauvre cheval ?

  • Je n'étais pas sur la piste, mais derrière les barrières, donc avec beaucoup moins de lumière
  • Les chevaux y voient beaucoup mieux que les humains. Il y a un dicton qui dit "de nuit, tant que le cavalier voit les oreilles de son cheval, le cheval voit où il met les pieds."
Oui, le Z6 et le Z6_II se sont très bien débrouillés dans ces conditions d'éclairage assez extrêmes, et je n'ai eu aucun problème de mise au point. J'étais en AF zone large-(S).
Toutes mes photos à 1/1000s sont très sombres mais parfaitement nettes dans la zone de mise au point.
J'ai toujours dit que depuis la v2 du firmware du Z6, je n'ai plus aucun problème pour photographier les sports équestres.

franco_latino

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 18, 2020, 18:15:46

  • Je n'étais pas sur la piste, mais derrière les barrières, donc avec beaucoup moins de lumière
  • Les chevaux y voient beaucoup mieux que les humains. Il y a un dicton qui dit "de nuit, tant que le cavalier voit les oreilles de son cheval, le cheval voit où il met les pieds."
Oui, le Z6 et le Z6_II se sont très bien débrouillés dans ces conditions d'éclairage assez extrêmes, et je n'ai eu aucun problème de mise au point. J'étais en AF zone large-(S).
Toutes mes photos à 1/1000s sont très sombres mais parfaitement nettes dans la zone de mise au point.
J'ai toujours dit que depuis la v2 du firmware du Z6, je n'ai plus aucun problème pour photographier les sports équestres.

Sans parler des nouveautés (grip possible, second slot, 14i/s, processeur dédié mais à quoi sert-il au juste car) il semblerait que tu n'ais pas détecté de différences fondamentales entre les comportements du Z6I et du Z6II (isos, rapidité de l'autofocus, les différents modes autofocus,..). Si cela se confirme à quoi bon acheter le Z6II qui plus onéreux, autant prendre le Z6I, non?

JMS

Un point qui peut faire la différence mais uniquement en photos sportives d'action rapide et répétées, c'est la vitesse de traitement des images (le second processeur ?) et le buffer visiblement mieux dimensionné qui autorisent avec la même carte XQD trois fois plus d'images environ avant ralentissement ou arrêt de la rafale.

franco_latino

Citation de: JMS le Décembre 18, 2020, 19:12:07
Un point qui peut faire la différence mais uniquement en photos sportives d'action rapide et répétées, c'est la vitesse de traitement des images (le second processeur ?) et le buffer visiblement mieux dimensionné qui autorisent avec la même carte XQD trois fois plus d'images environ avant ralentissement ou arrêt de la rafale.

Merci pour cette information JMS.
Me concernant je possède déjà un D5 que j'envisage de conserver, il serait peut-être plus rationnel d'acquérir un Z6 ou un Z7 (je n'ai pas encore décidé bien que le Z7 serait très complémentaire à mon D5) plutôt que de m'orienter vers les Z6II et Z7II dont l'utilisation serait orienté vers les portraits, mariages et voyages.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 18, 2020, 18:15:46

  • Je n'étais pas sur la piste, mais derrière les barrières, donc avec beaucoup moins de lumière
  • Les chevaux y voient beaucoup mieux que les humains. Il y a un dicton qui dit "de nuit, tant que le cavalier voit les oreilles de son cheval, le cheval voit où il met les pieds."
Oui, le Z6 et le Z6_II se sont très bien débrouillés dans ces conditions d'éclairage assez extrêmes, et je n'ai eu aucun problème de mise au point. J'étais en AF zone large-(S).
Toutes mes photos à 1/1000s sont très sombres mais parfaitement nettes dans la zone de mise au point.
J'ai toujours dit que depuis la v2 du firmware du Z6, je n'ai plus aucun problème pour photographier les sports équestres.

Tu songes a acheter un 2eme boitier ou a remplacer le Z6 ?
J'aimerais bien essayer le 70-200 F2.8S, parce que j'ai quand même l'impression que mon VRII +FTZ est beaucoup plus lent en Af sur le Z6 que le petit nouveau...
J'ai vraiment le cul entre deux chaises avec cette gamme Z.
Les fixes ne me plaisent pas en remplacement de mes F1.4, et à terme j'aurais besoin de deux boitier, dont un plus typé sport que l'offre actuelle.
Ce n'est pas la disponibilité de cet éventuel boitier qui m'arrête dans mon basculement complet en Z, mais bien les fixes proposées, la triplette de zoom F2.8 semblant faire l'unanimité.

Alain Clément

Citation de: restoc le Décembre 14, 2020, 23:21:36
Lag=
Lag de visée + lag du contact déclencheur jusqu'à à fin du focus le plus court = lag de base (électronique) ( + delai FW de suivi selon les modes dyn, groupe Auto etc.)

Depuis le D300 le délai "contact déclencheur-activation premier rideau" en focus manuel ( sans AF calculé)  est de l'ordre de 10 millisecondes. Par contre le délai devient hautement variable avec les objectifs anciens pour la confirmation du focus.

Actuellement ;
D850 et D5 : 0 + 56 millisecondes en AFS S avec un 60 mm macro ( 56 s =10 s électronique de commande du premier rideau + 46 s de focus)
D6 pas encore mesuré.
Z6 1  : 150 ms evf + 150 ms déclenchement focus avec le 50 mm S?  La lenteur de l'électonque de déclenchement  des ML ( vs le reflex)  ne s'explique que par la lenteur de lecture des points AF sur le capteur (vidage par bloc et nécessité de reconstituer une image vs capteur AF et processeur dédia des reflex).

Le pb est donc structurel avec les capteurs AF Sony actuels. Ne pas attendre de maj de FW spectaculaire sur ce point.

Une éternité pour certains sujets surtout si le temps de réponse du photographe est en plus de 0,4 sec ... ;D ;D

Tres interessantes ces mesures...et d'apres toi que faudra t il ameliorer sur ces ML pour diminuer fortement ce.lag...et autre question comment se comporte la concurrence sur ce probleme..?

55micro

Citation de: JMS le Décembre 18, 2020, 19:12:07
Un point qui peut faire la différence mais uniquement en photos sportives d'action rapide et répétées, c'est la vitesse de traitement des images (le second processeur ?) et le buffer visiblement mieux dimensionné qui autorisent avec la même carte XQD trois fois plus d'images environ avant ralentissement ou arrêt de la rafale.

C'est ce que montre Ricci dans sa vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=d65o7xzVSWE
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

C'est quand même compliqué de faire des photos avec un ML: banding, lagging, rolling shutter, et j'en passe. Tout des mots en -ing pour augmenter la marge bénéficiaire en pleine décroissance. La technologie low cost au bénéfice du bonheur des photographes.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

akkarin

Citation de: MFloyd le Décembre 18, 2020, 21:41:49
C'est quand même compliqué de faire des photos avec un ML: banding, lagging, rolling shutter, et j'en passe. Tout des mots en -ing pour augmenter la marge bénéficiaire en pleine décroissance. La technologie low cost au bénéfice du bonheur des photographes.  ::)
Acheter des boîtiers "light" mais avec des optiques 'XL" C'est à ne plus rien y comprendre

Verso92

Citation de: akkarin le Décembre 18, 2020, 21:49:08
Acheter des boîtiers "light" mais avec des optiques 'XL" C'est à ne plus rien y comprendre

Remarque, au moins, les photos sont nettes...  c'est déjà ça !

;-)

JMS

Citation de: franco_latino le Décembre 18, 2020, 19:22:38
Merci pour cette information JMS.
Me concernant je possède déjà un D5 que j'envisage de conserver, il serait peut-être plus rationnel d'acquérir un Z6 ou un Z7 (je n'ai pas encore décidé bien que le Z7 serait très complémentaire à mon D5) plutôt que de m'orienter vers les Z6II et Z7II dont l'utilisation serait orienté vers les portraits, mariages et voyages.

Plutôt le Z7 pour de la photo haute def plus tranquille qu'au D5  ;)

55micro

Citation de: akkarin le Décembre 18, 2020, 21:49:08
Acheter des boîtiers "light" mais avec des optiques 'XL" C'est à ne plus rien y comprendre

Oui mais les zooms sont vraiment bien.
Choisir c'est renoncer.