Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Décembre 17, 2020, 20:41:21
C'est le retour de la bdb jaune chez Nikon ou c'est une salle certifiée éclairage Nikon old school ? :D
ca vire même un peu au vert :D
La BdB de ces photos est réglée entre 2000 et 2400 Kelvins sous Camera Raw.
Il s'agit d'un éclairage très faible sans doute très bon marché et quand je dis que je ne voyais pas mes pieds ce n'est pas une image.
Il y avait aussi pas mal de scintillement mais ça le Z6 le gère très bien avec l'obturateur mécanique.

Yves PRA

Je trouve quand même que c'est plutôt pas mal pour des photos à 25600 ISO et 2,8 !
Cheval et cavalière relativement nets, pattes figés, visiblement AF efficace.
Par contre si le photographe ne voyait plus ses pieds ni le crottin, je me demande ce que pouvait bien voir la pauvre cheval ?

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Décembre 18, 2020, 18:00:26
Je trouve quand même que c'est plutôt pas mal pour des photos à 25600 ISO et 2,8 !
Cheval et cavalière relativement nets, pattes figés, visiblement AF efficace.
Par contre si le photographe ne voyait plus ses pieds ni le crottin, je me demande ce que pouvait bien voir la pauvre cheval ?

  • Je n'étais pas sur la piste, mais derrière les barrières, donc avec beaucoup moins de lumière
  • Les chevaux y voient beaucoup mieux que les humains. Il y a un dicton qui dit "de nuit, tant que le cavalier voit les oreilles de son cheval, le cheval voit où il met les pieds."
Oui, le Z6 et le Z6_II se sont très bien débrouillés dans ces conditions d'éclairage assez extrêmes, et je n'ai eu aucun problème de mise au point. J'étais en AF zone large-(S).
Toutes mes photos à 1/1000s sont très sombres mais parfaitement nettes dans la zone de mise au point.
J'ai toujours dit que depuis la v2 du firmware du Z6, je n'ai plus aucun problème pour photographier les sports équestres.

franco_latino

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 18, 2020, 18:15:46

  • Je n'étais pas sur la piste, mais derrière les barrières, donc avec beaucoup moins de lumière
  • Les chevaux y voient beaucoup mieux que les humains. Il y a un dicton qui dit "de nuit, tant que le cavalier voit les oreilles de son cheval, le cheval voit où il met les pieds."
Oui, le Z6 et le Z6_II se sont très bien débrouillés dans ces conditions d'éclairage assez extrêmes, et je n'ai eu aucun problème de mise au point. J'étais en AF zone large-(S).
Toutes mes photos à 1/1000s sont très sombres mais parfaitement nettes dans la zone de mise au point.
J'ai toujours dit que depuis la v2 du firmware du Z6, je n'ai plus aucun problème pour photographier les sports équestres.

Sans parler des nouveautés (grip possible, second slot, 14i/s, processeur dédié mais à quoi sert-il au juste car) il semblerait que tu n'ais pas détecté de différences fondamentales entre les comportements du Z6I et du Z6II (isos, rapidité de l'autofocus, les différents modes autofocus,..). Si cela se confirme à quoi bon acheter le Z6II qui plus onéreux, autant prendre le Z6I, non?

JMS

Un point qui peut faire la différence mais uniquement en photos sportives d'action rapide et répétées, c'est la vitesse de traitement des images (le second processeur ?) et le buffer visiblement mieux dimensionné qui autorisent avec la même carte XQD trois fois plus d'images environ avant ralentissement ou arrêt de la rafale.

franco_latino

Citation de: JMS le Décembre 18, 2020, 19:12:07
Un point qui peut faire la différence mais uniquement en photos sportives d'action rapide et répétées, c'est la vitesse de traitement des images (le second processeur ?) et le buffer visiblement mieux dimensionné qui autorisent avec la même carte XQD trois fois plus d'images environ avant ralentissement ou arrêt de la rafale.

Merci pour cette information JMS.
Me concernant je possède déjà un D5 que j'envisage de conserver, il serait peut-être plus rationnel d'acquérir un Z6 ou un Z7 (je n'ai pas encore décidé bien que le Z7 serait très complémentaire à mon D5) plutôt que de m'orienter vers les Z6II et Z7II dont l'utilisation serait orienté vers les portraits, mariages et voyages.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 18, 2020, 18:15:46

  • Je n'étais pas sur la piste, mais derrière les barrières, donc avec beaucoup moins de lumière
  • Les chevaux y voient beaucoup mieux que les humains. Il y a un dicton qui dit "de nuit, tant que le cavalier voit les oreilles de son cheval, le cheval voit où il met les pieds."
Oui, le Z6 et le Z6_II se sont très bien débrouillés dans ces conditions d'éclairage assez extrêmes, et je n'ai eu aucun problème de mise au point. J'étais en AF zone large-(S).
Toutes mes photos à 1/1000s sont très sombres mais parfaitement nettes dans la zone de mise au point.
J'ai toujours dit que depuis la v2 du firmware du Z6, je n'ai plus aucun problème pour photographier les sports équestres.

Tu songes a acheter un 2eme boitier ou a remplacer le Z6 ?
J'aimerais bien essayer le 70-200 F2.8S, parce que j'ai quand même l'impression que mon VRII +FTZ est beaucoup plus lent en Af sur le Z6 que le petit nouveau...
J'ai vraiment le cul entre deux chaises avec cette gamme Z.
Les fixes ne me plaisent pas en remplacement de mes F1.4, et à terme j'aurais besoin de deux boitier, dont un plus typé sport que l'offre actuelle.
Ce n'est pas la disponibilité de cet éventuel boitier qui m'arrête dans mon basculement complet en Z, mais bien les fixes proposées, la triplette de zoom F2.8 semblant faire l'unanimité.

Alain Clément

Citation de: restoc le Décembre 14, 2020, 23:21:36
Lag=
Lag de visée + lag du contact déclencheur jusqu'à à fin du focus le plus court = lag de base (électronique) ( + delai FW de suivi selon les modes dyn, groupe Auto etc.)

Depuis le D300 le délai "contact déclencheur-activation premier rideau" en focus manuel ( sans AF calculé)  est de l'ordre de 10 millisecondes. Par contre le délai devient hautement variable avec les objectifs anciens pour la confirmation du focus.

Actuellement ;
D850 et D5 : 0 + 56 millisecondes en AFS S avec un 60 mm macro ( 56 s =10 s électronique de commande du premier rideau + 46 s de focus)
D6 pas encore mesuré.
Z6 1  : 150 ms evf + 150 ms déclenchement focus avec le 50 mm S?  La lenteur de l'électonque de déclenchement  des ML ( vs le reflex)  ne s'explique que par la lenteur de lecture des points AF sur le capteur (vidage par bloc et nécessité de reconstituer une image vs capteur AF et processeur dédia des reflex).

Le pb est donc structurel avec les capteurs AF Sony actuels. Ne pas attendre de maj de FW spectaculaire sur ce point.

Une éternité pour certains sujets surtout si le temps de réponse du photographe est en plus de 0,4 sec ... ;D ;D

Tres interessantes ces mesures...et d'apres toi que faudra t il ameliorer sur ces ML pour diminuer fortement ce.lag...et autre question comment se comporte la concurrence sur ce probleme..?

55micro

Citation de: JMS le Décembre 18, 2020, 19:12:07
Un point qui peut faire la différence mais uniquement en photos sportives d'action rapide et répétées, c'est la vitesse de traitement des images (le second processeur ?) et le buffer visiblement mieux dimensionné qui autorisent avec la même carte XQD trois fois plus d'images environ avant ralentissement ou arrêt de la rafale.

C'est ce que montre Ricci dans sa vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=d65o7xzVSWE
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

C'est quand même compliqué de faire des photos avec un ML: banding, lagging, rolling shutter, et j'en passe. Tout des mots en -ing pour augmenter la marge bénéficiaire en pleine décroissance. La technologie low cost au bénéfice du bonheur des photographes.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

akkarin

Citation de: MFloyd le Décembre 18, 2020, 21:41:49
C'est quand même compliqué de faire des photos avec un ML: banding, lagging, rolling shutter, et j'en passe. Tout des mots en -ing pour augmenter la marge bénéficiaire en pleine décroissance. La technologie low cost au bénéfice du bonheur des photographes.  ::)
Acheter des boîtiers "light" mais avec des optiques 'XL" C'est à ne plus rien y comprendre

Verso92

Citation de: akkarin le Décembre 18, 2020, 21:49:08
Acheter des boîtiers "light" mais avec des optiques 'XL" C'est à ne plus rien y comprendre

Remarque, au moins, les photos sont nettes...  c'est déjà ça !

;-)

JMS

Citation de: franco_latino le Décembre 18, 2020, 19:22:38
Merci pour cette information JMS.
Me concernant je possède déjà un D5 que j'envisage de conserver, il serait peut-être plus rationnel d'acquérir un Z6 ou un Z7 (je n'ai pas encore décidé bien que le Z7 serait très complémentaire à mon D5) plutôt que de m'orienter vers les Z6II et Z7II dont l'utilisation serait orienté vers les portraits, mariages et voyages.

Plutôt le Z7 pour de la photo haute def plus tranquille qu'au D5  ;)

55micro

Citation de: akkarin le Décembre 18, 2020, 21:49:08
Acheter des boîtiers "light" mais avec des optiques 'XL" C'est à ne plus rien y comprendre

Oui mais les zooms sont vraiment bien.
Choisir c'est renoncer.

al646

D'accord pour le Z 24-70/2.8 où Nikon avait pas assuré en monture F, pour le 70-200, le FL est excellent et au niveau du Z, et pour le 14-24 on avait pas trop à s'en plaindre, alors si on a les finances, faut pas hésiter à se faire plaisir, mais autrement, autant patienter encore un peu, alléger son parc optique F et basculer entièrement quand les optiques souhaitées, voir les boitiers (pour ceux qui attendent encore des progrès aur certains points) sont dispo.
Citation de: 55micro le Décembre 18, 2020, 22:59:21
Oui mais les zooms sont vraiment bien.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Décembre 18, 2020, 20:18:10
Tu songes a acheter un 2eme boitier ou a remplacer le Z6 ?
Sans le confinement, j'aurais déjà revendu le D610 et le D850 pour prendre un Z6_II et garder le Z6 comme second boîtier, mais comme on en a pour au moins 6 mois avant de sortir réellement de la pandémie, je reste avec mon équipement actuel, car dans 6 mois Nikon aura peut-être annoncé un nouveau boîtier.

Je ne trouve pas l'AF du Z6_II plus rapide que celui du Z6_I, même en faible lumière, mais je n'ai pas encore fait des mesures avec les deux boîtiers côte à côte.

Pour les vidéos du viseur dans les différents modes, c'est souvent la même chose et jamais à l'avantage du Z6_II.
Ceci explique les difficultés de suivi du sujet dès qu'on utilise le mode rafale, L, H ou H*.
En analysant les images trame par trame dans ces différents modes, aucun n'est vraiment satisfaisant.
Je peux déjà affirmer que pour le suivi du sujet en rafale, le Z6_II n'apporte absolument rien.
Je ferai un sujet détaillé mais ça me prendra beaucoup de temps car il y a beaucoup de données à analyser (forcément, à 60 images par seconde) et beaucoup de préparation pour présenter ça clairement.
Suite à la remarque de JMS, je me suis assuré que ce que j'enregistrais via la sortie HDMI était bien identique avec ce qu'on voit dans le viseur et je peux déjà répondre que oui.

J'ai filmé le viseur du Z6_II avec lle Z6_I, j'ai aussi filmé l'écran de contrôle et j'ai le même décompte de trames avec celui de l'enregistreur.

Rien que pour montrer ça clairement dans une vidéo, cela me prendra plusieurs heures de montage.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2020, 10:18:49
Sans le confinement, j'aurais déjà revendu le D610 et le D850 pour prendre un Z6_II et garder le Z6 comme second boîtier, mais comme on en a pour au moins 6 mois avant de sortir réellement de la pandémie, je reste avec mon équipement actuel, car dans 6 mois Nikon aura peut-être annoncé un nouveau boîtier.

L'idée étant d'acheter systématiquement la dernière nouveauté ?

Entre ça et l'autre qui revend son 105 1.4 car soit-disant trop lourd, au profit du 85mm 1.8 Z et qui s'empresse d'acheter un 50mm 1.2 à plus d'un Kg...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2020, 10:26:36
L'idée étant d'acheter systématiquement la dernière nouveauté ?

Entre ça et l'autre qui revend son 105 1.4 car soit-disant trop lourd, au profit du 85mm 1.8 Z et qui s'empresse d'acheter un 50mm 1.2 à plus d'un Kg...
Et......
Doit-on toujours être rationnel dans ses choix?!

Le plaisir de posséder, de jouer, d'utiliser une chose font partie des envies d'un acte d'achat, encore plus facile s'il existe un marché d'occasion derrière qui permet de revendre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2020, 10:26:36
...
Entre ça et l'autre qui revend son 105 1.4 car soit-disant trop lourd, au profit du 85mm 1.8 Z et qui s'empresse d'acheter un 50mm 1.2 à plus d'un Kg...

😂

Tonton-Bruno

Cela fait plus de 15 ans que j'ai toujours en permanence 2 boîtiers numériques, principalement pour emporter un boîtier de secours quand je fais des voyages à l'Etranger.
Depuis le D600 je me suis remis à la vidéo et cela m'a incité encore plus à avoir toujours 2 boîtiers numériques, histoire de pouvoir me filmer quand je réalise un tuto sur le fonctionnement d'un boîtier.
Actuellement le D850 me sert beaucoup pour filmer des tutos concernant le Z6, mais ce n'est pas facile car on ne peut pas utiliser l'autofocus.
Je pourrais acheter une action cam style Gopro, mais les modèles récents avec accessoires coûtent dans les 500€ et pour guère plus, en revendant le D850 et le D600, je peux avoir un Z6_II, avec une tout autre qualité d'image.
La solution actuelle reflex + sans-miroir est bancale. Je suis obligé de garder des objectifs en monture F qui font doublon.

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 19, 2020, 10:30:57
Et......
Doit-on toujours être rationnel dans ses choix?!

Le plaisir de posséder, de jouer, d'utiliser une chose font partie des envies d'un acte d'achat, encore plus facile s'il existe un marché d'occasion derrière qui permet de revendre.

Le problème est ailleurs : plutôt que de se remettre en question et essayer de faire autre chose pour renouveler son quotidien photographique , il est plus facile de juste renouveler le matériel ( pour du quasi équivalent ... ce qui permet de ne pas trop se remettre en question non plus de ce coté là 🤗. )

On a le droit , mais est ce vraiment satisfaisant ?

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 19, 2020, 10:47:36
Le problème est ailleurs : plutôt que de se remettre en question et essayer de faire autre chose pour renouveler son quotidien photographique , il est plus facile de juste renouveler le matériel ( pour du quasi équivalent ... ce qui permet de ne pas trop se remettre en question non plus de ce coté là 🤗. )

On a le droit , mais est ce vraiment satisfaisant ?
au delà même du plaisir d'utiliser un nouveau matériel, les différences notables tout de même (double slot, modes AF, rafales plus longues, 14 i/s, possibilité de grip etc.) peuvent être aussi, selon les usages, le facteur déclenchant de la décision .

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2020, 10:58:21
au delà même du plaisir d'utiliser un nouveau matériel, les différences notables tout de même (double slot, modes AF, rafales plus longues, 14 i/s, possibilité de grip etc.) peuvent être aussi, selon les usages, le facteur déclenchant de la décision .

Je préfère ne rien dire  ;D

MAB

Un avis intéressant sur les z6, z6 II et 70-200 :
https://www.youtube.com/watch?v=LlRlv6lmj2o

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 19, 2020, 10:30:57
Et......
Doit-on toujours être rationnel dans ses choix?!

Bien sur que non. Mais je trouve malhonnête de se cacher derrière le poids d'une optique pour justifier l'achat d'une autre, surtout quand on se précipite pour acheter encore plus lourd par la suite.

Quand on est victime de la fièvre acheteuse, autant l'assumer et ne pas prendre les autres pour des imbéciles, non ?