Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2021, 17:18:25
N'exagérons rien.
Je dirais plutôt entre 8 et 12% en 2030.

Toujours la boule de cristal à la main toi  ::)

Comme d'ici là on aura oublié (comme toute tes prémonitions passées), on n'aura pas l'occasion d'en rire  O0

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 16:25:17
Hola Christian
Je te sens chaud bouillant ces derniers temps 😁

Tonton a le droit d'avoir ses opinions , tu contre-argumentes épuicétou , pas la peine de passer au lancer d'oeufs pourris 😂

😎 Ça doit être les 10 jours de quarantaine que la Confédération Helvétique m'a collé à mon retour des USA; test PCR et autres garanties ne servant à rien.  😡. Encore 3 jours.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: MFloyd le Février 09, 2021, 17:33:41
😎 Ça doit être les 10 jours de quarantaine que la Confédération Helvétique m'a collé à mon retour des USA; test PCR et autres garanties ne servant à rien.  😡. Encore 3 jours.

C'est uns discipline helvétique le lancer d'œufs moisis?  ;D

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 09, 2021, 16:22:16
Ca fait quand même une dizaine d'années que Nikon fait des ML...

Je ne suis pas sûre que tu comprennes...La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un ML...Alors si en plus tu leur parles des one, des différents formats etc...tu les as perdus!

Alain Clément

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 10:27:51
Canon et Nikon ont profité du switch reflex/ML de leur clients fidèles , ça va se calmer .

Sony règne avec le meilleur de la technologie 24x36ML ( Sony A1 ) cumulés à de très bons résultats financiers : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7884091.html#msg7884091

La question est : qui va être capable d' attirer les nouveaux venus ?

pas compliqué .......SONY ...les nouveaux vont vers SONY ....CANON et NIKON en résistance derriere grace a une clientèle encore fidèle mais vieillissante

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2021, 17:18:25
N'exagérons rien.
Je dirais plutôt entre 8 et 12% en 2030.

Ce n'est pas moi qui ai écrit "le Pentax de 2030"  ;) Tu te laisses parfois emporter...

(1% des ventes en France de 24 x 36 sur les derniers 18 mois...c'est çà ta référence)

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Février 09, 2021, 17:33:41
😎 Ça doit être les 10 jours de quarantaine que la Confédération Helvétique m'a collé à mon retour des USA; test PCR et autres garanties ne servant à rien.  😡. Encore 3 jours.

C'est pas drôle en ce moment , courage à toi  ;)

55micro

Citation de: ergodea le Février 09, 2021, 18:01:16
Je ne suis pas sûre que tu comprennes...La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un ML...Alors si en plus tu leur parles des one, des différents formats etc...tu les as perdus!

D'accord, mais pourquoi les clients Sony le sauraient, eux? Il achètent un "appareil" et ne savent pas plus ce qu'il y a dedans, non?

Edit : par rapport à ta remarque

Citation de: ergodea le Février 09, 2021, 12:10:58
Un vendeur d'une enseigne bien connue  me disait qu'il y avait des clients qui ne savaient pas ce qu'est un ML chez Nikon...Sony oui, mais dans l'esprit du commun des mortels, de tels appareils ne peuvent exister chez Nikon...
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER


Verso92

Citation de: ergodea le Février 09, 2021, 18:01:16
Je ne suis pas sûre que tu comprennes...La plupart des gens ne savent pas ce qu'est un ML...Alors si en plus tu leur parles des one, des différents formats etc...tu les as perdus!

Pourquoi seraient-ils plus "perdus" que quand on leurs parle de Fx et de Dx ?

al646

#1860
Pour les parts de marché, si Nikon sort un super Z8 fin d'année et annonce pour 2022 des Z6/7 v3 aux specs boostées aux stéroides, cela grignotera un solide pourcentage de PDM à Canon et dans une moindre mesure à Sony. On arrive dans les 2/3 ans à venir dans un marché de renouvellement des reflex qui engendrera pour quasi tout le monde une bascule vers le ML. Nikon doit juste mettre la barre assez haut sur un modèle phare (Z8) pour redonner confiance aux futurs acheteurs.
Nikon a bien anticipé la contraction du marché photo en réduisant la voilure et l'action Nikon a même augmenté.
Selon NR, un Z30 positionné en-dessous du Z50 et donc forcément moins cher devrait être annoncé pour mi 2021 au plus tard, le Z8 sera annoncé dans la foulée ainsi que des nouveaux objectifs. avec une gamme qui s'étoffe et ratissera nettement plus large que Canon, il est logique que Nikon prenne des PdM à Canon.
Je suis certes plus optimiste que Tonton (si ses propos s'avèrent exacts, l'avenir de Nikon n'est pas rose et ma bascule ML ne se fera alors pas en jaune), mais je n'imagine pas une seconde Nikon annoncer un Z8 décevant (il devra au moins faire mieux qu'un R5 pour être crédible)

Yves PRA

On va pouvoir monter des moteurs Ferrari sur des twingos ? Avec une bague en Titane ?
J'ai bon ?
D'ou l'intérêt d'un AF ultra rapide pour avoir la Twingo nette sur plus d'une photo, et d'un nouveau firmware intégrant le Car-Headlight-AF.
Imaginez la Promo :
"pour tout achat d'un moteur, Ferrari vous offre la Twingo ET la bague". mais pas le montage.
(Offre réservée aux DEUX premiers acheteurs).

55micro

Citation de: al646 le Février 09, 2021, 18:54:36
un Z30 positionné en-dessous du Z50

Un merdier sans viseur (ou rikiki), sans nettoyage capteur et sans gamme optique? Ca va déchaîner les passions.
Choisir c'est renoncer.

Audois

Citation de: Alain Clément le Février 09, 2021, 18:07:25
pas compliqué .......SONY ...les nouveaux vont vers SONY ....CANON et NIKON en résistance derriere grace a une clientèle encore fidèle mais vieillissante

He oui, les jeunes sont volages, les vieux sont fidèles. Dans ma vie j'ai eu un Zénith russe ramené d'URSS, un Nikkormat, un Nikon F3, un Hasselbald 500 (peu de temps, les films était trop chers), puis un bridge Panasonic Lumix dont l'optique Leica était bonne, mais l'électronique calamiteuse.
Quand j'ai choisi mon nouvel appareil, je n'ai même pas regardé des comparatifs dans la presse photo, encore moins les soi-disant tests des numériques (quel foutage de gu.. ceux-là), je me suis seulement souvenu de ma jeunesse. Mon appareil de septuagénaire ne pouvait être qu'un Nikon pour des raisons purement affectives. Sony c'était les walkman il y a 30 ans, c'est peut-être bon pour les téléviseurs, m'enfin, un appareil photo Monsieur,  vous n'y songez pas  ;D

Bon, j'ai eu de la chance, pour un amateur comme moi, les Z5, Z6, Z7 sont excellents. Mais Alain Clément a raison :  Leica ou Nikon (Canon à un moindre degré) ont un côte d'amour liée à leur longue et brillante contribution à l'histoire des "petits formats reflex" depuis 60 ans.


Christophe NOBER

Citation de: al646 le Février 09, 2021, 18:54:36
Pour les parts de marché, si Nikon sort un super Z8 fin d'année et annonce pour 2022 des Z6/7 v3 aux specs boostées aux stéroides, cela grignotera un solide pourcentage de PDM à Canon et dans une moindre mesure à Sony ...

Si c'est pour sortir 1 an après Sony un modèle moins performant ...

J'veux pas être médisant , mais :
- pour la HD 24x36 : Sony a sorti un A7R IV de 61MP en juillet 2019
- pour la vidéo et le sport 24x36 , Sony a sorti un Sony A9 II en octobre 2019
- et vient de sortir le plus polyvalent des boitiers 24x36 ML ( le plus cher aussi ) : Sony A1 : 50mp , AF aux performances inédites , 30i/S , vidéo 8K
- sans compter le nombre de boitiers obsolètes mais avec encore un énorme potentiel photographique à des prix raisonnables

La seule chose qui peut aider Nikon , c'est le plafonnement des performances des capteurs , reste la réactivité , l' AF et l' IA ... la marche est haute

kochka

le nouveau client de base ne sait pas qu'il existe une différence entre reflex et ML. Les histoires de format de capteur sont largement au delà de son horizon.
Il voit l'effet du zoom dans le viseur épicétout.
Il sait que canikon fait du "reflex" sérieux, et découvre à l'occasion que d'autres en font aussi.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 19:06:08
Si c'est pour sortir 1 an après Sony un modèle moins performant ...

J'veux pas être médisant , mais :
- pour la HD 24x36 : Sony a sorti un A7R IV de 61MP en juillet 2019
- pour la vidéo et le sport 24x36 , Sony a sorti un Sony A9 II en octobre 2019
- et vient de sortir le plus polyvalent des boitiers 24x36 ML ( le plus cher aussi ) : Sony A1 : 50mp , AF aux performances inédites , 30i/S , vidéo 8K
- sans compter le nombre de boitiers obsolètes mais avec encore un énorme potentiel photographique à des prix raisonnables

La seule chose qui peut aider Nikon , c'est le plafonnement des performances des capteurs , reste la réactivité , l' AF et l' IA ... la marche est haute

Toi, ça se voit que tu n'as pas eu à faire régulièrement des photos avec un Sony...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Février 09, 2021, 19:19:59
Toi, ça se voit que tu n'as pas eu à faire régulièrement des photos avec un Sony...  ;-)

Pafo , mais je suis loin d'être le seul dans le cas 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2021, 19:21:28
Pafo , mais je suis loin d'être le seul dans le cas 🤗

Je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie de mon Alpha 7II.

Je suis persuadé, par contre, que l'utilisation d'un Z6 ou Z7 serait quasi transparente (sur ce critère) pour moi...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 09, 2021, 19:25:09

Je suis persuadé, par contre, que l'utilisation d'un Z6 ou Z7 serait quasi transparente (sur ce critère) pour moi...

Clairement.
Dans leur configuration et leur ergonomie les Z sont des Nikon pur jus, on s'y retrouve immédiatement.
Hormis bien entendu les spécifications propres à la technologie ML.

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 09, 2021, 19:32:33
Hormis bien entendu les spécifications propres à la technologie ML.

Oui, mais là, que ce soit Nikon, Fuji, Sony, Leica, etc, je n'y vois rien, dans l'EVF...

55micro

Citation de: Greenforce le Février 09, 2021, 19:32:33
Clairement.
Dans leur configuration et leur ergonomie les Z sont des Nikon pur jus, on s'y retrouve immédiatement.
Hormis bien entendu les spécifications propres à la technologie ML.

C'était d'ailleurs déjà le cas sur le Nikon One.
Programmé à ma main en 10 minutes sans avoir ouvert le manuel.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 09, 2021, 19:40:18
C'était d'ailleurs déjà le cas sur le Nikon One.
Programmé à ma main en 10 minutes sans avoir ouvert le manuel.

Quand tu as déjà pratiqué la marque, normal, je dirais.

doppelganger

Citation de: JMS le Février 09, 2021, 12:46:40
Il n'y a pas que pour les nouveaux venus sans doute, il y a aussi pour les vieux clients...le problème n'est pas toujours le prix, mais le rapport qualité prix. Pour moi l'erreur mercatique fatale de la première génération de Z a été de sacrifier double processeur, double slot, et poignée verticale sur des modèles vendus plus cher que les reflex de même catégorie ...ce n'est pas faute de l'avoir dit à l'époque (mon test dans MDLP 112 par exemple) mais c'était trop tard ! Donc il fallait vraiment être un fan de la visée électronique et des performances optiques des nouveaux objectifs pour franchir le pas, c'est pour cela que les v II apparaissent comme des mises à jour ou des corrections d'erreurs et non comme de vrais nouveaux modèles.

Clairement. Erreur qui aura mis le pied à l'étrier de certain pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Février 09, 2021, 18:41:50
Pourquoi seraient-ils plus "perdus" que quand on leurs parle de Fx et de Dx ?
bah ils le sont, car ce sont des choses qu'ils n'ont pas spécialement percuté, au moment des choix.
Après ça peut être un "passionné" de la famille qui peut expliquer, tout comme une personne du "monde merveilleux de l'image"!

mébon, on a tous été débutant une fois!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ