Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 18:26:50
C'est que tu ne sais pas l'utiliser ou que tu ne piges pas le principe
Part de l'idée que ce tableur n'est pas une découverte, ni une invention de ma part; ce n'est que la mise en forme plus facile des différents tableaux (tous identiques) sur le sujet; au lieu de se reporter à des tableaux en absicces et ordonnées je rentre des valeurs dans des listes; mon tableau est un confort, pas une découverte ni une théorie.

Le principe est très clair : tu demandes de rentrer une situation d'éclairage en IL ce qui déjà est faux.
Ensuite tous les tableaux ne sont pas identiques, sur internet la plupart sont faux effectivement (similaires à ton tableur) mais pas tous.
Par exemple les tableaux qui figurent sur l'article que tu as mis en lien sont corrects mais apparemment tu n'as pas pris le temps de les regarder.

Avec ton tableur, dès que tu choisis une autre sensibilité que 100 ISO, tu calcules un nombre qui n'est pas un IL et qui ne correspond pas à ce que te donne un posemètre.
Par exemple pour IL=15 et 200 ISO on trouve par exemple le couple f/16-1/250s ce qui est impossible car pour ce couple l'IL est égal à 16 (et en effet une luminance de IL100=15 et une sensibilité de 200 ISO donnent IL=16).

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 18:26:50
S'il y a erreur c'est dans la transcription des formules mais pas dans le principe; d'ailleurs pose-toi la question lorsque tu dis que tous les tableaux sont faux par rapport à tes posemètres; les posemètres répondent au même règle.  et il n'y a pas 500.000 photographes qui font la même "confusion"

C'est bien une erreur dans le principe, il y a bien 500 000 photographes qui font la même confusion (contagion par le net sans doute) et les posemètres ne donneront pas le résultat de ces tableaux pour toute autre sensibilité que 100 ISO.

seba

Voilà ce que doit calculer un tableau d'IL correctement réalisé.
Pour une luminance donnée (ici qui correspond au nombre 20 sur ce posemètre Gossen = 4100 cd/m² = jour ensoleillé ou un indice de luminance = 10 sans le système APEX ou autrement dit IL100=15), pour 100 ISO on a IL=15 et pour 200 ISO on a IL=16.
Or dans ton tableur, on lit que pour IL=15 et 100 ISO on a par exemple f/16-1/125s ,  et pour IL=15 et 200 ISO on a par exemple f/16-1/250s.
Ceci parce que dans ton tableur on ne lit pas les IL mais les IL100, c'est-à-dire la luminance du sujet exprimée en IL100.
Et effectivement f/16-1/250s c'est IL=16 et en aucun cas IL=15.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 18:04:47
Pour le livre je l'avais laissé en mode protégé d'en 5 minutes il sera copié Gossen ......

OK je vois merci.
Le tableau est correct à part que dans les explications au-dessus la mention "100 ISO" est de trop (c'est d'ailleurs assez déplorable de la part de Gossen).
Tu peux régler le posemètre sur n'importe quelle sensibilité et tu verras qu'il indiquera toujours un IL conformément à ce tableau.

Odysseus

 [at] Seba

CitationTu peux régler le posemètre sur n'importe quelle sensibilité et tu verras qu'il indiquera toujours un IL conformément à ce tableau.

Heureusement !

si tout le monde se trompe y compris Gossen, cela ne sert à rien d'argumenter.

Vous confondez tout avec extravagance en mélengeant des notions qui méritent de la rigueur

Ces tableaux ne se trompent pas depuis plus d'un siècle; Faites l'effort d'essayer de comprendre.

Et pour celà commencez à  faire de la photgraphie et dans un second temps votre spotmètre vous sera utile quand vous saurez l'utiliser.

Si vous voulez avoir raison, vous avez raison, pour moi c'est clos, je perds mon temps.
Bonne soirée
Au risque de me répéter ce n'est pas mon tableau mais les tables standards que tu ne sais pas utiliser.

Commence à comprendre celle de Gossen et aprés tu regaderas mon tableau.

Odysseus

Je vais une dernière fois essayer de vous expliquer

Ces tableaux vous permettent d'entrer par l'une des valeurs choisies Iso, vitesse ou ouverture pour une situation estimée en IL sur toutes les combinaisons possibles du couple vitesse diaphragme qui donneront exactement la même quantité de lumière sur la pellicule..
Si vous n'entendez pas cette simple règle de base, il faut que vous travaillez la question.
C'est le même problème dans tout le processus argentique ou alors faites du numérique.
CitationLe tableau est correct à part que dans les explications au-dessus la mention "100 ISO" est de trop
Ben non ce tableau est valbale pour le 100 iso comme norme de base  pour le 200 décaler tout le tableau d'un cran et le 400 de 2 etc....   Heureusement que Gossen précise que c'est le 100 iso (il ne l'aurait pas précisé on aurait compris)

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 22:17:01
Ces tableaux vous permettent d'entrer par l'une des valeurs choisies Iso, vitesse ou ouverture pour une situation estimée en IL sur toutes les combinaisons possibles du couple vitesse diaphragme qui donneront exactement la même quantité de lumière sur la pellicule..

Dans ta feuille excel, l'erreur fondamentale est celle-ci : saisir la valeur d'IL correspondant à la situation d'éclairage.
Et jette un coup d'oeil sur ton posemètre : tu verras que ton tableau est incorrect pour toute autre valeur que 100 ISO.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 22:17:01
Ben non ce tableau est valbale pour le 100 iso comme norme de base  pour le 200 décaler tout le tableau d'un cran et le 400 de 2 etc....   Heureusement que Gossen précise que c'est le 100 iso (il ne l'aurait pas précisé on aurait compris)

Que lit-on ?
200 ISO - IL=15   -   f/16-1/125s (ou un autre couple équivalent).
Ets-ce que ça correspond à ta feuille excel ? Non.

seba

Et je remets cette image.
Est-ce que c'est la même situation d'éclairage ? Oui.
Est-ce que c'est le même IL ? Non.

Odysseus

Ecoutez !

Vous avez raison

Le tableau de Gossen est faux, la carte de Dave Harris est fausse, le Tableau de galerie Photo est faux, celui de wikipédia et tous les autres et c'est vous qui avez raison.

Commencez par lâcher votre cellule, oubliez là au fond d'un tiroir et chercher à comprendre.   Je ne peux rien pour vous.

¨PS elle marche très bien votre cellule.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 22:49:21
Ecoutez !

Vous avez raison

Le tableau de Gossen est faux, la carte de Dave Harris est fausse, le Tableau de galerie Photo est faux, celui de wikipédia et tous les autres et c'est vous qui avez raison.

Commencez par lâcher votre cellule, oubliez là au fond d'un tiroir et chercher à comprendre.   Je ne peux rien pour vous.

¨PS elle marche très bien votre cellule.

Le tableau de Gossen n'est pas faux mais il est valable quelle que soit la sensibilité.
La carte de Dave Harris est fausse en ce sens qu'il indique EV, il aurait dû écrire EV100.
L'article de Wikipédia est correct mais tu ne l'as pas compris.

Voici encore une cellule (Gossen) qui indique pour 6400 ISO - IL=15 - f/16-1/125s comme ta cellule le fera aussi et comme ta feuille excel ne le fait pas.

seba

Citation de: seba le Octobre 29, 2020, 22:59:03
Voici encore une cellule (Gossen) qui indique pour 6400 ISO - IL=15 - f/16-1/125s comme ta cellule le fera aussi...

Et heureusement car par construction, en affichant IL=15 sur l'appareil photo, c'est forcément un couple équivalent à f/16-1/125s.

Pourquoi faire une feuille excel qui contredit les posemètres et les appareils photos ?

Quand tu auras compris que l'IL n'est pas une situation d'éclairage, ce sera déjà un grand pas.

seba

Citation de: seba le Octobre 29, 2020, 19:26:29
Tu peux régler le posemètre sur n'importe quelle sensibilité et tu verras qu'il indiquera toujours un IL conformément à ce tableau.

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 22:05:35
Heureusement !

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 22:17:01
Ben non ce tableau est valbale pour le 100 iso comme norme de base  pour le 200 décaler tout le tableau d'un cran et le 400 de 2 etc....   Heureusement que Gossen précise que c'est le 100 iso (il ne l'aurait pas précisé on aurait compris)

En plus tu te contredis d'un message au suivant.

Odysseus

CitationEt heureusement car par construction, en affichant IL=15 sur l'appareil photo, c'est forcément un couple équivalent à f/16-1/125s.
OUI
CitationPourquoi faire une feuille excel qui contredit les posemètres et les appareils photos ?

Tous les objectifs n''ont pas d'EV
Citation
Quand tu auras compris que l'IL n'est pas une situation d'éclairage, ce sera déjà un grand pas.
Quand tu auras compris que l'IL n'est pas une situation d'éclairage, ce sera déjà un grand pas.[/quote]
Je ne sais pas comment appeler cela autrement q'une situation d'éclairage (source wikipédia)

Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m2. Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.
IL100    Éclairage
16    Soleil sur neige ou sable clair
15    Soleil brillant (ombres nettes)
14    Soleil voilé (ombres douces)
13    Clair mais nuageux (sans ombres)
12    Très nuageux ou ombre découverte
11    Soleil couchant
8    La ville de nuit, éclairée artificiellement
6 – 7    Concert, spectacle
4 – 5    Éclairage artificiel domestique
3    Ville la nuit
−3    Pleine lune
−15    Nuit noire

Aucune contradiction:  faites un effort et travaillez bien cette nuit, je vais me coucher; votre cellule indique parfaitement que pour un EV de 15 vous avez par exemple un couple 125/16 qui correspond parfaitement au couple 250/16 ou 125/22 en modifiant la sensibilité du film à 200 iso

Pour dire cela on n'a pas besoin d'un posemètre sophistiqué juste à savoir qu'il faisait grand soleil ce jour
Je vais vous en apprendre une bien bonne mais dans mon bureau ce soir je tourne entre 5 ou 6 EV (suffit de le savoir) et que je ne pourrais donc qu'utiliser des pellicules de 1600 asa si je veux prendre une photo au 1/60 ou au 1/125  plus avec la lattitude mais on en parlera demain

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 22:05:35
Ces tableaux ne se trompent pas depuis plus d'un siècle; Faites l'effort d'essayer de comprendre.

Depuis plus d'un siècle non, le système APEX date de 1954 environ.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:13:54
Tous les objectifs n''ont pas d'EV

Non mais ceux qui l'ont (qui l'avaient) ont tous la même échelle.
Le calcul des EV ne sert d'ailleurs qu'à régler ces appareils, sinon ça ne sert à rien.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:13:54
Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m2. Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.
IL100    Éclairage
16    Soleil sur neige ou sable clair
15    Soleil brillant (ombres nettes)
14    Soleil voilé (ombres douces)
13    Clair mais nuageux (sans ombres)
12    Très nuageux ou ombre découverte
11    Soleil couchant
8    La ville de nuit, éclairée artificiellement
6 – 7    Concert, spectacle
4 – 5    Éclairage artificiel domestique
3    Ville la nuit
−3    Pleine lune
−15    Nuit noire

Voilà ça c'est juste, c'est la situation d'éclairage en IL pour 100 ISO.
Et dans ta feuille excel tu écris juste IL. Et sous les sensibilités, ce ne sont pas des IL mais des IL pour 100 ISO.

Pour que la feuille excel soit correcte, il faudrait écrire : saisir la situation d'éclairage en IL100.
Et d'autre part, sous les sensibilités, les IL devraient être les mêmes sur chaque ligne (les mêmes colonnes partout que sous 100 ISO) et la coloration des cases reste telle que tu l'as faite.
Ainsi, si on rentre un situation d'éclairage IL100=15, on aura pour 100 ISO IL=15, pour 200 ISO IL=16, etc. conformément aux posemètres et aux appareils photos.

Odysseus

Dans ma feuille il y a un tableau pour les différentes sensibiltés du film; si vous saisissez en cellule R41 la sensibilité vous aurez la colonne de sensibilité correspondante qui s'affiche en jaune (je ne l'avais pas fait dans les premières versions)
Ainsi en extrapolant le tableau de saisie de l'IL fondée sur une base 100 iso on obtient les valeurs pour les iso 25 50 100 200 400 800 1600

Et si vous utilisez la barre grisée des absicces et que vous vous reportez au tableau de droit vous avez toutes les valeurs utilisables précisément ou approchantes en f de la lattitude

Justement regardez ce qu'est le système Apex dans Wikipédia sauf qu'il est parlé de luminance alors qu'il serait préférable de parler d'indice de luminance 'qui est la valeur moyenne de toutes les luminances du sujet)  D'ailleurs pour éviter la confusion on parle d'indice de lumination de préférence

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:29:49
Justement regardez ce qu'est le système Apex dans Wikipédia

Je le connais par coeur.
Tu l'as lu ?
On y lit que EV = Av+Tv = Bv+Sv

EV = Bv+Sv  ...  Bv c'est la luminance (qui correspond à ta situation d'éclairage) et Sv c'est la sensibilité. C'est l'addition de ces deux indices.

Exercice : calculer Bv pour 4100 cd/m² et Sv pour 400 ISO, puis calculer l'EV.
Puis trouver un couple ouverture-temps de pose correspondant à cet EV.

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:29:49
Justement regardez ce qu'est le système Apex dans Wikipédia sauf qu'il est parlé de luminance alors qu'il serait préférable de parler d'indice de luminance qui est la valeur moyenne de toutes les luminances du sujet)  D'ailleurs pour éviter la confusion on parle d'indice de lumination de préférence

L'indice de luminance, ce n'est pas la moyenne des luminances. Pour une luminance L, c'est (selon Wikipédia) Bv = log (L/0,3x11,4)
Et l'indice de lumination, ce n'est pas l'indice de luminance ou la luminance, c'est Bv+Sv (soit indice de luminance + indice de sensibilité).

J'ai la page Wikipédia sous les yeux. Tu l'as lue ? Moi oui.

Odysseus

CitationEt d'autre part, sous les sensibilités, les IL devraient être les mêmes sur chaque ligne (les mêmes colonnes partout que sous 100 ISO) et la coloration des cases reste telle que tu l'as faite.

Justement pas, l'IL varie selon la sensibilité

Si on met les Il identiques sur chaque ligne il n'y a aucune variation et le tableau de droite est totalement faux

Odysseus

CitationOn y lit que EV = Av+Tv = Bv+Sv

EV = Bv+Sv  ...  Bv c'est la luminance (qui correspond à ta situation d'éclairage) et Sv c'est la sensibilité. C'est l'addition de ces deux indices.

Exercice : calculer Bv pour 4100 cd/m² et Sv pour 400 ISO, puis calculer l'EV.
NON EV c'est une norme qui correspond à une situation d'éclairage ou effectivement l'indice de luminance et non pas la luminance est donnée pour une sensibilité de 100 iso

Je crois que c'est là où tu ne piges pas

EV c'est un standard qui dit simplement qu'une valeur correspond à une situation d'éclairage qui te permet justement de ne pas utiliser de matériel de mesure

La règle des F/16 complémentaire utilise les UV pour dire que pour un EV standard de 15 ta pellicule sera correstement exposés si tu adoptes le couple Vitesse ouverture correspondant àf/16 et à une vitesse approximative à la sensibilité en iso
Ce qu'il faut comprendre c'est que sachant que tous les calculs étant fondés sur un log de 2 (doublement du flux lumineux) cette simple règle permet de recalculer de mémoire ou par un tableur ou par la gravure des objectifs toutes les combinaisons possibles puisque l'on doit SEULEMENT retenir que si l'on diminue une de ces valeurs d'un cran on augmente l'autre en sens contraire.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:41:03
Justement pas, l'IL varie selon la sensibilité

Si on met les Il identiques sur chaque ligne il n'y a aucune variation et le tableau de droite est totalement faux

Il n'y a aucune variation en effet, seul le repérage des cases colorées changera.
Pour IL100 = 15, pour 100 ISO on aura IL=15 (f/16-1/125s, ce qui est correct) et pour 200 ISO on aura IL=16 (f16-1/250s, ce qui est correct aussi).
Car en effet en passant de 100 ISO à 200 ISO, pour une situation d'éclairage donnée, l'IL augmente d'une valeur.

Prenons les formules de Wikipédia.
La luminance moyenne d'un sujet éclairé par le soleil est d'environ 4100 cd/m².
On a Bv=log (L/0,3x11,4) soit Bv = 10,2 c'est l'indice de luminance. Arrondissons à 10.
L'indice de sensibilité vaut Sv=log (ISO/3,125) soit Sv= 5 pour 100 ISO et Sv = 6 pour 200 ISO

L'indice de lumination IL vaut 10+5=15 (pour 100 ISO) ou 10+6=16 (pour 200 ISO).

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:52:27
NON EV c'est une norme qui correspond à une situation d'éclairage ou effectivement l'indice de luminance et non pas la luminance est donnée pour une sensibilité de 100 iso

Je crois que c'est là où tu ne piges pas

EV c'est un standard qui dit simplement qu'une valeur correspond à une situation d'éclairage qui te permet justement de ne pas utiliser de matériel de mesure

Tes phrases se contredisent l'une l'autre.
L'EV pour 100 ISO est un indice qui correspond à la luminance.
L'EV tout court non.

Le problème, dans ton tableau, c'est que tu appelles IL des IL100, aussi bien dans la case à saisir que sous les sensibilités.

Les IL servent à régler les appareils photo pourvus de ce système (qui est pratique car le diaphragme et l'obturateur sont interconnectés), que l'on utilise une évaluation pifométrique ou un posemètre, ça ne change rien au principe, l'évaluation pifométrique devant évaluer une luminance tout comme un posemètre la mesure.

Odysseus

Je précise

Laisse tomber la luminance et la façon dont sont calculés les UV; c'est cela qui te fait tout compliquer

On aurait pu effectivement faire une échelle allant de 4000 cd à 30 cd mais ils ont fait autrement

Ils disent que un EV de 7 te permet de faire des photos dans une patinoire. Ok je m'en fous sur un blad je règle pour l'EV de 7 et j'ai toutes mes variations possibles du couple vitesse/ouverture synchro

Sur un Roleiflex je sais qu'à 400 ISO je fermerais de 3 crans par rapport à l'iso standard de 100 et comme je ne pourrais pas travailler à F16 j'ajusterais les deux molettes vitesse / ouverture en sens contraire l'une de l'autre pour arriver à un couple acceptable autour de f4 car je tirerais partie de la lattidude d'expo pour arriver à des vitesses diu 1/125 ° mais je ne peux pas faire autrement car prendre un patineur en dessous de 1/125° autant jeter le film donc je frole la norme ou le film encaissera

Mais comme je suis à F4 je vais devoir faire attention à la PDC

Voilà c'est une question de choix autour d'une règle simple, mais c'est aussi efficace qu'un posemètre

Odysseus

CitationTes phrases se contredisent l'une l'autre.
L'EV pour 100 ISO est un indice qui correspond à la luminance.
L'EV tout court non.

Le problème, dans ton tableau, c'est que tu appelles IL des IL100, aussi bien dans la case à saisir que sous les sensibilités.

Les IL servent à régler les appareils photo pourvus de ce système (qui est pratique car le diaphragme et l'obturateur sont interconnectés), que l'on utilise une évaluation pifométrique ou un posemètre, ça ne change rien au principe, l'évaluation pifométrique devant évaluer une luminance tout comme un posemètre la mesure.

Réfléchis à ce que tu viens de dire

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 30, 2020, 00:07:18
Ils disent que un EV de 7 te permet de faire des photos dans une patinoire. Ok je m'en fous sur un blad je règle pour l'EV de 7 et j'ai toutes mes variations possibles du couple vitesse/ouverture synchro

Non ils disent qu'un EV100 de 7 te permet de faire des photos dans une patinoire. Il faudra, si on a une pellicule de 100 ISO, régler le couplage sur 7.
Si on a une pellicule de 200 ISO il faudra régler sur 8.
Si on a une pellicule de 400 ISO il faudra régler sur 9.

Si on suit ton tableau, il faudra invariablement régler sur 7, quelle que soit la sensibilité.