Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:53:02
[at] Seba

Pour le moment vous n'êtes pas le prof qui donne des leçons

Même réponse qu'à Dioptr, trouvez moi un texte qui justifie vos affirmations péremptoires.

IL N'EST PAS QUESTION DE LUMINANCE dans ces tableaux.

l'indice de luminance est une convention à utiliser comme tel
D'ailleurs vous ne répondez vous jamais aux question posées mais vous caqueter comme un perroquet.

J'ai répondu à toutes tes questions.
Et si tu ne vois pas le rapport entre l'indice de luminance et la luminance, tu as un sacré problème.

seba

En attendant, tu peux aussi faire ce petit exercice.

Citation de: seba le Octobre 31, 2020, 18:49:38
Et bien on va voir ce que tu as compris.
On a les données suivantes : sujet luminance 750 cd/m² - sensibilité 80 ISO - f/8 - 1/15s
Calculer l'indice de lumination.
Conclusion ?

Arnaud17

Citation de: seba le Octobre 31, 2020, 18:49:38
Et bien on va voir ce que tu as compris.
On a les données suivantes : sujet luminance 750 cd/m² - sensibilité 80 ISO - f/8 - 1/15s
Calculer l'indice de lumination.
Conclusion ?

J'ai passé l'age de réponde à des interrogation débiles sur les subtilités qui te torturent l'esprit.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2020, 19:04:32
J'ai passé l'age de réponde à des interrogation débiles sur les subtilités qui te torturent l'esprit.

Ta réponse confirme bien ton post initial.

Arnaud17

Si les élucubrations de notre ami Odysseus et les tiennes aidaient à mieux exposer ça se saurait.
veni, vidi, vomi

Mistral75

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 15:46:40
C'est gentil de venir au secours de SEBA

(...)

Je ne viens au secours de personne, j'essaie juste de t'inciter à prendre du recul et à reconsidérer tes certitudes.

Rappelle-toi la phrase de Jacques Prévert :

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer."

Odysseus

 [at] Mistral

Je n'ai aucune certitude en la matière juste des sources d'information reconnues et admises. Au risque de me répéter le tableau proposé n'est que la mise en forme sous Excel (qu'on peut ne pas aimer) des centaines de tableaux identiques publiés depuis plus de 50 ans. Je ne suis pas l'inventeur de la loi de réciprocité et je ne m'appelle pas Schwarzschild . Le tableau en lui même est donc identique à tous les autres; la mise en forme ne consistant qu'à apporter des règles de couleur différentes pour es asisses et les ordonnées et d'y ajouter un calculateur de profondeur de champ.

Je ne vais pas changer d'avis ni prendre du recul pour 1 rigolo qui s'oppose au reste du monde


Pour le moment, mes contradicteurs ne font qu'énoncer des considératons et interprétations personelles sur des sujets qui sont communément admis depuis de très nombreuses années.

[at]  Arnaud

Je ne vois pas pourquoi vous m'agresser également

Si vous ne connaissez pas ces tables et leurs usages, avantages et limites c'est qu'il manque des élèments à votre culture photographique

Je viens de traduire les pages 186 et 187 d'un monument de la photographie Way Beyond Monochrome qui fait le point de cette question.

Maintenant si le but d'un forum photographique est de s'insulter et de d'éructer selon ses impulsions, Pourquoi pas !



TRADUCTION:
Way behind monochrom

L'éclairage et le temps d'exposition ont une relation réciproque, l'un étant augmenté et l'autre diminué du même facteur, l'exposition restant constante. Par conséquent, la loi est appelée loi de réciprocité et tout écart par rapport à celle-ci est appelé échec de la réciprocité.

La figure 1 présente un tableau de valeurs standard pour la vitesse du film, l'ouverture de l'objectif et le temps d'exposition. Le tableau utilise des incréments de 1 diaphragme, ce qui reflète une variation de l'exposition par un facteur de deux. Un changement d'une variable peut être facilement compensé par un ajustement de l'une des autres variables. Si, par exemple, l'ouverture est fermée de f/16 à f/22, alors cette réduction de moitié de l'exposition peut être ajustée soit en changeant la vitesse d'obturation de 1/4 s à 1/2 s, soit en choisissant un film avec une vitesse de 400/27° ISO au lieu de 200/24° ISO.

Chaque fois que des incréments plus fins sont nécessaires, il est habituel de passer à des incréments d'un tiers de diaphragme. Ces valeurs sont indiquées dans le tableau pour des vitesses de film allant de 25/15° à 800/30° ISO. Les cadrans manuels de vitesse d'obturation ne sont généralement pas marqués par des incréments aussi fins, mais la plupart des obturateurs électroniques sont capables d'effectuer des réglages par incréments. Les ouvertures manuelles des objectifs 35 mm offrent rarement des incréments plus fins qu'un diaphragme, mais de nombreux appareils moyen format offrent des incréments de 1/2 diaphragme et les objectifs grand format offrent des incréments de 1/3 diaphragme en standard. Certains photomètres offrent des lectures aussi fines que 1/10 de diaphragme, mais cette augmentation de la résolution est surtout utile pour tester l'équipement et le matériel et n'a que peu de valeur pour la photographie pratique. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les chapitres sur l'équipement et le "contrôle de la qualité".

EVs

En 1955, le terme de valeur d'exposition (EV) a été adopté dans la norme ISO. Le but du système EV est de combiner l'ouverture de l'objectif et la vitesse d'obturation en une seule variable. Cela permet de simplifier les relevés du posemètre et les réglages de l'exposition sur les appareils photo. La figure 3 présente un tableau des réglages types, qui permet de traduire la valeur EV du posemètre en diverses combinaisons d'ouverture et de vitesse d'obturation, tout en conservant la même exposition. Chaque chiffre EV successif fournit la moitié de l'exposition de la précédente, en suivant les incréments standard pour la vitesse du film, l'ouverture et le temps d'exposition. Cela fait des nombres EV un candidat idéal pour communiquer les expositions dans le système de zones, puisque les zones sont également à 1 arrêt d'exposition l'une de l'autre.

La plupart des posemètres ont une échelle EV sous une forme ou une autre. Habituellement, une lecture du sujet est prise et un numéro EV est attribué à cette lecture. Ce numéro EV peut être utilisé pour les enregistrements d'exposition et une combinaison ouverture/temps appropriée peut être choisie en fonction des exigences individuelles de l'image. Certaines marques d'appareils photo permettent de transférer ce numéro EV directement sur l'objectif.

Les réglages de la bague d'ouverture et de la vitesse d'obturation peuvent ensuite être verrouillés à l'aide d'un bouton de couplage croisé, et différentes combinaisons peuvent être sélectionnées, tout en maintenant un nombre de IL donné et une exposition constante du film. Tous les objectifs Hasselblad de la série CF sont dotés de ce bouton de verrouillage EV très pratique.

Les EV sont des abréviations pour les combinaisons ouverture/temps et sont donc indépendants de la vitesse du film.
Toutefois, une modification de la vitesse du film peut nécessiter une combinaison ouverture/temps différente et, par conséquent, une modification du IL. À titre d'exemple, supposons qu'un spotmètre donne une lecture de EV10 pour une carte de gris neutre, et qu'une ouverture modérée de f/8 est choisie pour optimiser la qualité de l'image. D'après la figure 3, nous voyons qu'une vitesse d'obturation de 1/15 s remplirait ces conditions. Supposons en outre que nous serions beaucoup plus à l'aise avec une vitesse d'obturation plus rapide de 1/60 s, mais nous ne voulons pas modifier l'ouverture. La solution consiste à modifier la vitesse du film de 100/21° ISO à 400/27°, où le film le plus rapide permet d'obtenir f/8 à 1/60 s. Toujours à partir de la fig.3, nous voyons que cette combinaison est égale à EV12. En modifiant le réglage de la vitesse du film sur l'appareil de mesure de 100/21° ISO à 400/27°, on obtient une modification de l'EV mesuré pour maintenir une exposition constante.
Que voulez vous que je vous dise de plus ayant cité plusieurs sources identiques et concordantes sur le même sujet.

seba

Tout ton message est conforme à ce que j'ai expliqué (je note en passant que l'auteur n'a pas la phobie des posemètres).
Malheureusement ton tableau n'y est pas conforme.
Outre une incompréhension totale entre luminance, indice de luminance et indice de lumination.

Odysseus

ENFIN !  Mais on est loin de vos inepties sur la luminence et la compréhension de votre posemètre

Un dernier effort, comprenez que ce n'est pas MON tableau mais le tableau de tout le monde et visiblment vous ne savez pas les lire ni les comprendre. OP.CIT. je n'ai fait que rajouter des barres de lecture
MON tableau ne peut pas être faux (sauf erreur matérielle toujours possible) tant qu'il respecte entre les cellules les écarts constant de vitesse de diaph et rapport de sensibilité

En un mot, si toutes les cellues ont un écart constant d'une valeur, il est forcément exact!  OU alors toutes les matrices du monde sont fausses  mais cela ne m'étonnerait pas que vous me disez cela.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 10:51:31
ENFIN !  Mais on est loin de vos inepties sur la luminence et la compréhension de votre posemètre

Tu ferais mieux de te pencher sur la question.

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 10:51:31
Un dernier effort, comprenez que ce n'est pas MON tableau mais le tableau de tout le monde et visiblment vous ne savez pas les lire ni les comprendre. OP.CIT. je n'ai fait que rajouter des barres de lecture
MON tableau ne peut pas être faux (sauf erreur matérielle toujours possible) tant qu'il respecte entre les cellules les écarts constant de vitesse de diaph et rapport de sensibilité

En un mot, si toutes les cellues ont un écart constant d'une valeur, il est forcément exact!  OU alors toutes les matrices du monde sont fausses  mais cela ne m'étonnerait pas que vous me disez cela.

La partie de droite est correcte évidemment, mais les nombres à gauche qui sont censés être des indices de lumination sont incorrectement placés (sauf pour la colonne 100 ISO). Et en désaccord avec le texte que tu as traduit.

Odysseus

Vous oubliez qu'un tableau marche dans les deux sens de gauche à drote et de droite à gauche
Au lieu de critiquer ce tableau réfléchissez sur les tableaux similaires que vous trouverez aisément sur le net

seba

Je te mets un extrait de ton texte.

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 10:32:23
Les EV sont des abréviations pour les combinaisons ouverture/temps et sont donc indépendants de la vitesse du film.

Or, dans ton tableau, on trouve, pour une même combinaison ouverture/temps, des IL différents pour des sensibilités ISO différentes.

Odysseus

https://www.astro-landscapes.com/tag/timelapse-exposure-settings/

http://photographyqna.blogspot.com/2012/02/what-is-ev-when-used-as-absoute.html

http://anderphotography.com/workshops/astrophoto/exposure.html

https://www.photo.net/discuss/threads/sharing-reference-charts.438167/

http://www.thydelor.eu/photographie/coursphoto4.html

https://www.swiss-photos.com/blog/2015/03/08/lindice-de-lumination/

On est donc assez nombreux à se tromper; je vais leur suggérer de faire un club et tu viendras faires des cours SEBA vs le reste du monde pour nous expliquer ce qu'il faut changer parce qu'on est assez nombreux à ne pas comprendre.
Je reprends à mon compte cette citation

The first table is similar to many others you can find on the web, only I tried to make it as clean and simple as possible, and it shows a combination of EV values and appropriate ISO/Aperture/SS values.

.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 11:45:45
On est donc assez nombreux à se tromper; je vais leur suggérer de faire un club et tu viendras faires des cours SEBA vs le reste du monde pour nous expliquer ce qu'il faut changer parce qu'on est assez nombreux à ne pas comprendre.
Je reprends à mon compte cette citation

The first table is similar to many others you can find on the web, only I tried to make it as clean and simple as possible, and it shows a combination of EV values and appropriate ISO/Aperture/SS values.

Oui c'est ça, toutes ces tables sont fausses (heureusement on en trouve aussi des correctes).
On peut d'ailleurs se rendre compte dès la première phrase que l'auteur n'a pas compris ce qu'est un EV.
Pas de souci pour faire un cours et effectivement vous êtes assez nombreux à ne pas comprendre.
Tu remarqueras que toutes ces tables contredisent ce que tu as écrit un peu plus haut.

Odysseus

Tu remarqueras que toutes ces tables contredisent ce que tu as écrit un peu plus haut.

expliquez !
(heureusement on en trouve aussi des correctes

Montrez !

seba

Voilà.

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 10:32:23
Les EV sont des abréviations pour les combinaisons ouverture/temps et sont donc indépendants de la vitesse du film.

Je montrerai une page correcte plus tard, là je vais manger.

Odysseus

Ben oui tout le monde le pense !

1°/ c'est tout simplement une valeur pour un niveau de lumière; la base d'une norme c'est que l'on s'entende sur la même définition; elle ne se rattache pas à une mesure en tant que définition de la norme, même si une mesure peut être convertie en EV; on aurait tout aussi bien s'exprimer en lux sachant que 15 EV = 80.000 lux mais difficile à graver sur un objectif

2°/ c'est un couple diaph/vitesse en log 2 qui se réfère une base de 100 iso 

3°/ ce couple est constant quelque soit la vitesse du film 100 200 4001600 iso sous réserve bien sûr que l'on corrige le couple ou  l'EV de N crans pour l'adapter à la vitesse du film

Je crois que vous êtes en train de tomber dans le ridicule !

Bon appétit
Pour vous instruire, cherchez sur google méthode Kodak F16 et consulter les images

Vous remarquerez que pour des pellicules différentes de 100 iso les constructeurs gardent les mêmes EV mais à des vitesses différentes,  car contrairement à votre opinion il est plus facile de varier les vitesses ou les diaph pour garder des EV constants afin que l'on en comprenne la signification: Tout le monde peut savoir qu'un EV 15 c'est le plein soleil à 100 iso et que pôur cette pellicule le plein soleil sera à 1/250 plutot que de devoir retenir tous les EV équivalents au plein solel pour toutes les sensibilités. Mai fuji fait exception en modifiant

Odysseus

... suite

sa valeur  attention il s'agit d'un film couleur diapo demandant une correction d'un demi diaph; c'est pouquoi cette présentation a été choisie

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 12:42:29
1°/ c'est tout simplement une valeur pour un niveau de lumière; la base d'une norme c'est que l'on s'entende sur la même définition; elle ne se rattache pas à une mesure en tant que définition de la norme, même si une mesure peut être convertie en EV; on aurait tout aussi bien s'exprimer en lux sachant que 15 EV = 80.000 lux mais difficile à graver sur un objectif

Toujours la même erreur. Relis la formule de calcul de l'EV. Quelle est-elle ?

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 12:42:29
2°/ c'est un couple diaph/vitesse en log 2 qui se réfère une base de 100 iso 

Et deuxième erreur. Comme avant, relis la formule de calcul de l'EV.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Odysseus

 [at] Arnaud

Sincèrement je passe un bon moment en ces temps de confinement.

J'attends avec impatience les réponses de SEBA; je lui réponds avec patience et politesse

Petit à petit on progresse ........

Mais c'est Seba vs le reste du Monde,  cela fait un peu peur quand je vois que c'est un pilier du forum qu dispense sa science.

Dans son dernier message il revient au calcul des EV; dans le prochain il va me ressortir son posemètre; on revient à deux pages plus haut
Pitié, dites lui de laisser tomber ce tableau et d'essayer de comprendre la question qu'il se pose en uilisant les autres tableaux et en laissant tomber sa luminance et son posemètre.

Ce truc, c'est bête comme chou et je ne suis pas l'inventeur de la règle de réciprocité.

Odysseus

Et deuxième erreur. Comme avant, relis la formule de calcul de l'EV.

Je répète donc

Supposons que vous fassiez référence à la formule  IL= Log2 (luminance moyenne  par sensibilité iso)/constante du matériel  (voir la formule dans wikipédia)

Comment mesurez vous une luminance MOYENNE sans posemètre donc les

Les EV d(un tableau ne peuvent pas être .........  mais des EV ........  (réponse chez wikipédia; je vous aide  ...... pour lumière incidente)

A votre avis que veut dire constante du matériel dans le cas d'un tableau au format A4 (là c'est difficile....) et au format A2 ou A0
Courage

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 17:06:48
Supposons que vous fassiez référence à la formule  IL= Log2 (luminance moyenne  par sensibilité iso)/constante du matériel  (voir la formule dans wikipédia)

Relis bien les formules. Il y en a deux.
La première : IL=log(N²/t)
La deuxième : IL=log(LS/K)

Calcule l'IL avec la deuxième formule pour "Sujet au soleil" (L= 4100 cd/m²) et S=100 ISO. Pour K prendre 12,5
Puis calcule l'IL mais avec 200 ISO.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 01, 2020, 16:49:56
Dans son dernier message il revient au calcul des EV; dans le prochain il va me ressortir son posemètre; on revient à deux pages plus haut
Pitié, dites lui de laisser tomber ce tableau et d'essayer de comprendre la question qu'il se pose en uilisant les autres tableaux et en laissant tomber sa luminance et son posemètre.

J'en reviens au calcul des EV en effet car pour l'instant tu n'as pas su en calculer un seul.
Les indices de lumination sont utilisés dans certains posemètres, certains appareils photo, certaines boîtes de films...le posemètre ce n'est pas le diable, un truc qu'il ne faut surtout pas utiliser. On y lit l'indice de lumination tout comme sur un tableau, sauf qu'au lieu d'estimer la luminance on la mesure.
Et si le tableau est correct, on y lit la même chose que sur un posemètre.

Arnaud17

veni, vidi, vomi