Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus

Tu le fais exprès, ou bien ?
Ecoutez reportez vous à la documentation innombrable fournie en début de fil et essayez d''être moins stupide

Cherchez par vous même sur le net et essayez de me démontrer la justesse de votre raisonnement
Ce que vous dites est d'une rare stupidté !

Odysseus

Trouvez moi un seul document qui affirme qu'un même couple d'ouverture produit la même lumination sur des films de 30 iso et de 3200 iso
Un EV ou Il de 100 est une quantité de lumière en fonction d'un couple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
Tout est dit dans ce texte et vous n'avez pas les capacités ni les qualités pour l'infirmer à part jouer les gros bras sur un forum

Si vous ne voulez pas comprendre c'est désespérant et vous aurez beau hurler et ricaner cela ne changera rien.


Verso92

J'ai rarement vu un intervenant aussi borné... on tient un champion du monde, là !

Odysseus

J'ai rarement vu un intervenant aussi borné... on tient un champion du monde, là !
Au moins je me fonde sur des articles cohérents alors que vous aboyez comme un roquet !
En quoi critiquez vous ce texte de Wikipédia ?
Averz vous des compétences pour le faire ?

A part de mal lire des boîtes de films et ne pas comprendre sa cellule ou le tableau de son rolleiflex


Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 22:37:47
J'ai rarement vu un intervenant aussi borné... on tient un champion du monde, là !
Au moins je me fonde sur des articles cohérents alors que vous aboyez comme un roquet !
En quoi critiquez vous ce texte de Wikipédia ?
Averz vous des compétences pour le faire ?

A part de mal lire des boîtes de films et ne pas comprendre sa cellule ou le tableau de son rolleiflex

Ben voyons...

Odysseus

Ben voyons
En quoi critiquez vous l'article de wikipédia   (et les autres auparavent cités) ?
Vous avez des connaissances photographiques superficielles empruntées à la lecture des magazines mais vous ignorez les principes fondamentaux de la photographie argentique
En aucun cas vous auriez ce ton arrogant et suffisant de bêtise si vous aviez lu le moindre ouvrage sur le sujet (Graf, Cuisinier, Bouillot, Adams, )
Achetez vous le Lambrecht par exemple et commencez à acquérir les notions de base

Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 22:42:48
Ben voyons
En quoi critiquez vous l'article de wikipédia   (et les autres auparavent cités) ?
Vous avez des connaissances photographiques superficielles empruntées à la lecture des magazines mais vous ignorez les principes fondamentaux de la photographie argentique
En aucun cas vous auriez ce ton arrogant et suffisant de bêtise si vous aviez lu le moindre ouvrage sur le sujet (Graf, Cuisinier, Bouillot, Adams, )
Achetez vous le Lambrecht par exemple et commencez à acquérir les notions de base

Hi, hi... trop drôle !


Va plutôt faire des photos (et comprendre -enfin- de quoi tu parles), et reviens nous dire quoi...


Verso92


Mistral75

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 22:37:47
(...)
Au moins je me fonde sur des articles cohérents alors que vous aboyez comme un roquet !
En quoi critiquez vous ce texte de Wikipédia ?
Averz vous des compétences pour le faire ?

(...)

Le texte de Wikipedia est bon, c'est juste toi qui le lis comme ça t'arrange.

L'indice de lumination "caractérise un couple ouverture / temps de pose" indépendamment de la sensibilité du film ou capteur.

Pour la même scène photographiée, si la sensibilité change, il faut changer l'indice de lumination : "une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400."

Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2020, 22:52:40
Le texte de Wikipedia est bon, c'est juste toi qui le lis comme ça t'arrange.

L'indice de lumination "caractérise un couple ouverture / temps de pose" indépendamment de la sensibilité du film ou capteur.

Ou encore "une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400."

Oui.

Qu'y a-t-il de si compliqué à comprendre ?

seba

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2020, 22:52:40
L'indice de lumination "caractérise un couple ouverture / temps de pose" indépendamment de la sensibilité du film ou capteur.

Pas de triolisme chez les indices de lumination.

Odysseus

L'indice de lumination "caractérise un couple ouverture / temps de pose" indépendamment de la sensibilité du film ou capteur.

OUI j'ai toujours été constant sur le sujet; ce n'est qu'un débit de lumière; vous me faites un mauvais procès; trouvez moi un endroit où je dis le contraire  c'est ce que j'essayais d'expliquer avec le tuyau d'eau:  un même diamètre pendant un temps identique donne la même quantité
Citation
Ou encore "une scène exigeant l'IL de 11 (par exemple, un coucher de soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 13 avec une pellicule d'ISO 400."

OUI; là encore trouvez moi un endroit où je dis le contraire; c'est ce que je vien de dire oun décale de deux crans puisque la lumiance du film est deux fois plus sensible
.
Je suis tout à fat d'accord avec ce que vous dites; c'est Seba et Verso92 qui prétendent le contraire

Autrement voir ici

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box3/youtube.comwatchv=8CvBzSHiItc.mkv
Je ne vois pas dans ce que j'ai écrit le contraire  (référence au tuyeu d'eau)

Verso92


seba

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 23:02:25
https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box3/youtube.comwatchv=8CvBzSHiItc.mkv
Je ne vois pas dans ce que j'ai écrit le contraire  (référence au tuyeu d'eau)

C'est toi qui as fait cette vidéo ?
Comment peut-on faire un cours tout à fait juste et raconter tellement d'âneries sur le forum ?

Odysseus

Pour Mistral

Je vous avis déjà répondu

TRADUCTION: Way behind monochrom

L'éclairage et le temps d'exposition ont une relation réciproque, l'un étant augmenté et l'autre diminué du même facteur, l'exposition restant constante. Par conséquent, la loi est appelée loi de réciprocité et tout écart par rapport à celle-ci est appelé échec de la réciprocité.

La figure 1 présente un tableau de valeurs standard pour la vitesse du film, l'ouverture de l'objectif et le temps d'exposition. Le tableau utilise des incréments de 1 diaphragme, ce qui reflète une variation de l'exposition par un facteur de deux. Un changement d'une variable peut être facilement compensé par un ajustement de l'une des autres variables. Si, par exemple, l'ouverture est fermée de f/16 à f/22, alors cette réduction de moitié de l'exposition peut être ajustée soit en changeant la vitesse d'obturation de 1/4 s à 1/2 s, soit en choisissant un film avec une vitesse de 400/27° ISO au lieu de 200/24° ISO.

Chaque fois que des incréments plus fins sont nécessaires, il est habituel de passer à des incréments d'un tiers de diaphragme. Ces valeurs sont indiquées dans le tableau pour des vitesses de film allant de 25/15° à 800/30° ISO. Les cadrans manuels de vitesse d'obturation ne sont généralement pas marqués par des incréments aussi fins, mais la plupart des obturateurs électroniques sont capables d'effectuer des réglages par incréments. Les ouvertures manuelles des objectifs 35 mm offrent rarement des incréments plus fins qu'un diaphragme, mais de nombreux appareils moyen format offrent des incréments de 1/2 diaphragme et les objectifs grand format offrent des incréments de 1/3 diaphragme en standard. Certains photomètres offrent des lectures aussi fines que 1/10 de diaphragme, mais cette augmentation de la résolution est surtout utile pour tester l'équipement et le matériel et n'a que peu de valeur pour la photographie pratique. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les chapitres sur l'équipement et le "contrôle de la qualité".

EVs

En 1955, le terme de valeur d'exposition (EV) a été adopté dans la norme ISO. Le but du système EV est de combiner l'ouverture de l'objectif et la vitesse d'obturation en une seule variable. Cela permet de simplifier les relevés du posemètre et les réglages de l'exposition sur les appareils photo. La figure 3 présente un tableau des réglages types, qui permet de traduire la valeur EV du posemètre en diverses combinaisons d'ouverture et de vitesse d'obturation, tout en conservant la même exposition. Chaque chiffre EV successif fournit la moitié de l'exposition de la précédente, en suivant les incréments standard pour la vitesse du film, l'ouverture et le temps d'exposition. Cela fait des nombres EV un candidat idéal pour communiquer les expositions dans le système de zones, puisque les zones sont également à 1 arrêt d'exposition l'une de l'autre.

La plupart des posemètres ont une échelle EV sous une forme ou une autre. Habituellement, une lecture du sujet est prise et un numéro EV est attribué à cette lecture. Ce numéro EV peut être utilisé pour les enregistrements d'exposition et une combinaison ouverture/temps appropriée peut être choisie en fonction des exigences individuelles de l'image. Certaines marques d'appareils photo permettent de transférer ce numéro EV directement sur l'objectif.

Les réglages de la bague d'ouverture et de la vitesse d'obturation peuvent ensuite être verrouillés à l'aide d'un bouton de couplage croisé, et différentes combinaisons peuvent être sélectionnées, tout en maintenant un nombre de IL donné et une exposition constante du film. Tous les objectifs Hasselblad de la série CF sont dotés de ce bouton de verrouillage EV très pratique.

Les EV sont des abréviations pour les combinaisons ouverture/temps et sont donc indépendants de la vitesse du film. Toutefois, une modification de la vitesse du film peut nécessiter une combinaison ouverture/temps différente et, par conséquent, une modification du IL. À titre d'exemple, supposons qu'un spotmètre donne une lecture de EV10 pour une carte de gris neutre, et qu'une ouverture modérée de f/8 est choisie pour optimiser la qualité de l'image. D'après la figure 3, nous voyons qu'une vitesse d'obturation de 1/15 s remplirait ces conditions. Supposons en outre que nous serions beaucoup plus à l'aise avec une vitesse d'obturation plus rapide de 1/60 s, mais nous ne voulons pas modifier l'ouverture. La solution consiste à modifier la vitesse du film de 100/21° ISO à 400/27°, où le film le plus rapide permet d'obtenir f/8 à 1/60 s. Toujours à partir de la fig.3, nous voyons que cette combinaison est égale à EV12. En modifiant le réglage de la vitesse du film sur l'appareil de mesure de 100/21° ISO à 400/27°, on obtient une modification de l'EV mesuré pour maintenir une exposition constante.
Que voulez vous que je vous dise de plus ayant cité plusieurs sources identiques et concordantes sur le même sujet.

Mistral75

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 23:02:25
CitationL'indice de lumination "caractérise un couple ouverture / temps de pose" indépendamment de la sensibilité du film ou capteur.

OUI j'ai toujours été constant sur le sujet; ce n'est qu'un débit de lumière; vous me faites un mauvais procès; trouvez moi un endroit où je dis le contraire  (...)

Dès le message introducteur de ce fil :

"Un tableur Excel (...) qui permet en fonction d'un tableau des EV standards de calculer les coupes vitesse diap en fonction de la sensibilité"

IL ou EV caractérise un couple ouverture / temps de pose indépendamment de la sensibilité, donc un tableau d'IL / EV ne peut pas permettre "de calculer les coupes vitesse diap en fonction de la sensibilité". Il peut simplement permettre d'obtenir tous les couples ouverture / temps de pose qui correspondent à un IL donné. Indépendamment de la sensibilité qui n'intervient pas dans la relation entre indice de lumination, ouverture et temps de pose.

C'est un tableau de luminance ou d'éclairement qui permet de calculer les couples ouverture / temps de pose en fonction de la sensibilité, pas un tableau d'indices de lumination.

Ton tableau que tu appelles d'indices de lumination (IL) est un tableau de luminances exprimées en IL100 - elles pourraient aussi l'être en cd/m².

seba


Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2020, 23:21:21
IL ou EV caractérise un couple ouverture / temps de pose indépendamment de la sensibilité, donc un tableau d'IL / EV ne peut pas permettre "de calculer les coupes vitesse diap en fonction de la sensibilité". Il peut simplement permettre d'obtenir tous les couples ouverture / temps de pose qui correspondent à un IL donné. Indépendamment de la sensibilité qui n'intervient pas dans la relation entre indice de lumination, ouverture et temps de pose.

Toutafé !

Odysseus

trop tôt

CitationComment peut-on faire un cours tout à fait juste et raconter tellement d'âneries sur le forum ?
Mais tout simplement c'est que vous ne savez pas lire ces tableaux;

Vous avez compris le principe mais vous n'arrivez pas à utiliser l'un de ces milliers de tableaux.

https://www.google.com/search?q=photo+exposure+value+chart&tbm=isch&ved=2ahUKEwiv_OKd5ajtAhUS4RoKHQiKDZkQ2-cCegQIABAA&oq=photo+exposure+value+chart&gs_lcp=CgNpbWcQAzoGCAAQBxAeOggIABAIEAcQHjoECAAQE1DWigFY46MBYIq4AWgAcAB4AIABYogBswmSAQIxNJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=HB_EX6_-HpLCa4iUtsgJ&bih=909&biw=1588&client=firefox-b-d

Notre discussion ne tient pas aux principes généraux sur la luminance et l'effet d'un couple vitesse/diaph sur un film mais au fait que vous estimiez que les tableaux sont faux et que vous êtes le seul à affirmer qu'ils devraient être construts différemment.
j'en reviens à ce que je vous dis depuis le début, vous ne comprenez pas comment utiliser ces tableaux

Et vous prétendez en conséquance que tous les auteurs font erreur


C'est pour celà que je vous disais au début que nous parlions de la même chose mais que concernant les tableaux votre position n'est pas ni raisonable ni acceptable


Odysseus

 [at]  Mistral
Citation
"Un tableur Excel (...) qui permet en fonction d'un tableau des EV standards de calculer les coupes vitesse diap en fonction de la sensibilité"
Oui car il suffit dans la colonne de sensibilité (400 iso par exemple) de "Saisir la valeur correspondant à la  situation d'éclairage" EV 10 par exemple pour lire sur la barre d'abcisses les couples utiles          

Extrait du mode d'emploi:

Citationle but de ce tableau est de pouvoir choisir en fonction de l'éclairage ambiant le couple vitesse diaphragme approprié en fonction de la sensibilité du fim utilisé.

En cliquant sur une cellule de la vitesse du film ou de l'ouverture de l'objectif, une barre d'abscisse en grisée vous indique les réglages possibles ; en fonction de vos différents réglages vous lirez sur la barre verticale d'ordonnées de couleur jaune, les valeurs que vous jugerez possibles en fonction de la latitude de votre film.

Également vous trouverez un calculateur de profondeur de champ qui vous permettra de voir si ces réglages englobe le sujet photographié pour qu'il reste net ou flou.
Mode d'emploi (Tenir compte de la latitude d'exposition du film)

1°/ Saisir la valeur de la  situation d'éclairage en ligne 34 , puis cliquez sur la même valeur qui s'affichera en rose dans la colonne correspondant à la sensibilité du film utilisée; Sur la ligne en grisé, vous aurez sur le tableau de droite les ouvertures et vitesses possibles, en tenant compte de la lattitude acceptable,

2°/ si vous privilégiez la vitesse saississez la vitesse souhaitée Si vous privilégiez la vitesse,  vous pouvez cliquer également sur l'IL correspondant à la sensibilité de votre film ; vous trouverez sur le tableau de droite en ligne 5 (jaune) en regard de la vitesse choisie, le diaphragme optimum pour la vitesse choisie. (Voir latitude du film)

3°/ Si vous privilégiez l'ouverture En ce cas cliquez sur l'IL correspondant à la sensibilité de votre film ; vous trouverez, sur la barre en grisé du tableau de droite et en regard du diaphragme souhaité (VITESSE EN ROUGE), la vitesse optimum. (Voir latitude du film)
Attention les abréviations EV ou Il sont trompeuses, c'est pourquoi il n'est pas fait mention d'EV ou d'IL dans ce tableau, mais de stop ou de cran:

https://www.scantips.com/lights/evchart.html

et pages suivantes notammment:

https://www.scantips.com/lights/evchart.html


Mistral75

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 23:36:47
[at]  MistralOui car il suffit dans la colonne de sensibilité (400 iso par exemple) de "Saisir la valeur correspondant à la  situation d'éclairage" EV 10 par exemple pour lire sur la barre d'abcisses les couples utiles          

Extrait du mode d'emploi:

Tu continues à mélanger les notions par approximation dans le vocabulaire utilisé. La "situation d'éclairage EV 10" est une expression impropre. Ce que tu appelles une situation d'éclairage est une luminance et une luminance n'est pas un indice de lumination (EV ou IL). Une luminance ne s'exprime pas en IL mais en IL100 (ou en cd/m² mais ce n'est pas le sujet ici).

Au lieu d'écrire "la situation d'éclairage EV 10", il conviendrait de remplacer EV par EV100 ou plutôt IL100 pour rester sur du français. Ça donnerait :

"Il suffit dans la colonne de sensibilité (400 ISO par exemple) de saisir la valeur correspondant à la luminance EV100 = 10 pour lire les couples utiles."

Sur ce, bonne nuit à tous.

Odysseus

Mistral75

Désolé de ne pas suivre votre avis; je préfère m'en tenir à ce qui est communément appliqué  (cf art wikipédia)
Citation
En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose. Pour une scène donnée, deux couples caractérisés par le même indice de lumination produiront la même exposition sur le film ou capteur.

CitationOn voit donc que, quand l'appareil est correctement réglé, l'indice de lumination est relié à la luminance de la scène et à la sensibilité du film ou capteur.
[/b]
et encore plus loin

CitationIl est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m2. Le tableau suivant, adapté de l'article Règle de f/16, donne la luminosité typique d'une scène (en termes de IL100) en fonction de l'éclairage.

Que voulez vous que l'on vous dise de plus
J'ai employé le terme simple de situation d'éclairage pour éviter toute confusion avec les notions IL IL 100 Lumination luminance

Le photographe s'intéresse à une situation d'éclairage figurant sur une échelle établie en norme et se moque de la sémantique

Il eût même été préférable au lieu d'employer des EV de mettre la sirtuation d'aclairage en texte mais cela ne tient pas dans une cellule, c'est pour cela que je l'ai mise en note dans les cellules
La référence à des EV est pratique car elle se retrouve gravée sur les objectifs mais on aura pu remplacer les EV par n'importe quel sigle, icône, picto, texte et le tableau aurait fonctinné à l'identique

Dans les cellules 15 mettez un soleil et dans les cellules 10 un coucher de soleil ce sera tout aussi exact
J'ai déjà répondu sur la lumiance et je ne vais pas répéter; c'est vous qui faites l'erreur

Cherchez dans Wikipédia  La lumiance se rapporte à une surface (j'avais cité la feuille de papier sur mon bureau)   or une scéne est composé de dizaines de surface ayant des luminances didfférentes

Odysseus

CitationCherchez dans Wikipédia  La lumiance se rapporte à une surface (j'avais cité la feuille de papier sur mon bureau)   or une scéne est composé de dizaines de surface ayant des luminances didfférentes

Je précise et ce n'est pas de moi qui e dit pourquoi l'on parle d'IL et non pas de luminance  dans les tableaux que vous critiquez jce que j'avais déjà sous une autre forme précisé:

CitationS'il s'agit de photographier des scènes abondamment éclairées et dont le coefficient moyen de réflexion de la lumière est de l'ordre de 18 %, ce qui est le cas pour de nombreux paysages, il n'y a pas de difficulté notable pour appliquer directement ces formules, qui donnent alors des résultats cohérents. En revanche, lorsque la distribution des luminances est atypique, dans le cas de scènes de nuit, de contrejours ou encore s'il y a des sources de lumière dans le champ, le calcul formel aboutit souvent à des échecs : dans ce cas, l'indice de lumination correspondant aux meilleurs réglages possibles est mieux déterminé par les évaluations subjectives du photographe que par les valeurs des éclairements et des luminances.
Mais si vous voulez qu'on en rajoute une couche
CitationOn voit donc que, quand l'appareil est correctement réglé, l'indice de lumination est relié à la luminance de la scène et à la sensibilité du film ou capteur. Si on se basait sur un posemètre en lumière incidente, cet indice serait alors relié à l'éclairement de la scène plutôt qu'à sa luminance, et toujours à la sensibilité.

Je crois qu'on ne peut pas être plus clair que tout ce charabia que vous êtes plusieurs à débiter

La luminance n'a aucun intérêt pour 98 % des photographes ormis les pros (reproduction de tableaux carrosserie de voiture etc..)

Odysseus

Désolé mais la fatigue venant je n'ai pas été assez clair dans mon aveant dernier message
Ce que je voulias souligner
c'est que l'EV c'est principalement 3 choses;

1°/ à la base simplement un couple vitesse/diaph fondés sur la règle des F/16 donc avec valeur de référence à 100 iso

2°/ La lumination sur le film ou le capteur calculée à partir d'une "luminance moyenne de l'ensemble des surfaces" corrigée en fonction de la sensibilité du film (voir le post suivant pour les réserves sur ce calcul)

3°/ Il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. cette définition n'est pas de moi bien sûr

Dans la mesure où tout le monde emploie altrenativement ces termes cela crée la confusion

Plutôt que de poursuivre des débats stériles contraires à ce qui est établi il eût été plus intéressant au lieu d'ergoer sur ce tableau de voir et comprendre ce qu'il apporte en pratique aux photographes et pourquoi il leur serait préférable de l'utiliser plutôt que leur posemètre leur calcul de luminance et eur log de deux

Vous avez ici vraiment l'art de ne rien comprendre à la photographie mais de vous compliquer la vie à un point assez hallucinant
J'ai la patience de répondre à ce monceau de conneries, mais vous feriez mieux de vous limiter à l'usage de la règle du F/16 que de vous exciter sur des trucs aussi inutiles que fumeux pour avoir le plaisir d'exister sur un forum.

La photographie argentique n'a aucun besoin de vos "branlettes" intello; c'est un truc simple et avec quelques principes vous ne louperez jamais une photo