Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

marco56

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2020, 00:41:29
Pas nécessairement.



N, nombre d'ouverture, est sans dimension (c'est le rapport de deux longueurs).

t est un temps.
Je soupçonne très fortement une référence qui n'est pas indiquée dans la formule, comme pour le pH par exemple, lorsqu'on met pH = - log [H3O+] : en fait, c'est [H3O+]/c° avec c° = 1 mol/L donc qu'on omet pour simplifier.
Je ne maîtrise pas ces histoires d'indice de lumination (cela ne m'empêche pas de faire de la photo depuis plus de 30 ans).
[edit]
J'ai trouvé N² / t = 2 IL x S /100 dans le lien suivant : http://julie-allain.com/wp-content/uploads/2016/09/les_cellules.pdf Le contenu y est peut-être correct, je ne veux pas rentrer dans votre polémique.
Quelle est l'unité de la sa sensibilité ? Cela pourrait répondre à ma question de référence.
J'ai un autre doute sur le nombre d'ouverture. La notation f/1.8 me fait tiquer et penser à autre chose qu'un simple rapport de longueurs.

Odysseus

OUI bien sur avec une cellule c'est tout à fait exact

Mais ces tableaux ne sont utiles que lorsqu'on n'a pas de posemètre

Explication:
Supposons que vous preniez en main votre objectif de blad sans le boitier

Les couples EV sont calculées sur la base d'EV 100
Donc si vous avez une cellule, cette cellule va vous demander de porter la valeur d'EV que la cellule recalcule en fonction de la sensibilité de votre film et de la lumière mesurée

C'est pour cela qu'il vous suffit simplement d'appliquer les valeurs indiquées par la cellule.  Elle vous demande de porter un certain EV sur votre bague

C'est peut être là que nous entretenons un dialogue de sourd

Si au contraire je n'ai ni bague avec un couplage, ni posemètre je dois faire le trajet inverse; je pars d'une situation ambiante que mes yeux peuvent analyser pour retrouver le bon couple vitesse

C'est parceque je fais ce trajet inverse que j'affiche des valeurs d'EV décalées en fonction de la sensibilité du film

En effet le posemètre vous dit d'afficher 18, vous affichez 18, mais moi je ne sais pas simplement calculer 18; je peux seulement entrer dans le tableau en fonction de ce que je visualise sur la base d'une charte de valeur

Il y a de parfait simulateur de posemètre sur le net et il suffit d'appliquer le résultat. C'est à quoi sert un posemètre

Dans les tableaux on ne cherche pas un EV à mettre sur la bague, car il n'y a pas d'EV gravés; mais on cherche à partir d'une nomenclature à trouver le bon couple vitesse.
Par facilité et complémentarité on utilise la nomenclature telle que définie par les EV
Par ailleurs, on peut trés bien faire de la photo sans posemètre et sans EV sur l'objectif quand on fait du portrait et du paysage, monuments en lumière naturelle

Là je parle de mon expérience personelle que je suis prêt à refaire en test prendre une photo sans posemètre et prendre la même avec.
Sur ce sujet nous pourrions avoir une discussion intéressante car et là c'est une opinion personelle on fait de meilleurs photos en argentique N&B sans cet accessoire en s'inspirant du Zone System et en analysant la compostion de l'image;

marco56

L'ouverture est effectivement sans dimension. Reste pour moi cette histoire de référence à creuser.

seba

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 00:48:10
Je soupçonne très fortement une référence qui n'est pas indiquée dans la formule, comme pour le pH par exemple, lorsqu'on met pH = - log [H3O+] : en fait, c'est [H3O+]/c° avec c° = 1 mol/L donc qu'on omet pour simplifier.
Je ne maîtrise pas ces histoires d'indice de lumination (cela ne m'empêche pas de faire de la photo depuis plus de 30 ans).
[edit]
J'ai trouvé N² / t = 2 IL x S /100 dans le lien suivant : http://julie-allain.com/wp-content/uploads/2016/09/les_cellules.pdf Le contenu y est peut-être correct, je ne veux pas rentrer dans votre polémique.
Quelle est l'unité de la sa sensibilité ? Cela pourrait répondre à ma question de référence.
J'ai un autre doute sur le nombre d'ouverture. La notation f/1.8 me fait tiquer et penser à autre chose qu'un simple rapport de longueurs.

L'équation d'exposition comporte quatre variables, luminance L, sensibilité S, ouverture N et temps de pose T.
La relation est :

LS/K = N²/T
K étant appelé constante de calibration ou d'étalonnage et étant essentiellement dû à un changement d'unité pour la luminance (de américaine à cd/m²) plus un petit ajustement d'où une valeur pour K prise entre 10,6 et 13,4 (je prends toujours 12,5).

Les IL sont simplement les logarithmes (en base 2) de ces quantités.
Si on connaît L et S , on connaît l'IL, qui vaut log(LS/K)
Pour que l'exposition soit correcte, log(N²/T) doit avoir la même valeur.

seba

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 00:48:10
Quelle est l'unité de la sa sensibilité ? Cela pourrait répondre à ma question de référence.

On peut écrire S = N²/TL    (j'évacue K en supposant un changement d'unité pour L)

d'où 1/S = TL/N²

L/N² donne un éclairement
T est un temps
L'éclairement multiplié par le temps est une lumination.

Donc la sensibilité est l'inverse d'une lumination.

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 00:48:10
J'ai un autre doute sur le nombre d'ouverture. La notation f/1.8 me fait tiquer et penser à autre chose qu'un simple rapport de longueurs.

C'est le rapport f/d (longueur focale/diamètre de l'objectif).
f/d s'appelle en fait nombre d'ouverture
d/f s'appelle ouverture relative


marco56

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 07:03:26
On peut écrire S = N²/TL    (j'évacue K en supposant un changement d'unité pour L)

d'où 1/S = TL/N²

L/N² donne un éclairement
T est un temps
L'éclairement multiplié par le temps est une lumination.

Donc la sensibilité est l'inverse d'une lumination.

C'est le rapport f/d (longueur focale/diamètre de l'objectif).
f/d s'appelle en fait nombre d'ouverture
d/f s'appelle ouverture relative
Merci pour ces éclairages. Du coup, j'ai bien raison sur la dimension des grandeurs dans les log ?

seba

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 07:16:37
Merci pour ces éclairages. Du coup, j'ai bien raison sur la dimension des grandeurs dans les log ?

Pour les dimensions dans les log je ne sais pas, je crois que la dimension est perdue quand on applique la fonction.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 02, 2020, 00:52:37
En effet le posemètre vous dit d'afficher 18, vous affichez 18, mais moi je ne sais pas simplement calculer 18; je peux seulement entrer dans le tableau en fonction de ce que je visualise sur la base d'une charte de valeur

Le calcul de l'IL est extrêmement simple. Si on connaît IL100, il suffit de faire +1 pour 200 ISO, +2 pour 400 ISO, etc...

Ton tableau (et les tableaux similaires) peuvent faire l'objet des remarques suivantes :
On demande d'estimer la situation d'éclairement en IL sans préciser IL100
Généralement, les valeurs d'IL100 dans le tableau sont appelées « Indices de lumination »
Le tableau est inutilement compliqué (une colonne d'IL100 par sensibilité alors qu'une seule colonne d'IL est suffisante)
Aucune cohérence avec l'utilisation normale des indices de lumination, les indications des posemètres, les couplages, etc.
Ces tableaux plongent les utilisateurs dans la confusion en ce qui concerne la compréhension des IL, comme le montre ce fil. Et comme ces tableaux sont partout, la confusion est totale.

seba

Je remets un tableau que j'ai déjà publié plus haut, c'est un exemple de présentation.
Première étape, on estime EV100
Deuxième étape, on calcule EV en faisant EV100 + Sv (j'espère que ce n'est pas trop compliqué)
Troisième étape : on règle le couplage de l'appareil sur EV ou on lit les couples V/D dans le tableau

Les formules en bas ne sont là que pour info, elles sont totalement inutiles pour utiliser le tableau.

marco56

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 07:49:03
Pour les dimensions dans les log je ne sais pas, je crois que la dimension est perdue quand on applique la fonction.
C'est ce que je dis à mes étudiants depuis 25 ans, j'aimerais bien ne pas être dans l'erreur... :)

seba

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 09:33:12
C'est ce que je dis à mes étudiants depuis 25 ans, j'aimerais bien ne pas être dans l'erreur... :)

Il faut demander confirmation à un matheux.

seba

Pour l'unité de LS , ce serait :

cd/m².lux.s

soit

lm.m²/sr.m².lm.s

soit

1/sr.s

En regard de N²/T , il doit y avoir un rapport en 1/sr et N²

marco56

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 09:35:23
Il faut demander confirmation à un matheux.
Les matheux ne se préoccupent pas beaucoup des dimensions. J'ai vérifié, c'est Ok : log x s'applique à x sans dimension et le résultat est sans dimension.

Pomme

Citation de: seba le Décembre 02, 2020, 09:35:23
Il faut demander confirmation à un matheux.

Le logarithme d'un nombre est un nombre. En aucune manière, le logarithme change la nature de la grandeur mesurée.

Dit autrement, le logarithme (naturel ou décimal) est une manière de représenter un nombre, comme la base 10 ou la base 2.

Quand on calcule le logarithme d'un rapport de grandeurs de mêmes dimensions, on obtient des bels (ou des décibels comme dans le cas du niveau de pression sonore). Le dénominateur étant une référence fixée arbitrairement (20 micro Pascal pour le niveau de pression sonore). Une source de confusion souvent rencontrée vient du fait que dans de nombreux cas cette référence est prise implicitement comme valant 1 ce qui conduit à exprimer le logarithme de la grandeur en bel/décibel (donc sans dimension).

Odysseus

Bonjour

Est ce que toutes ces considérations sont raisonables et ne compliquent pas un peu le problème ?

Quand vous allez à la station service pour faire gonfler vos pneus, vous aller sur un tableau, vous seléctionner votre voituure et sur la même ligne en regard vous prenez les valeurs correspondantes.

Ces tableaux, à la différence du tableau de Seba qui demande un calcul supplémentaire sont à lecture immédiate.

Qu'importe que les EV aient été choisi comme valeur de référence; l'essentiel est que corresponde les bons réglages par rapport à cette valeur.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 02, 2020, 11:49:39
Ces tableaux, à la différence du tableau de Seba qui demande un calcul supplémentaire sont à lecture immédiate.

Mon Dieu ! Une addition ! C'est accessible uniquement aux polytechniciens.
Pour un capitaine - prof - enseignant, c'est trop demander.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Décembre 02, 2020, 11:49:39
Quand vous allez à la station service pour faire gonfler vos pneus, vous aller sur un tableau, vous seléctionner votre voituure et sur la même ligne en regard vous prenez les valeurs correspondantes.
Et on y applique des corrections pour pneus chauds, ou roulage autoroutier...  ;)

Mistral75


Col Hanzaplast

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 09:33:12C'est ce que je dis à mes étudiants depuis 25 ans, j'aimerais bien ne pas être dans l'erreur... :)

C'est une fois à la retraite que mon père, prof d'ajustage, s'est rendu compte qu'il racontait un gros bobard dans un de ses cours...  :laugh:

seba

Citation de: marco56 le Décembre 02, 2020, 00:48:10
J'ai trouvé N² / t = 2 IL x S /100 dans le lien suivant : http://julie-allain.com/wp-content/uploads/2016/09/les_cellules.pdf

Je lis ce document et on y trouve ce joli paragraphe.
Ainsi le soleil éjecte "violemment" des photons dont certains se dirigent vers la Terre. Puis heurtent "fortement" le paysage, certains "rebondissent", rendant le paysage visible à l'espèce humaine.

seba

Je poste ce truc spécialement pour geo444, s'il passe par ici, qui confond constamment Scene Light Value et EV.
Pour f/16 – 1/500s – 400 ISO, la Scene Light Value c'est EV100 = 15.
Mais pour 400 ISO, EV=17

seba

Scene Light Value, c'est la colonne EV100.
EV100 = 15. C'est la valeur dans l'EXIF. Ca peut servir à classer les photos selon EV100.

L'EV c'est la colonne EV.
EV = 17. Ca sert à régler le couplage EV des appareils photo.

Il y a les formules en dessous.

Odysseus

Pauvre geo44 s'il comprend quelquechose il a de la chance
Je resume le message de SEBA:
En effet, c'est assez pratique, il suffit de dire un coucher de soleil avec une pellicule de 100 iso c'est la nuit à 400 iso

Simple, il fallait y penser !

C'est exact toutefois 
Le plein soleil sur la plage avec de la crème à bronzer, c'est un ciel brumeux avec des lunettes de soleil !


seba