Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus

CitationIl suffit de faire deux additions (sans avoir besoin de compter sur les doigts).

Faites nous un petit tableau ce ne sera jamais inutile tout ce qui peut faciliter c'est bon à prendre.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 20:37:18
Pas besoin il suffit de décaler selon la sensibilité du film: on se cale sur la luminosité ambiante (pas besoin de posemètre il suffit de mettre le nez dehors) et on décale en fonction des iso.  Rien à calculer sauf un manque de souplesse dans les réglages (quoique !) bien vite compensée  par la lattitude des films actuels

Perso je n'en ai jamais vu mais cela doit très bien fonctionner.

En voici un. Les graduations sont en EV.

Odysseus

Citation
En voici un. Les graduations sont en EV.
C'est tout à fait sufisant mais je crains que ce ne soit en fait qu'une ouverture du diaph

Je pense que la vitesse doit être calée au 1/250 °

Qu'importe le principe reste le même
Quand on s'en rend compte que le Brownie Kodak de ma soeur utilisait de la tri X sans aucun réglage et faisait des images acceptables cela laisse rêveur

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 21:12:55
C'est tout à fait sufisant mais je crains que ce ne soit en fait qu'une ouverture du diaph

Je pense que la vitesse doit être calée au 1/250 °

Qu'importe le principe reste le même
Quand on s'en rend compte que le Brownie Kodak de ma soeur utilisait de la tri X sans aucun réglage et faisait des images acceptables cela laisse rêveur

La bague commande le diaphragme, elle n'est pas graduée en f/d mais en EV. Le temps de pose est fixe.
Sachant que l'ouverture maxi de l'objectif est égale à 3,9 (qui correspond à EV=9,5), calculer le temps de pose.

geo444

Citation de: Simon Gay le Novembre 06, 2020, 13:02:50
... arrêter ces monologues de sodomiseur de diptère. Pourquoi faire Simple quand on peut faire Compliqué. Depuis 50 ans j'utilise les EV et un BLAD. avec une cellule je commence par régler la Sensibilité du film, ensuite je prend une mesure et la traduit en EV que je reporte sur mon objectif et... j'obtiens tous les couple Diaph Vitesse possible... sans cellule (en B&W) j'utilise la fameuse loi du 16, je règle le couple sur mon objectif, qui du coup m'indique l'EV correcte et... j'obtiens tous les couples OK... Nul besoin de tableau...
.
Ils ont déjà réussi à Gaspiller 12 pages  :o

Utilitaire à charger sur son SmartPhone et qui marche de -49 à 69 Ev... même OffLine :

http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

Un seul lien OnLine = vers le site de Wayne Fulton qui a Calculé Toutes les Valeurs :
- ISO + Ouverture F/ + Shutter-Speed en milliseconde et en 1/sec.
donc Correspondance Valeurs Précises vs Nominales !
= pour ttes les Fractions d'Ev 1/3, 1/6...

... La France est - hélas pour elle - remplie de Fanatiques de l'Ergotage !  ;D
on a pas fini de Voter des Lois, des Normes, des Règles...
... et, de ne Jamais les Appliquer !

Ces valeurs = Light Value = sont indiquées à la Fin des EXIF de tout APN...
... mais si comme seba vous utilisez 1 vieux truc bloqué à 100 ISO...
;D

seba

Citation de: geo444 le Novembre 07, 2020, 13:59:37
.
Ils ont déjà réussi à Gaspiller 12 pages !  :o

Utilitaire à charger sur son SmartPhone et qui marche de -49 à 69 Ev... même OffLine :

http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

Un seul lien OnLine = vers le site de Wayne Fulton qui a Calculé Toutes les Valeurs :

... La France est - hélas pour elle - remplie de Fanatiques de l'Ergotage !  ;D
.

Très bon exemple.
EV = -4,0 pour 79 ISO soit Scene Light Value (ou EV100) = -3,7
EV = 0,3 pour 1600 ISO soit Scene Light Value (ou EV100) = -3,7

Arnaud17

Question autrement plus intéressante : Pourquoi le corps du muselet à quatre pieds et non trois ou cinq ?
veni, vidi, vomi

Odysseus

Citation... La France est - hélas pour elle - remplie de Fanatiques de l'Ergotage !  ;D
Vous n'êtes absolument pas obliger de suivre ce fil!
Si vous ne voyiez pas la différence entre les deux positions et ,sans me prononcer en faveur de l'un ou l'autre des "ergoteurs" c'est regretable. En effet, il y a une difvergence fondamentale entre les tableaux traditionels dont j'ai proposé une version (on aime ou pas) et un tableau à partir de la norme Apex proposé par Seba
Ceci dit, nous attendons toujours que Monsieur Seba nous propose un tableau à la Norme APEX facile à utiliser POUR UNE UTILISATION SANS POSEMETRE NI COUPLAGE DES EV car s'il est facile de dire que Av+Tv=Bv+Sv  et que tout cela se réduit à une simple addition, encore faut'il le mettre en pratique sur un objectif sans indicateur d'EV

Odysseus

CitationPourquoi le corps du muselet à quatre pieds et non trois ou cinq ?

Parceque tous les marchands de boutelle de cidre, champagne, mousseux, bière des flandres ONT TORD et font une erreur commise par 99,9 %des buveurs de gueuse lambic en confondant par une ignorance crasse le degré alcoolique indiqué en bas à droite des étiquettes avec le degré alcoolique des éthylomètre de la gendarmerie qui correspond à la norme ISO 3824-b/69.5

En effet, il eszt pourtant simple par une simple addition pour un enfant de CM1 élevé au calva au petit dej de s'apercevoir qu'il n'est pas bourré tant que le muselet n'a pas 4 carns

A 3 crans il y a de la marge pour environ 3 verres des gnôle (voir le tableau A ci joint) et à 5 crans vous pouvez encore prendre le volant; En effet Av=Vv (log2 'de Dv) lequel Dv n'est autre que le nombre de verre de vin normalisé à 12 °  Pour connaître la valeur à considérer pour une bière à 5 ° et une vodka à 40°, il suffit d'élever au 3 puis de réduire de 2/3 le tableau B qui est la norme établi par l'institut nternatonale des normes inuitiles
C'est pourtant simple non ?
Sur quel ton fau-il vous le dire bande d'ignares !  Tout le monde sait cela !  Il faudrait peut être retrourner chez votre bougnat et vous documenter!
PS il faut absolument que je change de clavier; celui-ci doit avoir presque 15 ans et il me bouffe les caractères.  Quoique 15 ans de conneries cela me laisse rêveur sur soi même !

Odysseus

CitationUn seul lien OnLine = vers le site de Wayne Fulton qui a Calculé Toutes les Valeurs :
Quelle différence avec le tableau que je vous ai proposé; les résutats sont dfférents ? les valeurs d'entrée ? sauf que vous ne pouvez pas imprimer celui de Wayne ni le plier en 4
SAUF que le tableau de Wayne est plus précis en pouvant faire des steps de 1/6  ce qui est super utile en argentique

Qu'il calcule des vitesses de 1/ 4194304 sec. ce que fait tous les jours mon blad quand je lu file une ligne de coke

Je regrette que son tableau soit bloqué à iso 209715200 et qu'il n'offre que des EV entre -50 et 70 ce qui m'empêche de photographier la lumière absolue et les trousde la galaxie

Quand je pense que j'hésitais à proposer des vitesses au dela du 1/1000° je me sens petit joueur
Ce forum est vraiment distrayant !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 16:21:00
Si vous ne voyiez pas la différence entre les deux positions et ,sans me prononcer en faveur de l'un ou l'autre des "ergoteurs" c'est regretable. En effet, il y a une difvergence fondamentale entre les tableaux traditionels dont j'ai proposé une version (on aime ou pas) et un tableau à partir de la norme Apex proposé par Seba

Il n'y a pas de divergence fondamentale.
La seule différence, c'est que ton tableau indique les luminosités ambiantes en EV100 et le mien indique les indices de lumination en EV (ce qui est un peu le but, quand même).

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 16:21:00
Ceci dit, nous attendons toujours que Monsieur Seba nous propose un tableau à la Norme APEX facile à utiliser POUR UNE UTILISATION SANS POSEMETRE NI COUPLAGE DES EV car s'il est facile de dire que Av+Tv=Bv+Sv  et que tout cela se réduit à une simple addition, encore faut'il le mettre en pratique sur un objectif sans indicateur d'EV

Très facile. Une seule addition si on a un appareil photo avec couplage EV, sinon deux additions.
Mais auparavant j'ai posé une question qui appellerait une réponse.

Citation de: seba le Novembre 06, 2020, 21:15:55
La bague commande le diaphragme, elle n'est pas graduée en f/d mais en EV. Le temps de pose est fixe.
Sachant que l'ouverture maxi de l'objectif est égale à 3,9 (qui correspond à EV=9,5), calculer le temps de pose.

Odysseus

Vous êtes bien gentil Mr Trump

à attendre des répones à vos questions, mais commencez déjà à sortir le tableau que vous nous annoncez depuis 12 pages
Ou à tout le moins un quelconque document qui aille dans votre sens
A moins que .....  si en répondant à vos questions je gagne mon poids en moutarde ou en rillette du Mans
TRES FACILE mais pas de démonstration  .... il suffit de faire une addition  .... mais vous êtes incapable de la faire.  Pour le moment vous gagnez votre poids de nougat de Montélimard !!!!
Qu'est ce qu'on se marre ici !

.

Odysseus

Citationes indices de lumination en EV (ce qui est un peu le but, quand même).

Bof ! perso je m'en fous

Quand je fais sortir le petit zoizeau je veux seulement une image bien exposé   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ce qui est un peu le but   :angel: :angel: :angel: :angel: :angel:

Arnaud17

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 16:33:19
Parceque tous les marchands de boutelle de cidre, champagne, mousseux, bière des flandres ONT TORD et font une erreur commise par 99,9 %des buveurs de gueuse lambic en confondant par une ignorance crasse le degré alcoolique indiqué en bas à droite des étiquettes avec le degré alcoolique des éthylomètre de la gendarmerie qui correspond à la norme ISO 3824-b/69.5

En effet, il eszt pourtant simple par une simple addition pour un enfant de CM1 élevé au calva au petit dej de s'apercevoir qu'il n'est pas bourré tant que le muselet n'a pas 4 carns

A 3 crans il y a de la marge pour environ 3 verres des gnôle (voir le tableau A ci joint) et à 5 crans vous pouvez encore prendre le volant; En effet Av=Vv (log2 'de Dv) lequel Dv n'est autre que le nombre de verre de vin normalisé à 12 °  Pour connaître la valeur à considérer pour une bière à 5 ° et une vodka à 40°, il suffit d'élever au 3 puis de réduire de 2/3 le tableau B qui est la norme établi par l'institut nternatonale des normes inuitiles
C'est pourtant simple non ?
Sur quel ton fau-il vous le dire bande d'ignares !  Tout le monde sait cela !  Il faudrait peut être retrourner chez votre bougnat et vous documenter!
PS il faut absolument que je change de clavier; celui-ci doit avoir presque 15 ans et il me bouffe les caractères.  Quoique 15 ans de conneries cela me laisse rêveur sur soi même !

Puisque tu as écrit "TORD" à la place de "TORT" ta formule de calcul du diamètre du fil devient irréaliste ;)
veni, vidi, vomi

tanguy29

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 19:03:25
Bof ! perso je m'en fous

Quand je fais sortir le petit zoizeau je veux seulement une image bien exposé   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ce qui est un peu le but   :angel: :angel: :angel: :angel: :angel:

Pourquoi faire un tableau avec des EV si on s'en fout ?
Bien je vois que les calculs les plus sommaires restent hors de portée des différents intervenants.

Voici les listes des indices EV100, Sv, Av et Tv.
Pour connaître l'EV, additionner EV100 et Sv. C'est tout ce qu'il y a à faire si on a un appareil photo avec couplage EV.
Pour trouver un couple V/D correspondant, additionner Av et Tv.

Exemple : EV100=14 - 800 ISO   -   EV = EV100+Sv = 14+3 = 17 - régler l'appareil sur EV=17
Trouver un couple V/D : par exemple f/11 - 1/1000s ( Av+Tv = 7+10 = 17 )
Ou, autre exemple f/4 - 1/8000s ( Av+Tv = 4+13 = 17 )

Odysseus

Citation
Exemple : EV100=14 - 800 ISO   -   EV = EV100+Sv = 14+3 = 17 - régler l'appareil sur EV=17
Trouver un couple V/D : par exemple f/11 - 1/1000s ( Av+Tv = 7+10 = 17 )
Ou, autre exemple f/4 - 1/8000s ( Av+Tv = 4+13 = 17 )
Effectivement  c'est simple, il suffit de retenir 5 tableaux dans la tronche et de se ballader avec sa bible Apex sous le bras.  (vous oubliez un tableau)
Donc on interdit la photo à qui n'a pas fait Saint Cyr !
Après tout Hermès vend bien des Leica en croco

Il faut qu'en même rappeler à nos fidèles lecteurs et admirateurs que votre premier poste était de reprocher la complexité du mien.
Je me gratte sous les bras d'hilarité !
Si la règle des f/16 est mondialement appliquée (je crois même que Dieu le Père s'y est mis au Paradis) et pas votre règle issue de la norme Apex  (qui applique totalement les principes de la règle f/16 et réciproquement)  c'est effectvement comme vous le dites parceque tout le monde est dans l'erreur  (j'évite de dire tort).
[at] Arnaud17

C'est un trait de mon génie parceque les fils sont tordus  :P >:D  (non au vrai pas fait gaffe !  mais si je dois réflèchir avant d'écrire ???????????   ;D ;D ::) ::)

Odysseus

J'imagine le gars qui va prendre sa photo avec un zobjectif sans EV

7Bon! on est en Ev 9 à 100 iso donc je suis à 25 iso à 9-2  soit 7

Jusque là facile  (et encore je nevous renvoie pas la remarque assez bébête que vous m'aviez faite au début sur la non correspondance des ISO parceque là le mec il va vite tout embrouiller dans sa tronche ou alors il s'est fait greffer un AMD 4 coeurs à 50 mhz sur le lobe parietal)

donc pour connaitre le bon couple je dois trouver une combinaison qui me donne une somme de 7 

Jusque là facile

C'est là que çà se complique

Tiens je me la ferais bien au 1/125 ° à f/11 (pas possible)

Il faut qu'il ait retenu deux tableaux de valeurs ceux de la Vitesse ou 1/125=9  (il faut s'en rappeler) et de l'ouverture ou 11=7  (il faut s'en rappeler)
Pas facile pour moi qui ait un QI de moule marinière !

Nota s'il est pas trop con il peut s'en sortir en revenant à la règle f/16 pure et dure, mais comme il croit dur comme fer à la simplicité de son tableau Apex il va poursuivre son raisonnnement et s'enfoncer a litle bit more (Hi Hi!)
Monsieur Seba, une question sans méchanceté, Faites vous de la photo argentique ?
Je veux dire en pratique, dans la vraie vie quand on a 10 secondes pour faire clic clac c'est dans la boîte ?

Je me demande comment on fait Brassaï, Doisneau, Haas
NB La norme Apex a eu son intérêt et l'a à nouveau avec les Exif, mais les EV des Exifs n'ont rien à voir avec notre pauvres EV approximatifs du quotidien.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 21:56:45
Si la règle des f/16 est mondialement appliquée (je crois même que Dieu le Père s'y est mis au Paradis) et pas votre règle issue de la norme Apex  (qui applique totalement les principes de la règle f/16 et réciproquement)  c'est effectvement comme vous le dites parceque tout le monde est dans l'erreur 

Ces listes sont tout à fait en accord avec la règle du f/16.
On n'a d'ailleurs pas du tout besoin de ton tableau pour ça.

Il faut qu'en même rappeler à nos fidèles lecteurs et admirateurs que votre premier poste était de reprocher la complexité du mien.

Surtout ton tableau comporte un erreur de définition.

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 22:12:07
Il faut qu'il ait retenu deux tableaux de valeurs ceux de la Vitesse ou 1/125=9  (il faut s'en rappeler) et de l'ouverture ou 11=7  (il faut s'en rappeler)
Pas facile pour moi qui ait un QI de moule marinière !

L'indice pour 1/125 c'est 7 (car 2 puissance 7 = 128).
Mais effectivement ça me paraît trop compliqué pour toi.

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 22:12:07
Nota s'il est pas trop con il peut s'en sortir en revenant à la règle f/16 pure et dure, mais comme il croit dur comme fer à la simplicité de son tableau Apex il va poursuivre son raisonnnement et s'enfoncer a litle bit more (Hi Hi!)
Monsieur Seba, une question sans méchanceté, Faites vous de la photo argentique ?
Je veux dire en pratique, dans la vraie vie quand on a 10 secondes pour faire clic clac c'est dans la boîte ?

Je me demande comment on fait Brassaï, Doisneau, Haas
NB La norme Apex a eu son intérêt et l'a à nouveau avec les Exif, mais les EV des Exifs n'ont rien à voir avec notre pauvres EV approximatifs du quotidien.

Il suffit d'avoir cette petite liste sous les yeux (tout autant que ton tableau d'ailleurs).
En supposant que l'utilisateur sache additionner des nombres d'un ou deux chiffres, ce qui semble effectivement une tâche insurmontable pour certains.
Quant à l'EXIF, celui-ci donne LV (ou EV100) et non EV.

Quant à la photo argentique, j'ai le plaisir de comprendre à quoi correspondent les EV que donne un posemètre.

seba

Je n'en reprochais nullement la complexité.

Citation de: seba le Octobre 29, 2020, 13:53:20
OK j'ai pu l'ouvrir. Ta feuille montre la même confusion.
L'IL ce n'est pas la situation d'éclairage mais c'est la situation d'éclairage en fonction de la sensibilité.
Par exemple pour soleil vif et 100 ISO, IL=15
Pour soleil vif et 200 ISO, IL=16
etc.

Les IL dans ton tableau, ce ne sont pas les IL, mais c'est la situation d'éclairage (luminance moyenne du sujet) en IL pour 100 ISO.

Donc en plus d'apprendre à compter, il faudrait aussi apprendre à lire.
Normalement ce n'est pas réservé aux saint-cyriens.

Odysseus

L'indice pour 1/125 c'est 7
CQFD 

Vous croyez que j'ai la tronche pour faire çà quand je prends une photo ?  C'est une valeur dont je me contrefous tellemment  que je n'ai aucune case pour y mettre l'info !
L'indice pour 1/125 c'est 7 (car 2 puissance 7 = 128).
CitationCes listes sont tout à fait en accord avec la règle du f/16.

Ben heureusement Monsieur l'Ingénieur ingénieux

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 23:02:23
Vous croyez que j'ai la tronche pour faire çà quand je prends une photo ?  C'est une valeur dont je me contrefous tellemment  que je n'ai aucune case pour y mettre l'info !

Non effectivement je pense qu'il te manque cette case (entre autres).

Odysseus

CitationIl suffit d'avoir cette petite liste sous les yeux (tout autant que ton tableau d'ailleurs).
Il n'est absolument pas nécessaire pour prendre une photo d'avoir mon tableau sous les yeux et heureusememnt.  La règle des f/16 suffit largement pour 80 % de mes photos

(Je ne fais plus du tout de studio)
En revanche, celui qui saura parfaitement utiliser mon tableau en simulation de diverses situation, l'aura adpaté à son matériel et l'aura couplé à la PDC saura en toute circonstances parfaitement régler n'importe quel appareil sans posemètre, sans bague d'EV, sans papier, sans calculette ni téléphone portable
Le débutant pourra simuler parfaitement les PDV et il permet aux plus expérimentés  de pouvoir réféchir et visualiser à la Louis XVI sur les différentes solutions qui s'offrent à lui
Avec vos calculs à la mord moi l'objectif, il n'y a aucune vision d'ensemble des principes posés.  Quand je fais une photo, je pense à autre chose que de faire des puissances de 2 ou à chaque fois j'en oublie ou ajoute un au passage.
En un mot, sans posemètre, sans bague EV, sans tableau vous ne savez pas prendre de photos.

.

Odysseus

CitationNon effectivement je pense qu'il te manque cette case (entre autres).
Enfin un point où l'on peut être d'accord !