Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus


La stupidité n'a pas de limite
Comment peut -on faire ces calculs sans utiliser un log2 ?  cellule R33 par ex
TERMINE DEFINITIVEMENT

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 11:33:45
La stupidité n'a pas de limite
Comment peut -on faire ces calculs sans utiliser un log2 ?  cellule R33 par ex
TERMINE DEFINITIVEMENT

Et tu ne trouves pas la bonne touche, c'est ça ? Pour log en base 2, tu trouveras un calculateur en ligne.
Ou plus simple, tu calcules en log décimal et tu multiplies le résultat par 3,322.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 11:29:21
Dans ces tableaux EV s'entend par estimation EV pour 100 Iso comme l'on dit KM/heure on aurait pu dire EV à 400 Iso ou KM/par 30 mn  Ce sont des conventions de langage !

Ah je vois que tu as rajouté une dernière phrase.
Et bien non, EV ne s'entend pas par estimation EV pour 100 ISO, les deux ne sont pas interchangeables.
Et c'est bien ça le problème. Tu écris IL alors qu'il s'agit d'IL pour 100 ISO.

Mistral75

[at] Odysseus

Tu devrais oublier un temps ce fil, réfléchir calmement de ton côté, envisager que peut-être c'est toi qui (comme beaucoup d'autres, certes) assimile EV et EV100 alors que ce sont deux choses différentes et, finalement, relire de façon approfondie les différentes sources que tu cites à l'appui de tes déclarations alors qu'elles confirment les dires de [at] seba.

Odysseus

C'est gentil de venir au secours de SEBA

Used like this:

We can meter our bright sun scene as EV 15 at ISO 100, and look up EV 15 in EV chart, to see f/16 at 1/125 second settings to be used for exposure at ISO 100.

Or we can meter EV 18 at ISO 800, and look up EV 18 in EV chart, to see f/16 at 1/1000 second settings to be used for exposure at ISO 800.  'OU UN DECALAGE DE 3 CRANS OU UN DECALAGE DE CELLULE (excel)

Either setting would be the proper metered exposure at the ISO specified. Any of the Equivalent Exposures on the same row of the EV chart are the same exposure too. Anyway, ISO 800 meters 3 EV higher than ISO 100, and the camera exposure will require settings 3 EV higher too.

Sekonic meters call it EV mode. Meters for photography show the "EV reading" of the scene computed for the ISO specified, which varies, so if for a standard comparison, the term Light Value is converted to ISO 100. Unless using ISO 100, this is Not the EV values that meters show, but it can be converted.

The light meter's EV mode will indicate camera f/stop and shutter speed settings directly at the specified ISO, which combination of settings is found on only one row of the EV chart. The meter basically can do the EV chart lookup for us. So absolute EV is not a concept we really need for photography now, but it is still valid, and the rest of this page should help to explore the numbers.

When no light meter is available, the Sunny 16 Rule on next page offers approximations for several outdoor daytime situations. It was generally included on a printed sheet with every roll of film sold. Bright sun often reads EV 15 at ISO 100, which could be f/16 at 1/125 second. The Sunny 16 Rule is based on bright sun being f/16 at shutter speed of 1/ISO seconds, for example 1/100 second at ISO 100. That is a 1/3 EV difference, but pretty close, certainly ballpark. And some days bright sun often reads a bit less (variations in the atmosphere haze), making them very close.
ET ENCORE

Different ISO values in the meter will meter different EV values (meaning, different combinations of shutter speed and f/stop which match that ISO). ISO 400 will meter 2 EV higher than ISO 100 (so we move down two rows in the chart). The EV value is simply the combinations of the equivalent numerical camera settings. The meter is simply measuring luminance at some ISO, and then calling it EV.
Citation(but EV alone, without an ISO, is NOT a Light Value, it is just camera settings).
ET ENCORE

EV is named Exposure Value, which sounds like an "exposure", and it is, but the EV chart does not measure light. The EV chart (below) is simply about combinations of numerical camera settings of shutter speed and f/stop.
CitationAn EV number represents a set of camera settings,
regardless if it is a proper or accurate exposure or not. But in use, it involves ISO too. A light meter could measure the light, and tell us EV at some ISO, then we look up the Settings in the EV chart for proper exposure at that ISO. EV basically gives a name to the group of several "equivalent exposure" choices comprising any one row of the EV chart below. Each row is a one stop step from its adjacent rows. A 1 EV step is one stop. This one stop step could be due to a light change, or a setting change, or an ISO change. When the camera compensation changes the camera settings by one stop, it calls it one EV. But the main concept is that this row of settings contains "equivalent exposure settings", identified as some EV number.

ET ENCORE

The EV number (for any one ISO) can represent several camera setting combinations computing the same EV (Equivalent Exposures). Any one setting combination is on only one row of the EV Chart, and those Equivalent Exposures make up that one row. Exposure Value (EV) represents the light level, as adjusted by the selected ISO. If a different ISO were selected, it would compute a different EV which would be different camera settings. And the log₂ causes 1 EV to be powers of 2, i.e., exactly a 2x exposure change. EV is very important to our light meter's exposure calculations. The EV value alone is not actually an exposure, because exposure also needs the specified ISO, which is very important to make a match, even if ISO is not a direct factor of EV. EV is a reaction of exposure to the scene light level and ISO. Then the EV value determines which other camera settings that will match the scene light level. This EV calculation is just a scale with 2x stops, proportional to f/stop number squared, and inversely to shutter speed.

The EV formula does compute EV using only f/stop Number and shutter speed, so some "experts" claim EV is independent of ISO. It is true that there is no term for ISO there, but it's not that simple. An absolute value of EV is quite meaningless without a specific associated ISO, because of course any camera exposure setting numbers of interest to us were determined by the ISO choice.
CitationExposures in direct bright sun normally meter near EV 15 at ISO 100, or the same light is near EV 18 at ISO 800
. EV does determine the appropriate settings for the ISO number we use (and for the light level of course).

The ISO has already been set, either by the roll of film, or by your digital settings. Then the light meter reading at that ISO determines the row of equivalent exposures. Fully auto modes cannot recognize if the situation is special (regarding motion to be frozen for example), but do try to keep shutter speed not excessively slow if possible. Auto ISO automation may change ISO for better numbers (is 1/2 second too slow? Is f/1.8 too wide and fuzzy?)
EVIDEMMENT ON PEUT TOUJOURS NE PAS ETRE D'ACCORD

Désolé pour l'anglais, mis il y a peu de doc en français
Et bien je vais m'en aller réfléchir à tout celà dont je n'ai pas vraiment compris ce que voulait dire SEBA d'ailleurs à part vouloir absolument que les EV se calculent en tnant compte des mesures de luminance ce qui n'est pas possiible orsque justement on veut exposer sans posemètre

Il est vrai que j'ai répondu à ses questions sans comprendre ce qu'il voulait exprimer, à part de vouloir critiquer tous les auteurs et les ouvrages


Arnaud17

Tout ça est présenté de manière bien plus compliquée que nécessaire.

J'ai retenu il y a fort longtemps de ça que les EV sont toujours des combinaisons de vitesse et ouverture pour une valeur ISO donnée.

Je me souviens même de l'arrivée de cette notion moderne des EV sur des appareils, promu par Friedrich Deckel, c'était fait pour ne pas obliger les gens à trop réfléchir à ce qu'il faisaient tout en ramenant des images correctes.

Si je me réfère au titre du fil, cette discussion n'a strictement rien à voir avec les tables données par les fabricants des pellicules.

Par contre, si cette discussion sert à étaler sa science, que ce commentaire ne vous arrête surtout pas.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2020, 17:07:44
Tout ça est présenté de manière bien plus compliquée que nécessaire.

J'ai retenu il y a fort longtemps de ça que les EV sont toujours des combinaisons de vitesse et ouverture pour une valeur ISO donnée.

Je me souviens même de l'arrivée de cette notion moderne des EV sur des appareils, promu par Friedrich Deckel, c'était fait pour ne pas obliger les gens à trop réfléchir à ce qu'il faisaient tout en ramenant des images correctes.

Si je me réfère au titre du fil, cette discussion n'a strictement rien à voir avec les tables données par les fabricants des pellicules.

Par contre, si cette discussion sert à étaler sa science, que ce commentaire ne vous arrête surtout pas.
NON,

tu étales ta science (fausse !) dans ton discours !

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 15:46:40
We can meter our bright sun scene as EV 15 at ISO 100, and look up EV 15 in EV chart, to see f/16 at 1/125 second settings to be used for exposure at ISO 100.

Or we can meter EV 18 at ISO 800, and look up EV 18 in EV chart, to see f/16 at 1/1000 second settings to be used for exposure at ISO 800.  'OU UN DECALAGE DE 3 CRANS OU UN DECALAGE DE CELLULE (excel)

Tout ce que contient ton message est en accord avec ce que j'ai expliqué.
Par contre, ci-dessus, on lit que pour EV15 à 100 ISO, L'EV est égal à 18 pour 800 ISO.
Pas de bol, dans ton tableau quand on rentre IL15 pour 100 ISO, on lit IL15 pour 800 ISO.

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 15:46:40
Et bien je vais m'en aller réfléchir à tout celà dont je n'ai pas vraiment compris ce que voulait dire SEBA d'ailleurs à part vouloir absolument que les EV se calculent en tnant compte des mesures de luminance ce qui n'est pas possiible orsque justement on veut exposer sans posemètre

Quand, dans ton tableur, tu mets un libellé comme "Sujets sous un soleil vif", tu évalues quoi ?
La température ? La pression ? L'humidité ambiante ? L'altitude ?
Non, tu évalues la luminance moyenne.
Tu peux très bien compléter cette liste en rajoutant la luminance moyenne.

seba

En passant, je remercie Mistral75 pour son post.
Mistral75 est quelqu'un qui a de solides connaissances et qui pourtant n'a pas pour habitude de la ramener.
Pour dioptre aussi, le système APEX n'a pas de secret.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2020, 17:07:44
J'ai retenu il y a fort longtemps de ça que les EV sont toujours des combinaisons de vitesse et ouverture pour une valeur ISO donnée.

Je me souviens même de l'arrivée de cette notion moderne des EV sur des appareils, promu par Friedrich Deckel, c'était fait pour ne pas obliger les gens à trop réfléchir à ce qu'il faisaient tout en ramenant des images correctes.

Si je me réfère au titre du fil, cette discussion n'a strictement rien à voir avec les tables données par les fabricants des pellicules.

On t'a bien mal appris ou tu as bien mal compris.

Odysseus

CitationPas de bol, dans ton tableau quand on rentre IL15 pour 100 ISO, on lit IL15 pour 800 ISO.
Tu ne sais pas lire ces tableaux qui ne sont pas les miens.

Précision comme dit plus haut, je n'ai rien inventé j'ai juste mis en forme les tableaux qui sont généralement à imprimer; ces tableaux sont diffusés dans le monde entier et il n'y a qu'ici qu'ils sont faux; là il y a de quoi se marrer d'oser ce genre d'affirmation

Pour lire ce tableau on se positionne effectivement sur ce qui correspond à l'IL 15/100 iso pour lire la valeur qui est décalée de N cellules  La valeur de l'IL ISO100 étant en ce cas une norme et si tu tutilses correctement ces tableaux STANDARDS en regard de la colonne 100 correspond bien la bonne valeur en ISO incrémenté (ou décrémenté)
Je répète ce n'est qu'une mise en forme au format excel de ce qui est la norme depuis 80 ans  rien de bien sensationnel sauf ici un échange à décormer les boeufs pour faire dire à ce tableau ce qu'il n'est pas et dont SEBA n'arrive pas à comprendre que c'est un outil à utiliser sans posemètre.

Je suis désolé mais c'est Arnaud qui a raison quand il dit.
CitationJ'ai retenu il y a fort longtemps de ça que les EV sont toujours des combinaisons de vitesse et ouverture pour une valeur ISO donnée.

Apparemment ce forum serait en profond désacord avec ce qui est communément et universellement admis, ce qui ne m'impressionne guère.
Trouvez moi un article qui contredise le fait que les EV des tables proposées à l'appui de la règle des F/16 est autre chose qu'un couple vitesse/diaphragme et subsidiairement ques ces tableaux peuvent être adaptés à tous les iso soit en décalant des cellules soit en lisant préalablement décalées (plus facile à lire)

Dans la mesure où la sensibilité du film est nécessaire à calculer une exposition et comme la sensibilité du film est également calculée en fonction des logs 2 on peut à l'aide de ces tableaux adapter l'exposition sur la base iso/100 à la vitesse du film soit en décalant les valeurs des cellules soit en incrémentant la valeur des iso

Au lieu d'affirmer sans contrôle de vos explications farfelues, fournissez des sources contraires, ce que j'ai fait à plusieurs reprises.

Je répète, je n'invente rien

dioptre


Odysseus

 [at] Dioptre

Vous, Démontrez le contraire; or vous n'arrivez pas à le faire sauf en compliquant les choses en faisant appel à des notions connexes qui ne sont pas applicables en ce cas comme la lumination qui ne peut pas être calculée sans matériel de mesure.

Pour le moment je n'ai que des affirmations sui generis pour faire du bruit mais aucun texte de référence à l'appui de votre position.

Je vous rappelle op. cit. de Gossen

The relationship between exposure values and shutter speed / f-stop combinations is shown in the
table below for ISO 100/21°. Exposure value 0 is defined such that an exposure time of 1 second
results from the settings ISO 100/21° and f-stop 1.0. The exposure value increases logarithmically –
doubling illumination intensity increases the exposure value by 1.
Si vous voulez adapter à la sensibilité de votre film  ....... voir plus haut.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:26:33
Tu ne sais pas lire ces tableaux qui ne sont pas les miens.

Tu ne sais pas lire ton propre tableau ?

Odysseus

Regardez sur la même ligne que vous avez entourez en vert au croisement de la colonne des 100 ISO et vous avez quele valeur ?
Qui correspond à quoi ?
C'est bien ce que je pensais vous ne savez pas lire un tableau !

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:26:33
Trouvez moi un article qui contredise le fait que les EV des tables proposées à l'appui de la règle des F/16 est autre chose qu'un couple vitesse/diaphragme et subsidiairement ques ces tableaux peuvent être adaptés à tous les iso soit en décalant des cellules soit en lisant préalablement décalées (plus facile à lire)

Calcul de l'EV ?

Arnaud17

Citation de: seba le Octobre 31, 2020, 18:17:55
On t'a bien mal appris ou tu as bien mal compris.

Sensibilité du film, en DIN, ASA ou ISO, vitesse d'obturation et diaphragme seraient des notions erronées ?
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:43:25
Regardez sur la même ligne que vous avez entourez en vert au croisement de la colonne des 100 ISO et vous avez quele valeur ?
Qui correspond à quoi ?
C'est bien ce que je pensais vous ne savez pas lire un tableau !

On a 18. Et ça devrait correspondre à quoi ?

Odysseus

Mais arrêtez de sortir votre cellule, cela n'a rien à voir !!!!!!!!

Lisez les docs fournis
Je suis d'accord que dans ces tableaux et suivant ce principe on ferait meiux de parler de cran ou de stops mais bon tout le monde dit EV ou IL
Généralement on ne confond pas les deux
Trouvez moi un tableau différend du mien et je vous offre une boîte de Vache qui Rit !
Votre position tourne au GAG

Odysseus


CitationOn a 18. Et ça devrait correspondre à quoi ?

A rien juste pour faire beau
Trouvez moi un texte quelconque démontrant le bien fondé de votre position et je vous répondrais

C'est l'heure de l'apéritif

seba

Citation de: Arnaud17 le Octobre 31, 2020, 18:44:10
Sensibilité du film, en DIN, ASA ou ISO, vitesse d'obturation et diaphragme seraient des notions erronées ?

Et bien on va voir ce que tu as compris.
On a les données suivantes : sujet luminance 750 cd/m² - sensibilité 80 ISO - f/8 - 1/15s
Calculer l'indice de lumination.
Conclusion ?

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:49:30
A rien juste pour faire beau
Trouvez moi un texte quelconque démontrant le bien fondé de votre position et je vous répondrais

Tu as déjà donné les références : par exemple les pages Wikipédia sur les indices de lumination ou sur le système APEX.

Odysseus

 [at] Seba

Pour le moment vous n'êtes pas le prof qui donne des leçons

Même réponse qu'à Dioptr, trouvez moi un texte qui justifie vos affirmations péremptoires.

IL N'EST PAS QUESTION DE LUMINANCE dans ces tableaux.

l'indice de luminance est une convention à utiliser comme tel
D'ailleurs vous ne répondez vous jamais aux question posées mais vous caqueter comme un perroquet.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:47:42
Mais arrêtez de sortir votre cellule, cela n'a rien à voir !!!!!!!!

Cela n'a rien à voir pour qui n'y comprend rien, effectivement.
Qu'on évalue la luminance ou qu'on la mesure, ce n'est pas ça qui va changer le calcul des IL.