Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:29:27
On en est quand même à une vingtaine de type qui ont publié le même genre de tableaux sous diverses présentations et qui sont considérés comme des pointures.

Comme des pointures ?
Sur internet, Pierre, Paul ou Jacques mettent ce qu'il veulent et on trouve à boire et à manger.
Je te signale quand même que par exemple la page Wikipédia sur les indices de lumination va à l'encontre de tous ces tableaux du même genre.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:32:00
Ignorance n'est pas le terme exacte car on a à faire à de vrais savants, mais qui ne savent pas utiliser leurs connaissances  .....  ou du moins que dans un seul sens et avec des oeillères

Ton tableau et les autres "du même genre", je sais très bien le lire, le seul problème c'est que ce n'est pas un tableau des indices de lumination alors qu'il est présenté comme tel, avec une définition erronée des indices de lumination.
Un tableau des indices de lumination est plus simple et plus facile à utiliser (en même temps qu'il indique directement le couplage EV).

Odysseus

Mais Oui Seba

Si vous pouviez nous réexpliquer, je n'ai pas bien compris !


seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:45:46
Si vous pouviez nous réexpliquer, je n'ai pas bien compris !

Lis la page Wikipédia. Lire mais aussi essayer de comprendre.

Tout se résume à cette relation : log(NS/K) = IL = log (N²/T)

Si tu ne comprends pas ça, c'est que tu ne comprends pas ce qu'est l'indice de lumination.

Odysseus

Je répète
Exposure Value Chart OUI c'est sur une base de 100 iso

Mais ce qui semble difficile pour certains c'est

Exposure Factor Relationship Chart B

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:48:43
Exposure Value Chart OUI c'est sur une base de 100 iso

Bon déjà tu as compris ça (enfin je pense) c'est pas mal.
Mais déjà c'est un truc que Fred Parker n'a pas compris.

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:48:43
Mais ce qui semble difficile pour certains c'est

Exposure Factor Relationship Chart B

Rien de difficile, simplement ce n'est pas un tableau des indices de lumination (pourtant présenté comme tel), d'où inutilement compliqué et sans utilité pour les couplage EV.

Odysseus

mais aussi essayer de comprendre.

Vaste programme car nous sommes à peu près 1.000.000 àtravers le monde à dire la même chose en s'appuyant sur les excellents auteurs que je vous ai abondamment fournis
Commencez par convaincre les 999.999 qui ne pensent pas comme vous et je vous promets de m'y mettre.


Odysseus

Mais déjà c'est un truc que Fred Parker n'a pas compris.

Comment pouvez vous dire et imaginer des choses pareilles !

Comme dit plus haut il n'a pas besoin de le préciser puisque c'est évident

vous avez vraiment le....

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:51:06
mais aussi essayer de comprendre.

Vaste programme car nous sommes à peu près 1.000.000 àtravers le monde à dire la même chose en s'appuyant sur les excellents auteurs que je vous ai abondamment fournis
Commencez par convaincre les 999.999 qui ne pensent pas comme vous et je vous promets de m'y mettre.

Je te parle de la page Wikipédia, pas des "excellents auteurs".
D'ailleurs parmi les liens que tu as fournis, le premier est correct. La page Wikipédia aussi. Et les autres non.
Donc a priori tu balances tes liens au hasard, des corrects et des pas corrects.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 22:53:36
Mais déjà c'est un truc que Fred Parker n'a pas compris.

Comment pouvez vous dire et imaginer des choses pareilles !

Comme dit plus haut il n'a pas besoin de le préciser puisque c'est évident

vous avez vraiment le....

Primo son texte plus haut montre qu'il n'a pas compris.
Secundo 100 ISO ça n'a rien d'évident, dans la norme APEX c'est 3 ISO.
Et tertio, quand les fabricants indiquent les luminances en EV100, ils précisent bien que c'est EV pour 100 ISO et pas EV tout court (pour on ne sait quelle sensibilité).

Odysseus



Il n'y a rien à dire sur la page Wikipéda que je vous ai d'ailleurs cité en début de fil en vous invitant à la lire

Elle est globalement parfaite.

Le PB c'est que vous ne pigez pas le tableau d'extrapolation pour des sensibilités différentes

ni même ne faites l'effort, en suivant la méthode que je vous avis prescrit (merci docteur) de vérifier si les résulats sont exacts

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 23:02:37

Il n'y a rien à dire sur la page Wikipéda que je vous ai d'ailleurs cité en début de fil en vous invitant à la lire

Elle est globalement parfaite.

Le PB c'est que vous ne pigez pas le tableau d'extrapolation pour des sensibilités différentes

ni même ne faites l'effort, en suivant la méthode que je vous avis prescrit (merci docteur) de vérifier si les résulats sont exacts

Il n'y a rien à extrapoler.
Juste calculer le bon EV. Wikipédia donne la formule pour calculer l'EV, connaissant EV100 et la sensibilité.
Juste sous le tableau des IL100.

Odysseus

Déjà dit

On ne cherche pas à caculer des EV qui ne servent à rien quand il n'y a pas de gravures d'EV correspondantes sur la bague.

C'est de l'idiotie de Zébulon

Allez DODO

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 13, 2020, 23:08:47
Déjà dit

On ne cherche pas à caculer des EV qui ne servent à rien quand il n'y a pas de gravures d'EV correspondantes sur la bague.

C'est de l'idiotie de Zébulon

Allez DODO

Et si car c'est bien plus simple. Sans compter la cohérence avec le système des EV.
Deckel a pondu un truc simple et facile à utiliser, pourquoi le compliquer ?
Et dans ce cas pas la peine de mettre en lien la page Wikipédia si c'est pour faire autre chose.

Odysseus


Odysseus

Bonjour Monseur le savant

Pour le petit déj un tableau (en rose, c'est plus gai )  qui ressemble encore furieusement au mien et avec également un petit check pour vérifier.

Encore un idiot qui l'a écrit!

Si vous pouviez nous montrer le tableau original fati par Friedrich Deckel cela m'intéresserait car pour moi il est introuvable.

Si vous ne le trouvez pas réfléchissez à ce que ce Monsieur a bien pu inventer.  (c'est bien l'inventeur des EV, mais dans quel but ?)
Pour ceux qu prennent ce fil en route vous pouvez télécharger le calculateur que je propose ici.

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/Box3/Exposer%20sans%20posem%C3%A8tre.xlsm


seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2020, 04:24:19
Bonjour Monseur le savant

Pour le petit déj un tableau (en rose, c'est plus gai )  qui ressemble encore furieusement au mien et avec également un petit check pour vérifier.

Encore un idiot qui l'a écrit!

C'est effectivement un tableau typique (et le calculateur qui va avec) de quelqu'un qui confond EV et luminance.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2020, 04:24:19
Si vous pouviez nous montrer le tableau original fati par Friedrich Deckel cela m'intéresserait car pour moi il est introuvable.

Introuvable ? Tu l'as sous les yeux depuis toujours, voir par exemple le tableau du Rolleiflex.
Pour ton exemple ci-dessus, l'EV100 est égal à 0, donc l'EV pour 400 ISO est égal à 2 soit f/4 et 4 secondes.

Contrôle : EV = log(N²/T) = log(4x4/4) = log(4) = 2

Odysseus

Encore une fois vous êtes un vrai geeker qui parle de ce qu'il répète comme un perroquet ce qu'il a lu sur internet pour jouer au savant et épater ses copains. Un pilier de forum comme i y a des piliers de bistrot.
Je pense, sans toutefois l'affirmer, que Mr Friedrich Deckel n'a jamais écrit et matérialisé les EV sous forme de tableau; Vous devriez réfléchir à ce fait cela vous mettrait sur la problématique. Donc vous racontez une fois de plus des balivernes, bricoles et billevesées....

Dans votre arrogance intellectuelle vous ne vous posez jamais la question de savoir pourquoi, si ces tableaux étaient faux, personne (à part vous) n'a jamais émis des critiques à ce sujet.  Je vous l'ai souvent demandé, mais vous n'avez jamais fourni un seul écrit.
Dame ! des tableaux erronés reproduits des mlliers de fois sous des formes diverses il doit bien y avoir de part le monde quelqu'un d'autre que SEBA qui s'en soit aperçu ?


seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2020, 09:31:29
Je pense, sans toutefois l'affirmer, que Mr Friedrich Deckel n'a jamais écrit et matérialisé les EV sous forme de tableau; Vous devriez réfléchir à ce fait cela vous mettrait sur la problématique. Donc vous racontez une fois de plus des balivernes, bricoles et billevesées....

Pas de tableau mais les couplage EV sur les obturateurs Compur (dresser un tableau d'après ces couplages n'est pas compliqué).

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2020, 09:31:29
Dans votre arrogance intellectuelle vous ne vous posez jamais la question de savoir pourquoi, si ces tableaux étaient faux, personne (à part vous) n'a jamais émis des critiques à ce sujet.  Je vous l'ai souvent demandé, mais vous n'avez jamais fourni un seul écrit.

Détrompe-toi, les discussions à ce sujet (à l'exemple de ce fil) sont courantes sur les forums américains.

seba

Pour résumer, il y a deux manières de présenter le tableau d'exposition :

Tableau V/D avec les valeurs d'EV100, permet de trouver les bonnes combinaisons V/D mais découle généralement de la confusion entre EV100 et EV. C'est le genre de tableau qu'on trouve en pagaille sur le net.

Tableau V/D avec les valeurs d'EV, permet de trouver les bonnes combinaisons V/D, sans aucune confusion entre EV100 et EV. Bref, utilisation correcte des EV comme prévu à l'origine.

On peut souvent lire qu'il y a, pour le calcul des EV, une formule incomplète et une formule complète, ou une formule ancienne et une formule nouvelle, ou encore une formule simplifiée et une formule étendue.
Il n'y a rien de tout ça. Il y a une formule de calcul d'EV et une formule de calcul d'EV100, et la plupart des auteurs (même supposés excellents)  ne comprennent pas à quoi ça correspond.

seba

Citation de: seba le Décembre 14, 2020, 09:59:06
Détrompe-toi, les discussions à ce sujet (à l'exemple de ce fil) sont courantes sur les forums américains.

Un exemple parmi d'autres.

https://www.photrio.com/forum/threads/exposure-value-numbers-ev.22682/

La page de Fred Parker y est (à juste titre) critiquée.

Odysseus

CitationLa page de Fred Parker y est (à juste titre) critiquée.

Pas vraiment

Il y a ceux qui ne comprennent pas et il y a les réponses de ceux qui savent de quoi ils parlent