Maestro

Démarré par hetocy, Décembre 04, 2020, 00:08:22

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 08, 2020, 09:11:35
Pour ce portrit de Marylin,( que j'ai sur mon mur depuis des décennies ;D) je suis d'accord.
Même si, à l'origine,c'était un shooting de Marylin "la star",encore fallait-il être suffisamment "à l'écoute"du modèle,pour "sentir" qu'il fallait aussi déclencher à ce moment-là...Il a saisi (peut-être sans s'en rendre compte
au moment t,mais peu importe) cette expression où elle est à nu , plus intensément que si elle n'avait pas de vêtements.
Si tu avais eu 50 photographes sur le plateau,combien auraient senti cet instant? Il y a beaucoup de photographes mais peu d'Avedon(s)( Roversi,Meisel,Pen....)et je ne parle pas de l'éditing... ;D

Cordialement

Je n'ai pas dit le contraire !  :)

Cette photo a longtemps été mon fond d'écran et chaque fois que j'ouvre ce bouquin je suis saisi par cette expression.

Je m'étais d'ailleurs essayé à faire une photo vaguement inspirée de cette image il y a quelques temps . ( mais je ne suis pas Avedon et le modèle n'était pas Marylin  :) )

Il explique aussi qu'il lui a demandé son autorisation avant de déclencher .

Mais il faut reconnaitre que parfois, ( souvent ) les photos les plus marquantes sont dues à des évènements imprévisibles .

D'ailleurs les autres photos de cette séance sont plus ou moins passées inaperçues je crois ;

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 08, 2020, 09:38:59
C'est plus la "vision" qu'il a du moment où il faut déclencher...
Sur cette image (au-delà du traitement et du travail de l'équipe...),Natalia V a un regard un peu halluciné qui n'a peut-être duré que quelques millisecondes...Il fallait le capter.Je ne pense pas qu'on le lui ai demandé...
Le traitement a ensuite accentué ce regard en éclaircissant les iris de manière drastique.

Cordialement

Rien à rajouter ou presque  :)  (merci de parler de l'équipe, du traitement et de la personnalité du modèle )
Simplement, il me semble que cette image est faite à la chambre, vison inversée sur le dépoli, lenteur de la mise en oeuvre, pas si sûr du coté spontané de cette photo  :)

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2020, 09:54:06
Rien à rajouter ou presque  :)  (merci de parler de l'équipe, du traitement et de la personnalité du modèle )
Simplement, il me semble que cette image est faite à la chambre, vison inversée sur le dépoli, lenteur de la mise en oeuvre, pas si sûr du coté spontané de cette photo  :)

J'ai dit:"appuyer au bon moment"...Chambre ou pas... ;)
Cordialement

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2020, 09:47:23

Ce n'est pas ce qu'il dit :

agl33

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2020, 08:45:55
L'art de la pirouette !

Pour le reste de ton intervention , je n'ai pas grand chose à répondre .
Comme je te l'ai déjà dit, au vu de la pauvreté qualitative de ta production en matière de portrait, je ne pense pas que tu es qualifié pour t'essayer à une critique sérieuse de quiconque sur ce forum .

A bon il à fait des photos de portrait que l'on aurait vu sur ce fil le lama ;D ;D

tetim

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 08, 2020, 09:58:18
Si cette photo avait été prise par le fauxtographe lambda du forum, on aurait dit que les yeux étaient bien trop "retouchés", non ?

Si un "fauxpeintre" avait peint les portraits de Modigliani,on dirait que les cous sont trop longs non?

Cordialement

MFloyd

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2020, 09:54:06

Me rappelle d'avoir fait des photos de ma copine d'antan à la chambre 8x10" Sinar. Je n'en ai pas retenu des souvenirs inoubliables (des photos).  :(
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 08, 2020, 10:00:38
Ce n'est pas ce qu'il dit :

La version de mon bouquin " performance "
c'est la même mais pour moi : " i saw that she was not saying no " est une approbation implicite

Marylin (1 sur 1) by Pascal Chapuis, sur Flickr

tetim

hetocy

Citation de: tetim le Décembre 08, 2020, 10:17:38
Ben oui...Il ne lui demande rien... ::)
Cordialement

" I saw that she was not saying no" est clairement une approbation implicite .

tetim

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2020, 10:18:47
" I saw that she was not saying no" est clairement une approbation implicite .

Oui,"implicite"..Pour moi cela signifie qu'il a senti , après avoir passé la journée avec elle et selon leur degré d'amitié, qu'il pouvait déclencher sans lui demander son autorisation...
Cordialement

Hector06

Dans vos deux version il y a un photographe qui se soucie de ne pas faire de faux pas
envers un modèle pas comme les autres
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: Hector06 le Décembre 08, 2020, 10:33:35
Dans vos deux version il y a un photographe qui se soucie de ne pas faire de faux pas
envers un modèle pas comme les autres

Oui...Marylin comme Avedon étaient deux monstres sacrés chacun dans leur domaine.Le respect et la confiance étaient réciproques...La confiance absolue permet cet abandon et ce genre
d'image ,en dehors des clous" mais qui reste mythique.
Cordialement

JmarcS

Je crois qu'il y a beaucoup de fantasme sur le moment décisif, lire ce que d'autres ont pas vu etc.

Il y a des supers modèles qui envoient des trucs extra et de bon, voir très bons photographes.

Ils font des tonnes de photos pour avoir au milieu de tout ça, avec beaucoup de travail, la photo exceptionnelle ou bien la photo bonne qui assure le boulot.

Quand nous autres on voit la photo exceptionnelle on se dit ouaaah comment il a fait ça.

Je paries que 90% du temps le photographe avait vu qu'elle serait bonne et moins de 10% qu'elle serait exceptionnel, il s'en ai rendu compte à l'Editing après.

Bon si on a fait des études photo, on peut se pignoler et écrire un bouquin de fantasmes dessus (l'intention du photographe, son œil d'aigle bla bla bla) ou bien si on est un artisan photographe, on peut aller bosser la prochaine séance de studio.

Après il y a la créativité : exemple la pastèque de Newton (pas la pomme) plaçé devant le sexe du modèle qui donne un effet whaouuu.

Mais c'est avant tout du travail du travail et du travail. Et de l'editing, de la chance qu'on a maximisé. C'est à dire qu'on a tout tellement fait bien que normalement avec un peu de chance, à l'Editing, on peut avoir un truc exceptionnel qui sort ou très bon (ce qui est déjà cool et qui te donne le statut de grand photographe).

Je parle du milieu de la mode, du portrait, mariage, magazine etc. je ne parle pas des artistes qui font un travail différent.
Instagram : schipperjm

tetim

Citation de: JmarcS le Décembre 08, 2020, 10:44:28

je ne parle pas des artistes qui font un travail différent.

Avedon et Roversi sont ici des artistes...Le portrait de NV par Roversi est shooté à la chambre;il n'a pas shooté en rafale...
Je suis d'accord avec toi pour la mode: Mannequin+hair+make up+styliste+set designer+location scout+DA+post prod+assistants....photographe ;D.C'est vrai qu'on minimise les risques avec une équipe de qualité;
cependant encore faut-il savoir,pour le photographe,en tirer parti et orchestrer tout cela.
Cordialement

JmarcS

C'est pour ça qu'on dit qu'ils sont bon.

Mais si tu regardes travailler même ceux  qui font de l'artistique c'est beaucoup de déclenchement et d'editing: ceux que j'ai vu faire en live ou reportage : Rancinan qui est artiste, Sarah moon, Demarchelier, Avedon... en fait tout le monde (on va pas citer tout le monde !)  et on peut parler d'une infime minorité qui shoot au grand format avec 24 photos dans une séance.

Je parle du milieu photo que je connais bien sur, pas de l'artiste venant de tendance flou ou net qui photographie son Bonzaï les yeux illuminés. Les expos à Arles... savoureux pour la digestion.

Je parle des gens qui shoot pour Vogue, pour les pubs, les livres photos en générale pour le nue, la mode, la beauté, la nature etc.).

Le pire c'est Lindberg, il shoot comme un dingue pour mettre le modèle en tension.

bozart

Citation de: JmarcS le Décembre 08, 2020, 14:39:07
Je parle du milieu photo que je connais bien sur, pas de l'artiste .....[blablabla]

Alors tu sais sûrement ce qu'on dit dans ce cas-là : quand tu ne sais pas, tu la fermes.
C'est plus honnête, plus.... mature. Moins stupide, tout simplement.

MFloyd

Citation de: bozart le Décembre 08, 2020, 15:25:32
Alors tu sais sûrement ce qu'on dit dans ce cas-là : quand tu ne sais pas, tu la fermes.

« Beaux Arts » qui soigne ses RP. La bienséance m'interdit d'articuler le fond de mes pensées 😖

tetim

Euh...oui...bonjour...

JmarcS

Bozart, on gratte un peu, le naturel ressort. J'étudie la photo depuis longtemps, il n'y a pas que toi et les expos de tes "inspirations" je les ai vu et c'est navrant comme 90% de l'art moderne du 20 siècle (expo à Arles de tendance flou" que j'ai été voir y a 7 ou 10 ans).

J'ai récemment fait un stage une semaine chez Laurent Peyre, créateur de la galerie web le grand format" et prof aux beaux arts qui m'a longuement parlé de cette décadence.

Doué lui même pour le dessin, tous ces profs lui sont tombés dessus à l'école des beaux arts pour qu'il déstructure et en gros suive le mouvement.

Nous nous sommes amusé pendant une semaine à photographier la nature comme les peintres du 17ème siècle, j'ai adoré. A chaque repas le soir lui et sa femme, elle même des beaux arts et artiste me racontaient l'histoire de la peinture et sa décadence à l'arrivée de la photographie.

Mais les gens comme toi sont bouchés, des ayatollahs de l'esprit, pas de discussion. Le coté positif c'est qu'a part dans quelque milieu clodo-branché, on ne les voit pas en société (expo au grand Palais...).

Leur heure de gloire au musée Pompidou est passé.

Hector06

Tu tends la perche à tout ce que tu dis dénoncer Bozart...  mollo mollo

Mollo Mollo
Tain Tain Tain Nin Nin

https://www.youtube.com/watch?v=9ytei6bu7kQ
R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Décembre 08, 2020, 09:47:23
Je n'ai pas dit le contraire !  :)

Cette photo a longtemps été mon fond d'écran et chaque fois que j'ouvre ce bouquin je suis saisi par cette expression.

Je m'étais d'ailleurs essayé à faire une photo vaguement inspirée de cette image il y a quelques temps . ( mais je ne suis pas Avedon et le modèle n'était pas Marylin  :) )

Mais il faut reconnaitre que parfois, ( souvent ) les photos les plus marquantes sont dues à des évènements imprévisibles .

D'ailleurs les autres photos de cette séance sont plus ou moins passées inaperçues je crois ;
Il y a des hasards plus ou moins hasardeux ! ....
Mais si on ne les voit pas venir, ils ne viendront pas...

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Décembre 08, 2020, 16:26:16

Lapalissade du LamaMou. 😂. Probablement tirée de ses nombreuses lectures, cours, séminaire, Arles (?) .. What else ?

JmarcS

correction henry Peyre (dsl henry !).

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Décembre 08, 2020, 16:26:16

Pfff... T'es lourd !