Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Jandré

Le frangin en crop 100%, pour illustrer.
_3C_7419.jpg

Jandré

Bon je ne sais pas pourquoi à chaque fois il me colle deux images... en prévisualisation, c'est correct... si quelqu'un à une idée ?

Fab35

Citation de: arwed le Décembre 11, 2024, 10:17:16Salut, si il y a des photographes de concerts dans le coin j'ai besoin d'un conseil/retour d'expérience. Je suis confronté à un éclairage led magenta  >:D sur une scène de concert.
Je galère avec le R3 pour avoir des photos piquées. Déjà que c'est mal éclairé pour la photo (à l'oeil nu évidemment ça passe), je suis à 3200iso mini. Si je veux éviter le banding je dois me caler sur le 1/100 en vitesse.
Et alors question AF, je peux taper n'importe où, j'ai pas mal de back focus en af single/servo.
En dehors de tenter une map manuelle ou de faire changer la couleur des leds je ne vois pas d'alternative. Merci

Collimateur unique ou groupe ?
Reco de visages activée ou non ?

Je crois me rappeler que du temps de nos chers reflexs, une lumière très chaude pouvait faire légèrement varier la MAP vs une lumière du jour par ex.
Je doute que ce soit vraiment pareil sur nos hybrides, mais sait-on jamais, ici avec du violet.
Jamais rencontré ce souci en photos de danse ou concert, mais la preuve en est que ça ne semble pas impossible !
Bizarre quand même qu'il ne trouve pas à accrocher quelque chose au 1er plan tout de même détaillé et contrasté !

arwed

C'est avec les RF 24-70/2.8 et le RF 70-200 Z tout neuf.
Je passe de one shot a servo si ca bouge un peu, en collimateur spot. LA reco des yeux et visages part où elle veut car c'est des chorales. L'ambiance est vraiment méga rose. J'ai bidouillé en post prod une bal sur 4500k (ce qui me fait ressortir des nuances vertes en arrière plan, genre éclairage néon, c'est vilain)
Du coup, c'est moi qui choisis où je place l'af mais j'ai pas mal de déchets. Même en gros plan.
Je me demande si mon boîtier n'est pas buggé parce que je ne pense pas avoir deux mains gauches et un petit peu d'expérience.
J'arrive, sur un autre sujet, à avoir 1 photo sur 2 nette en servo sur une personne assise au 1/200.
Je deviens chèvre !

arwed

Je vais voir pour tenter de revenir en arrière niveau firmware. J'ai lu sur un forum américain des gars en galère d'af avec la dernière version de firmware...

Fab35

Il faut procéder par élimination et faire des essais pour disculper tes objos le cas échéant, en les testant en lumière du jour sur des sujets suffisamment discriminants pour ôter tout doute.
Si les objos sont OK de jour et de façon fiable et répétitive, alors ça doit venir de la partie boitier.

Le collimateur spot est bien car précis, mais peut s'avérer trop petit pour certains cas difficiles car les photosites DP mis en jeu pour l'AF sont moins nombreux. Déjà peut-être passer une taille au-dessus pour voir ce que ça donne.
Le R3 est nerveux et il faut aussi éliminer le fait qu'en AF SERVO il peut zapper sur le fond sur un petit mouvement de cadrage si le paramétrage de sensibilité aux changements de plans est trop "vif".
Un contrejour violent peut parfois gêner l'AF aussi, on est presque dans ce cas dans la zone au bord des partoches qui sont noires. Mais bon, c'est un R3, pas un M50 !

La reco de visages, si active, doit pouvoir aller où je pointe et y rester normalement, je ne parle pas de reco automatique qui cherche un visage dans tout le cadre, mais plutôt sous le collimateur actif au départ.

Donc d'abord des tests en plein jour pour savoir ce qui déconne à la base.

Citation de: arwed le Décembre 11, 2024, 15:51:39Je vais voir pour tenter de revenir en arrière niveau firmware. J'ai lu sur un forum américain des gars en galère d'af avec la dernière version de firmware...
En soi rien n'exclut un bug suite à MAJ ! Ca c'est sûr !

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2024, 15:54:03...
En soi rien n'exclut un bug suite à MAJ ! Ca c'est sûr !

Ne pas se précipiter pour faire une mise à jour, c'est la base, c'est pas inutile de le rappeler, la preuve !

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Décembre 11, 2024, 19:21:22Ne pas se précipiter pour faire une mise à jour, c'est la base, c'est pas inutile de le rappeler, la preuve !
C'est pas moi qui vais dire le contraire, je n'ai jamais passé de MAJ sur le R5, tellement il est stable le mien ! Trop peur de voir des bugs arriver, surtout que certains qui l'ont acheté plusieurs mois après moi ont relaté des bugs ici ou là, alors que perso je n'ai rien à signaler sur le mien.

arwed

Je vais faire la question et la réponse ^^.
Je reviens de la même scène mais cette fois, suite à un bug de console l'éclairage led était bleu, et SURTOUT il y a avait en façade deux poursuite en lumière blanche.
Pas de problème d'AF cette fois-ci.
J'en déduis que le capteur des hybrides est basé plus ou moins sur les modules des réflex qui sont à l'ouest avec du rouge. J'ai souvenir avec Nikon d'une map impossible sur un batteur éclairer en rouge de chez rouge...

Katana

Citation de: Aubertin le Décembre 10, 2024, 07:38:49Des images bien dynamiques Katana!

Merci bien  ;)

Merci pour la précision Didier  ;)

rsp

Citation de: arwed le Décembre 12, 2024, 01:54:25Je vais faire la question et la réponse ^^.
Je reviens de la même scène mais cette fois, suite à un bug de console l'éclairage led était bleu, et SURTOUT il y a avait en façade deux poursuite en lumière blanche.
Pas de problème d'AF cette fois-ci.
J'en déduis que le capteur des hybrides est basé plus ou moins sur les modules des réflex qui sont à l'ouest avec du rouge. J'ai souvenir avec Nikon d'une map impossible sur un batteur éclairer en rouge de chez rouge...
L'AF utilise directement les pixels, un éclairage monochrome qui ne donne des signaux que sur 1/4 des pixels ça doit forcément gêner le fonctionnement.

Did39

Une très bonne journée hivernale pour le chat forestier (3 individus différents).

R3 + 400 RF 2.8 + RFx2

Toro-bouk

Fantastique tes matous Did.

ccaphotographies

Did39

arwed

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2024, 21:44:06C'est pas moi qui vais dire le contraire, je n'ai jamais passé de MAJ sur le R5, tellement il est stable le mien ! Trop peur de voir des bugs arriver, surtout que certains qui l'ont acheté plusieurs mois après moi ont relaté des bugs ici ou là, alors que perso je n'ai rien à signaler sur le mien.

Mes deux boîtiers R3 et R5 sont déjà partis en freeze plus d'une fois. Le seul remède pour reprendre la main c'est d'enlever la batterie. Je fais donc les maj en espérant que ça règle ces défaillances.

Kodjock

Citation de: Did39 le Décembre 14, 2024, 20:43:29Une très bonne journée hivernale pour le chat forestier (3 individus différents).

Le sujet est magnifique avec sa toison hivernale et les photos tout autant !
Amicalement, Jean Paul

Did39

agl33

Du très beaux Did39.

Fab35

Citation de: arwed le Décembre 14, 2024, 23:28:22Mes deux boîtiers R3 et R5 sont déjà partis en freeze plus d'une fois. Le seul remède pour reprendre la main c'est d'enlever la batterie. Je fais donc les maj en espérant que ça règle ces défaillances.
Tout dépend de quand est ton R5, le mien est assez "vieux", de juin 2021, avec le FW de l'époque, sans MAJ depuis car justement il est stable.
J'ai l'impression que les R5 plus récents ont eu un peu plus de soucis de freeze. C'est peut-être même pas le firmware qui est en cause à la base, mais un changement de composants au fil de la vie de production de l'apn, et au vu des gros problèmes de sourcing chez Canon,  ça ne m'étonnerait qu'à moitié...

Did39

philou_m

magnifique chat forestier !

philou_m

podcast faut pas pousser les ISO : interview de 2h de pascal maitre particulièrement passionnant.

Coté matos, il dit utiliser 2 R3 avec 24-70 f2.8 et 100-500, 90% des photos sont réalisées avec le 24-70 et utiliser avec grande satisfaction la map avec l'oeil

arwed

Bonjour Did39, tu es satisfait du doubleur RF ? Merci

Did39

Citation de: philou_m le Décembre 16, 2024, 08:13:38magnifique chat forestier !

Merci.

Citation de: arwed le Décembre 16, 2024, 18:05:28Bonjour Did39, tu es satisfait du doubleur RF ? Merci

Tellement satisfait que pour photographier le chat forestier, je ne l'enlève quasiment plus. Besoin de moins s'approcher, moins de dérangement et le 800 5.6 qu'il me procure donne des résultats vraiment bons (amha).

R3 400RF + RFx2