J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Doc Henry

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2023, 12:55:40
Hello.
Une vieillerie de 2002  prise avec une Horseman 4x5 et son trépied pesant le poids d'un âne.
La différence avec un âne c'est qu'icelui peut porter le matériel. Dans le cas qui nous occupe l'âne porteur c'est moi...

Le col des Terres blanches dans les Ecrins.
Une belle balade au dessus de Dormillouse.
La vue est prise aux environs de 2800m, un peu au dessus des afleurements de gypse donnant leur nom au lieu.

Précisions techniques pour les friands.
--> Film Kodak Ektachrome 100 (2002).
--> Objectif Schneider Apo Symmar 135mm. Il couvre je crois au moins le 5x7.
Si c'était à refaire ce serait en négatif couleur incontestablement. La diapo est trop pétante et trop contrastée pour le passage au scan...

Pour voir l'image en 2000 pixels de long cliquez sur le lien Google Photos.
Ensuite on zoome comme avec Prodibi par exemple.
https://photos.google.com/share/AF1QipPi8fWRrHSbQtpAZiungRLmU0_cc7jd5VfTb1W0mWZh_jBm2sKLwXAexWoj3MVY1A/photo/AF1QipNWtpqtHNnkMBnAaP8xqPCTb-vvvTOT3D3wsT-8?key=dW41dkhRRnFSYWo4MnhHZmo4Nzd5UFI3NjNxRzFR
Quelle est belle la couleur de l'Ektachrome ,  en grand format c'est encore plus jolie . Une photo que je dirai bien réussie Seb
J'ai pris une photo au Leica MP en 135 , à peu près dans le même style avec du Kodachrome et de l'Ektachrome que je voudrais poster ici pour comparer , mais comme c'est un fil consacré au GF ......  ;)

mingmonk

Citation de: Seb Cst le Septembre 22, 2023, 20:11:11
(...)
La vue statique proposée ici, cadrée bien trop vers le sol, manquant d'air, ne correspond pas à ma vision.
(...)

Je ne trouve pas que cette vue soit statique. Le regard est sous l'emprise de la minéralité de l'environnement, se pose d'abord sur le premier plan (qui n'est pas trop bas) avant d'aller vagabonder sur les plans successifs des flancs montagneux.

Il est vrai que la focale de 135 mm tout comme celle de 210 mm étaient mes préférées parmi les objectifs standards (d'autres combinaisons sont possibles : 110-120 et 180 mm, 150 et 240 mm). Peut-être qu'un 180 ou un 210 mm aurait correspondu davantage à votre vision en réduisant le premier plan...

titisteph

Bonjour,

Pour alimenter le fil!

Sinar 20X25, Schneider 300 mm APO à F22. Ilford Delta 100

titisteph

Dégueulasses, les pneus!

titisteph

Et c'est plein de mouches...

Milodermick

Quels détails sur le tracteur, Titi.
Cult of Zuiko

titisteph

Le même tracteur, mêmes paramètres.

titisteph

La capacité du 20X25 à enregistrer un nombre incroyable de détails me fascine. Pourtant, j'ai l'habitude du numérique haute résolution, mais je ne sais pas pourquoi, ça m'impressionne plus en argentique.

titisteph

Comme vous n'aimez pas les tracteurs, je vous en colle un autre! ;D
Toujours du 20X25.

titisteph

Making of...

fraoul

Citation de: titisteph le Septembre 27, 2023, 19:15:07
Comme vous n'aimez pas les tracteurs, je vous en colle un autre! ;D
Toujours du 20X25.

Mais si, on en redemande  ;) !

titisteph

Pour changer de sujet, voici un arbre. C'est toujours du 20X25.

mingmonk

Citation de: titisteph le Septembre 28, 2023, 09:19:15
Pour changer de sujet, voici un arbre. C'est toujours du 20X25.
Superbe !

mingmonk

Ebony RW45, Fuji C 300 mm/8.5, f 32.3/1/8 (zone V), filtre Lee 81 B, Provia 100F, décentrement du corps avant vers le bas, bascule du corps avant selon l'axe horizontal, scanner : Epson 4990 Photo
Mrauk U, Arakan, Myanmar 2005

Cette prise de vue  a été effectuée de la colline de Shwé Daung, tôt le matin. La photo a été recadrée ; une focale de 400 mm (téléobjectif), trop lourde en voyage, ou mieux encore de 450 mm (impossible en raison des contraintes mécaniques de la chambre) eût été idoine...



fraoul

Quel paysage ! La faible définition de l'image ne lui rend pas hommage, c'est dommage.

Milodermick

Oui ca manque de piqué, par contre la jungle est magnifique comme ça !
Cult of Zuiko

mingmonk

Merci, fraoul et milodermick.

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, Fomapan 200.


fraoul


mingmonk

Ebony RW45, Schneider Super-Symmar 80 mm XL/4.5, filtre concentrique, filtre Lee 81B, f45, 13s (zone V), Velvia, décentrement vers le haut selon l'axe horizontal, scanner : Epson 4990 Photo.

Voici l'un de mes sites préférés au Myanmar : la grotte de Kaw Gun, près de Hpa-An, dans l'Etat karen. Je l'ai visitée plusieurs fois, je m'y suis toujours senti bien et j'ai été toujours époustouflé par la beauté sereine du lieu. La photo a été prise lors de ma première visite, en 2005. J'avais franchi l'entrée et j'ai tout de suite sorti le trépied et installé la chambre.


pline34

Citation de: fraoul le Novembre 02, 2023, 18:34:44
Woodyman 4x5, Nikkor-W 210mm, Fomapan 200.



Félicitation pour ces images impressionnantes de modelé et de piqué. Question : comment fais-tu pour les numériser ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

fraoul

Merci Fred et pline34.

Je numérise avec un scanner Epson V850, puis opère quelques traitements mineurs dans Gimp (suppression des poussières, ajustement de la courbe, et parfois renforcement de la netteté).

fraoul


mingmonk

Citation de: fraoul le Janvier 16, 2024, 20:59:51
Ça dort ici  ;D !

En voici une, prise en tout début de matinée sur la plage de Ngwé Saung, région du Delta, Myanmar 2005, histoire de réchauffer l'atmosphère en ces temps frisquets.
Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 135 mm, Astia.