Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rami le Juillet 09, 2021, 09:37:32

Des bagues tierces qui assurent la map par déplacement interne de la bague, on en a parlé.
Des bagues tierces avec moteur AF intégré, comme chez Sony, ça existe ?

ça peut être ça:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313411.0.html
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Ces bagues entrent dans la première catégorie que je citais, mais dans la seconde ?
Nikonairien (ou presque)

Citation de: Rami le Juillet 09, 2021, 10:02:05
Ces bagues entrent dans la première catégorie que je citais, mais dans la seconde ?
Je me suis plus concentré avec sur la 1er bague puisque j'avais les avancées de JMS.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

Ce type de bague apporte un plus avec les Ai(-S), mais une bague avec moteur manque à certains.
Nikonairien (ou presque)

Citation de: Rami le Juillet 09, 2021, 11:24:06
Ce type de bague apporte un plus avec les Ai(-S), mais une bague avec moteur manque à certains.
Je faisais partie du réseau de JMS pour des essais de matos Nikon et plus d'une fois, nous nous sommes rencontrés pour cette bague et des AFD, pour confirmer certains points  de JMS ( ou infirmer ), ou voire les limites.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Buzzz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 22:16:30
c'est oublier aussi que Nikon a joué le jeu de la continuité pendant plus de 50ans et qu'on peut mettre une optique AI sur un Z aujourd'hui.
Avec les mêmes fonctions!
.
Alors certes, il y a trou: c'est la gamme AF/AFD sur la gamme Z... dont la solution est à trouver dans une marque tierce, avec quelques restrictions.
.
Pour ma part, le "bilan" n'est pas aussi négatif... et il faut comprendre qu'une marque a aussi besoin d'aller de  l'avant et qu'elle ne peut satisfaire 100% des utilisateurs à chaque nouvelle gamme ( optique E / AFS / G / gamme Z  / Boitier reflex début de gamme etc... )
Je suis d'accord... Mais il n'empêche que les propriétaires/utilisateurs d'objectifs Ai/Ais/AF/AFD se sentent un peu frustrés... Après c'est sans doute plus un problème de communication qu'autre chose : nous sommes tous d'accord ici pour dire que ces générations d'objectifs, à quelques exceptions près, souffrent en numérique depuis qu'on a passé les 20 mp (à la louche) et perdent une grande partie de leur charme quand on les utilise sur des boîtiers DX.
La plupart des chassimiens ont compris et assimilé ce fait, mais cette population ne représente pas forcément la majorité des utilisateurs de ces objectifs. Il existe encore pas mal de photographes, peut-être moins pointus ou moins exigeants, qui en sont restés au stade du "les boîtiers Nikon passent, les objectifs restent", comme on peut le constater sur moult sites en dehors de Chassimages. Il y a sans doute un travail à faire pour faire évoluer les mentalités...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2021, 22:21:42
A un moment donné, on se devait d'avoir dans la gamme des cheaps, des rapports qualité-prix.... et il faut bien commencer quelque part.
Le ZFC a sa cilble essentiellement des primos. Donc le proposer un Pancake 28/2.8 sera avant tout une optique abordable.
Ces primos n'ont pas la culture matérielle d'un Nikoniste depuis plus de 30 ans.
.
De plus, ZFC + FTZ + optique AIS: ça fait "lourd".
Par conséquent, je me demande si je vais acquérir un 50/1.8 AIS avec Map à 60cm, à cause de sa compacité. Optique qui ne m'a jamais intéressé à son époque.
.
Cependant, comme on est sur une gamme qui se crée, on peut souhaiter d'autres optiques Pancake mais haut de gamme, dans l'avenir.
( des choses se passent chez Nikon, mines de rien ).
Sans doute, mais dans ce cas n'aurait-il pas mieux valu offrir un zoom compact (et looké comme le boîtier) de type 18-XX ? Le choix du 28/2.8 comme objectif de kit me laisse perplexe... Bien sûr à une époque lointaine les compacts étaient couramment équipés de 40/2.8, mais pas sûr que les acheteurs potentiels d'aujourd'hui aient cette mémoire là (les Canonet et consort datent du début des années 1970), sauf si on cible les retraités en particulier ;D

Sinon, pour ce qui concerne le 50/1.8 Ais avec map à 60 cm, j'en ai un, mais il n'a rien d'exceptionnel à grande ouverture. Il y a eu beaucoup mieux depuis ! En tout cas attendons la suite, et espérons que le Zfc ne soit que le début d'une jolie gamme :)

Buzzz

Citation de: Buzzz le Juillet 09, 2021, 11:40:46

Sans doute, mais dans ce cas n'aurait-il pas mieux valu offrir un zoom compact (et looké comme le boîtier) de type 18-XX ? Le choix du 28/2.8 comme objectif de kit me laisse perplexe... Bien sûr à une époque lointaine les compacts étaient couramment équipés de 40/2.8, mais pas sûr que les acheteurs potentiels d'aujourd'hui aient cette mémoire là (les Canonet et consort datent du début des années 1970), sauf si on cible les retraités en particulier ;D

Il y a un engouement des jeunes et de focales fixes pour de l'argentique.
Si l'argentique est pour eux une envie, elle ne sera pas éternelle: le temps du 1er développement etc.... donc leur proposer une alternative "moderne" avec un look de vieux, est une piste.

Enfin pour le choix des optiques: y en a qui valideront et d'autres préférons d'autres focales.
Mais on oublie que le reflex ou le ML est un système ouvert!
Citation de: Buzzz le Juillet 09, 2021, 11:40:46
Sinon, pour ce qui concerne le 50/1.8 Ais avec map à 60 cm, j'en ai un, mais il n'a rien d'exceptionnel à grande ouverture. Il y a eu beaucoup mieux depuis ! En tout cas attendons la suite, et espérons que le Zfc ne soit que le début d'une jolie gamme :)

Buzzz

Pour moi ZFC + FTZ + AIS, ça lui fait un gros nez!
Le 50 map 60cm a l'avantage d'être compact comme le 50 série E.
Je regarderais cela plus en detail plus tard, mais le "gros nez" me gêne sauf pour le 105/2.5.
Bien entendu, je n'exclu pas le Z 28 vintage mais il y a rendu AIS qu'on ne retrouve pas nécessairement avec les optiques modernes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Buzzz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 09, 2021, 12:22:49
Je regarderais cela plus en detail plus tard, mais le "gros nez" me gêne sauf pour le 105/2.5.
Je confirme, sur des petits boîtiers APS-C, si on monte un objectif pour réflex de taille normale + bague, on arrive vite à des trucs au moins aussi encombrants qu'un réflex en ordre de marche. J'ai un ami qui a renoncé à un adaptateur qui conserve l'AF pour utiliser des optiques Canon EF sur Fuji X, car vu l'encombrement qui en résulte il a plus vite fait de prendre son réflex...

Cela reste intéressant avec des pancakes ou des petits objos en monture Leica M (s'ils passent bien). D'ailleurs à ce sujet, si tu as l'occasion de tester, je pense qu'un Voigtlander 40/2 SLII sera probablement plus performant qu'un 50/1.8 Ais, pour un encombrement très proche...

Buzzz

BO105

:) Bonjour

Remarque toute personnelle à propos de ce boîtier, c'est un peu tard son arrivée !

Ayant toujours l'esprit Nikon argentique chevillé, j'avais toujours souhaité l'apparition d'un boîtier
type FM, qui n'est jamais venu, basculant chez Fuji et sa série X-T, certes il y a eu le Df, mais trop gros.
Là j'aurais cédé à ses charmes.

Ce boîtier "vintage" trouvera acheteur sans nul doute, car au dela de l'image il y a le plaisir de manipuler un bel objet et pour qui à fait ses premières armes avec un vrai FM, c'est quand même un retour plaisant.

Bref, tant qu'à faire dans le vintage, j'aurai remis la baïonnette d'origine permettant l'accès direct à la floppée de bonnes optiques et un capteur 24x36, mé bon.. ;)

BO105

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 09, 2021, 12:22:49
Il y a un engouement des jeunes et de focales fixes pour de l'argentique.
Si l'argentique est pour eux une envie, elle ne sera pas éternelle: le temps du 1er développement etc.... donc leur proposer une alternative "moderne" avec un look de vieux, est une piste.

Bonjour,
J'abonde dans ce sens, surtout pour les focales fixes.
Je me rappelle bien de l'article à l'époque de feu JMS "Un 50 mm sinon rien", qui proposait une autre vision, une autre manière de photographier (comme au siècle dernier en fait, ayant commencé comme beaucoup avec un boîtier et son 50 mm), notion que je pratique toujours, ayant abandonné les zooms
au profit des fixes.
Je pense que ce boîtier à un avenir certain, un marché de niche ? Peut être bien.

Nexus 6

Bonjour à toutes & tous,

"BO105" je partage à 100% votre avis et remarque personnel sur l'attente (bcp trop tardive) d'un boitier Nikon ML (type FM en 24x36). J'aurais aussi craqué pour ce Z𝑓c, si Nikon l'avait proposé en FF, avec une perspective sérieuse d'objectif Z en focale fixe. Pour ma part le choix de Nikon de le proposer en DX est donc frustrant, je rêve aussi d'un boitier MF actuel au format FM. Cela ne semble plus un problème de technologie vs taille, Sony propose bien un A7c en 24x36 ultracompact, avect une gamme d'optique fixe qualitative très réduite en taille et poids, pourquoi donc Nikon n'est pas capable de proposer un équivalent à la sauce de ce Z𝑓c DX ?! Dommage...
Ps: je suis toujours impressionné de lire sur le forum l'emballement peu positif, et surtout très négatif que peut sucité la sortie prochaine d'un nouveau boitier toute marque confondue.
Bonne photos et bon dimanche à vous  ;) 

Citation de: BO105 le Juillet 11, 2021, 07:02:21
:) Bonjour

Remarque toute personnelle à propos de ce boîtier, c'est un peu tard son arrivée !

Ayant toujours l'esprit Nikon argentique chevillé, j'avais toujours souhaité l'apparition d'un boîtier
type FM, qui n'est jamais venu, basculant chez Fuji et sa série X-T, certes il y a eu le Df, mais trop gros.
Là j'aurais cédé à ses charmes.

Ce boîtier "vintage" trouvera acheteur sans nul doute, car au dela de l'image il y a le plaisir de manipuler un bel objet et pour qui à fait ses premières armes avec un vrai FM, c'est quand même un retour plaisant.

Bref, tant qu'à faire dans le vintage, j'aurai remis la baïonnette d'origine permettant l'accès direct à la floppée de bonnes optiques et un capteur 24x36, mé bon.. ;)

Verso92

Citation de: Nexus 6 le Juillet 11, 2021, 12:24:49
Ps: je suis toujours impressionné de lire sur le forum l'emballement peu positif, et surtout très négatif que peut sucité la sortie prochaine d'un nouveau boitier toute marque confondue.

Mouais...

Quand le D850 est sorti, ben... je suis allé l'acheter, tout simplement.

Quand Nikon se plante dans les grandes largeurs, je vais pas, en plus, applaudir...

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2021, 12:57:38
Mouais...

Quand le D850 est sorti, ben... je suis allé l'acheter, tout simplement.

Quand Nikon se plante dans les grandes largeurs, je vais pas, en plus, applaudir...

;D ;D ;D

Col Hanzaplast

Citation de: BO105 le Juillet 11, 2021, 07:02:21Bref, tant qu'à faire dans le vintage, j'aurai remis la baïonnette d'origine permettant l'accès direct à la flopée de bonnes optiques et un capteur 24x36, mé bon.. ;)

Spafo...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

al646

/* remplacer TRUE par FALSE selon votre humeur du jour ;) */
/* pour certains, il peut être nécessaire de mettre j=1000  ;D */

bool modeFanboy = TRUE;
int i=0;
int j=100;
if (modeFanboy) {
  while (i < j) {
   printf ("Nikon ne se plante jamais, Nikon fait des choix...\n");
   i++;
  }
}
else {
  printf(" ;D ;D ;D");
}

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2021, 12:57:38

al646

Apparemment, le Zfc se vend super bien, ce qui tend à prouver que Nikon a fait un bon choix... même si je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout lemonde y compris myself ;)

doppelganger

Citation de: al646 le Juillet 11, 2021, 17:51:31
Apparemment, le Zfc se vend super bien, ce qui tend à prouver que Nikon a fait un bon choix... même si je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout lemonde y compris myself ;)

Si tu as la source de cette affirmation, ça nous aiderait à y croire :)

al646

Ton pessimisme est limite nikon bashing ;)

Il y a plusieurs media qui en parlent mais Nikon est incapable de répondre à la dermande tant les ventes sont bonnes, les clients doivent passer par des listes de réservation, bref, apès une année plutôt catastrophique, on peut s'attendre à une année exceptionnelle pour Nikon sachant qu'en plus, le Z9 va bientôt être annoncé et que diverses optiques vont venir compléter la gamme Z et contribuer à remplir la bourse de Nikon.

https://www.diyphotography.net/less-than-four-days-after-nikon-z-fc-announcement-nikon-cant-keep-up-with-demand/

https://www.indiatoday.in/technology/news/story/nikon-z-fc-customers-may-have-to-wait-as-camera-maker-is-unable-to-meet-demand-1824705-2021-07-06

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2021, 18:44:20
Si tu as la source de cette affirmation, ça nous aiderait à y croire :)

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 11, 2021, 19:02:06

Il y a plusieurs media qui en parlent mais Nikon est incapable de répondre à la dermande tant les ventes sont bonnes, les clients doivent passer par des listes de réservation, bref, apès une année plutôt catastrophique, on peut s'attendre à une année exceptionnelle pour Nikon sachant qu'en plus, le Z9 va bientôt être annoncé et que diverses optiques vont venir compléter la gamme Z et contribuer à remplir la bourse de Nikon.

https://www.diyphotography.net/less-than-four-days-after-nikon-z-fc-announcement-nikon-cant-keep-up-with-demand/

https://www.indiatoday.in/technology/news/story/nikon-z-fc-customers-may-have-to-wait-as-camera-maker-is-unable-to-meet-demand-1824705-2021-07-06

Nikon n'en a peut-être, tout simplement, pas produit assez ?

kochka

Citation de: Nexus 6 le Juillet 11, 2021, 12:24:49
Bonjour à toutes & tous,

"BO105" je partage à 100% votre avis et remarque personnel sur l'attente (bcp trop tardive) d'un boitier Nikon ML (type FM en 24x36). J'aurais aussi craqué pour ce Z𝑓c, si Nikon l'avait proposé en FF, avec une perspective sérieuse d'objectif Z en focale fixe. Pour ma part le choix de Nikon de le proposer en DX est donc frustrant, je rêve aussi d'un boitier MF actuel au format FM. Cela ne semble plus un problème de technologie vs taille, Sony propose bien un A7c en 24x36 ultracompact, avect une gamme d'optique fixe qualitative très réduite en taille et poids, pourquoi donc Nikon n'est pas capable de proposer un équivalent à la sauce de ce Z𝑓c DX ?! Dommage...
Bonne photos et bon dimanche à vous  ;)
Fuji fait un MF assez réussi  et d'une taille plus que correcte pour le capteur et de prix relativement raisonnable.
Mais ce sont les objectifs qui coincent par leur taille  et le range réduit des zooms.
Sera-t-il possible de faire plus petit un jour?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Demander des sources, c'est être pessimiste et donc, c'est faire du bashing ?

C'est nouveau ça  ::)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2021, 19:05:43
Nikon n'en a peut-être, tout simplement, pas produit assez ?

Ça me rappelle vaguement l'histoire du 58mm f/0.95.

Bien qu'ici, on peut aussi mettre ça sur le dos d'une période particulière où toutes les marques font face à un problème de production.

Bref, si certains aiment croire au succès fantastique du Z fc, se sont eux qui voient. Moi, il me faut des chiffres  :angel:

ELWOOD

Je ne savais pas qu'il était livrable.

JCCU

.......

......

I suppose it's not entirely unexpected, as every single product announced by any manufacturer in the world of photography and video these days seems to be followed up by an "Oh no, we didn't realise it'd be this popular!" statement a few days later. But, really? Come on, manufacturers. What are you doing?!?

Nexus 6

Bonsoir "kochka", merci pour votre intervention suite à mon post. J'ai fait une faute de frappe, je pensais ML (Mirrorless) et j'ai tapé MF (Medium format)  ! Désolé !
Bonne photo à vous  ;)
Citation de: kochka le Juillet 11, 2021, 19:14:54
Fuji fait un MF assez réussi  et d'une taille plus que correcte pour le capteur et de prix relativement raisonnable.
Mais ce sont les objectifs qui coincent par leur taille  et le range réduit des zooms.
Sera-t-il possible de faire plus petit un jour?