Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Les fonds de molettes noirs sur les boitiers chromés... Vrai ça fait pas sérieux ;)
Early Nikon F made in 1959  3138th produced by luis tappa, sur Flickr
Noir depuis 1959...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Superbe ensemble, luis, et le 50/2 "tick-mark" miam  ;D

Col Hanzaplast

"Quand il y en a une, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"    :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Copie conforme des FM, ils n'ont pas oublié le 3ème rond noir de la cuirette du levier d'armement qu'ils ont dédié au correcteur d'expo ;)
fmt2-ci by luis tappa, sur Flickr

Mais chez Nikon des fois coordonner les couleurs cela ne semble pas leur truc...
nikomat-ci by luis tappa, sur Flickr
Citation de: Etienne74 le Juillet 11, 2022, 20:26:18
   juste pour la blague, j'ai récupéré une bague d'adaptation pour Pentax 67....
manifestement ce petit Zfc n'est pas vraiment prévu pour ce genre d'attelage
il faudra mieux tenir le boitier par l'objectif.....
Des exemples de photo faites avec... cette chimère?

Etienne74

Pas vraiment d'exemple probant à montrer
J'ai fait un vague essai à main levée
J'avais du mal à le maintenir et à faire la mise au point
J'ai prévu de refaire des photos avec un pied et de la lumière
Pour info, j'avais déjà il y a une tentative il y'a quelques années avec un d610 qui n'avait pas été boulversifiant 😎
rien que de la lumière ;)

Etienne74

je  commence à m'habituer à mon nouveau jouet ;)

jai une question aux utilisateurs à  quoi correspondent ces traits angles en rouge  autour de l'image ?
merci
ci joint un jpeg direct brut de capteur 
je ne sais pas si ça vaut un M  monochrome  , mais ca me convient ^^

luistappa

C'est délimitation de la zone où la MaP AF peut être faite.
Présentation des indications, manuel page 44.

Etienne74

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2022, 15:17:00
C'est délimitation de la zone où la MaP AF peut être faite.
Présentation des indications, manuel page 44.
merci Luis

anakao

Bonjour
Quelqu'un a t'ill utiliser les filtres du Système Picture Control sur le zfc. Et si oui, auriez vous des photos à publier ?
Merci par avance..;

JmarcS

Citation de: Etienne74 le Juillet 16, 2022, 15:00:14

jai une question aux utilisateurs à  quoi correspondent ces traits angles en rouge  autour de l'image ?
merci

Très jolie, belle maîtrise.
Instagram : schipperjm

Gérard B.

Citation de: Etienne74 le Juillet 16, 2022, 15:00:14

merci

Oui très beau rendu de ce N/B et vous avez économisé environ 12000 € :D

Etienne74

Citation de: anakao le Juillet 18, 2022, 18:00:14
Bonjour
Quelqu'un a t'ill utiliser les filtres du Système Picture Control sur le zfc. Et si oui, auriez vous des photos à publier ?
Merci par avance..;

honnetement non, je bosse en raw,  à l'époque de mon d610  et ensuite le 7200
jai utilisé ca  pour avoir des jpg exploitables

https://nikonpc.com/

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 22, 2022, 10:37:01
Comparo des APS-C: https://www.dpreview.com/articles/4825371965/canon-eos-r7-added-to-studio-scene

Bon rendu équilibré du Zfc, ça confirme ce que je pense d'un compromis à 20 Mpix en APS-C.
Choisir c'est renoncer.

Etienne74

Salut les Z   ;D

avec mon ZfC, je m'ennuie  ^^

je m'explique, j'adore ce boitier mais le 28mm  est vraiment trop étroit, donc en chasse pour un cailloux plus large, pas trop gros, ni trop cher ... donc si vous avez des avis.....   

luistappa

Les GA c'est le soucis chez Nikon en DX et encore plus en Z.

Actuellement en monture Z pas cher tu n'as que le zoom 16-50DX, il est aussi petit mais pas très lumineux. Soit donc un équivalent 24-75mm.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/nikkor-z-dx-16-50mm-f-3-5-6-3-vr

Pour avoir plus d'angle, si tu as la bague FTZ, il y aurait le Nikkor AF-P DX 10-20mm f4.5-5.6 (équivalent 15-30mm FX) léger et économique (350€) mais avec la bague FTZ, il ne sera pas si compact que cela mais c'est la seule solution pour avoir un angle équivalent FX sous les 24mm.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-p-dx-nikkor-10-20mm-f-4-5-5-6g-vr

meregigi

cet apn serait plus performant que le Z50 selon objectif bastille

55micro

La seule différence opérationnelle que je vois, c'est l'absence de lock-on réglable sur le Z50.

Sinon, écran à charnière, pas terrible, alors que le Zfc est sur rotule ce qui permet d'utiliser le LV sur trépied. Même capteur.
Poignée sur le Z50 mais on peut rajouter une Smallrig sur le Zfc si besoin. Ergonomie différente mais pas de joystick sur les deux.

Donc assez cosmétique, suivant l'importance qu'on y attache.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2022, 19:49:24
Sinon, écran à charnière, pas terrible, alors que le Zfc est sur rotule ce qui permet d'utiliser le LV sur trépied. Même capteur.

Heu, je n'ai que des APN avec écran sur charnière et je n'ai aucun problème pour utiliser le LV sur trépied. J'irai même jusqu'à dire qu'un écran sur rotule est plus pénalisant.

OldyNikon

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2022, 19:49:24
La seule différence opérationnelle que je vois (...)
...flash intégré sur l'un, et pas sur l'autre :)

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2022, 20:37:43
Heu, je n'ai que des APN avec écran sur charnière et je n'ai aucun problème pour utiliser le LV sur trépied. J'irai même jusqu'à dire qu'un écran sur rotule est plus pénalisant.

Je me suis planté, je pensais l'écran monté sur un axe longitudinal inférieur, donc ne tournant que vers le bas en position "selfie", mais après avoir vérifié il est bien articulé pour l'orienter vers le haut. Ouf!

Citation de: OldyNikon le Juillet 25, 2022, 21:46:23
...flash intégré sur l'un, et pas sur l'autre :)

Yes  :)

Donc pour un usage "nature" avec les registres C1/C2, je serais tenté d'essayer le Z50. J'en ai trouvé un à prix intéressant avec bague, mais le proprio ne répond pas à mes questions plus précises genre "avez-vous la facture", bizarre bizarre  ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2022, 22:30:14
Je me suis planté, je pensais l'écran monté sur un axe longitudinal inférieur, donc ne tournant que vers le bas en position "selfie", mais après avoir vérifié il est bien articulé pour l'orienter vers le haut. Ouf!

Ha oui, je vois bien le truc chiant  ;D

Dans un autre style, il m'arrive d'utiliser mon X-Pro3 sur trépied, malgré son écran qui fait parler  :P

ps : on peut pas, qui disaient  O0

falco06

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2022, 22:30:14

Yes  :)

Donc pour un usage "nature" avec les registres C1/C2, je serais tenté d'essayer le Z50. J'en ai trouvé un à prix intéressant avec bague, mais le proprio ne répond pas à mes questions plus précises genre "avez-vous la facture", bizarre bizarre  ;D

Bonjour, sur le Zfc, régler le lock on est possible je ne suis pas certain sur le Z50...

55micro

Citation de: falco06 le Juillet 26, 2022, 05:30:20
Bonjour, sur le Zfc, régler le lock on est possible je ne suis pas certain sur le Z50...

Tout à fait, c'est ce que 4mpx avait montré dans son essai. Sur Z50, non la commande n'est pas accessible, je suppose que le réglage boîtier est sur un lock-on "moyen".
Choisir c'est renoncer.