Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

luistappa

Baïonnette avec bouton de déverrouillage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BKO

Bonjour et pare-soleil qui se déverrouille tout seul, on réédite le problème du 200-500 en pire je crois ...!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: BKO le Mai 11, 2022, 21:29:00
Bonjour et pare-soleil qui se déverrouille tout seul, on réédite le problème du 200-500 en pire je crois ...!
Certains qui ont "bien fixé" le para du 200-500 ont eu le zoom bloqué,  à la suite d'un micro-choc, par exemple.
Le para ne faisant pas "fusible".

Bon la bonne nouvelle, le Z 800 n'est pas un objectif trompette.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: luistappa le Mai 10, 2022, 18:40:48
Baïonnette avec bouton de déverrouillage.
Tu es sûr?
ce n'est pas ce qu'il m'a semblé en l'essayant lundi dernier. Je crois me souvenir d'un petite molette à serrer comme sur le 300 f2,8 VR1, mais pas de baïonnette. Mieux  que le Ps du 500 PF qui tient très mal je trouve.

MFloyd

Citation de: Sebmansoros le Mai 10, 2022, 18:12:50
Comment est fixé le pare soleil sur ce 800?
Merci.

Dixit Nikon: Parasoleil à baïonnette conçu spécialement pour l'objectif NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S. Conçu pour réduire les reflets et la lumière parasite, ce parasoleil est équipé d'une languette de dégagement coulissante qui vous permet de le retirer d'une seule main.

Alors, savoir ce que ça veut dire. languette de dégagement coulissante  ??? En tous les cas, ce n'est pas un pare-soleil super coûteux, en fibre de carbone, et fixation à vis et bague de serrage, qu'on rencontre sur les super-télé F de la marque.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mai 12, 2022, 10:00:54
Dixit Nikon: Parasoleil à baïonnette conçu spécialement pour l'objectif NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S. Conçu pour réduire les reflets et la lumière parasite, ce parasoleil est équipé d'une languette de dégagement coulissante qui vous permet de le retirer d'une seule main.

Alors, savoir ce que ça veut dire. languette de dégagement coulissante  ??? En tous les cas, ce n'est pas un pare-soleil super coûteux, en fibre de carbone, et fixation à vis et bague de serrage, qu'on rencontre sur les super-télé F de la marque.
il est quand m^me à.... 219€  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2022, 10:23:41
il est quand m^me à.... 219€  ;)

Le HK-27, pour le 400mm f/2.8 est à €490 🥶
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

#382
Citation de: flitter le Mai 11, 2022, 22:56:22
Tu es sûr?
ce n'est pas ce qu'il m'a semblé en l'essayant lundi dernier. Je crois me souvenir d'un petite molette à serrer comme sur le 300 f2,8 VR1, mais pas de baïonnette. Mieux  que le Ps du 500 PF qui tient très mal je trouve.

Oui sauf si Nikon publie des fausses photos sur le Net!
Réponses trouvées en image sur google en deux clics ensuite avec un peu d'observation, même pas besoin d'avoir l'objectif en main. ;)

Par contre à la question tient-il bien, là faudra tester IRL...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4122

Purée j'en peux plus d'attendre le mien  :'(

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Rien ne prouve que c'est pas des fausses...

Évidement tu avais compris que j'étais en mode ironique...
Dans la mesure où il suffisait de taper dans Google : Nikon 800mm Z
Pour avoir la réponse en image en première page ou d'aller sur la page du 800mm sur Nikon.fr mais c'est plus long.

Même sur Nikon.fr tu tombes sur la photographe en orange (le teeshirt, elle n'est pas en Sony) en premier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 12, 2022, 16:00:58
Rien ne prouve que c'est pas des fausses...

Évidement tu avais compris que j'étais en mode ironique...
Dans la mesure où il suffisait de taper dans Google : Nikon 800mm Z
Pour avoir la réponse en image en première page ou d'aller sur la page du 800mm sur Nikon.fr mais c'est plus long.

Même sur Nikon.fr tu tombes sur la photographe en orange (le teeshirt, elle n'est pas en Sony) en premier.
oui c'eest pour ça que j'ai quoté ce qui m'arrangeait. O0
.
Allez, ayant fait la fiche du para il y a peu de temps, la recherche a été facile pour moi: HB-104 ;D

.
Mais dans quelques années, en fonction de la solidité, des pertes d'un para.. on saura si je peux dire de tête la ref du para ou si je devrais regarder la fiche technique de l'optique :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Le commentaire de Nikon est intéressant :
« PS équipé d'une languette coulissante de dégagement permettant de le retirer d'une seule main »

Sage précaution, peu de photographe en ayant trois...
Ben oui si c'est pas une seule main c'est deux pour le PS et une pour l'objectif :)

On pourrait ajouter que Nikon a fait un gros effort côté poids, permettant de monter cet objectif sur le boitier sans grue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 11, 2022, 22:48:28
Certains qui ont "bien fixé" le para du 200-500 ont eu le zoom bloqué,  à la suite d'un micro-choc, par exemple.
Le para ne faisant pas "fusible".


Bon la bonne nouvelle, le Z 800 n'est pas un objectif trompette.

Ce qui veut dire que l'objectif n'est pas de construction solide?
Le pare soleil de mon 200-500 a une fixation qui ne tien pas, je l'ai perdu plusieurs fois, mais heureusement retrouvé chaque fois. C'est ce qui attend les possesseurs de ce 800 mm. Nikon ferait bien de prendre modèle sur Sigma surtout sur ce type objectif. Tout fou le camp.

luistappa

Le fait que le PS du 800mm ait un curseur de déverrouillage montre qu'il n'est pas conçu comme celui du 200-500 qui se clipse par flexion du plastique qui fini par s'user.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Mai 12, 2022, 19:49:10
Ce qui veut dire que l'objectif n'est pas de construction solide?
Le pare soleil de mon 200-500 a une fixation qui ne tien pas, je l'ai perdu plusieurs fois, mais heureusement retrouvé chaque fois. C'est ce qui attend les possesseurs de ce 800 mm. Nikon ferait bien de prendre modèle sur Sigma surtout sur ce type objectif. Tout fou le camp.
Tout fout le camp, y compris les T! ;)
.
Alors comme tous les zooms trompette, l'extrémité est vulnérable ( je traduis en Sebmansoros: construction pas solide ).
Tu rajoutes un para donc à l'extrémité. S'il est trop bien fixé, tu augmentes sa vunéraibilté. La fixation du para est légére = fusible.
.
Alors pourqoui ça arrive au 200-500.
Obj. de 2.3kg, lentille de 95, sucre, colorant E4 = c'est lourd!
Sans oublier sa longueur qui augmente les risques de cognement....
C'est dingue dans le feu de l'action, le nombre d'occasion de cogner l'optique:
cadran fenêtre ( voiture par exemple ) trou d'affut, branches, un humain avoisinant etc....
Note que ce sont des exemples et non un inventaire de tout ce qui peut arriver: y a des pinalleurs ici!!!  :police:
.
idée: pour ne pas perdre un para, le fixer avec une ficelle si cela t'es insurportatble.
idée 2! embaucher les gens de Sigma ;D
.
.

Quant au 800, comme à l'habitude s'il y a des soucis je ferais mes stats à M1, M3, M6, M12 et M24 car avant de juger, il faut analyser et avant d'analyser il faut comprendre le pourquoi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ORION

#391
Citation de: MFloyd le Mai 12, 2022, 10:00:54
Dixit Nikon: Parasoleil à baïonnette conçu spécialement pour l'objectif NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S. Conçu pour réduire les reflets et la lumière parasite, ce parasoleil est équipé d'une languette de dégagement coulissante qui vous permet de le retirer d'une seule main.

Alors, savoir ce que ça veut dire. languette de dégagement coulissante  ??? En tous les cas, ce n'est pas un pare-soleil super coûteux, en fibre de carbone, et fixation à vis et bague de serrage, qu'on rencontre sur les super-télé F de la marque.
sinon ce dernier coûterait Parasoleil HK-38 Prix 929,00 €  800/5,6.

Sebmansoros

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2022, 23:00:00
Tout fout le camp, y compris les T! ;)
.
Alors comme tous les zooms trompette, l'extrémité est vulnérable ( je traduis en Sebmansoros: construction pas solide ).
Tu rajoutes un para donc à l'extrémité. S'il est trop bien fixé, tu augmentes sa vunéraibilté. La fixation du para est légére = fusible.
.
Alors pourqoui ça arrive au 200-500.
Obj. de 2.3kg, lentille de 95, sucre, colorant E4 = c'est lourd!
Sans oublier sa longueur qui augmente les risques de cognement....
C'est dingue dans le feu de l'action, le nombre d'occasion de cogner l'optique:
cadran fenêtre ( voiture par exemple ) trou d'affut, branches, un humain avoisinant etc....
Note que ce sont des exemples et non un inventaire de tout ce qui peut arriver: y a des pinalleurs ici!!!  :police:
.
idée: pour ne pas perdre un para, le fixer avec une ficelle si cela t'es insurportatble.
idée 2! embaucher les gens de Sigma ;D
.
.

Quant au 800, comme à l'habitude s'il y a des soucis je ferais mes stats à M1, M3, M6, M12 et M24 car avant de juger, il faut analyser et avant d'analyser il faut comprendre le pourquoi.

Construction pas solide avec un "?"
Avant de donner des leçons d'orthographe il faut apprendre à lire.
Mon 200-500 est tombé sur le pare soleil ce qui a entrainé l'arrachement de la vitre d'extrémité. Comme fusible on fait mieux.
Cela dit, un objectif n'est pas fait pour tomber. Mais ça n'empêche pas que la fixation du P.S. est une merde, ce que l'on peut à la rigueur accepter sur un objectif à 1500€, mais sur un 800mm à 7200€ ??????
Mais quand on est nikoniste on accepte tout, y compris un bout de ficelle pour pas perdre le P.S.

luistappa

Si le point d'interrogation marque une question, il ne signifie pas pour autant qu'elle ne soit pas réthorique.
Le fait d'insister sur une prétendu camelote du PS du 800mm tenterait à monter que la réponse était dans ta question.

Encore une fois le système du 800 est différent et devrait résister mieux à l'abrasion et aux déformations de flexion puisqu'on lève le verrou au lieu de le forcer.

Reste à voir dans le temps son comportement face Aiu système à vis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Mai 13, 2022, 09:15:27
Mais quand on est nikoniste on accepte tout, y compris un bout de ficelle pour pas perdre le P.S.
je donne une solution à quelqu'un qui se plaint de ne pas faire attention à ses affaires ;) il aurait pu être Canoniste.
Perdre un Hn-1 je peux le concevoir mais un morceau de tuyau de goutiére... hum
.
Et le pire dans l'affaire, de cet état, y'en a qui ont industrialisé cette idée comme le fixe-bouchon chez les accessoiristes. ;D ;D ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Sinon il y a le Canson noir et le gaffer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BKO

Je peux vous dire, hélas que c'est précisément le système de verrou du pare-soleil qui semble très mal conçu,
une mauvaise nouvelle: c'est probablement un problème de conception (découpe du verrou)
une bonne nouvelle: ce ne sont pas les encoches de fixation de l'objectif qui sont en cause selon moi , c'est le parasoleil , qui n'est qu'un accessoire que l'on peut faire évoluer, en tout cas le système de verrou ne sert ... à rien il s'enlève tout seul fournissant à peine un point de "clic" que j'hésite à appeler "point dur"
bon dommage évidemment et pénible si on perd ce bout de plastique car la capuche ne va dessus qui s'il est monté, et ça c'est plus embêtant !
Le verrou de la trappe du Z9 est un peu du même tonneau : léger , léger pour un engin pareil, il y à parfois des tests ergonomiques qui semblent faire défaut, dommage

Ah et pour répondre à une question sur la semelle de collier de pied, ce n'est plus la même que les autres objectifs Fl,il faudra attendre les fournisseurs tiers pour avoir droit à la queue d'arronde arca, mais cela je ne m'inquiétais pas :)
bonnes photos :)

MFloyd

Apparemment le meme principe que sur le 500mm f/5.6 PF. Une vraie merde 💩 à mettre; mais au moins celui-là il n'a jamais sauté de sa fixation. Une grande différence avec le système baïonnette du 70-200mm avec des (vrais) inserts métalliques, qui, au moins, fonctionne. Et puis, on a la super M, le pare-soleil du kit lens, le AF-S NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR, qui saute à la première contrainte. Résultat: fixé avec du tape carrosserie. J'en ai déjà paumé un.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Citation de: BKO le Mai 13, 2022, 14:44:24
Ah et pour répondre à une question sur la semelle de collier de pied, ce n'est plus la même que les autres objectifs Fl,il faudra attendre les fournisseurs tiers pour avoir droit à la queue d'arronde arca, mais cela je ne m'inquiétais pas :)
bonnes photos :)

Merci  :)

luistappa

 [at] BKO
Si le PS peut être déverrouillé sans que l'on ne touche le curseur c'est effectivement pas bien vu.

D'autant que Nikon sait faire un système à déverrouillage qui tient. Le PS du 16-80 ne peut s'enlever sans actionner le déverrouillage. Ou alors il faudrait forcer beaucoup ce que je n'ai pas essayé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II