Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

Georges G.

Pour moi c'est juste une réalité et pas une question de morale

Mais loin de moi l'idée de te convaincre, je me suis déjà convaincu moi même, et c'est déjà bien

Le seul truc qui me perturbe c'est que j'entends beaucoup de gens se plaindre de ça ( la simplification du process a quand même eu un gros impact sur le volume de vente, y a qu'a voir la différence de vente entre le 5dmarki et le 5d mark II) alors que c'est les même qui investissent un max sans aucune vrai finalité

JmarcS

Citation de: seba le Mars 01, 2022, 13:20:57
C'est gai.

C'est réaliste :)

10 ans ou 20 ans, un clin d'oeil, un soupire...
Instagram : schipperjm

JmarcS

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 13:54:13

Mais loin de moi l'idée de te convaincre, je me suis déjà convaincu moi même, et c'est déjà bien

Le seul truc qui me perturbe c'est que j'entends beaucoup de gens se plaindre de ça ( la simplification du process a quand même eu un gros impact sur le volume de vente, y a qu'a voir la différence de vente entre le 5dmarki et le 5d mark II) alors que c'est les même qui investissent un max sans aucune vrai finalité

C'est parce que tu veux donner un sens à ce qui n'en a pas :)

Tu es né par hasard, tu t'es agité et tu vas crever sans aucune raison.

Entre temps un peu d'amour, un peu d'humour et pas mal de baf.

Je conseilles d'appréhender tous sujets le coeur léger et de bien s'amuser.

Mais si ton truc c'est le social, la révolution ou de croire à Dieu va si si cela te fait plaisir.

Mais c'est des conneries.

Georges G.

Peut être que tu es un enfant non désiré mais personnellement ma naissance à été voulu et accueilli avec beaucoup de joie et d'amour. Mais je ne vais pas aller plus loin ça pourrait peut être réveillé en toi des trauma d'enfance

JmarcS

Oui mais tu aurais pu naitre en Afrique ou autres et même pas naitre du tout.

Enfin ça doit être un peu trop compliqué restons en là :)

raymondheru

ça sent la dépression de rentier qui ne trouve pas de vraie sens à sa vie...

Hector06

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 13:54:13

Pas de problème, être là pour échanger c'est déjà pas mal
R5 II (enfin, en rêve)

Georges G.

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 14:12:06
Oui mais tu aurais pu naitre en Afrique ou autres et même pas naitre du tout.

Enfin ça doit être un peu trop compliqué restons en là :)

Et du coup Jean Marie, si je serais née en Afrique, c'est à dire de couleur de peau noire, ça voudrait dire que je n'aurais pas de chance???!!!

Tu devrais faire attention, en ce moment les caricatures hitlérienne c'est à la mode....

vivaldi33

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 11:55:49
Je m'adapte toujours à l'interlocuteur (30 ans de gestion des ressources humaines, ça influence).
C'est remarquable.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 08:49:19
En fait il n'y a pas de vrai focal pour le portrait. Tu pourras dire que cette focale n'est pas faite pour le portrait et tout d'un coup tu trouveras un photographe de renom qui l'utilise.

Le plus important à mon avis, en dehors de toute technique, c'est d'avoir un regard acéré et sans pitié pour son travail afin de savoir si ça photo est bonne ou pas. Ça prends du temps bien-sûr.....

c'est une évidence :)

le débat sur les objectifs de portraits permet aux photographes sans formation de (se ?) donner l'impression d'avoir une compétence dans le domaine

Citation de: Pichoun le Mars 01, 2022, 10:11:54
Aucun fétichisme, mais le choix de sa focale est important il me semble...

c'est pourquoi l'immense majorité des portraitistes travaillant avec un capteur 24x36 utilisent le 24/70mm 2.8
qui leur permet de choisir sur le moment la focale adaptée ;)

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 01, 2022, 15:33:47
c'est une évidence :)

le débat sur les objectifs de portraits permet aux photographes sans formation de (se ?) donner l'impression d'avoir une compétence dans le domaine

c'est pourquoi l'immense majorité des portraitistes travaillant avec un capteur 24x36 utilisent le 24/70mm 2.8

A encadrer et ressortir dans un diner des cons :)

Faut que j'y repense là prochaine fois où je ferais un stage ou avec clarke :)

Heu les gas, jlv il a dit que c'est nul de prendre votre 50 ou votre 200.

ça va les boulverser !

Verso92

Heu... non.

gemphoto

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 17:18:52
A encadrer et ressortir dans un diner des cons :)

Faut que j'y repense là prochaine fois où je ferais un stage ou avec clarke :)

Heu les gas, jlv il a dit que c'est nul de prendre votre 50 ou votre 200.

ça va les boulverser !

Qui c'est clarke

raymondheru

JmarcS travaille dans le nettoyage, il doit faire des stages de capacité sur chariots électriques je pense.

Pichoun

J'ai un 24/70 2.8, donc je connais.

Il est vrai que cet objectif, de par son range, est beaucoup plus polyvalent et permet, comme tu dis, de choisir sa focale au moment opportun. Néanmoins, je trouve que cette polyvalence est, in fine, un «défaut » dans la mesure où, et c'est contradictoire, elle n'offre quasiment aucunes contraintes.

Je pense que la contrainte pousse à la créativité. Les focales fixes sont donc pour moi un atout (auparavant, je ne voyais que par les zooms).

JmarcS

Citation de: Pichoun le Mars 01, 2022, 19:26:24
J'ai un 24/70 2.8, donc je connais.

Il est vrai que cet objectif, de par son range, est beaucoup plus polyvalent, et permet, comme tu dis, de choisir sa focale au moment opportun. Néanmoins, je trouve que cette polyvalence est, in fine, un «défaut » dans la mesure où, et c'est contradictoire, il n'offre quasiment aucunes contraintes.

Je pense que la contrainte pousse à la créativité. Les focales fixes sont donc pour moi un atout (auparavant, je ne voyais que par les zooms).

Je pense exactement la même chose depuis 15 ans quand j'ai stop les zoom.

J'aime devoir me compliquer avec une focale fixe (qu'on apprend à mieux connaitre en passant).

JmarcS

Georges G.

Ah mon avis que tu fasse un stage chez Clarke drache ou Clarke Kent, ça changerai pas grand chose pour toi.....

JCCU

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 11:00:14.
......  un intervenant sur ci, s'il ne mens pas, qui doit avoir pour plus de 20000e de matériel , je me dis qu'on marche sur la tête. ...

Vous marchez bien sur la tête C'est confirmé  :P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html
(votez pour voir les chiffres)

JmarcS

Avec clarke, on se fait des bons cocktails après les shoots, c'est bien mieux qu'avec superman.

JmarcS

Citation de: JCCU le Mars 01, 2022, 20:14:35
Vous marchez bien sur la tête C'est confirmé  :P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html
(votez pour voir les chiffres)

Dans la partie du forum Leica, 20 000 euros, c'est un boitier et deux objectifs et ils en ont bien plus :)

Chez les animaliers pareil.

tanguy29

Y a un autre motif au GAS (gear acquisition syndrome) du photographe amateur : la technophilie.
La photographie se pratique avec des outils technologiques sophistiqués, et ceux-ci font en partie - peut-être pas pour tout le monde mais pour beaucoup certainement - de l'attrait de la pratique. Historiquement ce lien est très très logique et il est à l'origine de la photographie. Peut-être que la photo au smartphone (un outil de plus en plus pointu pour une pratique de plus en plus "simpliste") va faire se distendre ce lien.

Pour ma part j'assume pleinement ce côté geek. J'ai pas énormément de matos et rien de haut de gamme, mais c'est clairement une question de moyen. Si j'avais l'infinite money, j'aurais probablement du très beau matos en numérique comme en film (avec un labo N&B équipé MF au passage). Et je soignerais particulièrement le choix de mes 35 & 50mm (recentrage de sujet ;) )

JmarcS

Technologique, les boitiers ou objectifs sont devenus des merveilles, c'est épatant.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 18:49:28
Heu... non.

la plupart des pros qui travaillent pour les magasines et les journaux que j'ai vu en action et travaillent au format 24/36 montent un 24/70 sur le terrain
mais je reconnais que je ne les connais pas tous ;)

tanguy29

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 01, 2022, 21:24:19
la plupart des pros qui travaillent pour les magasines et les journaux que j'ai vu en action et travaillent au format 24/36 montent un 24/70 sur le terrain
mais je reconnais que je ne les connais pas tous ;)
La photo de presse me semble être un versant particulier de la photographie à partir duquel il me paraît difficile de tirer des enseignements généraux sur les outils et méthodes du portrait.