Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JmarcS le Février 28, 2022, 20:20:05
Et Pleine ouverture interdite

Oui : f/4.

(là, par contre, il n'a pas forcément tort...)

Citation de: hetocy le Février 28, 2022, 20:22:49
Je ne suis pas super pote avec OC mais quand même, il ne parle que de déformation lorsque le photographe se trouve à moins de 3 mètres  :)

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/les-tutos/deformations-et-perspective

Oui, apparemment.

Il se trompe.

sifoto

J'aime bien mon 85 et mon 135 mais aussi mon 50 et même parfois le 16-35  ;D
Là nous avons des discutions de "riches" en fait. J'ai le souvenir de photographier mes copines à moins d'un mètre il y a bien longtemps avec mon Zenit 11 et son 58 f2 à pleine ouverture (je n'avais rien d'autre de toute façon) et il ne déformait pas je trouve  :)

Verso92

Citation de: sifoto le Février 28, 2022, 20:31:32
J'aime bien mon 85 et mon 135 mais aussi mon 50 et même parfois le 16-35  ;D
Là nous avons des discutions de "riches" en fait, j'ai le souvenir de photographier mes copines à moins d'un mètre il y a bien longtemps avec mon Zenit 11 et son 58 f2 à pleine ouverture (je n'avais rien d'autre de toute façon) et il ne déformait pas je trouve  :)

De toute façon, les "déformations" sont liées à la perspective, et la perspective ne dépend que du point de vue.

(en principe, seba ne devrait pas tarder et nous parler de distance de visualisation orthoscopique)

sifoto

Citation de: Verso92 le Février 28, 2022, 20:33:48
De toute façon, les "déformations" sont liées à la perspective, et la perspective ne dépend que du point de vue.

C'est ça  ;)

JmarcS

Les 2 premières la tête est bien placée : pas de déformation outrageuse mais la 3ème, paf, gros nez car tête mal positionnée :)

ça illustre bien.

L'idée est d'avoir le premier plan du visage parallèle au plan focale.
Instagram : schipperjm

hetocy

y'a pas 3 mètres  :)  ( P.Lindbergh )

JmarcS

Si la photo est prise avec un 600 mm il peut y en avoir 4, tu sais pas :)

hetocy

Citation de: JmarcS le Février 28, 2022, 21:43:23
Si la photo est prise avec un 600 mm il peut y en avoir 4, tu sais pas :)

Pas faux  :)

Jean-Luc Vertut

tout ce fétichisme à propos des objectifs me laisse rêveur

pour moi, un portrait, c'est d'abord une ambiance et une expression

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 28, 2022, 21:51:32

Hors sujet, zéro : élève jlv

B_M

Toutes choses égales par ailleurs, les "portraitistes" abordent souvent le sujet des objectifs d'une façon particulière. Il n'est question que de déformation du sujet. Ils ont une approche fonctionnelle. Les photographes reporter, les amateurs de "street photographie" ont un rapport plus personnel et plus large me semble-t-il. Ils parlent de rapport physique à l'espace. L'objectif est le prolongement de leur regard, une partie d'eux-même. Il fait partie de leur style, de leur manière de photographier. Ils l'intègrent dans leur projet. Ils ont un vrai fétichisme photographique. De même avec le format, alors que les portraitistes recadrent (certains scalpent  ;) )
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Février 28, 2022, 22:26:27
Toutes choses égales par ailleurs, les "portraitistes" abordent souvent le sujet des objectifs d'une façon particulière. Il n'est question que de déformation du sujet. Ils ont une approche fonctionnelle. Les photographes reporter, les amateurs de "street photographie" ont un rapport plus personnel et plus large me semble-t-il. Ils parlent de rapport physique à l'espace. L'objectif est le prolongement de leur regard, une partie d'eux-même. Il fait partie de leur style, de leur manière de photographier. Ils l'intègrent dans leur projet. Ils ont un vrai fétichisme photographique. De même avec le format, alors que les portraitistes recadrent (certains scalpent  ;) )

Quelle sale manie !  ;D

seba

Citation de: Verso92 le Février 28, 2022, 20:33:48
(en principe, seba ne devrait pas tarder et nous parler de distance de visualisation orthoscopique)

D'une part oui mais d'autre part pour des distances assez proches (disons sous 1 mètre), la vision monoculaire de l'appareil photo ne représente pas le sujet de la même manière que la vision binoculaire.

Georges G.

Citation de: B_M le Février 28, 2022, 22:26:27

En fait il n'y a pas de vrai focal pour le portrait. Tu pourras dire que cette focale n'est pas faite pour le portrait et tout d'un coup tu trouveras un photographe de renom qui l'utilise.

Le plus important à mon avis, en dehors de toute technique, c'est d'avoir un regard acéré et sans pitié pour son travail afin de savoir si ça photo est bonne ou pas. Ça prends du temps bien-sûr.....

WalterZ

Citation de: hetocy le Février 28, 2022, 20:22:49
Je ne suis pas super pote avec OC mais quand même, il ne parle que de déformation lorsque le photographe se trouve à moins de 3 mètres  :)

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/les-tutos/deformations-et-perspective
Pour le développement, j'utilise le logiciel DxO qui comporte les profils de mes objectifs et compense les déformations. Cà ne fait pas tout, il y aura toujours un gros nez lorsque je suis trop près du sujet mais il y a une réduction de la déformation au développement dans les logiciels (ou dans les JPEG produitent par les boîtiers).

raymondheru

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 08:49:19
Le plus important à mon avis, en dehors de toute technique, c'est d'avoir un regard acéré et sans pitié pour son travail afin de savoir si ça photo est bonne ou pas. Ça prends du temps bien-sûr.....

C'est en effet le b.a.-ba.
Aucune focale n'est rédhibitoire en portrait, certains photographes les utilisent mal, c'est différent.

tetim

+1
Cordialement

Pichoun

Citation de: WalterZ le Mars 01, 2022, 09:35:16
Pour le développement, j'utilise le logiciel DxO qui comporte les profils de mes objectifs et compense les déformations. Cà ne fait pas tout, il y aura toujours un gros nez lorsque je suis trop près du sujet mais il y a une réduction de la déformation au développement dans les logiciels (ou dans les JPEG produitent par les boîtiers).

Pareil, mais en passant par la suite Nik Collection. 😉

Citation de: raymondheru le Février 28, 2022, 17:20:16
Joli site et jolies photos.
ça ne m'étonne pas que vous soyez au 35mm, on sent dans votre approche une volonté de contextualiser le portrait avec la présence de l'environnement, ce qui ajoute un plus certain.
Merci!
Oui, c'est exactement ça concernant l'utilisation de cette focale.

Aussi, si l'on fait fi de la déformation, être proche du sujet au 35, donne parfois des images qui laissent l'impression de rentrer un peu plus dans « l'intimité » de la personne. C'est intéressant je trouve.

JmarcS

Citation de: tetim le Mars 01, 2022, 09:41:15
+1
Cordialement

Tetim, tu tombes dans le démago aussi ?

Quand on discute de missiles anti char pour les Ukrainiens, tu interviens pour dire que la guerre c'est mal ?  :)

Pichoun

Aucun fétichisme, mais le choix de sa focale est important il me semble...

Verso92

Citation de: WalterZ le Mars 01, 2022, 09:35:16
Pour le développement, j'utilise le logiciel DxO qui comporte les profils de mes objectifs et compense les déformations.

Attention à ne pas confondre la "perspective" avec la correction de la distorsion (défaut de l'objectif)...

Hector06

A ceux qui crient au fétichisme, allez voir les fabricants demandez leur d'arrêter d'étager leurs gammes à l'outrance,
leurs arrangements ou sabotages inter-marques, leur sacralisation toute religieuse des specs, des ouvertures, des diaphs,
des verres speciaux, des courbes ftm et du prestige - étagé lui aussi - qu'on est censés en tirer ici bas. Ensuite comprendrez
vous peut être sur qui il faut taper ;) ;)
R5 II (enfin, en rêve)

Georges G.

Citation de: Hector06 le Mars 01, 2022, 10:20:49
A ceux qui crient au fétichisme, allez voir les fabricants demandez leur d'arrêter d'étager leurs gammes à l'outrance,
leurs arrangements ou sabotages inter-marques, leur sacralisation toute religieuse des specs, des ouvertures, des diaphs,
des verres speciaux, des courbes ftm et du prestige - étagé lui aussi - qu'on est censés en tirer ici bas. Ensuite comprendrez
vous peut être sur qui il faut taper ;) ;)

Je ne comprends pas, c'est les constructeurs qui poussent l'amateur à changer de matériel tout les deux ans?

seba

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 10:16:14
Attention à ne pas confondre la "perspective" avec la correction de la distorsion (défaut de l'objectif)...

Il y a un logiciel qui essaie de corriger la perspective (genre à partir d'un selfie ça donne les proportions d'un visage pris de loin).

Georges G.

Citation de: raymondheru le Mars 01, 2022, 09:39:33
C'est en effet le b.a.-ba.
Aucune focale n'est rédhibitoire en portrait, certains photographes les utilisent mal, c'est différent.

C'est un peu comme les chasseurs non?... Y'en à qui chassent au fusil à pompe, d'autre avec des arcs... Je sais pas qui est le plus productif....