Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 12:29:07
Imagine un appareil manuel ou un moyen format :) nos guignols ne seraient pas capable de faire un portrait, ah ah.
Si. Avec un photomaton  ;D

Pixels.d.Argent

je te signale qu'on dit la même chose, peut être pas de la même façon!  ;)

Oui l'appareil photo et l'objectif sont des outils, comme une voiture, dans le sens ou ça sert ou a faire des photos, ou à se déplacer! Mais au même titre qu'avoir une Ferrari ne fera pas d'un conducteur du dimanche un pilote de course, un "combo" photo à 10 000 € ne fera pas d'un débutant un excellent photographe! Avoir les bons outils nécessite d'abord de s'avoir s'en servir!

Après, au même titre qu'avec une voiture, on peut se faire plaisir avec du beau/bon matériel. Et oui, dans certaines circonstances, avoir une optique très lumineuse est un gros plus, comme un capteur à grosse définition, ou une rafale élevée.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

WalterZ

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 12:47:35Tout n'est pas rose pour autant avec la MaP "contraste" (vs "phase")...
En fait, certains appareils combinent les deux comme les Samsung NX300 et NX500 (autofocus 209 points en détection de contraste et 205 en détection de phase) et les Sony (A6500 par exemple).

JmarcS

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2022, 13:13:46
je te signale qu'on dit la même chose, peut être pas de la même façon!  ;)

Oui l'appareil photo et l'objectif sont des outils, comme une voiture, dans le sens ou ça sert ou a faire des photos, ou à se déplacer! Mais au même titre qu'avoir une Ferrari ne fera pas d'un conducteur du dimanche un pilote de course, un "combo" photo à 10 000 € ne fera pas d'un débutant un excellent photographe! Avoir les bons outils nécessite d'abord de s'avoir s'en servir!

Après, au même titre qu'avec une voiture, on peut se faire plaisir avec du beau/bon matériel. Et oui, dans certaines circonstances, avoir une optique très lumineuse est un gros plus, comme un capteur à grosse définition, ou une rafale élevée.

J'ai un iq4 de chez phaseone, cela coute cher pourtant, c'est l'appareil photo le plus simple au monde, y a casi aucune option.

Chez phaseone on épure, on simplifie. Comme chez Leica d'ailleurs.

Pour ce qui est de réussir une photo, oui cela n'a rien avoir avec l'appareil mais qui ne sait pas cela ?
Instagram : schipperjm

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 12:47:35
Tout n'est pas rose pour autant avec la MaP "contraste" (vs "phase")...

A part  Panasonic qui reste en détection de contraste, tous les autres fabricants d'hybrides travaillent avec un mixte AF phase et contraste. Canon a même développé un AF dual pixel, des pixels coupés en deux pendant la phase de Map et réunis à la PDV.

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 13:34:27
J'ai un iq4 de chez phaseone, cela coute cher pourtant, c'est l'appareil photo le plus simple au monde, y a casi aucune option.

Pour ce qui est de réussir une photo, oui cela n'a rien avoir avec l'appareil mais qui ne sait pas cela ?

Par contre, foirer une photo à cause de la non connaissance de son matériel, ça arrive souvent.

Jean-Luc Vertut

Citation de: JCCU le Mars 02, 2022, 12:57:47
J'ai bien lu et je confirme que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "le matériel photo n'est qu'un outil" . Peut être pour certains mais pas pour tous.

Si je reprends mon exemple de la Ferrari, il y a des gens qui achètent des voitures pour se déplacer (c'est l'outil) et d'autres qui cherchent des voitures pour le plaisir de conduire telle ou telle voiture (c'est l'exemple typique des collectionneurs de voitures anciennes: faire par exemple un Paris Rambouillet avec une voiture d'avant 1914,  c'est certainement aussi sportif que de "planter un clou avec un tournevis" :D)

A titre d'exemple, j'aime bien utiliser mon "antique" 135 Schneider Kreuznach ou mon 135STF , tous les 2 à MAP manuelle ou mon 85/.18 Batis et je n'ai jamais accroché sur mon 85/1.4  Sony/Zeiss pourtant AF

autant je peux comprendre le plaisir à parader en Ferrari (c'était l'exemple donné)
et se promener avec une voiture ambiance sport, puissante, le bruit du moteur, la déco intérieure, la carosserie
même si ce n'est pas trop ma tasse de thé

autant je ne comprends pas pour un photographe e plaisir d'avoir un objectif célèbre pour des prises de vue où l'on ne verra quasiment pas de différence au tirage ni sur écran
(à moins d'être pro et de travailler pour des posters ou du 4x3)
et où la prise de vue n'aura aucune différence avec un objectif classique

après, si c'est un plaisir de collectionneur, ou ostentatoire, ou pour avoir le même que telle ou telle vedette du cliché
ok :D

Jean-Luc Vertut

sinon, je reconnais que la réactivité de mise au point, pour le portrait, n'est pas fondamentale :

et mon 24/70 2.8 nikkor va nettement plus vite que mon zeiss 85 1.4 à mise au point manuelle :D
et il permet un cadrage fin sans avoir à bouger ;)

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2022, 13:50:30
autant je peux comprendre le plaisir à parader en Ferrari (c'était l'exemple donné)
et se promener avec une voiture ambiance sport, puissante, le bruit du moteur, la déco intérieure, la carosserie

autant je ne comprends pas pour un photographe e plaisir d'avoir un objectif célèbre pour des prises de vue où l'on ne verra quasiment pas de différence au tirage ni sur écran

après, si c'est un plaisir de collectionneur, ou ostentatoire, ou pour avoir le même que telle ou telle vedette du cliché

Si vous ne pouvez pas comprendre le plaisir d'avoir dans les mains un beau Leica personnalisé de collection ou entendre le claquement du miroir d'un blad, on ne peut rien pour vous :)

Pixels.d.Argent

En fait tu t'es fait plaisir avec ce boitier et c'est tant mieux pour toi!  ;)

Après est-ce "nécessaire" d'avoir ce type d'appareil photo pour un usage amateur? non! intrinsèquement, sauf dans des cas bien spécifiques, photos de mode, packshot, le Gap obtenu avec ce type de capteur, par rapport au prix du bouzin, ne justifie pas le tarif très élevé de ce type de boitier hors norme. D'ailleurs en studio, très peu de photographes pro travaillent avec ce type de produit, quasiment impossible à amortir. Même chez Harcourt, qui n'est pas vraiment donné en tarif, ils bossent avec du 24X36.

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 13:57:17
Si vous ne pouvez pas comprendre le plaisir d'avoir dans les mains un beau Leica personnalisé de collection ou entendre le claquement du miroir d'un blad, on ne peut rien pour vous :)

Je crois que tu confonds plaisir et rentabilité!  ;)

Et il faut démystifié les leicas! Perso, je suis aussi collectionneur, je sais donc les plaisirs de ce type de produit. J'ai un très beau Leica M2, tous les 10 ans il faut lui faire retendre les rideaux faute de quoi les vitesses sont à l'Ouest. Mon Canon L3 de la même année à un obturateur en feuille de titane, c'est une vraie horlogerie Suisse, mais bon, c'est pas un Leica, ça cote 3X moins!

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 13:57:17

en fait, aussi bizarre que cela puisse sans doute vous paraitre
c'est la photo réalisée qui m'intéresse :)

après, je peux comprendre le fétichisme,
mais il n'a rien à voir avec la photographie

asak

Pixels.d.Argent

Citation de: asak le Mars 02, 2022, 14:04:39
Personne pour le sténopé  :'(

Quelle taille de papier pour le diamètre du trou?  ;D ;D

Hector06

Y a peu être une nuance à apporter, et je pense que lorsqu'on s'achète un produit haut de gamme en materiel photo,  on ne
peut pas imputer l'achat au seul fait d'avoir assez d'argent ou au contraire se saigner pour ce faire, ni non plus à la seule envie
de posséder du prestigieux. Je suppose qu'il y a aussi la notion de revente et que certains, au moment d'hesiter, pencheront
peut etre pour un produit plus cher,  aussi parce qu'il le revendront plus facilement au moment de renouveler leur matos.
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2022, 14:03:58
en fait, aussi bizarre que cela puisse sans doute vous paraitre
c'est la photo réalisée qui m'intéresse :)

après, je peux comprendre le fétichisme,
mais il n'a rien à voir avec la photographie

Dans ce cas, quelle déception !, vous n'avez ni l'appareil ni le résultat de la photo dans votre cas, tristesse.

JmarcS

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2022, 14:02:18

En fait tu t'es fait plaisir avec ce boitier et c'est tant mieux pour toi!  ;)

Après est-ce "nécessaire" d'avoir ce type d'appareil photo pour un usage amateur? non! intrinsèquement, sauf dans des cas bien spécifiques, photos de mode, packshot, le Gap obtenu avec ce type de capteur, par rapport au prix du bouzin, ne justifie pas le tarif très élevé de ce type de boitier hors norme. D'ailleurs en studio, très peu de photographes pro travaillent avec ce type de produit, quasiment impossible à amortir. Même chez Harcourt, qui n'est pas vraiment donné en tarif, ils bossent avec du 24X36.

Je crois que tu confonds plaisir et rentabilité!  ;)

Et il faut démystifié les leicas! Perso, je suis aussi collectionneur, je sais donc les plaisirs de ce type de produit. J'ai un très beau Leica M2, tous les 10 ans il faut lui faire retendre les rideaux faute de quoi les vitesses sont à l'Ouest. Mon Canon L3 de la même année à un obturateur en feuille de titane, c'est une vraie horlogerie Suisse, mais bon, c'est pas un Leica, ça cote 3X moins!

Je ne confonds rien, je parle juste de plaisir :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 14:27:12
Dans ce cas, quelle déception !, vous n'avez ni l'appareil ni le résultat de la photo dans votre cas, tristesse.

et tout cela sans savoir de quel matériel je dispose ni ou je m'apprête à exposer

je ne sais pas combien vous payez vos objectifs
mais vous êtes vous-même impayable :D

Pixels.d.Argent

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 14:28:32
Je ne confonds rien, je parle juste de plaisir :)

Et on sait bien que le plaisir, ça n'a pas de prix!  ;)

Heureusement d'ailleurs qu'il y a une clientèle pour tous les produits dit "de luxe", sinon la vie serait bien triste!

JmarcS

Concept bizarre : un jours tu te fais plaisir avec un produit de luxe et le lendemain tu vas kiffer la fête de l'huma.

Être riche, c'est juste avoir le choix.

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2022, 14:35:08
et tout cela sans savoir de quel matériel je dispose ni ou je m'apprête à exposer

je ne sais pas combien vous payez vos objectifs
mais vous êtes vous-même impayable :D

Depuis le temps, on a vu vos images.

Pas terrible, vous devriez vous inscrire à un club photo pour progresser.

JCCU

.....
autant je ne comprends pas pour un photographe e plaisir d'avoir un objectif
.....

Cà prouve que vous ne comprenez pas; Cà ne prouve pas que çà n'existe pas

JCCU

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2022, 14:35:08
et tout cela sans savoir de quel matériel ....

Dixit celui qui il y a peu disait qu'il utilise un 24/70 . Et qui il y a peu donnait l'adresse de son site ou les photos ont leurs exiffs (exemple: le papy sur sa chaise 24/70 2.8 à 62mm et D3S )

Bref, encore une affirmation ....

ttlao

Je serais curieux de voir ce que vous faites comme portrait avec votre iq4.

JmarcS

j'ai link dans le passe quelques images mais elles ont 5 ans au moins.

Je me considère comme un très mauvais photographe mais un artisan correct. Je n'ai pas le sens créatif  par contre je sais ce que j'aime ou pas..
En gros je suis bon techniquement mais je fais des trucs chiants.

C'est rare de s'en rendre compte sur ce forum :)

Ps : difficile de voir la différence entre un moyen format et un apn sur une tablette
de toute façon tu serais déçu :)

Il y en a mais faut être habitué a les observer

raymondheru

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 15:47:58

En gros je suis bon techniquement mais je fais des trucs chiants.

je confirme!
je me souviens d'un coucher de soleil assez quelconque avec le IQ4 à 60000 euros  :o
Mais en effet pas de problème à claquer son argent comme on veut.
J'en discutais avec un revendeur Leica.
Il me disait, mes clients ce ne sont pas des photographes pro mais plutôt des chirurgiens ou des pharmaciens.
Pour ma part chaque achat à pour but d'être rentabilisé vu que c'est mon métier que je ne voue strictement aucune passion à ces outils.