Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 02, 2022, 10:55:47
Vous parlez surement d'experience tous les deux, je trouve juste que c'est étonnant vu que le module AF
a plus de lumière pour faire le point.

Les objectifs pour la photographie de sport n'ouvrent pas à plus de 2.8 de manière générale.
Et quels autres objectifs ont besoin d'une plus rapide mise au point que les objectifs de sport.

Sélectionner la rapidité de l'AF comme critère de sélection pour de la photographie de portrait me parait assez peu pertinent.

Hector06

Oui mais ça peut en réjouir certains. Sur un mariage ça compterait pour moi (par exemple)

Pour ce qui est des 70-200, c'est vrai mais j'ai aussi lu quelque part que des grosses masses
de verre à deplacer se faisaient parfois distancer en rapidité par des objectif plus modestes
et/ou plus ouverts
R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Le Canon 85 mm 1.2 EF est lent. Les lentilles pèsent.

JmarcS

Le gas qui va rater un portrait parce que son af à 0,1 s de retard selon moi devrait se remettre en question :)

Quel bande de guignol.
Instagram : schipperjm

raymondheru

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 11:45:21
Le gas qui va rater un portrait parce que son af à 0,1 s de retard selon moi devrait se remettre en question :)

Quel bande de guignol.

tout le monde ne shoote pas de la cagole d'élevage immobile sur un stand du salon photo.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 02, 2022, 11:49:15
tout le monde ne shoote pas de la cagole d'élevage immobile sur un stand du salon photo.
:-[

tanguy29

Citation de: JmarcS le Mars 02, 2022, 11:45:21

Quel bande de guignol.
Pour toute situation hors studio avec modèle pro compétent, l'instant du déclenchement n'est pas anodin.

Quant on parle de réactivité d'un zoom, il s'agit aussi de pouvoir changer de valeur de cadrage très rapidement et dans un espace contraint. C'est un avantage certain.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 02, 2022, 11:57:47
J'avais mis un gros appât j'avoue ;)

Le problème c'est que pour les habitués ça passe. Pour un non-initié, ton message revient à dire qu'une femme qui pose au salon de la photo (t'as quand même évité le salon auto-moto, bravo) est forcément une bimbo écervelée.

seba

Vous parlez surement d'experience tous les deux, je trouve juste que c'est étonnant vu que le module AF

Non pour le module AF l'ouverture ne joue pas (tant qu'elle est supérieure à 5,6).

raymondheru

Citation de: Monsieur le Mars 02, 2022, 12:03:20
Le problème c'est que pour les habitués ça passe. Pour un non-initié, ton message revient à dire qu'une femme qui pose au salon de la photo (t'as quand même évité le salon auto-moto, bravo) est forcément une bimbo écervelée.

Je voulais juste faire ressortir votre fibre féministe qui parfois est trop discrète.

Verso92

Voir figure 12 :
http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 02, 2022, 12:08:08
Je voulais juste faire ressortir votre fibre féministe qui parfois est trop discrète.
En entretenant le côté "boomer misogyne blanc" si néfaste...  :-\

Verso92

Citation de: Monsieur le Mars 02, 2022, 12:18:39
Tu nous fais une explication de schéma ?

Tu trouves que les explications de Pierre (Toscani) ne sont pas claires ?

(la figure 12 est une animation. Il faut cliquer sur le lien)

Pour faire court, le module AF n'est pas plus éclairé à f/1.4 qu'à f/5.6, par exemple, et l'auto-focus n'a donc aucune raison d'être plus rapide ni plus précis.

Ce n'est que pour des ouvertures plus petites que f/5.6 que le capteur AF sera moins éclairé.

JCCU

Citation de: Gérard B. le Mars 02, 2022, 11:36:21
Le Canon 85 mm 1.2 EF est lent. Les lentilles pèsent.

Et le Minolta/Sony 135 STF (objectif dédié portrait) est à focus manuel (comme d'ailleurs les Leica M) ;D

Pixels.d.Argent

C'est vrai, plus le module reçoit de lumière plus il traite la map rapidement, en tous cas sur les reflex. Mais après ça dépend du type de moteur de map, du poids des lentilles etc...

Le croquis de Verso ne vaut que pour les reflex (et en plus c'est sur des vieux modèles) sur les hybrides la map se fait directement sur le capteur et on n'a plus la limite des F/8 (ce qui explique qu'on peut avoir l'AF sur un Canon RF 800 f/11 par exemple). Les capteurs ont en plus énormément progresser sur les hybrides récents. Un Canon R6 est sensible en AF jusqu'à - 6 IL!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JmarcS

Citation de: JCCU le Mars 02, 2022, 12:25:14
Et le Minolta/Sony 135 STF (objectif dédié portrait) est à focus manuel (comme d'ailleurs les Leica M) ;D

Imagine un appareil manuel ou un moyen format :) nos guignols ne seraient pas capable de faire un portrait, ah ah.

Monsieur

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 12:24:43
Tu trouves que les explications de Pierre (Toscani) ne sont pas claires ?
Pour faire court, le module AF n'est pas plus éclairé à f/1.4 qu'à f/5.6, etc.

Si, c'est clair.
Mais faire une capture d'écran d'une animation c'est pas très pertinent.
C'est pour ça que je demandais explication de cette capture d'écran.

JmarcS

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2022, 12:28:49
C'est vrai, plus le module reçoit de lumière plus il traite la map rapidement, en tous cas sur les reflex. Mais après ça dépend du type de moteur de map, du poids des lentilles etc...

Le croquis de Verso ne vaut que pour les reflex (et en plus c'est sur des vieux modèles) sur les hybrides la map se fait directement sur le capteur et on n'a plus la limite des F/8 (ce qui explique qu'on peut avoir l'AF sur un Canon RF 800 f/11 par exemple). Les capteurs ont en plus énormément progresser sur les hybrides récents. Un Canon R6 est sensible en AF jusqu'à - 6 IL!

Quand ils n'ont plus d'arguments, ils sortent la technique, ça les rassure :)

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2022, 12:28:49
Le croquis de Verso ne vaut que pour les reflex [...]

Ce n'est pas "mon" croquis, et c'est effectivement le principe de fonctionnement des reflex (Nikon).

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 12:35:08
Ce n'est pas "mon" croquis, et c'est effectivement le principe de fonctionnement des reflex (Nikon).

Désolé votre honneur!  ;D

C'est effectivement le croquis de Pierre Toscani!

Plus sérieusement quasiment tous les reflex ont utilisé ce mode de mesure pour l'AF pendant une trentaine d'année. les hybrides, étant dépourvus de miroir, font la map directement sur le capteur. Au passage, on a gagné bien plus de collimateurs, la zone de travail étant quasiment celle du capteur, et les problèmes de front ou back focus.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

WalterZ

Citation de: Pichoun le Mars 01, 2022, 19:26:24Je pense que la contrainte pousse à la créativité. Les focales fixes sont donc pour moi un atout (auparavant, je ne voyais que par les zooms).
Je suis d'accord et comme je l'ai dit, je n'utilise que des focales fixes (et souvent les 2 mêmes).
Ceci dit, j'ai essayé au zoom et et je dirai, chacun son truc. Il n'y a pas de règles absolues.

Je me débrouille avec du matériel d'occasion µ4/3. J'ai commencé avec un boîtier Lumix GF5 à 100€, puis 2 boîtiers Lumix GX1 à 130 et 150€ et enfin un Olympus E-P5 à 150€qui remplace le GX1.
Côté objectif, j'ai seulement un Olympus 45mm f1.8 (focale=90mm) et un Lumix 20mm f1.7 (focale=40mm) acheté environ 150 et 200€.
J'ai pris un Samsung NX300 (APS-C) acheté 130€ pour monter des objectifs manuels pour travailler sur le bokeh. Ca m'a permis de faire plein d'expérience à petit prix puisque j'ai eu mon Canon FD 135mm f2.5 à 27€, un Vivitar 200m f3.5 à 20€, un Helios 44m 58mm f2.0 à 5€, un chinon 55mm f1.7 à 7€ et un Pentacon 2.8/135 à 7€. Mon Canon nFD 50mm f1.4 vient de mon reflex argentique Canon AE1 Program acheté en 1994.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2022, 12:39:52
Désolé votre honneur!  ;D

C'est effectivement le croquis de Pierre Toscani!

Plus sérieusement quasiment tous les reflex ont utilisé ce mode de mesure pour l'AF pendant une trentaine d'année. les hybrides, étant dépourvus de miroir, font la map directement sur le capteur. Au passage, on a gagné bien plus de collimateurs, la zone de travail étant quasiment celle du capteur, et les problèmes de front ou back focus.

Tout n'est pas rose pour autant avec la MaP "contraste" (vs "phase")...

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 02, 2022, 09:00:13
Je pense que tu as mal lu ma phrase! Je dis que le matériel photo n'est qu'un outil, pas une fin en soi. D'ailleurs, si tu lis mes précédents messages, tu verras que j'utilise aussi le 50 f/1.2, le 135 f/2 etc.. Je ne fais que répondre à l'affirmation que les portraitistes n'utilisent pas le 24/70. C'est avant tout le photographe qui fait la photo (compo, lumière etc...) Le matériel reste un outil. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas choisir le bon outil! On ne plante pas des clous avec un tournevis!

Mais ramener toute la photo juste au matériel est très réducteur.

J'ai bien lu et je confirme que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "le matériel photo n'est qu'un outil" . Peut être pour certains mais pas pour tous.

Si je reprends mon exemple de la Ferrari, il y a des gens qui achètent des voitures pour se déplacer (c'est l'outil) et d'autres qui cherchent des voitures pour le plaisir de conduire telle ou telle voiture (c'est l'exemple typique des collectionneurs de voitures anciennes: faire par exemple un Paris Rambouillet avec une voiture d'avant 1914,  c'est certainement aussi sportif que de "planter un clou avec un tournevis" :D)

A titre d'exemple, j'aime bien utiliser mon "antique" 135 Schneider Kreuznach ou mon 135STF , tous les 2 à MAP manuelle ou mon 85/.18 Batis et je n'ai jamais accroché sur mon 85/1.4  Sony/Zeiss pourtant AF