Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Verso92 le Février 27, 2022, 22:46:28
Le problème, c'est qu'il atterrit et redécolle aussitôt (ceci dit, il est très très rapide !)...

https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

Sketch celebre au point que, dans sa "revue de presque" sur Europe 1, Canteloup prenait la voix
de Laspales dès qu'il fallait parler de la sncf :)
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Février 27, 2022, 22:58:29
Sketch celebre au point que, dans sa "revue de presque" sur Europe 1, Canteloup prenait la voix
de Laspales dès qu'il fallait parler de la sncf :)

De toute façon, plus personne ne peut aujourd'hui demander les horaires des trains pour Pau sans penser à ce sketch, j'imagine...  ;-)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: JmarcS le Février 27, 2022, 22:49:06
Interessant tu as un exemple de portrait rapproché ? On doit pouvoir faire de jolies choses mais c'est plus dur :)

La position de la tête doit être soignée pour que ce soit harmonieux.

J'imagine qu'au 35mm on essaie d'intégrer du décor pour éviter les déformations
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Février 27, 2022, 23:03:39

De toute façon, tout le monde sait que la focale choisie n'induit pas de déformation particulière (l'image délivrée par un 100mm n'est qu'un zoom x2 de celle délivrée par un 50mm, etc).

La seule chose à prendre en compte est le point de vue.

JmarcS

Citation de: Hector06 le Février 27, 2022, 23:03:39

On peut faire du portrait serré mais faut que la tête soit bien incliné pour que le nez ne ressorte pas trop (ou le menton).
Instagram : schipperjm

Hector06

Citation de: Verso92 le Février 27, 2022, 23:07:36
De toute façon, tout le monde sait que la focale choisie n'induit pas de déformation particulière (l'image délivrée par un 100mm n'est qu'un zoom x2 de celle délivrée par un 50mm, etc).

La seule chose à prendre en compte est le point de vue.

Oui c'est ça, c'est pour ça que je parle d'integrer un peu le decor ça induit de ne pas cadrer aussi sérré qu'avec un 70 ou un 85 par exemple
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: JmarcS le Février 27, 2022, 23:07:44
On peut faire du portrait serré mais faut que la tête soit bien incliné pour que le nez ne ressorte pas trop (ou le menton).

Avec le succès des 35mm fixes sur le marché je trouve que certaines deformations sont un peu plus tolérées qu'avant.
R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

En studio, 24/70 f/2.8 ou 24/105 f/4. De temps en temps le 50 f/1.2, histoire d'être moins paresseux qu'avec les zoom. Et en extérieur, le 135 f/2 principalement pour du portrait posé, sinon le 70/200 f/2.8. Et pour du portrait volé (de moins en moins souvent, hélas!) le 300 f/2.8.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JmarcS

Citation de: Hector06 le Février 27, 2022, 23:13:09
Avec le succès des 35mm fixes sur le marché je trouve que certaines deformations sont un peu plus tolérées qu'avant.

Et de la culture des selfies :)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: JmarcS le Février 27, 2022, 22:49:06
Interessant tu as un exemple de portrait rapproché ? On doit pouvoir faire de jolies choses mais c'est plus dur :)

La position de la tête doit être soignée pour que ce soit harmonieux.

Je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne peux donc rien posté. Après (mais je ne voudrais pas que ça passe pour de la promo pour mon site, façon, je ne suis qu'un amateur...), mais tu peux aller voir, il est en signature. Galerie « Une Adolescence ». Tous les portraits sont réalisés au 35mm, hormis la 3, la 13 et les deux dernières. 😉

Oui, j'essaye de faire attention au positionnement, que cela soit celui du visage ou du mien, appareil en main.

J'ai choisi cette focale car je fais essentiellement du portrait et du paysage. J'ai pas mal pratiqué au 50mm, mais j'étais trop restreint en paysage.

JmarcS

Superbe ton site, tu as du talent. (ça nous change).

On remarquera qu'au 35 mm soit on cadre un poile large et peut importe la position de la tête.

Soit c'est serré et tu t'arranges pour avoir un premier plan de la tête bien droit par rapport à l'objectif (sinon pencher la tête donnerai de la profondeur au nez ce qui augmenterait la déformation).

Après ce n'est pas un règle absolue (on peut aimer casser les règles).

leicazeiss6768

portraits vivants que je trouve magnifiques!!   (JmarcS)  et au 35 mm ! 
merci

WalterZ

Je n'utilise que des focales fixes.
J'utilise majoritairement un 90mm f1.8 et un 40mm et f1.7 quand je n'ai pas de recul.
J'aime également les objectifs manuels anciens que je monte sur un Samsung NX300 (hybride à capteur 20Mpix).
J'utilise les focales 77mm f1.4 (Canon nFD 50mm) & 89mm f2.0 (Helios 44-2 58mm). En montant un Canon FD 135mm f2.5 j'obtiens un magnifique bokeh mais c'est difficile à utiliser (focale=207mm)

JmarcS

Citation de: WalterZ le Février 28, 2022, 09:19:14
Je n'utilise que des focales fixes.
J'utilise majoritairement un 90mm f1.8 et un 40mm et f1.7 quand je n'ai pas de recul.
J'aime également les objectifs manuels anciens que je monte sur un Samsung NX300 (hybride à capteur 20Mpix).
J'utilise les focales 77mm f1.4 (Canon nFD 50mm) & 89mm f2.0 (Helios 44-2 58mm). En montant un Canon FD 135mm f2.5 j'obtiens un magnifique bokeh mais c'est difficile à utiliser (focale=207mm)

200 mm oui le bokeh est vraiment intéressant

Et le site c'est pas le mien (hélas) mais celui de pitchoun.

Gérard B.

Citation de: sobek le Février 27, 2022, 22:59:56
Je dirai simplement, une question de goût (de sensibilité) et de place (cf : l'environnement, la distance possible et le rendu du fond souhaité... large ou serré, sans parler de PdC).
Je suis du même avis.
Pour les focales, 85 et 100 mm fixes.

Pichoun

Citation de: JmarcS le Février 28, 2022, 09:09:27
Superbe ton site, tu as du talent. (ça nous change).

Merci 😉.

En fait, pour les portraits serrés au 35, il faut surtout faire attention au nez, il a tendance à s'empâter rapidement...

raymondheru

Citation de: Pichoun le Février 28, 2022, 08:58:19
Je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne peux donc rien posté. Après (mais je ne voudrais pas que ça passe pour de la promo pour mon site, façon, je ne suis qu'un amateur...), mais tu peux aller voir, il est en signature. Galerie « Une Adolescence ». Tous les portraits sont réalisés au 35mm, hormis la 3, la 13 et les deux dernières. 😉

Oui, j'essaye de faire attention au positionnement, que cela soit celui du visage ou du mien, appareil en main.

J'ai choisi cette focale car je fais essentiellement du portrait et du paysage. J'ai pas mal pratiqué au 50mm, mais j'étais trop restreint en paysage.

Joli site et jolies photos.
ça ne m'étonne pas que vous soyez au 35mm, on sent dans votre approche une volonté de contextualiser le portrait avec la présence de l'environnement, ce qui ajoute un plus certain.

Col Hanzaplast

Dommage que OC ne passe plus par ici avec sa règle des trois mètres minimum en portrait...    :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JmarcS

Citation de: Col Hanzaplast le Février 28, 2022, 18:52:07
Dommage que OC ne passe plus par ici avec sa règle des trois mètres minimum en portrait...    :P

C'est pour ça que l'idée de shooter à 75cm avec un 50mm de seba et de verso était, comment dire, peu pragmatique.

Il ne faut pas faite un débat d'ingénieur mais peut être un peu plus de "photographe".

hetocy

C'est pourtant factuel  :)

Après si on veut jouer avec les déformations, c'est un autre débat  :)

Verso92

Attention : pour OC, c'est 3m "pile-poil" !

En deçà, tu étires les perspectives, et au-delà, tu les compresses (je cause pas bien la photo, mais tout le monde aura compris, j'imagine).

JmarcS

Citation de: Verso92 le Février 28, 2022, 20:06:31

En deçà, tu étires les perspectives, et au-delà, tu les compresses (je cause pas bien la photo, mais tout le monde aura compris, j'imagine).

Et Pleine ouverture interdite

hetocy

Citation de: Verso92 le Février 28, 2022, 20:06:31

Je ne suis pas super pote avec OC mais quand même, il ne parle que de déformation lorsque le photographe se trouve à moins de 3 mètres  :)

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/les-tutos/deformations-et-perspective