Enorah

Démarré par hetocy, Février 28, 2022, 00:28:57

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 06, 2022, 00:06:30
La question est: quels sont portraitistes qui dominent la profession? Est ce en quantité d'expo, de parution, de renommée, de nombre de like?

C'est un peu comme au cinéma, qu'est ce qu'un bon film? Celui qui a reçu un césar et qui est adoré des critiques, mais boudé par le public, ou celui qui fait un carton en entrées mais qui est snobé par la critique?

Attention, je ne porte pas de jugement de valeur, je pose juste une question, c'est quoi un portraitiste renommé?

Puisque l'on parle d'exposition, de soi-disant élitisme, de vrai travail de portrait, je suis assez étonné que personne ne relaie le très bon festival de Vichy.
https://www.ville-vichy.fr/portraits

Depuis 7 ans qu'il existe, la programmation est toujours très bonne, ce n'est pas loin de Rhône-Alpes  ;) et c'est gratuit.

Il faut y aller, voir les noms des jeunes talents qui montent, découvrir leur travail.

Ce festival est l'anti-thèse de l'image un peu pédante d'un entre-soi déconnecté que certains veulent faire passer des expositions de ce genre.

Mais évidemment, la sélection est internationale et je ne pense pas que le jury s'appuie sur le nombre de followers insta pour décider ;)

Après, le portrait de jeune fille en fleur, habillée ou nue ne représente pas la majorité, de loin...
Faut il en déduire que le genre en lui-même fait plutôt partie d'un univers "instagram" que festival photo de portrait, je ne me prononcerai pas.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Mars 06, 2022, 10:53:58
Puisque l'on parle d'exposition, de soi-disant élitisme, de vrai travail de portrait, je suis assez étonné que personne ne relaie le très bon festival de Vichy.

Depuis 7 ans qu'il existe, la programmation est toujours très bonne, ce n'est pas loin de Rhône-Alpes  ;) et c'est gratuit.

Il faut y aller, voir les noms des jeunes talents qui montent, découvrir leur travail.

Ce festival est l'anti-thèse de l'image un peu pédante d'un entre-soi déconnecté que certains veulent faire passer des expositions de ce genre.

Mais évidemment, la sélection est internationale et je ne pense pas que le jury s'appuie sur le nombre de followers insta pour décider ;)

Après, le portrait de jeune fille en fleur, habillée ou nue ne représente pas la majorité, de loin...
Faut il en déduire que le genre en lui-même fait plutôt partie d'un univers "instagram" que festival photo de portrait, je ne me prononcerai pas.

Très intéressant. Loin du ronronnement arlésien.
(cliquez ev. sur l'image)

Pixels.d.Argent

Citation de: Monsieur le Mars 06, 2022, 10:21:20
Tu as fait ?

J'en ai fait deux chez Claude Fougeirol, un sur les formations photographe pro (V1, V2, V3) et un toujours chez Claude, mais spécifique sur la lumière et gestuel avec Louise et joseph Simone (ça se prononce Simoné).

Claude est un garçon adorable, pas du tout la grosse tête. J'ai été frappé lors du stage avec les Simone, de voir comment il était attentif à ce que disait Joseph, en notant tout sur son cahier. Le gars il est MOF, QEP, plusieurs fois portraitiste de France et il continue a écouter sagement d'autres photographes (ça fait pourtant 20 ans qu'il connait les Simone).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

Toujours bon à prendre, merci Raymond
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mars 06, 2022, 10:27:01
Je crois pas ou alors il n'a pas appris grand chose  :)

effectivement, n'étant pas photographe de mariage, ce n'était pas le bon créneau pour moi :)

après, je comprends que l'on puisse préférer Fougeirol (dont je découvre aujourd'hui le travail)
à Minkkinen

il en faut pour tous les goûts :D

frmfrm

Gratuit, gratuit, c'est vite dit. Moi Vichy aller-retour c'est 800 bornes ... à 2 euros le litre ça fait réfléchir ;-)

Comme mentionné par JLV, je préfère garder mes sous pour aller au ciné et voir les grands films comme les cht'is, la soupe aux choux ou la famille bélier... Les tofs je les consomme sur instagram:-)

Enfin, il me semble qu'organiser une expo cela à un coût. Il y avait les tarifs demandés par la donation Lartigue sur leur site et c'était pas donné.

Reste que j'ai l'impression que ce genre de festival est surtout destiner à occuper les vieux curistes et faire rentrer la fraiche. Les gargotiers et autres marchands de bibine vous remercient ;-)

Tomzé

Oui, je connais de nom ce festival, mais je n'y suis jamais allé. Merci de m'avoir rappelé cet évènement, j'irai très certainement cet été. De plus j'ai de la famille pas très loin.
Tout a été fait, sauf par moi.

frmfrm

Citation de: Tomzé le Mars 06, 2022, 13:08:49
Merci de m'avoir rappelé cet évènement, j'irai très certainement cet été. De plus j'ai de la famille pas très loin.

Ah, on pourrait peut être se faire un blablacar.

Pour être populaire sur insta, je me suis coupé l'oreille et mis à l'absinthe... Faible résultat coté popularité, par-contre une cure devrait calmer mon pov foie.

Ceci dit, je ne désespère pas.  J'envisage de me faire couper 20 cms de tibias en Turquie, façon Lautrec.

Jean-Luc Vertut

oui Vichy, c'est probablement le meilleur festival en France dédié uniquement au portrait
belle sélection chaque année
entre artistes confirmés et jeunes photographes émergents

sans compter que, sur le plan politique, c'est redevenu tendance  :o

Jean-Luc Vertut

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2022, 12:44:50

après, je comprends que l'on puisse préférer Fougeirol (dont je découvre aujourd'hui le travail)
à Minkkinen

il en faut pour tous les goûts :D

Mais pourquoi avec toi il faut toujours choisir? C'est toujours fromage OU dessert! Moi je suis un gourmet, j'aime les deux! on peut aimer Minkkinen et Fougeirol (a ce propos, je t'invite à aller voir son travail sur les paysans ardechois, notamment le bouquin qu'il a fait sur Pierre des Boutières, un vrai morceau de terroir!)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 06, 2022, 17:33:14
Mais pourquoi avec toi il faut toujours choisir? C'est toujours fromage OU dessert! Moi je suis un gourmet, j'aime les deux! on peut aimer Minkkinen et Fougeirol (a ce propos, je t'invite à aller voir son travail sur les paysans ardechois, notamment le bouquin qu'il a fait sur Pierre des Boutières, un vrai morceau de terroir!)

c'est souvent plus compréhensible de lire un commentaire dans son contexte, c'est à dire
en regard avec le com auquel il répond :)

il y a eu mauvaise compréhension avec hétocy : la méprise est réglée

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2022, 17:41:21
c'est souvent plus compréhensible de lire un commentaire dans son contexte, c'est à dire
en regard avec le com auquel il répond :)

il y a eu mauvaise compréhension avec hétocy : la méprise est réglée

OK, au temps pour moi! Mais je t'invite quand même a aller voir le travail de Claude sur les paysans ardéchois, c'est un vrai régal.

Tomzé

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 06, 2022, 17:49:07
OK, au temps pour moi! Mais je t'invite quand même a aller voir le travail de Claude sur les paysans ardéchois, c'est un vrai régal.

Exact, c'est un vrai chef d'oeuvre.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Monsieur

Commentaire non photographique : J'adore son visage.
Commentaire non photograhique bis : J'aime ce choix de couleurs de fond + tenue qui s'accorde bien avec la teinte de peau.
Je regrette par contre la pleine ouverture (?) car le détail de ses cheveux est perdu, et fait certainement plus fouilli que si ça avait été net.

hetocy

Citation de: Monsieur le Mars 07, 2022, 11:19:34
Commentaire non photographique : J'adore son visage.
Commentaire non photograhique bis : J'aime ce choix de couleurs de fond + tenue qui s'accorde bien avec la teinte de peau.
Je regrette par contre la pleine ouverture (?) car le détail de ses cheveux est perdu, et fait certainement plus fouilli que si ça avait été net.

Les détails non photographiques sont quand même des détails photographiques je trouve : Tu aimes son visage et les couleurs sur cette photo qui reflète les choix du photographe autant que la pleine ouverture  :)

Monsieur

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 11:25:08
Les détails non photographiques sont quand même des détails photographiques je trouve : Tu aimes son visage et les couleurs sur cette photo qui reflète les choix du photographe autant que la pleine ouverture  :)
C'était un clin d'oeil à ceux pour qui rien de tout ça ne concerne LA Photographie.

hetocy

Citation de: Monsieur le Mars 07, 2022, 11:26:54
C'était un clin d'oeil à ceux pour qui rien de tout ça ne concerne LA Photographie.

;)

Pichoun

Très belle cette dernière!

sifoto

Superbe cette dernière !

sifoto

En y revenant, dommage que l'oeil droit soit flou d'autant que le vêtement en premier plan est net et attire un peu l'oeil.

raymondheru

Citation de: sifoto le Mars 07, 2022, 12:26:10
En y revenant, dommage que l'oeil droit soit flou d'autant que le vêtement en premier plan est net et attire un peu l'oeil.
Oui MAP ratée. Il faut faire bouger ses collimateurs ;)
il fallait viser un peu derrière l'oeil gauche du modèle.
On avait ainsi deux yeux nets, les cheveux du fond plus nets et l'avant plan coloré déjà trop présent moins net.

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 07, 2022, 12:26:10

Oui, c'est l'inconvénient de la pleine ouverture, je pensais que son visage était parfaitement face à l'objectif lors de la pdv  :)

hetocy

Citation de: raymondheru le Mars 07, 2022, 12:30:39
Oui MAP ratée. Il faut faire bouger ses collimateurs ;)
il fallait viser un peu derrière l'oeil gauche du modèle.
On avait ainsi deux yeux nets, les cheveux du fond plus nets et l'avant plan coloré déjà trop présent moins net.

Eye focus sur le boitier qui fait le point sur l'oeil proximal