Enorah

Démarré par hetocy, Février 28, 2022, 00:28:57

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 17:58:01
Louis Tresseras a d'ailleurs pris contact avec elle , il a l'oeil , sans doute va-t-on la voir sur une de ses fameuses peintures bientôt  :)

En même temps difficile de ne pas avoir l'oeil là  ;)

tetim

Louis Tresseras a d'ailleurs pris contact avec elle , il a l'oeil , sans doute va-t-on la voir sur une de ses fameuses peintures bientôt  :)

Fameuses.... ::) ::) ::)
Moi j'ai toujours préféré ,de très loin, ses photos...
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 07, 2022, 18:43:27
Fameuses.... ::) ::) ::)
Moi j'ai toujours préféré ,de très loin, ses photos...
Cordialement

Ah oui ?

C'est le contraire en ce qui me concerne  :)

tetim

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 19:04:00
Ah oui ?

C'est le contraire en ce qui me concerne  :)

Ses photos avaient vraiment une "patte"...
Ses peintures l'ont perdue et ont un côté figé,froid...Mébon...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 07, 2022, 19:13:22
Ses photos avaient vraiment une "patte"...
Ses peintures l'ont perdue et ont un côté figé,froid...Mébon...

Cordialement

Je crois qu'il ne vit que de ses peintures ( très reconnaissables, et je ne suis pas étonné qu'il ai "flashé" sur Enorah, c'est tout à fait le type de modèle romantique qu'il affectionne )

Je suis content pour elle qu'elle puisse travailler avec quelqu'un comme lui, elle qui commence tout juste à poser  :)

LeLamaFou

Oui c'est ce que j'aime chez elle, c'est une jeune personne qui ne se prend pas la tête malgré des études assez impressionnantes  :)

Il y a quelque chose de curieux
Bien sur que tel ou tel photographe peut avoir envie de shooter tel ou tel modèle
Mais, à te lire, on a l'impression que le modèle est quasiment à lui seul responsable de la "réussite" de la photo.
En l'occurrence, rien de nouveau sous le Soleil, tu continues à photographier des jeunes filles avec une telle neutralité que ça ne nous interpelle pas plus que ça.
(comme dirait un spectateur de chez focus qui a assisté à ta dernière intervention : "il n'y a rien là-dedans !")

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mars 07, 2022, 19:58:32
Il y a quelque chose de curieux
Bien sur que tel ou tel photographe peut avoir envie de shooter tel ou tel modèle
Mais, à te lire, on a l'impression que le modèle est quasiment à lui seul responsable de la "réussite" de la photo.
En l'occurrence, rien de nouveau sous le Soleil, tu continues à photographier des jeunes filles avec une telle neutralité que ça ne nous interpelle pas plus que ça.
(comme dirait un spectateur de chez focus qui a assisté à ta dernière intervention : "il n'y a rien là-dedans !")

On ne peut pas plaire à tout le monde , le spectateur de focus a le droit d'avoir son opinion sur notre intervention bien entendu ( j'avais demandé à Jessica de venir pour donner son point de vue de modèle )

Je note que tu as toujours des contacts avec cette association, contrairement à ce que tu nous a expliqué  :)

D'ailleurs la deuxième cession aura lieu le 21 ou le 28 , ta présence pourrait être interessante, je pense que tu sauras te comporter correctement avec Jessica à cette occasion :) ( moi je suis coutumier de tes interventions, je devrais pouvoir gérer  :) )

Pour ta gouverne, sache que je vais aussi intervenir auprès de l'association "imagine" à Lyon qui m'a sollicité pour un atelier portrait en juin  :)

Tu vois, y'en a qui aiment, y'en a qui aiment pas, c'est ainsi  :)

Pour être tout à fait honnête, il est bien évident pour moi ( et pour d'autres photographes avec qui nous avons déjà eu cette conversation ) que le modèle participe grandement à la réussite d'une photo , sinon pourquoi les grands photographes ne travaillent-ils qu'avec des modèles de renom ou pour le moins très confirmées ?

Je photographie comme j'aime, le plus souvent des modèles que j'aime et dont j'essaie de rendre compte de la beauté, du charme ou du charisme au mieux de mes capacités .

bozart

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 20:16:02
pourquoi les grands photographes ne travaillent-ils qu'avec des modèles de renom ou pour le moins très confirmées ?

C'est une affirmation non fondée : un peu de curiosité et de connaissance dans le domaine de la photo et du portrait suffiraient pour se rendre compte que c'est faux.

hetocy

Citation de: bozart le Mars 07, 2022, 20:29:48
C'est une affirmation non fondée : un peu de curiosité et de connaissance dans le domaine de la photo et du portrait suffiraient pour se rendre compte que c'est faux.

Je parle des grands photographes que j'aime, dont je connais un peu le travail et des modèles qui ont contribué à bâtir leur reconnaissance voire leur légende.

Mais , bien sûr, nous n'avons pas les mêmes références  :)

Jean-Luc Vertut

pour la  #291 :

je trouve la simplicité de ce portrait (cadrage, composition, expression, couleurs) très sympa :)
mais, comme les collègues, cette très faible profondeur de champ, et surtout réglée très en avant (épaule droite nette et devant du chemisier très flou)
me semble ne pas dut tout lui rendre service

pour la #307 :

le modèle se sent photographiée et prend une pose un peu gênée
cela, pour moi, ne fonctionne pas du tout
pas plus que le cadrage, avec cette masse blanche en devant d'elle (haut de sa poitrine ?)
que je trouve illisible
perso, je n'aurais pas retenu cette image pour la publier

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 20:16:02
...
sinon pourquoi les grands photographes ne travaillent-ils qu'avec des modèles de renom ou pour le moins très confirmées ?
...

tiens, c'est nouveau, cela
rien que la fantastique série "in the american west" d'Avedon vient infirmer cet aphorisme étonnant

je pourrais citer aussi
"Bodies. 6 Women, 1 Man" de nadav kander
"paysans" de Depardon
les modèles de lucien clergue en général
les modèles de jan saudek
et il y a des centaines d'exemples comme cela parmi les plus grands photographes actuels

hetocy

Citation de: bozart le Mars 07, 2022, 22:00:07
Ce n'est pas une question de références, mais de curiosité, d'intérêt pour la photographie dans son ensemble. Je ne vois pas comment il serait possible d'évoluer quand on se limite à ce point (les personnes qui font en gros toutes la même chose, toujours dans le même univers ).

Question de point de vue j'imagine.

Perso la photo de rue m'ennuie ( quand on ne s'appelle pas Saul Leiter ) , le paysage m'emmerde ( même quand on s'appelle Ansel Adams ) , la macro j'en parle même pas, idem pour le reportage, l'archi, la photo sociale ou conceptuelle etc...

J'aime le portrait et le nu féminin comme peuvent le faire Roversi, Lindbergh, Moon, Coigny ou bien d'autres dont j'ai déjà parlé ici .

Question d'envie et de motivation, pas de curiosité .

bozart

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 22:08:28
Perso la photo de rue m'ennuie ( quand on ne s'appelle pas Saul Leiter ) , le paysage m'emmerde ( même quand on s'appelle Ansel Adams ) , la macro j'en parle même pas, idem pour le reportage, l'archi, la photo sociale ou conceptuelle etc...

Je n'envisageais rien d'autre que le portrait dans ma réponse.

hetocy

Citation de: Tomzé le Mars 07, 2022, 23:09:18
  ;D

Tu pourras venir à Lyon en juin , une asso que tu connais bien m'a demandé d'intervenir  :)

Par contre il me semble que la participation n'est pas gratuite cette fois ;D

Je pourrais te (re) montrer comment je réalise ces si jolis portraits que tu aimes tant  :D :D

Tomzé

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 23:11:35
Tu pourras venir à Lyon en juin , une asso que tu connais bien m'a demandé d'intervenir  :)

Par contre il me semble que la participation n'est pas gratuite cette fois ;D

Je pourrais te (re) montrer comment je fais ces si jolis portraits que tu aimes tant  :D :D

Ne vous inquiétez je suis déjà au courant et je sais comment fonctionne cette association. Par contre, si vous voulez être honnête jusqu'au bout, ce serait bien de venir nous expliquez comment cette association vous a contacté. Moi je sais, mais nos collègues de ce forum ne le savent pas.  Entre nous, je ne sais pas ce que vous allez bien leur apprendre en portrait, ce serait plutôt cette association qui pourrait vous en apprendre.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mars 07, 2022, 21:13:38
Nous n'avons pas forcément les mêmes références  :)

cela fait la richesse des forums :)

mais il me semble, pour cette question des modèles "top" pour les séances avec photographes célèbres,
que c'est plutôt l'intention et la commande qui détermine les équipes

tétim nous donnera son avis forcément documenté sur la question
mais j'ai cru comprendre que dans les séances "modes" et "beauté", ce n'est pas le photographe qui choisit le modèle
au contraire, photographe et modèle sont choisis par la production
(c'est en tous cas ce que m'avait expliqué hans feurer à propos de vogue)

et, pour leur travail personnel,
ces photographes choisissent souvent de parfaites inconnues
(sieff, newton, erwitt, etc...)

connaissant mal leur travail,
je ne sais pas si lindbergh ou roversi développent une création photographique personnelle
en dehors de leurs commandes,
et s'ils utilisent des top modèles pour cela

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2022, 08:53:17
cela fait la richesse des forums :)

mais il me semble, pour cette question des modèles "top" pour les séances avec photographes célèbres,
que c'est plutôt l'intention et la commande qui détermine les équipes

tétim nous donnera son avis forcément documenté sur la question
mais j'ai cru comprendre que dans les séances "modes" et "beauté", ce n'est pas le photographe qui choisit le modèle
au contraire, photographe et modèle sont choisis par la production
(c'est en tous cas ce que m'avait expliqué hans feurer à propos de vogue)

et, pour leur travail personnel,
ces photographes choisissent souvent de parfaites inconnues
(sieff, newton, erwitt, etc...)

connaissant mal leur travail,
je ne sais pas si lindbergh ou roversi développent une création photographique personnelle
en dehors de leurs commandes,
et s'ils utilisent des top modèles pour cela

Leurs commandes c'est leur travail perso , Lindbergh l'explique bien dans son bouquin "On Fashion Photography"

Jean-Luc Vertut

Citation de: vivaldi33 le Mars 08, 2022, 11:11:36
J'y suis cette après-midi et demain; je me demande si je ressentirai toute cette force créatrice et l'amour que partage certains forumeurs de la région.

à ce propos, maestro
vous me direz quand vous descendrez vers nos montagnes :)

Jean-Luc Vertut

c'est amusant
quand j'avais douze ans, le circuit de F1 de ma ville passait le long de mon lycée
j'avais au mur de ma chambre des photos dédicacées spécialement pour moi par Jim Clarck, Graham Hill, Bruce MacLaren, etc...
que j'allais voir dans les paddocks lors des essais

j'ai depuis jeté toutes ces photos qui n'avaient plus intérêt pour moi
mais je conserve et regarde avec beaucoup de plaisir les photos de classe de cette époque

hetocy

Citation de: sobek le Mars 09, 2022, 19:16:20
Une image encore très douce et très claire, qui s'accorde bien avec ce joli sourire. Pour moi ça fonctionne. Bravo à vous deux ;)
Pour avis, j'aurais cadré un tout petit peu plus serré  ???

J'ai déjà scalpé un brin  :)

hetocy

Citation de: sobek le Mars 09, 2022, 19:52:33
Désolé, j'aurais dû préciser le bas de l'image  ;)

Ok !  :)

Tu es Grenoblois il me semble ( Echirollois )

labat

J'aime la douceur de la première de ce fil que l'on retrouve dans la première de Philippine...enfin de mon simple plaisir à lire ton travail.

sifoto

On est tous de Grenoble là !!!  ;D

hetocy

Citation de: labat le Mars 09, 2022, 20:09:00
J'aime la douceur de la première de ce fil que l'on retrouve dans la première de Philippine...enfin de mon simple plaisir à lire ton travail.

Merci, c'est un peu l'intention sur beaucoup de mes séances : la douceur ou la nostalgie même si certain y voient de la mièvrerie ou pire, la volonté de rabaisser les modèles  :)

LeLamaFou

Puisqu'on me sollicite, je donne mon ressenti sur la dernière postée :
Une drôle d'impression de femme-tronc souriante....
Dans un film de SF, cela pourrait peut-être convenir...
Comme ici, flouter ou surexposer une partie de l'image peut avoir de fâcheuses conséquences,
Mais est ce si qu'on se rend pas compte de ce que l'on fait (??)
Bref, j'en suis désolé, celle ci n'aurait pas dû passer l'éditing
Ou recadrer en enlevant une bonne bande en bas ?