Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

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egtegt²

Citation de: vernhet le Mai 11, 2022, 14:49:54
Donc tu préconiserais de taper au 1/1200 pour s'affranchir du pb.....??? ??? ???T'as testé ce que tu écris??avec un Z9?
...mon expérience me montre qu'il faut être au 1/100 pour éviter ce banding...
Je me suis mal exprimé : il faudrait un obturateur qui balaie le capteur en moins d'1/1200, et actuellement ça n'existe ni en mécanique ni en électronique.

L'autre solution est d'ouvrir suffisamment longtemps pour que le scintillement devienne négligeable par rapport au temps d'ouverture. Si tu expose à 1/100 et que tes leds sont à 1200 hz, pendant le temps de pose tu auras eu 11 ou 12 variations, ce qui signifie que tu auras au maxi une variation de lumière d'1/12 entre deux bandes, ce qui peut être invisible ou très peu visible.

Si tu exposes à 1/250, alors tu as entre 3 et 4 variations donc 1/4 de variation lumineuse, ce qui peut devenir visible selon les cas.

En fait soit il faut arriver à parcourir le capteur plus vite que le scintillement de la led, soit vers 1/2000 ce qui me semble en général trop rapide pour un concert sauf éclairage exceptionnellement puissant, et de toute façon aucun appareil ne sait le faire, soit il faut exposer suffisamment longtemps pour qu'une variation de plus ou de moins ne gêne pas, donc aux environs de 1/100 d'après ce que tu as constaté.

Ensuite il n'y a pas de règle absolue car ça dépend aussi de la répartition de l'éclairage, si tu as une lumière composée à 90% de projecteurs sans scintillements, 1/250 passera probablement, si toute la lumière est faite avec des projecteurs avec scintillement, ça ne passera probablement pas. Et encore, ça dépend si ces lumières sont synchrones ou pas.

vernhet

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2022, 15:31:37
Je me suis mal exprimé : il faudrait un obturateur qui balaie le capteur en moins d'1/1200, et actuellement ça n'existe ni en mécanique ni en électronique.

L'autre solution est d'ouvrir suffisamment longtemps pour que le scintillement devienne négligeable par rapport au temps d'ouverture. Si tu expose à 1/100 et que tes leds sont à 1200 hz, pendant le temps de pose tu auras eu 11 ou 12 variations, ce qui signifie que tu auras au maxi une variation de lumière d'1/12 entre deux bandes, ce qui peut être invisible ou très peu visible.

Si tu exposes à 1/250, alors tu as entre 3 et 4 variations donc 1/4 de variation lumineuse, ce qui peut devenir visible selon les cas.

En fait soit il faut arriver à parcourir le capteur plus vite que le scintillement de la led, soit vers 1/2000 ce qui me semble en général trop rapide pour un concert sauf éclairage exceptionnellement puissant, et de toute façon aucun appareil ne sait le faire, soit il faut exposer suffisamment longtemps pour qu'une variation de plus ou de moins ne gêne pas, donc aux environs de 1/100 d'après ce que tu as constaté.

Ensuite il n'y a pas de règle absolue car ça dépend aussi de la répartition de l'éclairage, si tu as une lumière composée à 90% de projecteurs sans scintillements, 1/250 passera probablement, si toute la lumière est faite avec des projecteurs avec scintillement, ça ne passera probablement pas. Et encore, ça dépend si ces lumières sont synchrones ou pas.
ok pigé; là, ça correspond au terrain.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 13, 2022, 05:23:43
Par contre, jamais de 3eme essai.

Une fois qu'elle est habituée, autant d'essais qu'on veut...

Verso92

#679
Citation de: Mlm35 le Juin 13, 2022, 07:51:24
Et bien nous n'avons pas les meme dans nos regions respectives alors.

Chez le moi, le 3eme posé est si rare qu'il peut etre considéré comme relevant de l'exception. (15ans de macro assidue)

Alors que le second est presque systematique.

Je me rappelle, une fois, avoir passé une bonne demie heure à photographier une demoiselle (c'était en argentique, on ne mitraillait pas comme maintenant). Quand j'en ai eu marre, je me suis relevé d'un coup, sans précaution. La demoiselle s'était habituée à ma présence, et n'a pas bronché... j'étais dégouté, compte tenu de la "difficulté" de l'approche initiale !

;-)


Sinon, avec le Coolpix 990, j'arrivais à m'approcher vraiment très près...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 13, 2022, 13:56:49
Alors je suppose que cela devait etre le matin, elle pompait de la chaleur

Nan, nan... l'anecdote de la demoiselle, c'était en plein milieu d'après-midi (dans le sud de la France). J'avais eu beaucoup de mal à l'approcher, mais avais remarqué qu'elle revenait régulièrement sur les mêmes perchoirs. Et, comme évoqué plus haut, à la fin de la PdV, je me suis relevé sans précautions particulières. Elle était à quelques cm de moi, et n'a pas bougé : je faisais désormais partie de son environnement !

Pour les deux photos postées plus haut, c'est aussi l'après-midi, lors de balades à Fontenay-le-Vicomte, 91 (parcours ornitho).

luistappa

Citation de: Mlm35 le Juin 13, 2022, 05:23:43
Les libellules posées, c'est relativement simple à photographier.
Quand on s'approche de l'une d'elles, qui s'envole à cause de notre approche trop pataude, il suffit de rester au meme endroit, sans bouger, pret à declencher.
Car elles reviennent quasiment toujours, se poser une seconde fois au meme endroit.
Par contre, jamais de 3eme essai.

Pardon pour le hs.
Déterrage?
Le problème n'étant pas forcément la libellule mais la fige où elle c'est posée (vent poids, de la bête) mais rien qu'un AF-C ne sache suivre.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 13, 2022, 18:15:18
Et meme encore aujourd'hui, si je me remettais a la macro, je crois que je ferais le point en manuel, en avancant ou reculant.

Ha, quand même, quelqu'un de sensé. Encore que, avec un ML, pour peu que l'on puisse définir une taille de collimateur relativement réduite, y'a moyen d'obtenir quelques choses en AF.

Mais je ne pansais pas tomber un jour sur ce genre de commentaire (que j'avais pas vu passer, merci pour la trouvaille). En un mot : incroyable :

Citation de: luistappa le Mai 12, 2022, 13:28:27
Sauf que l'on parlait de macro et pas de proxy ;)

Les dernières libellules que j'ai faite c'était en AF-C au D500 à 300mm avec le 70-300.

L'avantage des libellules est qu'elles ont tendance à ce poser sur les lieux dégagés, qu'elles sont peu poilues et grosses.

J'en ai fait aussi en AF avec le D70 pourtant pas un foudre de guerre.

Mais en macro, donc 1/1 et plus le problème ne vient pas de l'AF qui fonctionne bien mais de ce que va accrocher le collimateur.

Beaucoup d'insectes sont couverts de poils et rien de plus  facile d'accrocher non l'œil mais les poils avant ou après.

Les antennes sont particulièrement piégeuses en premier car elles bougent même quand l'insecte lui ne bouge pas, ensuite car contrairement aux apparences elles sont rarement dans l'axe du corps et on ne s'en aperçoit pas toujours, un coup à avoir tout flou sauf une petite partie de l'antenne.

Marzoch

Je suis tout nouveau sur le forum. Donc bonjour à tous. Comme vous tous, je suis passionné de photo même si je n'ai pas encore votre niveau d'expertise technique. J'ai un vieux D7200 et un Z6II. J'utilise mes anciens objectifs Nikon avec la bague FTZ mais aussi un Z 24/120 f4. Je l'ai acheté suite aux critiques très positives et je ne le regrette certainement pas. Toutefois, impossible de sélectionner dans d5 l'option obturateur mécanique. J'ai contacté Nikon qui m'a confirmé que cette objectif pourtant de la ligne S ne peut fonctionner avec l'obturateur mécanique. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est un fait. Ce qui veut dire que les problèmes de scintillement du Z9 sont aussi ceux des Z6 et Z7 avec les objectifs Z qui ne supportent pas l'obturateur mécanique ? Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai pas lu les 30 pages du sujet ;-) Merci pour vos réponses

al646

C'est pareil pour le nouveau Z 100-400, l'option obtu mécanique est grisée comme pour le Z 24-120, c'est aussi le cas de tous les objectifs Z DX et le point commun est mainfestement le VR... bref, il faut s'attendre à ce que tous les objectifs VR aient cette limitation, du moins pour le moment car je ne vois aucune raison pour laquelle ce ne serait pas possible vu que chez les concurrents cela ne pose aucun problème.
Il faudra juste patienter, le temps que Nikon sorte un nouveau firmware spécifique pour autoriser cette combinaison. J'espère qu'ils n'oublieront pas les Z6/Z7 qui sont proches de la fin de vie commerciale, d'autant plus qu'il faut parfois savoir être patient chez Nikon...

Citation de: Marzoch le Juin 19, 2022, 21:43:17
Je suis tout nouveau sur le forum. Donc bonjour à tous. Comme vous tous, je suis passionné de photo même si je n'ai pas encore votre niveau d'expertise technique. J'ai un vieux D7200 et un Z6II. J'utilise mes anciens objectifs Nikon avec la bague FTZ mais aussi un Z 24/120 f4. Je l'ai acheté suite aux critiques très positives et je ne le regrette certainement pas. Toutefois, impossible de sélectionner dans d5 l'option obturateur mécanique. J'ai contacté Nikon qui m'a confirmé que cette objectif pourtant de la ligne S ne peut fonctionner avec l'obturateur mécanique. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est un fait. Ce qui veut dire que les problèmes de scintillement du Z9 sont aussi ceux des Z6 et Z7 avec les objectifs Z qui ne supportent pas l'obturateur mécanique ? Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai pas lu les 30 pages du sujet ;-) Merci pour vos réponses

vernhet

Citation de: al646 le Juin 20, 2022, 00:39:36
C'est pareil pour le nouveau Z 100-400, l'option obtu mécanique est grisée comme pour le Z 24-120, c'est aussi le cas de tous les objectifs Z DX et le point commun est mainfestement le VR... bref, il faut s'attendre à ce que tous les objectifs VR aient cette limitation, du moins pour le moment car je ne vois aucune raison pour laquelle ce ne serait pas possible vu que chez les concurrents cela ne pose aucun problème.
Il faudra juste patienter, le temps que Nikon sorte un nouveau firmware spécifique pour autoriser cette combinaison. J'espère qu'ils n'oublieront pas les Z6/Z7 qui sont proches de la fin de vie commerciale, d'autant plus qu'il faut parfois savoir être patient chez Nikon...
Pour autant , pour peu qu'on ait désactivé le mode silence, on entend bien l'obturation mécanique y compris avec ces 2 optiques.

al646

Thom Hogan en parle ici, explication détaillée:
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/electronic-shutter.html
Il faut en retenir que l'option M (obtu méca) n'est pas dispo (grisée) pour ces objectifs et c'est cela qui doit avoir intrigué Marzoch, pour autant, en mode E (Obtu électronique premier rideau), l'obtu méca est bien utilisé en fin d'expo et c'est cela que tu entends (ne pas oublier la limitation au 1/2000ème dans ce mode, mais mieux vaut ne pas dépasser le 1/1000ème car ce mode dégrade fortement le bokeh aux vitesses élevées)
Bref, avec ces objectifs, l'option obtu méca n'est pas disponible et ce qui crée la confusion est que l'obtu électronique premier rideau (option E) utilise l'obtu méca en fin d'expo... du coup, un nouveau firmware serait bienvenu pour lespossesseurs de z6/7 I et II ;)

Citation de: vernhet le Juin 20, 2022, 00:50:54
Pour autant , pour peu qu'on ait désactivé le mode silence, on entend bien l'obturation mécanique y compris avec ces 2 optiques.

vernhet

Citation de: al646 le Juin 20, 2022, 00:58:49
Thom Hogan en parle ici, explication détaillée:
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/electronic-shutter.html
Il faut en retenir que l'option M (obtu méca) n'est pas dispo (grisée) pour ces objectifs et c'est cela qui doit avoir intrigué Marzoch, pour autant, en mode E (Obtu électronique premier rideau), l'obtu méca est bien utilisé en fin d'expo et c'est cela que tu entends (ne pas oublier la limitation au 1/2000ème dans ce mode, mais mieux vaut ne pas dépasser le 1/1000ème car ce mode dégrade fortement le bokeh aux vitesses élevées)
Bref, avec ces objectifs, l'option obtu méca n'est pas disponible et ce qui crée la confusion est que l'obtu électronique premier rideau (option E) utilise l'obtu méca en fin d'expo... du coup, un nouveau firmware serait bienvenu pour lespossesseurs de z6/7 I et II ;)
tout ça m'avait échappé. Rétrospectivement, je comprends  pourquoi j'ai eu des merdes avec les leds en utilisant mon z7 ll en obtu que je CROYAIS à tort mécanique avec le 24-120...

Yves PRA

"il faut s'attendre à ce que tous les objectifs VR aient cette limitation"

J'ai un Z6-2, le 24-200/4-6,3 et le 105/2,8 macro "S", tous les 2 "VR" et l'option obturateur mécanique n'est pas grisée !
(pris d'un doute angoissant, je viens de vérifier !)
J'ai les 3 choix : obturation mécanique, électronique, électronique premier rideau.
Manquerai plus que Nikon me change mon Z6-2 en Z9 à l'insu de mon plein gré !!

al646

Je parlais ici des objectifs DX, mais mon message n'était pas clair je le reconnais, après personne ne peut savoir quels futurs objectifs seront concernés, mais visiblement seuls ceux avec VR (et notamment les plus récents: 24-120 et 100-400), malgré tout c'est balot et il faut croiser les doigts pour que Nikon sorte un firmware corrigeant le tir...

Citation de: Yves PRA le Juin 20, 2022, 01:37:18
"il faut s'attendre à ce que tous les objectifs VR aient cette limitation"

J'ai un Z6-2, le 24-200/4-6,3 et le 105/2,8 macro "S", tous les 2 "VR" et l'option obturateur mécanique n'est pas grisée !
(pris d'un doute angoissant, je viens de vérifier !)
J'ai les 3 choix : obturation mécanique, électronique, électronique premier rideau.
Manquerai plus que Nikon me change mon Z6-2 en Z9 à l'insu de mon plein gré !!

al646

Le diable est dans les détails ;) décidément, tu n'as pas de chance avec ton matos Nikon pour le moment, espérons que la tendance s'inverse, perso je n'ai pas encore franchi le pas vers les Z (j'attends un Z6III avec un capteur plus rapide et AF au niveau de la concurrence), mais il est clair que je n'achèterai pas d'objectif avec cette limitation tant qu'un nouveau firmware autorisant l'obtu méca ne sera pas dispo... ceci-dit, les objectifs actuellement dispo suffisent à faire mon bonheur, manque juste un Z 300 f/2.8

Citation de: vernhet le Juin 20, 2022, 01:30:06
tout ça m'avait échappé. Rétrospectivement, je comprends  pourquoi j'ai eu des merdes avec les leds en utilisant mon z7 ll en obtu que je CROYAIS à tort mécanique avec le 24-120...

Marzoch

Merci pour vos réponses. Effectivement, il n'y a aucun doute à avoir sur le type d'obturateur utilisé quand l'option est grisée. Lorsque je monte mon Tameron 35 mm f1.4, je peux sélectionner l'obturateur mécanique et le bruit au déclenchement est clairement différent. Le 24/120 n'est pas non plus stabilisé donc l'origine du grisé ne semble pas résider là non plus. Lorsque j'avais contacté Nikon, il n'avait pas du tout laissé entendre qu'une màj firmware était à attendre pour solutionner le problème. On verra ...

55micro

Et l'option "usine à gaz", on peut décocher?
Quel foutoir...

salamander

Eh ben....ça devient compliqué la photographie...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Fred_G

C'est l'appareil photo qui devient compliqué. Heureusement, la photographie reste un sujet, une lumière, un cadrage, un diaph et un temps de pose. C'est tout de suite beaucoup plus simple !
The lunatic is on the grass.

Crinquet80

Citation de: salamander le Juin 20, 2022, 09:35:57
Eh ben....ça devient compliqué la photographie...

Fallait s'en douter surtout lorsque les informaticiens s'en sont mêlés avec leur WYSIWYG censé rassurer les utilisateurs !  ???

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2022, 09:43:56
C'est l'appareil photo qui devient compliqué. Heureusement, la photographie reste un sujet, une lumière, un cadrage, un diaph et un temps de pose. C'est tout de suite beaucoup plus simple !
Ne serait-de pas plutôt les sources d'éclairage qui deviennent compliquées, et les boitiers qui s'échinent à suivre?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juin 20, 2022, 11:01:41
Fallait s'en douter surtout lorsque les informaticiens s'en sont mêlés avec leur WYSIWYG censé rassurer les utilisateurs !  ???
C'est pourtant une demande des utilisateurs.
Technophile Père Siffleur

al646

Oui, mais seul Nikon a ce genre de limitation avec certains objectifs, et ce qui est frustrant, c'est que ce sont les plus récents... je regarde chez Sony ou Canon (chez les rouges un plus grand nombre d'objectifs disposent de la stab en plus de l'ibis) et il n'y  pas de limitation de ce genre... J'espère que Nikon va réagir avec une m-à-j firmware, mais les propos de Marzoch ne laissent rien entendre en ce sens, et même si je reste optimiste, il faudra patienter... avec le risque que pour les boitiers en fin de vie (Z6/Z7) il n'y aie plus de m-à-j...
N'oublions pas que pour les hautes vitesses, et déjà au 1/1000ème, l'obtu électronique EFCS dégrade fortement le bokeh et seul l'obtu mécanique donne de bons résultats (hormis le Z9 en obtu full électronique). Le mode EFCS est à privilégier aux basses vitesses (< 1/250) car il a pour avantage par rapport à l'obtu mécanique de minimiser le shutter shock, c'est ce que fait admirablement le mode Auto avec les objectifs non concernés par ce souci.
Citation de: kochka le Juin 20, 2022, 12:02:21
Ne serait-de pas plutôt les sources d'éclairage qui deviennent compliquées, et les boitiers qui s'échinent à suivre?

Olwen

Citation de: Yves PRA le Juin 20, 2022, 01:37:18
"il faut s'attendre à ce que tous les objectifs VR aient cette limitation"

J'ai un Z6-2, le 24-200/4-6,3 et le 105/2,8 macro "S", tous les 2 "VR" et l'option obturateur mécanique n'est pas grisée !
(pris d'un doute angoissant, je viens de vérifier !)
J'ai les 3 choix : obturation mécanique, électronique, électronique premier rideau.
Manquerai plus que Nikon me change mon Z6-2 en Z9 à l'insu de mon plein gré !!
J'ai aussi le z6 II et le z 105 2,8 s, et l'option obturateur mécanique est grisée.

Y aurait-il un autre réglage qui influence celui-ci ?