Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: betal le Décembre 28, 2024, 21:26:21Un petit problème déjà rencontré mais cette fois c'était vraiment frustrant: l'impossibilité de faire la map sur un sujet pourtant nettement distingué dans le viseur. Bon d'accord c'était par temps brumeux mais à mon humble avis il y avait suffisamment de contraste pour que l'af fasse son boulot ! Eh bien non. Un mauvais réglage de ma part ?? Objo RF 100-500. Une fois de plus je constate une disparité entre les éloges "commerciaux" concernant les merveilleux af Canon (précision, rapidité, efficacité...) et la réalité vécue par le petit photographe lambda... A moins que comme dit celui ci ne sache pas régler son apn comme il faut !  ;)
Merci pour vos avis !
Antoine
En cas de flou massif, l'AF ne peut pas s'en sortir parce qu'il se trouve dans une situation où il croit que c'est net. Mais là où il ne peut rien faire, c'est quand il y a seulement des motifs horizontaux : le dual pixel en cadrage paysage ne peut pas s'en sortir non plus, il suffit d'incliner un peu le boîtier pour qu'il y arrive s'il y a assez de contraste.

portalis

Dans l'immense majorité des cas, l'acquisition du point est instantanée et le suivi bluffant lorsque les réglages sont adaptés à la scène.
Néanmoins, il m'est arrivé dans des cas exceptionnels de très fort contrejour de ne pas parvenir à faire une MAP correcte sur un sujet en mouvement avec le R7 alors que le 7D mark II y serait probablement parvenu avec lenteur.

ccaphotographies

Dans ces quelques rares cas on y arrive en réglant tout en AF à l'ancienne 😉

portalis

Il n'est guère facile de faire une bonne MAP manuelle lorsque le sujet est très mobile...

ccaphotographies

C'est vrai que c'est nettement moins simple... Mais on y arrive, non sans difficulté je te l'accorde...

betal

Et avec le 100-500 c'est impossible à main levée...

rsp

Citation de: betal le Décembre 30, 2024, 19:29:54Et avec le 100-500 c'est impossible à main levée...
Beau portrait

ccaphotographies

Avec EOSR plus EF 300mm f4 en one Shot collimateur spot et rafale silencieuse j'ai le même résultat... (Namibie). C'est moins facile mais pas impossible.... Mais c'est vrai qu'on prend vite goût à ces nouveaux AF, moi le premier 😂😂😂

Luthval

L'accenteur mouchet. R7 et RF 100-400mm. (zoomable sur Flickr).

Accenteur mouchet 11 HD uncrop 080125 by Valéry Sauvage, sur Flickr

christophe55

Très beau couple le R7 avec le RF 100-400 !

portalis

Je ne pensais pas que cet objectif était capable de fournir autant de détails dans le plumage.

agl33

Très belles ces dernières.

Luthval

Citation de: portalis le Janvier 08, 2025, 22:17:50Je ne pensais pas que cet objectif était capable de fournir autant de détails dans le plumage.
La proximité y fait beaucoup aussi, ici environ 2m, avec un 400mm et le "crop factor", ça aide. ;) mais oui, ce couple marche bien je trouve.

rsp

Citation de: portalis le Janvier 08, 2025, 22:17:50Je ne pensais pas que cet objectif était capable de fournir autant de détails dans le plumage.
Proximité, capteur 32Mpix mais aussi le fait que Canon propose des zooms peu ouverts, certes, mais bons dès la P.O. Là c'est quand même f:8 en milieu de gamme de focales (300mm).
Plus étonnant concernant le niveau de détails c'est que c'est pris à 2500 ISO. Il n'y a pas que les optiques d'entrée de gamme qui ont progressé mais aussi les capteurs et les logiciels de traitement.

ccaphotographies

En qualité d'image la V2 est quasi égale au RF 100-500

makhno

Citation de: Luthval le Janvier 08, 2025, 14:29:14L'accenteur mouchet. R7 et RF 100-400mm. (zoomable sur Flickr).

Accenteur mouchet 11 HD uncrop 080125 by Valéry Sauvage, sur Flickr
le diable se niche dans les détails.bravo!
Paix dans le Monde

portalis

Citation de: ccaphotographies le Janvier 09, 2025, 12:19:57En qualité d'image la V2 est quasi égale au RF 100-500
Je pense que tu confonds l'excellent EF 100-400 V2 avec le RF 100-400 qui ne joue pas dans la même cour, mais semble n"anmoins bien fonctionner associé au R7 lorsque le sujet n'est pas trop lointain et que l'on n'est pas à fond de zoom.

Luthval

Ici à fond de zoom, même bestiole juste un instant avant, j'étais tellement près que j'ai ensuite dézoomé à 300mm pour élargir un peu le cadre.

Accenteur mouchet 10 MD uncrop 080125 by Valéry Sauvage, sur Flickr

ccaphotographies

Citation de: portalis le Janvier 09, 2025, 14:48:15Je pense que tu confonds l'excellent EF 100-400 V2 avec le RF 100-400 qui ne joue pas dans la même cour, mais semble n"anmoins bien fonctionner associé au R7 lorsque le sujet n'est pas trop lointain et que l'on n'est pas à fond de zoom.

Oups désolé j'ai lu trop vite !

Après le RF 100-400 n'est pas mal non plus et très agréable à utiliser !

portalis

Citation de: Luthval le Janvier 09, 2025, 14:58:22Ici à fond de zoom, même bestiole juste un instant avant, j'étais tellement près que j'ai ensuite dézoomé à 300mm pour élargir un peu le cadre.

Accenteur mouchet 10 MD uncrop 080125 by Valéry Sauvage, sur Flickr
Même à fond de zoom, il y a toujours beaucoup de détails dans les plumes!
Quel est le logiciel utilisé pour traiter le fichier?

Luthval

Côté logiciel, rien de spécial, DPP4 et un gratuit pour finir les jpg à mettre sur le net. Pour les conditions difficiles, il me faudrait peut-être un débruiteur.

Je suis bien d'accord qu'ici les conditions sont particulières (proximité en particulier). Pour prendre des animaux de loin dans des conditions difficiles, le résultat ne serait pas le même et il faudrait passer à la gamme supérieure question objectif. Mais pour mes passereaux et autres libellules, ça le fait bien.

portalis

Je suis agréablement surpris par les résultats obtenus avec ce zoom "bas de gamme" sur un capteur aussi exigeant que celui du R7, même si les conditions de prise de vue sont plus ou moins idéales.

meregigi

Bonsoir, au niveau AF, le R7 est il aussi performant que le nikon Z50 II

digicam

Est-il encore intéressant fin janvier 2025 d'acheter un R7 (à moins de l'avoir à 600 balles 😉) sachant que le R7 markII avec de nombreuses nouveautés va bientôt sortir?

Henri42

Et quel résultat à 50m (voire plus) sur les petits oiseaux avec le R7 + le RF100-400mm F5.6-8 IS USM ?