Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: rsp le Juin 22, 2022, 07:34:25
....................
De nos jours, ça risque de durer moins longtemps puisqu'il y a des optiques RF et même RF-S.
. et, en plus des très nombreux dépôts de brevets / des optiques, Canon doit annoncer prochainement un RF 15-30mm IS STM et un RF 24mm f/1,8 Macro IS STM

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2022, 15:08:31
Ce sera alors au talent du vendeur de vendre le mieux adapté au client... ou au stock à écouler:P

Compte tenu des stocks actuels, ça sera plutôt ce qui sera en stock!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2022, 06:35:55
Compte tenu des stocks actuels, ça sera plutôt ce qui sera en stock!  ;D
T'as bien deux ou trois nanards en stock dont tu n'arrives pas à te débarrasser, non ?  ;D :P

lomintt

Point ce matin avec un magasin sur les livraisons des précommandés :

1/ canon nous a annoncé hier que la première livraison de fin juin ne contiendrai qu'une cinquantaine de pièce pour la France soit 1 à 2 par magasin
2/ nous ne savons pour l'instant pas quand sera le 2nd arrivage, ce sera normalement tout début juillet mais nous attendons confirmation de la date ET surtout de la quantité reçue.

Donc en fonction des arrivages et de la position sur la liste de réservation, ce sera par ordre chronologique.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Valo10

Le R10 suffirait-il pour de l'animalier? Ou alors le R7 est "obligatoire"?

Michel Denis-Huot

Citation de: Valo10 le Juin 23, 2022, 12:17:51
R3 obligatoire!

masterpsx

Techniquement il est suffisant oui, apriori l'AF est identique au R7, la rafale mécanique aussi, la rafale électronique est un peu moins rapide mais déjà vraiment  très rapide, le buffer est un peu court mais avec le CRAW ou le JPG ça passe sans soucis, tu as même le pré-shot (mais avec un crop), l'absence d'IBIS, le 1/4000, ou les 24MP ne me semble pas être du tout un problème pour cet usage.

Pour le reste le viseur sera un peu plus petit, l'ergonomie ne me parait pas fondamentalement différente (j'aurais même plutôt une préférence pour celle du R10), tu perds juste un mode personnalisé (C3), peut être est-il un petit peu moins personnalisable (mais c'est même pas sur).

Je dirais que la plus grosse différence ce sera la prise en main, avec de gros objectif ça peut être un point à ne pas négliger, tu perds aussi le double slot, il aura moins d'autonomie et utilise une batterie LP-E17 donc en fonction de ton boitier actuel ça peut être un plus ou un moins, la carte mémoire est dans la trappe à batterie, il n'est pas protégé tout temps mais il est plus léger.

Bref, pour moi oui il est largement suffisant sans soucis, si ton budget est vraiment trop juste c'est une bonne alternative au R7, mais je pense que si tu peux rajouter les 500€ de plus ça vaut quand même la peine de prendre le R7  :)

GBo

[at] Valo10 : je me pose la même question et je serais tenté de dire qu'il suffit si son télé est stabilisé (pas de stab boiter dans le R10).
Car le R10 à le même AutoFocus à IA animalière que le R7 et donc que le R3 ! (même processeur).
24 Mpx est suffisant (surtout en APS).
La durée de la rafale est plus limitée (buffer) mais elle n'est pas extraordinaire sur le R7 non plus.
La batterie est plus petite sur le R10 donc en acheter plusieurs...
La vidéo 4K / 60p croppée est moins croppée sur le R10 que le R7, donc ça c'est un plus car du coup réellement utilisable sur le terrain en tant que "reach" (grossissement) ultime.

A part ça je ne vois pas, le R10 me semble une bonne affaire pour cet usage et pèse presque 200g de moins que le R7, ce qui est négligeable en animalier en proportion du poids total avec les objos, mais qui est un super avantage pour l'usage voyage (avec l'objo du kit) ou vlog (avec des objos RF-S UGA pas encore sortis...).

EDIT grilled par masterpsx plus rapide et précis mais on se rejoint !

kamel907

Citation de: lomintt le Juin 23, 2022, 11:12:49

1/ canon nous a annoncé hier que la première livraison de fin juin ne contiendrai qu'une cinquantaine de pièce pour la France soit 1 à 2 par magasin
2/ nous ne savons pour l'instant pas quand sera le 2nd arrivage, ce sera normalement tout début juillet mais nous attendons confirmation de la date ET surtout de la quantité reçue.

Donc en fonction des arrivages et de la position sur la liste de réservation, ce sera par ordre chronologique.

c'est 50 pour l'enseigne, ou pour toutes les enseignes, sites pour toute la France?, si c'est le cas autant tout livrer à une seule enseigne (fnac, fox etc...)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2022, 09:53:51
T'as bien deux ou trois nanards en stock dont tu n'arrives pas à te débarrasser, non ?  ;D :P

En ce moment? Non, plus rien en stock, du moins en nanards! Et c'est parce que je refuse de vendre le matériel de présentation, sinon les vitrines seraient vides.

Bon je ne désespère pas d'avoir mes premiers boitiers d'ici la fin du mois, demain je reçois déjà 1 (seul) exemplaire du RF 18/150 !

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 23, 2022, 13:56:11
En ce moment? Non, plus rien en stock, du moins en nanards! Et c'est parce que je refuse de vendre le matériel de présentation, sinon les vitrines seraient vides.

Bon je ne désespère pas d'avoir mes premiers boitiers d'ici la fin du mois, demain je reçois déjà 1 (seul) exemplaire du RF 18/150 !
Ca c'est LE point super chiant à gérer entre clients et revendeurs en cas de pénurie : comment expliquer à un client qui attend depuis longtemps son matos, que l'objet tant convoité est là, sous ses yeux, fonctionnel, dans la vitrine... et qu'il ne peut pas partir avec !!

Pixels.d.Argent

Citation de: lomintt le Juin 23, 2022, 11:12:49

50 boitiers donc 1 à 2 par magasin? Ça m'étonnerait! Déjà parce dans le réseau SAPC (Images Photo, Camara, Piktis) il y près de 160 magasins, plus les Phox, FNAC Boulanger/Darty. on est plus proche des 250 à 300 boutiques qui vendront le R7.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2022, 14:00:13
Ca c'est LE point super chiant à gérer entre clients et revendeurs en cas de pénurie : comment expliquer à un client qui attend depuis longtemps son matos, que l'objet tant convoité est là, sous ses yeux, fonctionnel, dans la vitrine... et qu'il ne peut pas partir avec !!

C'est vrai! Après quand tu leur expliques que c'est grâce à ce boitier de présentation qu'ils peuvent voir à quoi ressemble réellement le boitier, ils comprennent en général assez bien. C'est un peu comme une voiture, tu peux avoir une super fiche technique, si t'es mal assis ou que tu touches le toit, sans essai préalable c'est difficile à savoir. Ca n'nelève en rien les qualité de cette voiture, c'est juste qu'elle est pas faite pour toi.

luistappa

Citation de: masterpsx le Juin 23, 2022, 13:00:21
...
Je dirais que la plus grosse différence ce sera la prise en main, avec de gros objectif ça peut être un point à ne pas négliger, tu perds aussi le double slot, il aura moins d'autonomie et utilise une batterie LP-E17 donc en fonction de ton boitier actuel ça peut être un plus ou un moins, la carte mémoire est dans la trappe à batterie, il n'est pas protégé tout temps mais il est plus léger.
...
La prise en main du R10 semble effectivement avoir été surtout faite pour une utilisation avec les RF-S et pour la compacité.
Vue de dessus avec un RF, ça peut faire étroit mais il ne faut pas oublier que c'est trompeur le dessus de la poignée étant décalée vers la monture.
Cela dit, il ne sera peut-être pas inutile de vérifier la prise en main avec un RF, avant d'acheter pour ceux qui ont de grosses mains ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

masterpsx

La poignée du R10 est déjà plus courte et il y aura moins d'espace pour les doigts entre l'objectif et elle, donc à voir selon les objectifs, mais c'est sur qu'avec un RF 100-400 ça peut faire un ensemble relativement compact, léger, et pas cher pour l'animalier  :)

papyain

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2022, 14:00:13

Surtout quand on a débité le client de 1500 euros ! et qu'il n'a rien en échange ....

kamel907

Citation de: papyain le Juin 23, 2022, 15:52:17
Surtout quand on a débité le client de 1500 euros ! et qu'il n'a rien en échange ....

le débit est effectué lors de l'envoi du matériel, et non pas au moment de la précommande

Tchi Roms

On faisait de l'animalier avec des XT2 ;)
L'animalier c'est avant tout la connaissance de son sujet et une bonne technique d'affut.

Pixels.d.Argent

Citation de: kamel907 le Juin 23, 2022, 16:12:49
le débit est effectué lors de l'envoi du matériel, et non pas au moment de la précommande

Ca dépend des boutiques et des organismes de financement.

Opticien

Powerdoc

Philippe_Toulouse

Bonsoir,
Pour ma part, précommande faite le 24/05 et le magasin m'a indiqué aujourd'hui qu'il devrait recevoir mon exemplaire en milieu de semaine prochaine donc si tout va bien réception dans 8-10 jours.

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 23, 2022, 20:34:05
Bonsoir,
Pour ma part, précommande faite le 24/05 et le magasin m'a indiqué aujourd'hui qu'il devrait recevoir mon exemplaire en milieu de semaine prochaine donc si tout va bien réception dans 8-10 jours.
Vivement tes premiers retours sur ce que tu apprécies (ou pas)!

Pixels.d.Argent

Citation de: Victor.P le Juin 23, 2022, 19:58:45
Je suis arrivé à repartir la semaine dernière avec une optique en vitrine  ;) c'était cela ou je partais chez la F.ac ou un concurrent !

Encore faut il que la Fnac ou le concurrent l'ai en stock, ce qui est quasi mission impossible (en fonction de la marque et du matériel). J'ai eu quelques clients comme ça qui ne voulaient pas attendre et réserver leur boitier. Quand ils ont bien fait le tour, ils sont revenus me voir pour commander, sauf qu'entre temps d'autres clients avaient eux aussi commandé et du coup ils ont attendu encore plus longtemps.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 23, 2022, 20:34:05
Bonsoir,

Bonne nouvelle  8)

Moi, la "boutique" où je l'ai pré-commandé m'a dit qu'ils n'ont aucune date de livraison à me communiquer, je m'attends donc à un délai de livraison très long, genre deux ou trois mois.

Je pense en tous cas qu'on ne sera pas déçus, il n'existe pas de mauvais boitier à l'heure actuelle, il ne faut pas se laisser emballer par les ultras du matériel photo pour qui il n'y en a jamais assez ou par ceux pour qui hors full frame il n'y a que boitiers complémentaires ou "jouets".
Je croppe donc je suis.