Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2023, 11:51:57
Tu ne serais pas un tantinet autiste pour être troublé pour si peu ? (1) ma lecture personnelle; (2) copie du menu.

Maintenant un peu d'histoire.
Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, le beurre Café de Paris n'a absolument rien de Parisien ou de Français puisqu'il est GENEVOIS d'origine....

En effet,  on le doit à Mr. Boubier propriétaire en 1930 du « Restaurant du Coq d'Or » à Genève. Il inventa un beurre composé de multiples épices, herbes et autres ingrédients afin d'accompagner ses grillades de boeuf.
Le succès fut rapidement au rendez-vous.

Mr. Boubier confia ensuite son secret de fabrication à sa fille, dont l'époux, Monsieur Arthur-François Dumont, était le propriétaire de l'actuel Café de Paris au 26 Rue du Mont-Blanc à Genève.
Le Véritable « Beurre Café de Paris » était né...
Source: Stéphane Décotterd.
Je ne connaissais pas...Merci à toi du partage.

Monsieur

J'ai découvert l'histoire du beurre et sauce café de Paris en arrivant en Suisse, après avoir passé 9 ans à Paris sans jamais avoir entendu parler de ce fameux (en Suisse) beurre .  ;D

Nikojorj

Citation de: labat le Juillet 30, 2023, 08:38:38
Pour ma part aucune concession sur le confort quotidien !
Chlurpe les saucisses! Et voilà j'ai bavé sur mon clavier à cause de toi. ;)

Citation de: Monsieur le Juillet 30, 2023, 13:07:00
J'ai découvert l'histoire du beurre et sauce café de Paris en arrivant en Suisse, après avoir passé 9 ans à Paris sans jamais avoir entendu parler de ce fameux (en Suisse) beurre .  ;D
J'avoue avoir eu la même réaction à la photo : quel dommage de mettre du beurre persillé sur du bœuf... C'est vraiment meilleur?

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2023, 18:54:42
Chlurpe les saucisses! Et voilà j'ai bavé sur mon clavier à cause de toi. ;)
J'avoue avoir eu la même réaction à la photo : quel dommage de mettre du beurre persillé sur du bœuf... C'est vraiment meilleur?

Un beurre maître d' hôtel sur une viande de qualité qui fond doucement est un régal  !

Je comprends mieux que tu salives devant les plats en gros plan de labat !  ;D

Nikojorj

Citation de: Crinquet80 le Juillet 30, 2023, 19:02:11
Un beurre maître d' hôtel sur une viande de qualité qui fond doucement est un régal  !
Ah là, pas pour moi, j'adore le beurre blanc la hollandaise ou la dugléré pour les poissons, mais beurre et viande j'ai souvent du mal (je déglace mes poêles à la crème dans ce cas là).

labat

Je n'ai pas suivi ce matin Guenièvre aux fêtes....elle rejoignait les enfants, et tous les restaurants servaient de l'aube jusqu'à 11 heures ce matin, pour le petit déjeuner, l'omelette aux piments...sur le carreau des hales, au centre ville il en était délicieux...il en était d'un monde énorme tous vêtus de rouge et blanc. 
Je souris, avant nous faisions les fêtes toute la nuit, le petit matin arrivait, sur le tour des halles le marché des premières mains s'installait, nous récoltions quelques légumes...dans la jeunesse de nos 20 ans..."...La bohème, la bohème...".

christian_v

Citation de: Monsieur le Juillet 30, 2023, 11:35:55
Ca ne collerait pas forcément avec la sauce soja et wasabi (je n'en vois pas, d'ailleurs).
Bonjour
Wasabi.., dites vous... :)
Pourtant il y avait....2ème image, plat blanc, en bas à droite  :angel:

labat


labat

Citation de: Crinquet80 le Juillet 30, 2023, 19:02:11
Un beurre maître d' hôtel sur une viande de qualité qui fond doucement est un régal  !

Je comprends mieux que tu salives devant les plats en gros plan de labat !  ;D

Ce ne sont pas des plans trop serrés Monsieur...c'est la Générosité de la Gascogne.
Quand on l'a pose sur la table la courgette...c'est du très lourd que l'on envoie dans les cuisines ! Notre générosité elle est bien trop grande pour vos petits formats photos !

Nikojorj


Crinquet80

Citation de: labat le Juillet 31, 2023, 11:19:45
Ce ne sont pas des plans trop serrés Monsieur...c'est la Générosité de la Gascogne.
Quand on l'a pose sur la table la courgette...c'est du très lourd que l'on envoie dans les cuisines ! Notre générosité elle est bien trop grande pour vos petits formats photos !

Ramasse la courgette lorsqu'elle est très petite et mange la crue, c'est excellent !
Tu peux aussi en faire un grand format de cette mini courgette !

labat


MFloyd

Citation de: labat le Juillet 31, 2023, 14:20:43
OK merci...pas du tabasco quoi !

Non, du wasabi ...山葵. De la même famille que la moutarde et le raifort. 

https://youtu.be/RqeTkk-Oxro

Le wasabi (山葵?, prononcé en japonais : /wáꜜsàbì/, litt. « rose trémière des montagnes »), ou Eutrema japonicum est une espèce de plantes du genre Eutrema (ou Wasabia) que l'on trouve en Asie. Cette espèce est originaire du Japon.

Elle appartient à la famille des Brassicacées, comme la moutarde et le raifort, et sa tige est utilisée sous forme de pâte comme condiment dans la cuisine japonaise. Les autres variétés d'Eutrema japonicum, les plus répandues sur le marché, sont E. japonicum (daruma, 达磨) et E. japonicum (mazuma, 真妻). Par extension, le terme wasabi désigne en français aussi bien la plante que le condiment.
Source Wiki
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Merci d'instruire l'ancêtre de Gascogne....que ce Christian il me laisserait dans la plus profonde ignorance de tout. Assis au coin du poêle toute la journée pour emmerder personne...

labat

Pour moi un petit plat d'été...
Les maquereaux que vous allez pêcher avec votre barque en mer. Au bout de la canne ou de la traîne à la main la redoutable "mitraillette" faite de sa dizaine de leurres en plume ou autre en  bout de traîne...votre moteur tourne petite vitesse...vitesse d'un homme au pas...un banc de maquereaux facile et parfois les bonnes surprises une bonite ou une louvine...
Pour moi simplement en repas d'été avec de la mayonnaise maison et deux citrons me suffisent sur les filets.
Filets de maquereaux.

MFloyd

Brunch, organisé par la commune à l'occasion de la fête nationale suisse 🇨🇭 du 1er août.


Brunch 1er août
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Citation de: MFloyd le Août 01, 2023, 20:29:08
Brunch, organisé par la commune à l'occasion de la fête nationale suisse 🇨🇭 du 1er août.


Brunch 1er août
C'est une commune de riche que voilà...pas le sandwich merguez des petits villages communistes  ! N'en demeure pas moins qu'il en est d'un véritable repas que cette assiette.

Monsieur

Citation de: labat le Août 02, 2023, 11:20:18
C'est une commune de riche que voilà...pas le sandwich merguez des petits villages communistes  ! N'en demeure pas moins qu'il en est d'un véritable repas que cette assiette.
Il est bien connu que toute la Suisse est riche  ;D

christian_v


labat


labat

"...Et bé moi...maintenant...on me sert le repas à la chambre...j'ai plus besoin de descendre...On me dit que je suis un V.I.P...je comprends pas mais je suis flatté..."

Monsieur


labat

Ba ! N'importe quoi.
Au fait ce problème de compression que j'avais j'ai trouvé le serveur  bien sur, mais j'oublie souvent de m'en servir...bon pas grave...Faudrait mettre une photo pour couvrir  celle là elle va "nous porter le hatou"! (nous porter malchance).

labat

Des darnes de saumon toutes simples en préparation...mais nous y serons de peu d'enthousiasme, Guenièvre et moi ayant été covidés aux Fêtes de Bayonne.

labat

Pour la photo de ma petite "grand-mère" je l'ai depuis un moment avec moi, je l'aime beaucoup symbole de la vie qui passe...je marchais dans la rue l'avais prise pour la basculer en N et B...mais le PT n'est pas mon fort, je préfère repartir pour d'autres photos. Bonne journée à tous.