Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: labat le Novembre 13, 2023, 10:13:39
Oui oui...en posant un Petrus en premier plan...il prend pas beaucoup de risque !!!!

Ce qui est autour et derrière n'est pas mal non plus.  ;-)

labat

Citation de: agl33 le Novembre 13, 2023, 10:20:27
Ce qui est autour et derrière n'est pas mal non plus.  ;-)
C'est exact aussi...l'ami Midship a d'autres fournisseurs que mes amis Espagnol...il la joue classe ! ( mais pas donné hé ). Je m'en reviens donc à mon rayon de pinard.

labat

Citation de: Crinquet80 le Novembre 12, 2023, 18:17:44
Désolé mais entre ton discours dithyrambique sur ce plat de champignons et les photos, il y a loin de la coupe aux lèvres, ce gros plan ne fait pas vraiment saliver !  :(
Tu n'as donc pas apprécié mon reportage sur les coulemelles...tu m'en vois désolé, mais avais tu seulement  lépioté une fois...avais tu regardé ces lamelles fines fragiles graciles ces tétons bruns érectés en chapeau beige finement écaillé...ces longs pieds...T'étais tu penché sur les faveurs et bienfaits culinaires de ce champignon ? Tu  n'avais point lépioté, il en est tout...voilà. Ne t'arrêtes pas à saliver ou pas, ne brusque pas tes yeux sur le cadrage serré ou pas....laisses toi guider amener comme dirait Baudelaire " lis moi pour apprendre à m'aimer âme curieuse et qui souffre...plains moi sinon je te maudis"...Voilà mon Crinquet et lépiotes y une fois pour voir. Fais moi ce plaisir...sinon je te maudis !!!!

Midship

Moins chers et tout aussi agréables...enfin je n'ai jamais goûté les premières ;D Celle ci oui!!!

Crinquet80

Citation de: labat le Novembre 13, 2023, 11:45:13
Tu n'as donc pas apprécié mon reportage sur les coulemelles...tu m'en vois désolé, mais avais tu seulement  lépioté une fois...avais tu regardé ces lamelles fines fragiles graciles ces tétons bruns érectés en chapeau beige finement écaillé...ces longs pieds...T'étais tu penché sur les faveurs et bienfaits culinaires de ce champignon ? Tu  n'avais point lépioté, il en est tout...voilà. Ne t'arrêtes pas à saliver ou pas, ne brusque pas tes yeux sur le cadrage serré ou pas....laisses toi guider amener comme dirait Baudelaire " lis moi pour apprendre à m'aimer âme curieuse et qui souffre...plains moi sinon je te maudis"...Voilà mon Crinquet et lépiotes y une fois pour voir. Fais moi ce plaisir...sinon je te maudis !!!!

Les coulemelles, je les ramasse encore fermées et je les cuisine sans le pied, même si elles fondent énormément dans la poêle !

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

labat


ARGNUM

Citation de: labat le Novembre 13, 2023, 16:46:31
Bien dis moi, tes amis n'ont pas à se plaindre...chapeau !
Le cadeau, c'est la serviette éponge, n'est ce pas, oh cher ami MFloyd que j'ai ?

Katana

Citation de: labat le Novembre 13, 2023, 11:32:00
C'est exact aussi...l'ami Midship a d'autres fournisseurs que mes amis Espagnol...il la joue classe ! ( mais pas donné hé ). Je m'en reviens donc à mon rayon de pinard.

Va faire un tour à la cité du vin à Bordeaux. Ta boutique te paraitra alors bien petite, en taille comme en nombre de bouteilles  ;).
La boutique de la cité est réellement impressionnante, par la diversité des vins proposés (Français et de tous les pays).

MFloyd

Citation de: labat le Novembre 13, 2023, 16:46:31
Bien dis moi, tes amis n'ont pas à se plaindre...chapeau !

Bon, quand j'ai vérifié le prix du marché, j'ai, effectivement, été un peu trop généreux.

Citation de: ARGNUM le Novembre 13, 2023, 18:28:33
Le cadeau, c'est la serviette éponge, n'est ce pas, oh cher ami MFloyd que j'ai ?

La serviette, je l'ai récupérée. ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Technophile Père Siffleur

labat

" ...On a Agathe qui vient manger....elle nous amène son copain"....

Que ne ferait pas Guenièvre pour sa filleule....qui nous arrive tout droit de Port Vendre.
Pour les yeux d'Agathe il en sera du souverain, délicieux plat Basque enfermant toute la fortune de ce pays toute la saveur la couleur.

POUR LES YEUX D'AGATHE

labat

L'AXOA
Prononcez Achoa.

Ce plat basque est de haché de veau. Tomates,  Huile d'Olive. Oignons poivre ail piment d'Espelette. Poivrons rouge et vert.

Faites le plat la veille il mijotera 1 heure, vos le laissez reposer le lendemain de nouveau 1/2 heure 3/4 heures...Feux doux...Relevez bien de piment d'Espelette. Celui de Gunièvre était relevé avait dans la bouche tout le parfum des Terres Basques, la viande venait de ces terres aussi. Il en est d'un délice...presque un secret que ce plat.
Servez avec les pommes de terres simplement....le plat a toute la richesse du monde en lui...

labat

Je vous laisse un des met les plus subtil de la cuisine Basque. Bonne journée.

agl33


labat

C'est vrai j'avais oublié le vin pour cet Axoa.
Logique et normalité des références font en accompagnement un bon cru de bon rouge....
Je suis dans l'erreur ???? Kochka va sortir le makila pour me battre, Myfloyd va me déshériter me répudier m'excommunier et déposer une main courante à la police...à mon encontre pour abus de mauvais gout !!!!
Mais un Fronton rosé....un petit Capitoulat...était une délicieuse rosée. Il faut assumer sa différence autrement qu'en pesant 10 Kgs de plus que la normalité...j'assume et maintiens mon Capitoulat...

Katana

Citation de: labat le Novembre 14, 2023, 08:02:07
Ce plat basque est de haché de veau. Tomates,  Huile d'Olive. Oignons poivre ail piment d'Espelette. Poivrons rouge et vert.

Faites le plat la veille il mijotera 1 heure, vos le laissez reposer le lendemain de nouveau 1/2 heure 3/4 heures...Feux doux...Relevez bien de piment d'Espelette. Celui de Gunièvre était relevé avait dans la bouche tout le parfum des Terres Basques, la viande venait de ces terres aussi. Il en est d'un délice...presque un secret que ce plat.
Servez avec les pommes de terres simplement....le plat a toute la richesse du monde en lui...

Tu fais bien de le préciser, certains pourrait croire qu'il vient de la mer  ;D ;D Cela dit, il pourrait s'agir de veau marin  ;) ;)

Bon, ça à l'air bien bon ce plat, c'est juste le piment qui me gênerait. J'ai le palais et la tuyauterie trop sensible pour ça  ;)

kochka

Citation de: labat le Novembre 14, 2023, 13:44:57
C'est vrai j'avais oublié le vin pour cet Axoa.
Logique et normalité des références font en accompagnement un bon cru de bon rouge....
Je suis dans l'erreur ???? Kochka va sortir le makila pour me battre, Myfloyd va me déshériter me répudier m'excommunier et déposer une main courante à la police...à mon encontre pour abus de mauvais gout !!!!
Mais un Fronton rosé....un petit Capitoulat...était une délicieuse rosée. Il faut assumer sa différence autrement qu'en pesant 10 Kgs de plus que la normalité...j'assume et maintiens mon Capitoulat...
Pas de makila!
Chacun est libre de ses goûts, car nous n'avons pas tous les papilles sensibles aux mêmes aux mêmes produits, sans compter la tuyauterie immédiatement indisposée par tous les piments et autres abrasifs que l'on peut rencontrer en voyage.  ;)
Technophile Père Siffleur

RTS3

Citation de: labat le Novembre 14, 2023, 13:44:57
C'est vrai j'avais oublié le vin pour cet Axoa.
Logique et normalité des références font en accompagnement un bon cru de bon rouge....
Je suis dans l'erreur ???? Kochka va sortir le makila pour me battre, Myfloyd va me déshériter me répudier m'excommunier et déposer une main courante à la police...à mon encontre pour abus de mauvais gout !!!!
Mais un Fronton rosé....un petit Capitoulat...était une délicieuse rosée. Il faut assumer sa différence autrement qu'en pesant 10 Kgs de plus que la normalité...j'assume et maintiens mon Capitoulat...

On peut faire autre chose que battre quelqu'un, avec un makhila ... piquer, voire transpercer. Mais bon, c'est vraiment en cas d'extrême nécessité  ;D
L'essentiel c'est de... euh...

JCCU

Citation de: labat le Novembre 14, 2023, 13:44:57
C'est vrai j'avais oublié le vin pour cet Axoa.
Logique et normalité des références font en accompagnement un bon cru de bon rouge....
Je suis dans l'erreur ???? Kochka va sortir le makila pour me battre, Myfloyd va me déshériter me répudier m'excommunier et déposer une main courante à la police...à mon encontre pour abus de mauvais gout !!!!
Mais un Fronton rosé....un petit Capitoulat...était une délicieuse rosée. Il faut assumer sa différence autrement qu'en pesant 10 Kgs de plus que la normalité...j'assume et maintiens mon Capitoulat...

Un Irouleguy me semblerait plus approprié  ???

labat

Citation de: JCCU le Novembre 14, 2023, 23:55:13
Un Irouleguy me semblerait plus approprié  ???
C'est vrai aussi...bien je n'en avais pas tout simplement...Mais l'Irouléguy est un rosé aussi de très bonne tenue.
Hors propos mais une pensée pour les amis du Nord Pas de Calais qui supportent les inondations de quelque importance....terrible cela. Voilà.

labat

L'automne pour les pêcheurs chasseurs cueilleurs est une saison de mille beautés, mille richesses...Se promener le nez au ciel pour voir ces vols immenses de palombes passer...ici elles sont un mois de retard dans leur migration...et comme certaines années bien de vols "rebiquent" reviennent comme se refusant à quitter le pays...à passer les Pyrénées...
Les champignons explosent dans les bois...de ces pluies puis ces chaleurs...
Les coulemelles nous l'avont vu sont des tâches blanche dans nos  prés et forêts de toute beauté, et dans les buissons à l'orée des forêts, ici dans les Landes sous les pins (souvent sur des coupes ou nettoyages de sous bois de deux ans d'âge" Les bolets bleus sont là...les cèpes bleus à table...une merveille...Vous les reconnaissez car le dessous jaunes bleuit si vous pressez du doigt...Il est le bleu aussi gouteux que le cèpe de Bordeaux...plus aisé à cueillir. Vous recevez des amis vous les amenez en forêt chercher les bleus...après le déjeuner balade digestive...un plaisir.
Attention à présent ils sont de plus en plus recherchés ramassés.
Je vous ai fait deux photos après cueillette pour bien vous montrer le champignons la queue n'est pas la même que le cèpe de Bordeaux...moins grosse souvent.

labat

LE CEPE BLEU (appellation simple de ce Bolet)
Sa cuisine nécessite ici dans les Landes un premier "bain" qui est destiné à les laver de leur humus sans trop surtout les nettoyer de leur sables. Notre sol est de sable non de terre, et nos champignons ont souvent le sable sous les chapeaux...Donc les plonger dans une eau chaude frémissante bouillonante, peu une minute maxi...après les avoir coupé en dés...
Ne pas garder les pieds, que les chapeaux découper en dés et laver ainsi...puis bien sécher en terminant cette "toilette".
Nous faisions ceci aussi pour les champignons bidaous poussant dans le sable sous la mousse...en zone littorale de pins. Pour ce champignons là, cette opération était indispensable.

labat


labat

Vous servez cela en belle persillade ail fines herbes...c'est absolument délicieux...
Pour accompagner un rosé Cotes de Provence.