Il est vrai que le switch est toujours un dilemme surtout lorsqu'on est équipé d'objectifs d'une marque ou d'un type de monture.
J'étais en Nikon (D100, D70, D2X, D3, D4s, D800E, D810 et D810A) pendant de longues années, puis l'astrophoto intense m'a amené vers Sony (A7s défiltré, et A7III défiltré en passant par un A6300 défiltré en délaissant la photo "classique" que je reléguais aux RX10-M3 puis M4 et les RX100 Mx). Mais je n'ai pas vraiment aimé Sony (menus "old school", RAW trafiqués, dynamique limitée sur les RX (mais AF de folie... )
Bref, j'ai tout revendu pour passer sur des caméras refroidies (j'ai gardé RX10 et RX100) puis récemment j'ai tout revendu pour repasser en APN + objectifs L-mount, avec le Sigma fp défiltré, le fp-L, puis finalement le S5 il y a 3-4 mois). J'adore le S5 ! Vraiment. Sauf son AF et peut-être son viseur un peu "light" en définition ! Donc le S5II est déjà dans le "panier d'achat" (et je ferai défiltrer le S5 pour le consacrer aussi à l'astrophoto)
J'aime l'ergonomie du boitier et ses nombreuses possibilités, options, fonctionnalités... même si je suis pas un fana de vidéo. La colorimétrie est excellente et bien entendu le bruit et la dynamique (je connais très bien ce capteur Sony 24Mp). Pas de star-eater comme sur le A7III et RAW très propre comme le Sigma fp. Mes optiques Sigma majoritairement "DN" sont vraiment superbes.
Alors oui, les lacunes d'AF du S5 et du fp-L m'ont bien sur un peu déçues mais je n'ai pas voulu switcher (encore!!!)... le S5II va répondre à ce besoin et comme Panasonic est assez réactif en mise à jour de firmware, je ne doute pas que ce nouvel AF à détection de phase s'améliorera au fil des mois.
Panasonic et Sigma restent assez confidentiels sur les forum mais je pense que ces boitiers n'ont rien à envier à leurs gros concurrents Sony, Canon, Nikon. Et je pense sincèrement que le S5II joue maintenant dans "la cour des grands" (bien entendu, hors des boitiers "pro" bien plus chers).
Au final, je suis plutot satisfait de mes choix et surtout qu'il n'y ait plus comme à la grande époque uniquement canon et nikon, et que d'autres comme sony ont pu donner un coup de pied dans la fourmilière qui hélas pâtissait déjà de la montée des compacts et des smartphones et donc de l'effondrement du marché des "reflex".