Totalement d'accord, le systeme global le plus compact, c'est le m4/3, point.
Car meme par rapport à de l'apsc natif comme fuji par exemple, sur un ensemble avec quelques objectifs, on voit de suite la difference.
Après bien sûr ça dépend des besoins précis, comme fixe/zoom, quelles focales etc...
- les boitiers, puisqu'on le voit bien que de rares boitiers 24x36 sont aussi compacts que les boitiers m4/3 ou apsc
Le truc c'est que les boitiers m43 ont eu tendance à grossir.
L'E-M10 que j'avais au début est sensiblement plus compact que mon E-M5.3, et l'OM1 est plus gros que les E-M1.2 et .3 qui étaient eux-même plus gros que l'E-M1.
Les boitiers type GM1/GM5 ne se font plus, et globalement je pense que Olympus (comme Panasonic) a raté l'occasion de sortir vraiment un boitier compact au top de ce qu'ils savaient faire.
Bien sûr, certaines limites techniques existent, mais par exemple le module AF d'un G9 ou d'un OM1 avec un nombre de points correct, y'a pas de raison de ne pas savoir mettre ça dans un petit boitier.
J'ai adoré, vraiment, les petits fixes oly, style 12/2, 17/1.8, 45/1.8, 75/1.8 (quelle merveille celui ci pour celui qui aime le portrait).
Mais ensuite le m4/3 est sorti de son credo en sortant des objectifs "pro", beaucoup trop gros et lourds. La gamme f1.2 par exemple, qui est bien loin de la compacite vantée par le systeme m4/3 à son origine.
Oui et pourtant il y a plein de fans de ces objectifs.
Perso le 12-100 f/4 par exemple, aussi excellent qu'il soit, est l'exemple du type d'objectif que je veux éviter.
Après qu'il y ait des gros objectifs aussi, c'est bien, ça laisse le choix.
Ce que je déplore c'est l'état d'esprit "petit = bas de gamme / gros = haut de gamme" qu'Olympus en particulier a développé, et qui me parait contre productif.
Un exemple flagrant, le200f2.8 pana (que j'ai eu), plus gros et plus lourd que les 200f2.8 reflex bien connus
c'est là, toujours à mon avis, que le systeme m4/3 s'est perdu.
Oui, j'ai vu les mêmes critiques sur le 100-400 Olympus (que j'ai).
Après ça permet des cadrages différents des mêmes focales sur des plus gros capteurs.
Même si, dans l'absolu, un boitier APS avec pas mal de Mpix et un mode crop intégré permettra aussi compact, pour le coup.
Mais bon je ne vais pas m'acheter un APS à côté pour un objo

Après on est un peu sorti du sujet je trouve... c'est pas tant de savoir si Panasonic va pousser les utilisateurs m43 au switch, mais surtout de leur attrait vis à vis de la concurrence 24x36.
Et là dessus, même si Sony garde évidemment une longueur d'avance (plus visible, notoriété, gamme optique, AF super performant) Panasonic commence à avoir un système qui tient la route.
Perso si un jour je tente le 24x36 (c'est une tentation qui revient régulièrement, qui est pas mal descendue depuis que j'ai l'OM1 mais qui reviendra un jour), que ça soit pour switcher ou pour s'amuser en complément du m43, il n'y a que deux marques que je considèrerai : Sony et Panasonic (dans cet ordre).
Les offres Canon & Nikon ne sont pas intéressantes à mes yeux à cause du diamètre de monture qui fait de gros objectif et l'absence d'optiques Sigma.