Panasonic S5 Mark II

Démarré par petur, Décembre 28, 2022, 10:00:40

« précédent - suivant »

Komm

Je pense qu'un format rangefinder marcherait bien chez tous ceux qui ont besoin d'un porteur pour objectifs anciens en effet. Le Sony A7C est pas mal mais encore très épais et l'ergonomie n'est pas top.
Mais au delà de ça : Panasonic arrive relativement tard, sur un marché concurrentiel, avec un Sony déjà bien installé. Peut être qu'il y a d'autres concepts à explorer : boîtiers compacts, autres form factor (souvenez vous de la créativité des constructeurs aux débuts du numérique !)...
Idem pour les optiques, on reste sur des trucs très classiques. Je dis pas que Panasonic fait du mauvais boulot, mais si j'étais sur le marché pour un nouvel appareil, pourquoi irais-je chez eux plutôt que chez Sony ?

Potomitan

Citation de: Komm le Janvier 09, 2023, 14:20:22
Mais au delà de ça : Panasonic arrive relativement tard, sur un marché concurrentiel, avec un Sony déjà bien installé.

Ils arrivent tard, certes, mais ils ont maintenant un produit ultra abouti, à même de séduire à peu près tous les utilisateurs, et qui semblent séduire très-très-très fortement les influenceurs photo.

Le marché de l'image était autrefois très traditionaliste, y compris les supports magazine d'alors, les supports actuels (et la société actuelle !) sont bcp plus ouverts à l'innovation technologique et aux nouveaux noms.

Donc, quand je vois l'enthousiasme de ces influenceurs, couplé à l'offre optique actuelle, je ne serais pas étonné de voir Panasonic décoller pour de bon.

Mlm35

"Les bobos achetent du sony..."

La vache, j'en ai lu des bétises sur Chassimage, mais celle ci. ???

Qu'est ce que le bobo?
Si la définition du bobo photographique est une personne assez à l'aise financierement (tant mieux pour elle) et qui souhaite le montrer le plus souvent possible, alors il me semble plutot que:
- soit il en a les moyens, et il prendra du Leica, le summum du luxe photographique. (attention, je n'ai pas écrit que tous les leicaistes sont des bobos, la plupard étant plutot des gens assez aisés certes, mais avant tout fou et passionés de photo et de materiel photo)
- soit ils n'en ont pas les moyens, et se tourneront alors vers une marque qui place de suite vers le matos photo pro, avec un sigle bien connu de la majorité, je dirais nikon en premier et canon en second.

Ou alors il a raison, et je suis donc un bobo depuis 8ans. Merde, je ne m'en étais pas aperçu didonc. ;D
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Komm le Janvier 09, 2023, 14:20:22
Peut être qu'il y a d'autres concepts à explorer : boîtiers compacts, autres form factor (souvenez vous de la créativité des constructeurs aux débuts du numérique !)...
Oui, on dirait qu'il y a encore une péloche à dérouler d'un côté et enrouler de l'autre dans la plupart des APN.

Komm

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2023, 16:24:19
Oui, on dirait qu'il y a encore une péloche à dérouler d'un côté et enrouler de l'autre dans la plupart des APN.
Le comble du chic consistant à remettre une vraie péloche dans l'appareil : https://www.dpreview.com/news/5611887765/ricoh-says-it-s-considering-making-a-new-pentax-film-camera
Bref, revenons-en au sujet : le S5 II est un très beau boîtier, juste dommage que ce soit un parmi d'autres.

petur

Mes trois centimes :

Je ne suis pas persuadé que beaucoup de formes d'appareil sont à explorer, à mon sens tout a déjà été fait d'où la remarque de Komm. Panasonic pourrait proposer un équivalent GX8 avec l'électronique du S5 ou plus dans le style Leica ou Fuji X pro. Cela nécessiterait de leur part quelques focales fixes à F2 pas trop encombrantes. Vont-ils le faire ? On verra bien. A mon sens ils vont déjà voir comment le S5 II se vend.

Quant à la question qui choisira Panasonic je pense que ça n'est pas le fond du problème surtout à une époque où les photographes changent plus volontiers de marque qu'au temps de l'argentique. LEs utilisateurs des systèmes micro 4/3 Pana peuvent être tentés de sauter le pas du plein format et ceux qui sont adeptes de la vidéo connaissent déjà Panasonic.

Reste la question du prix, il me semble que Panasonic est bien placé par rapport à Sony et Canon. Autre point qui peut peser dans la balance, depuis 2012 je n'ai eu aucun problèmes avec mes appareils Panasonic micro 4/3 ni d'ailleurs avec aucun de mes objectifs Pana, Olympus ou Sigma.

Mlm35

Pour revenir à ce que disait Komm, je suis ok avec ce qu'il dit.
Moi aussi, je trouve pénible, et désolant de voir que tous les boitiers hybrides se ressemblent.
Seul le M4/3 et sigma ont accouché de boitiers differents, dans leur formes, dans leurs proportions, dans leur taille, poids,....Mais si ces 2 lignées disparaissaient, terminé le form factor innovant, tous en SUV photographique.

Et, il est vrai que Panasonic, qui est le challenger du marché hybride 24x36, aurait peut etre du faire autre chose, ou devrait faire autre chose à l'avenir.
Pourquoi pas dans le style du GX8 effectivement, avec un viseur inclinable. Cela serait différenciant des autres.

Le look également. pourquoi ne pas faire comme leurs ex camarades olympus ou fuji, et sortir des boitiers avec des look vintage? Cela a reussit, au moins pour fuji.
Pas un seul de ce type sur le marché aujourd'hui avec un capteur 24x36, il aurait surement sa propre clientele.

Pana est souvent ici comparé à Sony.
Ce S5II a l'air terrible et offrir le meilleur rapport qualité prix des hybrides 24x36, mais en comparaison aux boitiers sony, il souffre quand meme la comparaison avec le parc optique.
La gamme Sigma? elle peut etre portée par un sony. (et bien d'autres....)
La gamme pana est tres courte. La gamme des fixes notamment, et ces derniers sont assez encombrants. Pas autant que les nikon, mais quand meme plus encombrants que les sony correspondants.
On a l'impression que pana n'a voulu faire qu'un seul moule.

Et pourtant, la gamme Sony FE f1.8 est vieillote, et il y a fort à parier que s'ils la renouvellent en suivant la meme tendance que leurs dernieres lentilles sorties (G et GM), ceux ci seraient sans doute encore réduits.

Par contre, ces fixes f1.8 pana sont assez bien positionnés en prix.
Dommage.

https://camerasize.com/compact/#713.875,901.1031,901.992,713.395,ha,t
malouin nature, pas naturiste

petur

Panasonic a créé sa gamme de fixes ouvertes à f1.8 pour la vidéo d'où la même forme.

rico7578

Je sais pas si proposer un look "vintage" ou "trop différent" pour des appareils photos modernes marche si bien que ça.
Quand on voit les relatifs échecs des Nikon Df ou Zfc, ou Sigma Dp ou Fp...
Ou même de la série Panasonic GM1/GM5, qui n'avait plus qu'aux français ou italiens, mais que les allemands avaient boudés (cf interview Panasonic ici : https://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc).
Finalement il n'y a que le look vintage du Fuji X100 qui semble plaire, mais peut-être est-ce dû à la clientèle particulière visée (street photographers), où le Leica M est devenue une sorte de "légende" à copier ?
Par exemple moi qui adore les Hasselblad série V, j'attends aussi son équivalent moyen format numérique à format carré, mais je pense que je suis une niche dans la niche  ;D

Et puis Panasonic ne pouvait surement plus trop jouer à prendre des risques avec ce nouveau boitier 24x36, c'était un peu leur "dernière chance" de vraiment venir concurrencer les autres marques déjà bien établie sur ce secteur (Canon, Sony, Nikon), donc ils ont copié ce qui marche déjà en effet au niveau "form factor", mais en misant tout de même sur quelques avantages de la marque je pense :
- très bon rapport qualité/prix
- grand nb de features intégrées (en vidéo notamment biensur, mais aussi en photo avec le mode haute résolution sans pc, le focus stacking, le timelapse, le live composite...etc)
- grande polyvalence photo/vidéo
- stabilisation performante
- ergonomie simple et efficace
- colorimétrie de bonne qualité
- L mount alliance multipliant l'offre optique pour tous les prix
...etc
Bref, ils ont je pense qd même désormais qqs atouts en main pour (enfin) percer dans ce secteur très concurrentiel du 24x36 mirrorless.

Potomitan

#84
Citation de: rico7578 le Janvier 10, 2023, 14:38:58
Je sais pas si proposer un look "vintage" ou "trop différent" pour des appareils photos modernes marche si bien que ça.
Quand on voit...

Quand on voit le succès de Fuji, je pense que lorsque c'est bien fait il y a un énorme potentiel
😉

Après il est clair que ce n'est pas dans l'ADN de Panasonic, comme il n'est pas dans le subconscient collectif (des photographes) d'associer Panasonic à bague de diaph et molette des vitesses.

Mais l'expérience de la "box" en m4/3 était intéressante et pourrait être une voie dans les autres formats. A condition que tous les accessoires (poignée, etc) soient là. Si qq'un sait si leur "box" m4/3 est un succès...

Mlm35

#85
Le look vintage fonctionne bien, ils l'ont démontré : fuji, leica, et meme olympus aux debuts du m4/3.

Mais il ne suffit pas de faire du look vintage pour que cela se vende, il faut aussi que ce soit du bel objet, agréable à utiliser et donc pas un simplet vulgaire tas de plastiques. Bel objet qui doit absolument etre en meme temps, fonctionnel et performant.
Ceux qui ont échoué, avaient auparavant oublié ces evidences. Ils l'ont montré: leica avec le CL et TL (tres dommage), nikon avec le DF (tres dommage), et olympus à la fin (hyper dommage)

Enfin, il y a moyen de se demarquer des autres par la forme sans forcement faire dans le vintage.
Les gx de pana l'ont prouvé.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Tu peux aussi voir les GX Pana comme ce qu'aurait du être l'Oly Pen, un boitier moderne façon télémétrique.

Reste encore l'ergonomie du cube + poignée façon reflex 6x6 qui n'a pas été assez refaite à mon goût...

Mlm35

#87
Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2023, 15:15:50
Tu peux aussi voir les GX Pana comme ce qu'aurait du être l'Oly Pen, un boitier moderne façon télémétrique.

Reste encore l'ergonomie du cube + poignée façon reflex 6x6 qui n'a pas été assez refaite à mon goût...

C'est vrai, ce manque de poignée, parfois intégrale, est critiqué par quasi tout photographe.
Incomprehensible donc que certains sortent encore des boitiers sans une vraie poignée, meme si c'est mieux pour le look et l'encombrement, il faut bien l'avouer.

Je reste convaincu qu'il y a une place à prendre sur le marché 24x36 pour un tel appareil, accompagné d'une petite poignée de focales fixes moyennement lumineuses, mais quand meme performantes et bien fabriquées., histoire de proposer un combo tres portable pour les ferus de ce genre de systeme.
Le systeme M du pauvre quoi, avec AF et EVF à la page.

Sony l'a presque fait avec le A7C, boitier qui a susciter mon attention des le depart, mais qui ne m'a pas seduit une fois en main (que de plastique cheap, pas assez de boutons, manque une molette, viseur petit vis à vis de la concurrence) Dommage.

Pardon d'avoir polluer ce fil SII, j'arrete là sur la discussion du form factor.
malouin nature, pas naturiste

CCD1024

Bonjour
J'aurais une petite question

Si personnellement je suis équipé en optiques L et boitiers monture-L, il va de soi que je prendrai le S5-II dès sa sortie.
Mais sinon, à qui d'autre s'adresse ce boitier ? Est-ce que des photographes (ou vidéastes) qui sont équipés chez Sony, Canon, Nikon ou encore d'autres marques (sauf celles en montures L compatible), vont même avoir d'idée de tenter l'aventure avec ce S5-II (ou S5-IIX) ? Donc s'équiper de nouveaux objectifs ou bien éventuellement utiliser des bagues de conversion ?
Ou bien Pana vise 2 catégories : les utilisateurs actuels de boitiers Leica, Pana, Sigma et d'éventuels photographes "amateurs" qui ne seraient pas équipés en parc d'optique et que le S5-II avec sont kit 20-60 pourrait convaincre...
Après, l'ergonomie ou le look du boitier, Ok, ok, un peu old school mais je sais pas l'expliquer, autant j'aime bien le S5 autant je déteste le Fp (fp-L) en ergonomie...

Mais je me trompe peut-être en fait, et que certains (voire beaucoup) d'entre vous sont "multi marques" ? et qu'ils peuvent passer d'un Sony à un Pana ou un Canon sans problème ? Ou peut-être que vous utilisez une marque pour la photo et une autre marque pour la vidéo ?

Je suppose qu'une personne qui a par exemple un Sony A7 IV ou bien un Canon R6 (I ou II) se fiche éperdument de ce lumix S5-II ? non ? ils ont quand-même une longueur d'avance sur l'AF même si Pana est loin d'être ridicule et plutot doués. 

lougine

Le S5 II est un boitier avec un excellent rapport qualité/prix...pour tous ceux qui ne sont pas déjà équipés en hybride et qui ne visent pas au-delà d'une entrée de gamme en grand capteur.

MGI

Citation de: CCD1024 le Janvier 10, 2023, 18:09:04
Bonjour
J'aurais une petite question

Si personnellement je suis équipé en optiques L et boitiers monture-L, il va de soi que je prendrai le S5-II dès sa sortie.
Mais sinon, à qui d'autre s'adresse ce boitier ? Est-ce que des photographes (ou vidéastes) qui sont équipés chez Sony, Canon, Nikon ou encore d'autres marques (sauf celles en montures L compatible), vont même avoir d'idée de tenter l'aventure avec ce S5-II (ou S5-IIX) ? Donc s'équiper de nouveaux objectifs ou bien éventuellement utiliser des bagues de conversion ?
Ou bien Pana vise 2 catégories : les utilisateurs actuels de boitiers Leica, Pana, Sigma et d'éventuels photographes "amateurs" qui ne seraient pas équipés en parc d'optique et que le S5-II avec sont kit 20-60 pourrait convaincre...
Après, l'ergonomie ou le look du boitier, Ok, ok, un peu old school mais je sais pas l'expliquer, autant j'aime bien le S5 autant je déteste le Fp (fp-L) en ergonomie...

Mais je me trompe peut-être en fait, et que certains (voire beaucoup) d'entre vous sont "multi marques" ? et qu'ils peuvent passer d'un Sony à un Pana ou un Canon sans problème ? Ou peut-être que vous utilisez une marque pour la photo et une autre marque pour la vidéo ?

Je suppose qu'une personne qui a par exemple un Sony A7 IV ou bien un Canon R6 (I ou II) se fiche éperdument de ce lumix S5-II ? non ? ils ont quand-même une longueur d'avance sur l'AF même si Pana est loin d'être ridicule et plutot doués.

Trop d'idées reçues, le primo accédant qui voudra se faire plaisir avec un boitier FF ne succombera pas forcément aux sirènes de Sony ??

Je me suis fais plaisir en m'offrant l'Alpha 7 III + 24-405 f 4 mais ça représente quand même 3 000 €, pas un petite somme quand même et, à vrai dire, je me tamponne royalement de savoir que je possède un des meilleurs AF du marché !

Depuis 8 ans, je trainais un lourd Alpha 900, mais je l'avais trouvé d'occasion à 600 €, pas comparable...

Palomito

Citation de: CCD1024 le Janvier 10, 2023, 18:09:04

Mais je me trompe peut-être en fait, et que certains (voire beaucoup) d'entre vous sont "multi marques" ? et qu'ils peuvent passer d'un Sony à un Pana ou un Canon sans problème ? Ou peut-être que vous utilisez une marque pour la photo et une autre marque pour la vidéo ?


Celui qui possède déjà un boitier ML FF dans une autre monture que le L n'aura que peu d'intérêt pour ce boitier.

Mais beaucoup de photographes sont encore équipés en réflex. Il y a donc encore des clients à conquérir.

Nvan

Un point intéressant soulever par Wong concernant l'efficacité de l'AF sur les animaux du S5ii : https://youtu.be/mth5cV9hFYM
En résumé, l'appareil détecte bien l'œil des animaux comme les chiens, les chats, les oiseaux... Mais l'interface ne semble pas encore à jour, ce qui devrait être très facilement régler via une prochaine maj

Mlm35

Pour moi, ce S5II, peut deja faire basculer des m4/3istes vers le FF.

Ensuite, les primo accedant hybride, Pana se place maintenant en digne concurrent de canikon, car AF enfin au point, mais surtout, grace à sigma, l'offre objectifs est bien plus importante.
Ce qui n'est pas le cas avec Sony, qui garde quand meme toujours une nette avance sur ce point, crucial.

enfin, pourquoi pas certains leicaistes, qui souhaitent un boitier plus moderne et moins cher pour y installer les leica L dessus.
malouin nature, pas naturiste

doum

y'a largement encore le marché

des gens qui font la bascule, ca existe. Des gens qui ont quitté Pana pour Sony ou d'autres pour l'AF par exemple, peuvent etre tenté de revenir "au bercail" parcequ'ils preferent l'ergonomie ou la colorimétrie pana
les gens qui n'ont pas encore franchis le pas du FF et n'ont donc pas encore d'objectif peuvent choisir pana
les gens qui ont du m4/3 chez pana et veulent du FF auraient deja pu choisir pana peuvent du coup ne plus hésiter plutôt qu'aller chez la concurrence
tous les gens encore en reflex qui evolueront un jour (vu que plus personne ne sort de reflex...) ont ajd une offre chez pana  au niveau de la concurrence, et vu que tous les constructeurs ont changé de monture  au passage a l'hybride...a part un attachement a la marque et/ou à son ergonomie tu peux changer sans probleme

holly76

Citation de: doum le Janvier 11, 2023, 20:41:34
y'a largement encore le marché

des gens qui font la bascule, ca existe. Des gens qui ont quitté Pana pour Sony ou d'autres pour l'AF par exemple, peuvent etre tenté de revenir "au bercail" parcequ'ils preferent l'ergonomie ou la colorimétrie pana
les gens qui n'ont pas encore franchis le pas du FF et n'ont donc pas encore d'objectif peuvent choisir pana
les gens qui ont du m4/3 chez pana et veulent du FF auraient deja pu choisir pana peuvent du coup ne plus hésiter plutôt qu'aller chez la concurrence
tous les gens encore en reflex qui evolueront un jour (vu que plus personne ne sort de reflex...) ont ajd une offre chez pana  au niveau de la concurrence, et vu que tous les constructeurs ont changé de monture  au passage a l'hybride...a part un attachement a la marque et/ou à son ergonomie tu peux changer sans probleme
Que ce terme de FF, impropre, m'écorche, mais ce n'est pas le propos.  :)
Je trouve très bien ce S5 MKII, mais pour autant je ne retournerai pas au 24x36.
Taille, poids, prix militent en faveur du m43. J'y suis venu en me réintéressant à la photo; ce format est même la raison principale de ce retour, et toutes les sirènes du 24x36 ne m'y feront pas retourner.
Dans mon club photo, les passionnés sont "surpris" pour beaucoup de ce qu'on peut faire avec ce "petit" format, et quelques uns ont franchi le pas.
Par contre, les invétérés du 24x36 sont souvent étonnés de savoir que Lumix produit des boitiers dans ce format, et de la qualité et des possibilités de ce S5 quand on leur en parle. Bref il y a encore du boulot pour populariser cette marque qui offre un boitier au rapport qualité/prix très favorable dans ce format.
G90 & GX9

MGI

Citation de: holly76 le Janvier 12, 2023, 09:02:16
Que ce terme de FF, impropre, m'écorche, mais ce n'est pas le propos.  :)
Je trouve très bien ce S5 MKII, mais pour autant je ne retournerai pas au 24x36.
Taille, poids, prix militent en faveur du m43. J'y suis venu en me réintéressant à la photo; ce format est même la raison principale de ce retour, et toutes les sirènes du 24x36 ne m'y feront pas retourner.
Dans mon club photo, les passionnés sont "surpris" pour beaucoup de ce qu'on peut faire avec ce "petit" format, et quelques uns ont franchi le pas.
Par contre, les invétérés du 24x36 sont souvent étonnés de savoir que Lumix produit des boitiers dans ce format, et de la qualité et des possibilités de ce S5 quand on leur en parle. Bref il y a encore du boulot pour populariser cette marque qui offre un boitier au rapport qualité/prix très favorable dans ce format.

Il y a vraiment des cas pathologiques sur ce forum  :'(

Exemple de taille et poids:

https://camerasize.com/compare/#835,548

En précisant bien que j'ai eût ces 2 boitiers achetés d'occasion, juste pour voir, pas assez de pixels dans les 2 cas, donc bradés à peine un mois plus tard !

geraldb

Donc je dois être aussi un cas pathologique !
puisque j'ai acheté un OM-1 !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj


Mlm35

#99
Citation de: MGI le Janvier 12, 2023, 09:43:25
Il y a vraiment des cas pathologiques sur ce forum  :'(

Exemple de taille et poids:

https://camerasize.com/compare/#835,548

En précisant bien que j'ai eût ces 2 boitiers achetés d'occasion, juste pour voir, pas assez de pixels dans les 2 cas, donc bradés à peine un mois plus tard !

et encore tu n'as pas mis le A7c, aussi petit que n'importe quel boitier m4/3, voire plus petit que certains d'entre eux. Mais...

Mais il y a aussi le parc optique. Et là, il est évident qu'à focales égales et ouvertures égales, les objo m4/3 et meme ceux dédiés à l'apsc (fuji par exemple), sont plus petits et legers que ceux natifs 24x36.
Quand tu te balade avec un seul objectif, cela ne change pas grand chose, et encore. Par contre avec plusieurs objo dans la besace, la difference va etre enorme.

Edit: grillé de peu par niko.

Par contre, camerasize montre les sigma DG DN avec leur pare soleil, comme dans le cas ici, ce qui fausse completement le comparo "encombrement".
Tu aurais du plutot choisir le 35mm f2.8. et là la difference est bien moindre. 130grammes supplémentaires quand meme pour le combo sony.

https://camerasize.com/compact/#858.394,835.933,ha,t

malouin nature, pas naturiste