Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: ccaphotographies le Juin 03, 2023, 13:05:11
Le R7 est surprenant, L'AF est très bien, et surtout le capteur passe très bien dans les débiteurs performants (DxO ou autre) et on oublie que c'est un apsc. Perso je suis bluffé alors que je m'étais juré de ne plus prendre que du FF.
Après pour ce qui est du grip, c'est comme les couleurs... Je n'en ai jamais eu sur les 5D, 5D3, 6D, R, et franchement je n'ai aucun pb pour la prise en main même avec 2kg d'objectif...
D'où ma réflexion de prendre un second R7 éventuellement en attendant un positionnement plus logique des R8MkII et R6mkIII :).

Qu'est ce qu'il te manque au R8 ? L'autonomie faiblarde OK, le rideau (mais bon, ça dépend de chacun.), la stabilisation (perso, sur un capteur 24 mp FF ça ne le gène pas qu'il n'y en ait pas) quoi d'autres ?
Pour dxo, c'est clair que ça marche très bien pour le bruit mais il restera toujours l'écart avec le capteur du r7 si on applique le même traitement. Et le rendu FF vs aps est toujours là.

Je rejoints masterpsx sur la comparaison rp /r7. Niveau qualité d'image et AF, ça n'a strictement rien à voir. Le R8 possède ce qui se fait de mieux, quelle que soit la marque, ce qui n'était pas le cas du rp.

Le R8 est pour moi le boîtier qui va à l'essentiel. Je trouve ça très bien positionné. Souvent dans les nouveautés, on se retrouve avec plein de trucs annexes superflus, perso, j'apprécie cette idée du boîtier qui va au plus simple tout en gardant un AF et une qualité très haut de gamme.

Jp

ccaphotographies

Ce qui me manque, pour ma pratique personnelle, c'est le rideau à l'arrêt (critère destructif pour moi), un vrai obturateur mécanique (critère destructif également tant qu'on n'a pas des capteurs type R3), les batteries étant critiques mais pas rédhibitoires, et 24Mpx un peu limite en capacité de recadrage pour faire de grands tirages... bref le rapport service rendu / prix n'est pas à la hauteur. Mais encore une fois c'est vis à vis de ma pratique. Après AF et capteur sont très bons, je ne le nie pas.

gebulon

Citation de: ccaphotographies le Juin 03, 2023, 17:02:17
Ce qui me manque, pour ma pratique personnelle, c'est le rideau à l'arrêt (critère destructif pour moi), un vrai obturateur mécanique (critère destructif également tant qu'on n'a pas des capteurs type R3), les batteries étant critiques mais pas rédhibitoires, et 24Mpx un peu limite en capacité de recadrage pour faire de grands tirages... bref le rapport service rendu / prix n'est pas à la hauteur. Mais encore une fois c'est vis à vis de ma pratique. Après AF et capteur sont très bons, je ne le nie pas.

Juste une question pour ma culture personnelle:

Qu'appelles tu grand tirage et en réalisés tu souvent ?

ccaphotographies

2m de large, en décoration de lieux professionnels... Soit des paysages africains, soit des photos de faune... et du coup c'est fort dommage quand on a une bonne photo et qu'on est contraint en recadrage et limité à du 40x60....

gebulon

Citation de: ccaphotographies le Juin 03, 2023, 18:30:51
2m de large, en décoration de lieux professionnels... Soit des paysages africains, soit des photos de faune... et du coup c'est fort dommage quand on a une bonne photo et qu'on est contraint en recadrage et limité à du 40x60....

Merci de ta réponse,
A quel moment décides tu que tu n'as pas assez de pixels ?

Parce qu'en théorie (théorie parce que je n'ai j'aimais constaté par moi même) c'est un faux problème...

rsp

Comme toujours ça doit dépendre de la distance à laquelle on regarde le tirage, non ?

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Juin 03, 2023, 17:02:17
Ce qui me manque, pour ma pratique personnelle, c'est le rideau à l'arrêt (critère destructif pour moi)
[...] bref le rapport service rendu / prix n'est pas à la hauteur. Mais encore une fois c'est vis à vis de ma pratique
Pour avoir eu le R (avec ce rideau) et actuellement le RP, je n'ai pas noté de différence, pas plus de poussières, et je ne suis pas spécialement soigneux.. (mais je ne fais pas de pistes en Afrique, on est d'accord)

Entierement d'accord avec toi, a 1.800€ il est bien trop cher. Mais il est deja a 1.500€ de temps en temps en Espagne (journée sans TVA par exemple).

Lors de mon passage (un poil forcé..) du R au RP, j´appréhendais beaucoup l'ergonomie (venant de la serie 5D et 6D), mais finalement j´apprécie enormememt son poids contenu (et sa prise en main est tres bonne malgre sa petite taille).
J'envisageais de prendre un R6 au plus vite, mais, pour un prix similaire, je préfère limite le R8 pour mon usage.

gebulon

Citation de: rsp le Juin 03, 2023, 21:24:53
Comme toujours ça doit dépendre de la distance à laquelle on regarde le tirage, non ?

C'est aussi ce que je pense, mais n'ayant fait que des petits tirages (50x75) ne n'ai que peu de recul (dans jeux de mots ;) )

masterpsx

Citation de: gebulon le Juin 04, 2023, 00:55:42
C'est aussi ce que je pense, mais n'ayant fait que des petits tirages (50x75) ne n'ai que peu de recul (dans jeux de mots ;) )
Faux problème pour moi, au pire si tu as besoin de plus de pixels pour faire une impression tu peux utiliser des logiciels comme Topaz Gigapixel AI, ça marche bien, tu peux facilement doubler la définition de ton image à partir du moment qu'elle est de qualité (ce qui en théorie est le cas si tu veux l'imprimer)

Et bon entre un 24Mp et un 30MP de toute façon c'est pas énorme la différence, à peine plus de 20%, si on veut une vrais différence sur ce point c'est les 45MP du R5 qu'il faut

ccaphotographies

Ben avec 30 Max on a quand même une meilleure latitude de recadrage et de crop qu'avec 24....
C'est en ce sens que je parlais, ça évite de se retrouver avec une image de 15 Mpx pour faire un poster... mais bon, ce n'était pas mon critère destructif vu que j'ai vécu avec des 5DIII un bon moment 😂

ccaphotographies

Citation de: gebulon le Juin 03, 2023, 21:12:28
Merci de ta réponse,
A quel moment décides tu que tu n'as pas assez de pixels ?

Parce qu'en théorie (théorie parce que je n'ai j'aimais constaté par moi même) c'est un faux problème...

Quand le mec qui méfait le tirage refuse le fichier pour les dimensions que je lui demande 😂😂😂

ccaphotographies

Citation de: masterpsx le Juin 04, 2023, 07:45:34
Faux problème pour moi, au pire si tu as besoin de plus de pixels pour faire une impression tu peux utiliser des logiciels comme Topaz Gigapixel AI, ça marche bien, tu peux facilement doubler la définition de ton image à partir du moment qu'elle est de qualité (ce qui en théorie est le cas si tu veux l'imprimer)

Et bon entre un 24Mp et un 30MP de toute façon c'est pas énorme la différence, à peine plus de 20%, si on veut une vrais différence sur ce point c'est les 45MP du R5 qu'il faut

C'es vrai je n'ai jamais tenté ces logiciels.... Et quant au R5, pour le coup il est hors budget 😂😂😂

PiMouss

Citation de: ccaphotographies le Juin 04, 2023, 09:03:35
C'es vrai je n'ai jamais tenté ces logiciels.... Et quant au R5, pour le coup il est hors budget 😂😂😂
En fait tu n'as qu'un problème, connu depuis La Fontaine : les raisins sont trop verts

ccaphotographies

Citation de: PiMouss le Juin 04, 2023, 21:02:33
En fait tu n'as qu'un problème, connu depuis La Fontaine : les raisins sont trop verts
Mais contrairement au renard, je ne meurs pas de faim et peut attendre qu'ils mûrissent 😂😂😂

ccaphotographies

Citation de: PiMouss le Juin 04, 2023, 21:02:33

Aller, pour te faire rire, je viens de changer mes deux EOS R pour un R6 mkII :):):):)

portalis

Citation de: ccaphotographies le Juin 09, 2023, 12:44:56
Aller, pour te faire rire, je viens de changer mes deux EOS R pour un R6 mkII :):):):)
Un R6 mark II et un R7 constituent probablement un duo assez complémentaire.

ccaphotographies

C'est ce que je me suis dit....

alanath77

Citation de: portalis le Juin 09, 2023, 13:27:34
Un R6 mark II et un R7 constituent probablement un duo assez complémentaire.

Non R6II et R5II à venir 8)
Pas la même somme , c'est sûr .

ccaphotographies

R5II... si c'est du 60Mpx non merci :):):)

Sebas_

Je viens de craquer, 1.400€ neuf en kit avec le 24-105STM et une 2eme batterie, vendue et expédiée par la FNAC (J'habite en Espagne):

https://www.fnac.es/Camara-EVIL-Canon-EOS-R8-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-Bateria-Pack-Camara-fotos-digital-Camaras-EVIL/a10225484#omnsearchpos=16

Des que je reçois, je revends le RP et l´objo du kit, j'espère que ce n'est pas une erreur comme la dernière fois (RF 50L a peine annoncé a 1.500€ lors du Black Friday 2020)

rsp

Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2023, 23:59:43
Je viens de craquer, 1.400€ neuf en kit avec le 24-105STM et une 2eme batterie, vendue et expédiée par la FNAC (J'habite en Espagne):

https://www.fnac.es/Camara-EVIL-Canon-EOS-R8-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-Bateria-Pack-Camara-fotos-digital-Camaras-EVIL/a10225484#omnsearchpos=16

Des que je reçois, je revends le RP et l´objo du kit, j'espère que ce n'est pas une erreur comme la dernière fois (RF 50L a peine annoncé a 1.500€ lors du Black Friday 2020)
En France, même offre mais avec le RP.

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2023, 23:59:43

J'ai du mal à y croire...

rsp

Encore quelqu'un mal réveillé qui a confondu le P et le 8 ?

Sebas_

On verra bien, debité a l'expédition (c'est sous 10-15 jours).
Au pire, j'ai pas grand chose a perdre.

Oui, FNAC España est coutumière de ces "problèmes". J'ai eu un Fuji X-T1 a un tres bon prix a l´epoque (ca m'a fait mal de le revendre aussi vite...), mais le RF 50L a peine annoncé en black Friday a -50% n'avait pas fonctionné (mais la c'était sur le marketplace, ils avaient évidemment confondus avec la version EF)

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juin 18, 2023, 12:17:08
Au pire, j'ai pas grand chose a perdre.

Au pire on aura droit de faire connaissance sur ce fil avec Julien Courbet
😁