annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: kochka le Avril 07, 2023, 22:20:12
C'est nul, ça n'enlève pas les branches devant.

Tu rigoles mais sur le Z50, la détection d'oeil m'a sélectionné... un bourgeon!
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: 55micro le Avril 07, 2023, 22:55:12
Tu rigoles mais sur le Z50, la détection d'œil m'a sélectionné... un bourgeon!
Tout-à-fait normal !  ;)
Dans la définition de « œil » on trouve également : « Bourgeon » (Robert).
D'ailleurs en botanique (pour la taille des rosiers, fruitiers, de la vigne...) on parle d'œils et non de bourgeons.
Le firmware du Z50 a été programmé par des linguistes !  :laugh:

Essaye de photographier un bon bouillon, le Z50 devrait faire le point sur les gouttes de graisse à la surface... là aussi on parle d'œil !  ;D

luistappa

Un peu un classique des gags de ce genre d'IA, j'ai vu prendre pour un œil un des trois trous d'un bretzel... :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2023, 16:42:38
Non.

Oui, enfin je ne sais pas ce que ça donne sur un 36Mp, mais sur le Z9 la diffraction est bien visible dès F11 !
Profil Neutre dans Nx.
Sur pieds et retardateur.

Vue générale et crop 200% à F5.6 24-70 Z

Etant peu paysagiste, j'avais été tout surpris par rapport au D4 de me retrouver dans les mêmes conditions et une très bonne optique avec des images floues au Z9...

Pierred2x

F11 et F22 crop 200%

Crinquet80

Pierred2x

Citation de: 77mm le Avril 08, 2023, 11:41:37
Comparer des images de 16 mpix et 45 à 200% n'a pas de sens : l'image de 45mpix est vraiment beaucoup plus grande.

De plus, pour avoir une netteté optimale et indépendamment de la diffraction, il faut faire preuve de rigueur et éventuellement revoir sa vitesse minimale pour obtenir la meilleure netteté au D850/z9...

Mais qu'est ce que tu racontes ???
Toutes les images présentées sont issues du Z9 sur pieds et retardateur.
Une vue générale informative et 3 crops 200% à F5.6 F11 et F22 !

Pierred2x

Citation de: Crinquet80 le Avril 08, 2023, 11:35:22
C'est quoi le but ?  ???

Montrer que la diffraction est un problème dès F11 sur un 45MP...

Crinquet80

Citation de: Pierred2x le Avril 08, 2023, 11:51:46
Montrer que la diffraction est un problème dès F11 sur un 45MP...

Merci pour l'info !

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Avril 08, 2023, 12:01:39
Remets les images à la même taille.
???
Pierre a posté d'abord la photo entière à f/5,6 puis le crop à 200% de cette photo.
Il a ensuite posté uniquement le crop à 200% de la photo prise à f/11, suivi du crop à 200% de celle prise à f/22.

Les 3 crops sont à la même échelle et représentent la même portion d'image.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Avril 08, 2023, 11:24:36
Oui, enfin je ne sais pas ce que ça donne sur un 36Mp, mais sur le Z9 la diffraction est bien visible dès F11 !

De toute façon, 36 ou 45 MPixels, c'est pareil (12% de résolution en plus, ça ne change pas la face du monde).

D'autant plus que la diffraction est un phénomène lié à la mécanique ondulatoire de la lumière, donc à l'objectif et son diaphragme, pas au capteur (la "HD" ne fait que la rendre plus visible en vue 100%, c'est tout).

J'avais fait des essais à l'époque avec le D700 (postés sur le forum mais disparus à cause du plantage) : la diffraction était visible dès f/8.

Sinon, mes essais avec le D850 + f/2.8 45 PC-E (déjà postés), crops 100% :

Lautla

Je n'ai jamais compris l'utilité d'une vue 200 % à 45 mp ou moins.
La comparaison papier donne quoi au format presse ou en 60/90 ou en 80/120 ?
Perso il ni a que le grand format qui m'intéresse alors la difraction à f/11 est toute autre, comme le bruit ;)

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2023, 12:20:56
???
Pierre a posté d'abord la photo entière à f/5,6 puis le crop à 200% de cette photo.
Il a ensuite posté uniquement le crop à 200% de la photo prise à f/11, suivi du crop à 200% de celle prise à f/22.

Les 3 crops sont à la même échelle et représentent la même portion d'image.

Et encore j'étais à 400 ISO...au lieu de 64.
Houps.

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 12:38:27
Sinon, mes essais avec le D850 + f/2.8 45 PC-E (déjà postés), crops 100% :

Et les mêmes (du moins de f/16 à f/32), avec la correction de la diffraction activée dans Capture One :

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai fait ce genre de test (sur trépied, miroir relevé, etc) avec mes boîtiers successifs: D3 (12MP), D610 (24MP) et D850 (45MP).

En visu écran taille 100%, j'ai toujours constaté que le piqué maximum est obtenu à f/6,3.
A f/8 on perçoit déjà une légère baisse de piqué au centre, compensée par un meilleur piqué sur les bords.
A f/11 la baisse de piqué est visible, mais l'image présente une grande homogénéité.
A f/16 la baisse de piqué est très sensible, mais on gagne en profondeur de champ.

Pour tenir compte de la remarque de Laula, je dois ajouter que je me suis fait un script Photoshop qui me permet de générer un fichier d'impression à la taille souhaitée depuis le A4 jusqu'au A1, et de n'imprimer qu'un échantillon de cette image sur du papier 10*15, histoire de pouvoir comparer les tirages sans me ruiner.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2023, 12:51:26
Moi aussi j'ai fait ce genre de test (sur trépied, miroir relevé, etc) avec mes boîtiers successifs: D3 (12MP), D610 (24MP) et D850 (45MP).

En visu écran taille 100%, j'ai toujours constaté que le piqué maximum est obtenu à f/6,3.
[...]
Avec quel objectif ?

Personnellement, avec un 50mm ouvert à f/1,8 ou f/2 je constate le meilleur piqué vers f/4 (en 16 ou 24 Mpix).
Si ton objectif n'ouvre pas autant, la hausse du piqué qui accompagne la fermeture de 2 crans peut masquer la diffraction qui pourtant intervient déjà.
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: jeanbart le Avril 07, 2023, 20:12:15
Entièrement d'accord.

1/800 à main levée, f11 et 8000 iso et boitier aps-c.

Je ne sais pas ce que cela montre.
Pour exemple hier, photo que j'ai prise dans le seul but d'une photo prise en basse lumière. (J'étais plutôt là pour voir le nid d'un Milan Royal)

(iso 6400 , f/7.1 , 1/400s )

Je ne dis pas que le canon est un mauvais choix, je dis qu'au même prix, je ferais un autre choix

https://ergodea.prodibi.com/a/e6mr86v67409gj1/i/9zdgvzkeoggzzzg

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2023, 12:38:27
D'autant plus que la diffraction est un phénomène lié à la mécanique ondulatoire de la lumière, donc à l'objectif et son diaphragme, pas au capteur (la "HD" ne fait que la rendre plus visible en vue 100%, c'est tout).
La densité du capteur joue quand même, puisqu'on finit par comparer la tache de diffraction à l'espacement des pixels, non ?

Citation
Pour exemple hier, photo que j'ai prise dans le seul but d'une photo prise en basse lumière. (J'étais plutôt là pour voir le nid d'un Milan Royal)
Qu'as-tu utilisé comme boitier.objectif pour ce canard  (bien piqué) ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Avril 08, 2023, 14:25:51
ce canard  (bien piqué) ?

Heu... pas vraiment. Mais ce n'était pas l'objet je pense, avec une lumière difficile.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Il manque effectivement du piqué...Il était loin, lumière tombante ...Pour un bon piqué, mieux vaut éviter ces conditions : )
(il s'agit du sigma 150-600 et du nikon z6)

Mais comme dit 55micro, ce n'est pas l'objectif...

D'ailleurs je ne sais pourquoi, mais depuis quelques temps mon sigma ne semble plus donner les performances du début, même avec le d850...
Je prévois le changer et j'attends que nikon nous sorte une optique similaire en z (mais vu le temps pour que de nouveaux boîtiers sortent, je vais attendre encore)

Question piqué, l'afs 300 f/4 reste une optique toujours excellente...mais là, en terme de focal, on est court...

Concernant le Milan, le canon 800 f/11 aurait été le bienvenu en pleine journée ensoleillée, et vu qu'il ne bouge pas......

Bref, tout est histoire de compromis (de poids, focale, ouverture... et de sous ; ) )

Sebmansoros

Citation de: Rami le Avril 08, 2023, 14:25:51
La densité du capteur joue quand même, puisqu'on finit par comparer la tache de diffraction à l'espacement des pixels, non ?
Qu'as-tu utilisé comme boitier.objectif pour ce canard (bien piqué) ?

Ça serait pas plutôt qu'un canard, une une bernache?

Rami

Au temps pour moi pour l'identification.
Côté piqué, cela me semble tout à fait correct sur le corps et le cou, moins sur la tête. Problème de MaP  ?
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Rami le Avril 08, 2023, 15:05:13
Au temps pour moi pour l'identification.
Côté piqué, cela me semble tout à fait correct sur le corps et le cou, moins sur la tête. Problème de MaP  ?

C'est bien là tout le problème...depuis quelques temps le sigma a des comportements bizarres concernant les map
Je me suis bien entendue remise en cause. J'ai fait des réglages précis avec le d850. Je me suis dit alors qu'ils étaient mal fait.
Sur le z6, ce problème ne devant pas exister, j'ai les mêmes soucis. J'ai remis en question la stab, la bague, j'ai pris des photos à 1/2000s ,
toujours des problèmes de map, j'ai alors utilisé le d810 pour lequel il était parfaitement réglé et pour lequel je n'avais pas de problème,
toujours le même souci...Et parfois des photos avec aucune netteté malgré une vitesse haute et stab à la prise de vue...

Bref, cela fait quelques années que j'ai cette optique qui a toujours été très bonne question qualité/prix...Là je vois bien qu'il y a un problème
mais je n'arrive pas à déterminer lequel.
Je ne sais pas si dans ce cas présent, c'est suite à cela ou non (l'afc du nikon z6 était trop sensible et j'ai dû passer parfois en afs pour la map), mais j'ai toujours des doutes

55micro

J'ai eu ça sur un zoom et ça s'est terminé avec le changement du moteur AF.
Mais dans ton cas, mieux vaut sans doute patienter pour le 200-600 Z (et le boîtier au top qui ira avec!).
Choisir c'est renoncer.