annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 17:59:04
Si c'est pour enduire les gens avec de l'erreur, c'est pas la peine.

Aoutch !! Ca va bientôt talocher sec !   😯

😁🤣

kochka

Sans contester, je cherche à comprendre.
ça se passe comment avec les petits capteurs, par ex inférieurs à 1", ou les" "pixels" du capteur sont bien plus proches que sur un FF de 45mp?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 10, 2023, 18:02:03
Aoutch !! Ca va bientôt talocher sec !   😯

😁🤣

Faut bien réviser son Coluche de temps en temps, non ?

al646

Pas de théories fumeuses, tu as ta propre physique, c'est très bien, mais voici pour illustrer mon propos une image (et en cherchant on en trouve plein)
Tu peux nier que sur cette image les mêmes cercles de diffraction pour une ouverture donnée ne couvrent pas le même nombre de pixels sur 2 capteurs de définition différente et tu estimes que tes photos font référence, mais aussi bien TTB et d'autres connaissance ont des avis divergents...

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 17:59:04
Tu fais bien.

Si c'est pour enduire les gens avec de l'erreur avec des théories fumeuses, c'est pas la peine.

Les illustrations des posts #1461 et #1464 sont explicites, il me semble...
Et je vais même plus loin : sur un tirage A3, moyennant un peu de traitement (par exemple, l'algo de déconvolution dédié de C1 pour la diffraction, cf post #1464), on peut aller sans souci jusqu'à f/16, surtout sur du baryté (c'était d'ailleurs le but des essais postés précédemment : voir jusqu'où fermer sans (trop de) conséquences sur la qualité finale de l'image).

Verso92

Citation de: al646 le Avril 10, 2023, 18:20:49
Pas de théories fumeuses, tu as ta propre physique, c'est très bien [...]

Il ne s'agit de ma "propre physique", juste d'illustrations concrètes... et, comme déjà évoqué, elles ont le mérite de ne pas être obligé de s'appuyer sur des théories fumeuses.

Comme c'est un point crucial pour moi (obtenir des PdC élevées en gardant une bonne qualité optique), j'expérimente depuis le D700 (au moins) en numérique, voire en argentique, quelquefois (surtout N&B, puisque je développais et tirais moi-même).

al646

Les mêmes lois physiques s'appliquent, il faut juste bien comprendre que même si on arrive à des ouvertures où la diffraction se manifeste à un niveau où l'on ne peut plus capturer des détails au niveau proche du pixel, le résultat ne sera pas moins bon qu'avec un capteur moins dense qui n'a pas encore atteint la limite de diffraction, c'est juste qu'à partir d'un certain moment, on ne capturera pas plus de détails...

Citation de: kochka le Avril 10, 2023, 18:05:07
ça se passe comment avec les petits capteurs, par ex inférieurs à 1", ou les" "pixels" du capteur sont bien plus proches que sur un FF de 45mp?

al646

C'est très bien et on te remercie de nous faire partager tes résultats, ceci-dit, pour la diffraction, on a pas les mêmes résultats... refait des tests sur mire avec des détails proche du niveau du pixel (le d700 a en plus un filtre passe-bas) et on en reparle, parceque tes propos contredisent les lois de la physiques et les test de TTB et ceux auquels j'ai participé. Je n'arrive pas à comprendre comment tu en arrives à avoir le même seuil de diffraction sur un d700 et un d850...

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 18:25:45
Il ne s'agit de de ma "propre physique", juste d'illustrations concrètes...

Comme c'est un point crucial pour moi (obtenir des PdC élevées en gardant une bonne qualité optique), j'expérimente depuis le D700 (au moins).

Potomitan

Citation de: kochka le Avril 10, 2023, 18:05:07

Sans augurer des raisons exactes et exhaustives, plus la densité de pixels augmente plus vite la qualité optique diminue en diaphragmant.

C'est sans doute pour cela que les appareils à petits capteurs ne proposent généralement pas de bcp jouer sur le diaph (mon RX100 ne propose pas plus fermé que F/11), et sans doute aussi pour cela qu'avec une chambre on fermait jusqu'à des valeurs type F/64 ou F/128.

Je trouve les tests de Frost assez éloquents sur le sujet parce que très visuels. Il pourrait être intéressant de relever les valeurs auxquelles on voit apparaître la baisse de qualité en fonction de la densité des capteurs de ses différents appareils et de l'ouverture.

Verso92

Citation de: al646 le Avril 10, 2023, 18:32:33
C'est très bien et on te remercie de nous faire partager tes résultats, ceci-dit, pour la diffraction, on a pas les mêmes résultats... refait des tests sur mire avec des détails proche du niveau du pixel (le d700 a en plus un filtre passe-bas) et on en reparle, parceque tes propos contredisent les lois de la physiques et les test de TTB et ceux auquels j'ai participé. Je n'arrive pas à comprendre comment tu en arrives à avoir le même seuil de diffraction sur un d700 et un d850...

Les mires ne m'intéressent pas plus que ça.

Ce qui m'intéresse, comme déjà expliqué, c'est ce que je peux obtenir du matériel dont je dispose sur mes sujets photographiques.

Citation de: Potomitan le Avril 10, 2023, 18:33:33
C'est sans doute pour cela que les appareils à petits capteurs ne proposent généralement pas de bcp jouer sur le diaph (mon RX100 ne propose pas plus fermé que F/11), et sans doute aussi pour cela qu'avec une chambre on fermait jusqu'à des valeurs type F/64 ou F/128.

Tu as comparé le diamètre de l'ouverture d'un objectif de chambre à f/64 avec celui d'un objectif 24x36 à f/11* (par exemple) ?

*valeurs choisies au pif.

al646

Question pour Fabrice: as-tu intégré l'effet de la focale dans tes tests?
On y pense pas a priori (quand au club on a comparé un sony 61 mp, on voulait utiliser les meilleurs objectifs possible, mais  on a essayer de ne pas fausser les résultats et on a opté pour les mêmes focales...)

Verso92

Citation de: al646 le Avril 10, 2023, 18:36:19
Question pour Fabrice: as-tu intégré l'effet de la focale dans tes tests?

J'utilise quasiment toujours le même type de focales.

Ça ne doit pas jouer beaucoup dans mon cas...

J'ai retrouvé des photos faites au D810 (36 MPixels), toujours avec le f/2.8 45 PC-E (l'objectif que j'emmène, souvent, quand je veux chiader les photos) : A f/22, ça s'effondre, il vaut mieux utiliser f/11, voire f/16 avec traitement.

(et j'imagine que, comme pour le D850, l'optimum pour cette photo, en piqué, aurait été aux alentours de f/5.6)

Verso92

f/11 et f/16 traité contre la diffraction :

Verso92

Pour illustration, la vue entière (à f/11) :

al646

Effectivement, cela ne devrait pas jouer beaucoup, c'est juste pour être cohérent dans les tests...

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 18:41:13

J'ai retrouvé des photos faites au D810, toujours avec le f/2.8 45 PC-E (l'objectif que j'emmène, souvent, quand je veux chiader les photos).

al646

Ici, ce sont des tests de terrain, mais avec des mires, tu peux voir beaucoup plus finement quand la diffraction bouffe des détails proches du pixel...

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 18:41:13

J'ai retrouvé des photos faites au D810 (36 MPixels), toujours avec le f/2.8 45 PC-E (l'objectif que j'emmène, souvent, quand je veux chiader les photos) : A f/22, ça s'effondre, il vaut mieux utiliser f/11, voire f/16 avec traitement.

(et j'imagine que, comme pour le D850, l'optimum pour cette photo, en piqué, aurait été aux alentours de f/5.6)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 18:34:57
Tu as comparé le diamètre de l'ouverture d'un objectif de chambre à f/64 avec celui d'un objectif 24x36 à f/11* (par exemple) ?

*valeurs choisies au pif.

De la (seule) fois où j'ai pu tester la photo à la chambre il me semble que le photographe avait des focales de 150mm pour sa 4"x5" et de 270mm pour sa 8"x10". Donc ça ferait dans le plus grand format 270mm/64 = 4mm à comparer à un 50mm à F/11.

Mais ça remonte à 25 ans, je peux me planter sur les focales. Si qq'un pratique...   🤔

Verso92

Citation de: al646 le Avril 10, 2023, 18:53:15
Ici, ce sont des tests de terrain, mais avec des mires, tu peux voir beaucoup plus finement quand la diffraction bouffe des détails proches du pixel...

Comme le comportement des objectifs n'est pas le même à courtes distances et à l'infini, ça me donnerait des infos dont je n'ai pas forcément l'utilité...

Pour les illustrations ci-dessus, ce ne sont pas des tests. Juste la possibilité de choisir la meilleure option après coup devant l'ordi entre f/11, f/16 et f/22.

al646

On est d'accord sur ce point et tu fais bien de le préciser pour ne pas "enduire d'erreur" d'autres intervenants car cela ne reflète alors pas uniquement les effets de la diffraction. Ceci étant, je n'arrive malgré tout pas à comprendre comment tes essais mettent le d700 et le d850 à égalité sur la limite de diffraction...
Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 18:55:57
Comme le comportement des objectifs n'est pas le même à courtes distances et à l'infini, ça me donnera des infos dont je n'ai pas l'utilité...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 18:34:57

La taille de la tache de diffraction dépend de f/d.

Verso92

Citation de: al646 le Avril 10, 2023, 19:03:04
On est d'accord sur ce point et tu fais bien de le préciser pour ne pas "enduire d'erreur" d'autres intervenants car cela ne reflète alors pas uniquement les effets de la diffraction. Ceci étant, je n'arrive malgré tout pas à comprendre comment tes essais mettent le d700 et le d850 à égalité sur la limite de diffraction...

Ce sujet est un marronnier du forum.

A l'époque, j'avais fait des essais avec D700 + f/2.8 24-70 AF-S pour participer à un fil ouvert par le regretté TheGuytou (dans la section Canon, de mémoire).

J'avais publié les crops sur le forum (mais ils ont disparu suite au crash de Chassimages). A l'époque, la photo a f/8 (centre) était un poil en retrait par rapport à celle faite à f/5.6, comme avec le D850 + 45...

Citation de: seba le Avril 10, 2023, 19:13:04
La taille de la tache de diffraction dépend de f/d.

A angle de champ égal, le diamètre à ouverture égale sera sensiblement plus grand, puisque la focale est plus élevée avec le grand format.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 19:31:15
A angle de champ égal, le diamètre à ouverture égale sera sensiblement plus grand, puisque la focale est plus élevée avec le grand format.

Mais le plan du capteur sera plus éloigné du "trou"de passage des rayons lumineux, donc les rayons auront d'autant plus divergé et donc auront d'autant agrandi les cercles de diffraction.

D'où à mon avis la relation directe entre densité des capteurs et le F/D (toutes choses égales par ailleurs)

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 10, 2023, 19:45:39
Mais le plan du capteur sera plus éloigné du "trou"de passage des rayons lumineux, donc les rayons auront d'autant plus divergé et donc auront d'autant agrandi les cercles de diffraction.

Là, aucune idée... entre le type d'appareil (tirage) et la position du diaphragme dans l'objectif, beaucoup de combinaisons doivent exister.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 19:31:15

Ce qui compte, c'est le rapport f/d, pas le diamètre de l'ouverture.

Verso92

Citation de: seba le Avril 10, 2023, 20:29:37
Ce qui compte, c'est le rapport f/d, pas le diamètre de l'ouverture.

Comme tu ne précises pas ce qu'est "d"...

kochka

Citation de: al646 le Avril 10, 2023, 18:27:28
Les mêmes lois physiques s'appliquent, il faut juste bien comprendre que même si on arrive à des ouvertures où la diffraction se manifeste à un niveau où l'on ne peut plus capturer des détails au niveau proche du pixel, le résultat ne sera pas moins bon qu'avec un capteur moins dense qui n'a pas encore atteint la limite de diffraction, c'est juste qu'à partir d'un certain moment, on ne capturera pas plus de détails...
C'est justement ce qui m'interpelle, au vu de ce qui est capturé avec un iphone de 48mp.
Technophile Père Siffleur