annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2023, 10:45:29
Te casse pas : la photo au Z7, faite sous une lumière sans contraste, montre déjà beaucoup plus de détails que celle à l'iPhone et sa lumière forte et rasante qui devrait pourtant l'avantager. Il n'y a pas de comparaison possible ! Sous une lumière identique, le fichier de l'iPhone affiché à 100% ne pourra pas rivaliser.

Si le but que tu veux donner à la "démonstration" est que l'iPhone donne autant de détail qu'un appareil photo moderne de même définition, alors il faut te faire une raison.
Est-ce si compliqué de comprendre qu'une comparaison n'est pas une démonstration, mais permet de comprendre comment réagissent deux extrême du spectre et leur limites, en sachant que dans tous les cas on en voit que le résultat d'une chaine de traitement.: Capteur + optique + traitement constructeur + développement.
Et que d'un autre coté cela permet également de constater que la réduction de la taille de la cellule de capture unitaire atteint ou pas ses limites, dans la mesure où l'optique suit.
Nous avons la chance d'avoir ici de personnes qui peuvent développer des théories d'après leurs connaissances . Il reste à vérifier qu'elles s'appliquent dans tous les cas, ou à trouver le biais.
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: al646 le Avril 12, 2023, 11:05:27
Cela sera intéressant pour plus d'un  :)
Merci à toi de nous faire partager tes tests, on croise les doigts pour la météo;)
Gageons d'ores et déjà que l'aïe-faune sera un immense succès commercial !  ;D

kochka

Au vu des résultats d'Apple, et du suivi des nouvelles sorties dans les cours de récré des collèges, aucun doute. ;)

Fred_G

D'accord kochka, tu ne veux rien démontrer, mais ça fait des semaines que tu encenses ton téléphone en laissant entendre qu'il rivalise avec le Z7  ;)
Alors soit, attendons la comparaison.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2023, 11:26:23
D'accord kochka, tu ne veux rien démontrer, mais ça fait des semaines que tu encenses ton téléphone en laissant entendre qu'il rivalise avec le Z7  ;)
En fait, la conclusion qui s'impose c'est que le Z7 ne vaut pas tripette !  ;D

al646

Je dirais même plus mon capitaine, l'iphone est déjà un immense succès commercial  :laugh:

PS: un iPhone de première génération a même été revendu 35000 euro !!! Dire que j'ai vu un d70 fonctionnel partir pour 25 euro...

Citation de: Roland29 le Avril 12, 2023, 11:17:01
Gageons d'ores et déjà que l'aïe-faune sera un immense succès commercial !  ;D

al646

Faut pas déformer les propos de Kochka, je pense qu'il connait parfaitement les limites de son iPhone et il veut juste nous montrer les résultats bluffants que l'on peut en tirer, ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir comparer avec un capteur 12 MP (D700), et 24 MP (Z6), je pense que le niveau de détail obtenu avec l'iphone est encore loin des 48 mp, même si les résultats restent étonnants...

Citation de: Fred_G le Avril 12, 2023, 11:26:23

kochka

Citation de: al646 le Avril 12, 2023, 11:41:53
Faut pas déformer les propos de Kochka, je pense qu'il connait parfaitement les limites de son iPhone et il veut juste nous montrer les résultats bluffants que l'on peut en tirer, ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir comparer avec un capteur 12 MP (D700), et 24 MP (Z6), je pense que le niveau de détail obtenu avec l'iphone est encore loin des 48 mp, même si les résultats restent étonnants...
Il ne faut pas accorder d'importance aux propos exagérés de ceux qui n'ont rien à apporter que leurs préjugés.
Pour les comparaisons de capteurs, il est préférable de comparer la même génération pour éviter d'introduire un biais.
Celle entre D3 et D3x a était évidente.
A part la sensibilité en réel manque de lumière, le D3 était loin derrière.

al646

Je l'ai compris depuis bien longtemps et je m'en amuse (je pense que tu l'as compris sur certaines de mes interventions ;) )
Je respecte tous ceux qui contribuent positivement au forum, partagent leur recherches et leur savoir (TTB et bien d'autres, certains ayant malheureusement déserté les lieux), sache que tu en fais partie ;)

"La critique est aisée, mais l'art est difficile" (Philippe Néricault - 1732)
Citation de: kochka le Avril 12, 2023, 12:19:10

Il ne faut pas accorder d'importance aux propos exagérés de ceux qui n'ont rien à apporter que leurs préjugés.
Pour les comparaisons de capteurs, il est préférable de comparer la même génération pour éviter d'introduire un biais.
Celle entre D3 et D3x a était évidente.
A part la sensibilité en réel manque de lumière, le D3 était loin derrière.

Fred_G

Citation de: kochka le Avril 12, 2023, 12:19:10
Je vais me l'encadrer, celle-là ! Fais attention, parce que les préjugés, c'est super dangereux à manipuler : ça marche dans les deux sens  ;)

Bonnes photos cet après midi  :)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: al646 le Avril 12, 2023, 12:59:39
Je l'ai compris depuis bien longtemps et je m'en amuse (je pense que tu l'as compris sur certaines de mes interventions ;) )
Je respecte tous ceux qui contribuent positivement au forum, partagent leur recherches et leur savoir (TTB et bien d'autres, certains ayant malheureusement déserté les lieux), sache que tu en fais partie ;)

"La critique est aisée, mais l'art est difficile" (Philippe Néricault - 1732)
Les critiques sont indispensable pour pouvoir avancer et remettre en cause sa propre expérience.
Il faut savoir les écouter, et écarter tranquillement celles qui assimilent poncifs et réflexion, et croient que tout est blanc ou noir.
C'est la vie.

Rami

Si j'ai bien compris, Kokcha veut nous démontrer que l'Iphone développe mieux les photos que lui  :o
Nikonairien (ou presque)

kochka

Pierred2x

Citation de: Rami le Avril 12, 2023, 14:26:19
Si j'ai bien compris, Kokcha veut nous démontrer que l'Iphone développe mieux les photos que lui  :o

Pas uniquement 'que lui'... ;D
Le plus impressionnant dans ces téléphones, c'est ce qu'arrive à obtenir des fichiers (voir de la fusion des capteurs) l'IA de développement intégrée, et à titre personnel je pense être loin de faire aussi bien en terme de performance intrinsèque avec les raws de mon Z9 ou autre (Je ne parle pas du résultat lui même vu qu'on ne part pas du même fichier).
Par contre ce qui est sûr, c'est que les images du téléphones sont tellement 'travaillées' qu'il est impossible d'en obtenir quelque chose d'autre et de fait l'usage en est plus limité.
C'est quand même dommage qu'on n'ai pas la même puissance d'interprétation automatique dans nos boitiers...(Je ne parle pas de 'profils d'images' mais bien d'interprétation).

Paréli

Perso, je partage très volontiers l'avis de Kochka sur les capacités de l'iPhone, que j'utilise volontiers, surtout quand je n'ai pas le Z7 sous la main, ou qu'il faut que j'aille vite sans avoir à le régler.
Pour autant, j'en connais les limites que le Z7 affronte sans broncher, particulièrment dans les cas de manque de lumière, même si Apple vante ses capacités en la matière.
Pour exemple, une prise à 8000 ISO avec le Z7, que je n'ai même pas tentée par l'IP.
Et la même à 100%

Paréli

Et un autre exemple à 22800 ISO, qui est finalement très correcte vu le contexte...

Ergodea

Citation de: Paréli le Avril 12, 2023, 15:21:07
Perso, je partage très volontiers l'avis de Kochka sur les capacités de l'iPhone, que j'utilise volontiers, surtout quand je n'ai pas le Z7 sous la main, ou qu'il faut que j'aille vite sans avoir à le régler.
Pour autant, j'en connais les limites que le Z7 affronte sans broncher, particulièrment dans les cas de manque de lumière, même si Apple vante ses capacités en la matière.
Pour exemple, une prise à 8000 ISO avec le Z7, que je n'ai même pas tentée par l'IP.
Et la même à 100%

C'est l'un des aspects effectivement , sans parler de tout le reste...
Il est toujours bon de savoir pourquoi on prend un appareil photo, plus encore aujourd'hui...

kochka

essai de ce soir. Manque de lumière mais les ardoises des toits sont nettes.
[prodibi]{"id":"e6ml8mwr7jwyyye","width":6048,"height":8064,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Et ne complément une saisie partielle écran de ce que je vois sur le mien à 100%

kochka

Citation de: ergodea le Avril 12, 2023, 16:20:20
C'est l'un des aspects effectivement , sans parler de tout le reste...
Il est toujours bon de savoir pourquoi on prend un appareil photo, plus encore aujourd'hui...
Ce qui est intéressant, ce n'est pas directement la comparaison de deux outils différents, mais ce que l'on peut tirer de capteurs aussi petits, et qui augurent de tout ce qu'il reste à gagner en augmentant la densité des  capteurs FF, à condition cependant, que tout la chaine (optique et électronique, puisse suivre).
Pierre a raison sur la qualité des traitements JPG d'Apple, mais on peut encore traiter leurs Proraw, pas très confortablement avec Toshop-Elément, ce qui laisse une marge d'adaptation acceptable.
Vivement que Dxo permette de les traiter aussi.

kochka

Et le même au Z7, mais pas à la même heure.
[prodibi]{"id":"kv90w2w1jgveezw","width":5504,"height":8213,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

Ergodea

vire ton z7 dans une poubelle et tu me donnes l'adresses de celle ci !

kochka

Le Z7 repartira dès que le Z8 sera sorti.
Il faut bien reconnaitre que le 14/24 z est excellent, mais lorsque je vois ce qui parvient à sortir d'une aussi minuscule optique que celle de l'ifaune,et la différence de taille, je sais bien de quel coté est l'exploit technique.

Paréli

Citation de: kochka le Avril 12, 2023, 19:24:01
Le Z7 repartira dès que le Z8 sera sorti.
Il faut bien reconnaitre que le 14/24 z est excellent, mais lorsque je vois ce qui parvient à sortir d'une aussi minuscule optique que celle de l'ifaune,et la différence de taille, je sais bien de quel coté est l'exploit technique.
Dans tes exemples, ce ne sont que des photos banales (je veux dire techniquement).
C'est pourquoi je précisais dans des conditions plus délicates, particulièrement en photos de nuit.
Et là, même si les images sont correctes avec l'iPhone, leur qualité est loin de celle du Z7.
Pour exemple, le 1ere à iPhone, le 2e au Z7