annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

OLAF_29

J'ai testé un R6 II dernièrement sur 1 semaine, ben pas fou fou comparé au Z9, on dit que c'est mieux, et bien je ne trouve pas, en plus 24 Mpix pour moi c'est même pas envisageable sur le long terme (en 2012 j'avais déjà 36 Mpix sur D800E puis 45 sur D850).

OLAF_29

Citation de: 77mm le Avril 22, 2023, 13:28:14
Pour le suivi des sujets en détection des yeux, apparemment le Z9 fait un peu moins bien.

Sur le terrain, en CSO, je fais bcp mieux avec un Z9

55micro

Citation de: OLAF_29 le Avril 22, 2023, 13:21:57
en plus 24 Mpix pour moi c'est même pas envisageable sur le long terme (en 2012 j'avais déjà 36 Mpix sur D800E puis 45 sur D850).

Pas compris.

OLAF_29

[at] 55micro : je croppe donc du 24 Mpix c'est plus possible pour moi, je suis trop habitué au confort du 45 Mpix

OLAF_29

[at] 77mm : yep, les 2 en CSO, avantage Z9 pour ma pratique

[ je bosse en focale fixe à 2.8, j'accroche la tête du cavalier, pas le cheval ;) ]

doppelganger

Citation de: ergodea le Avril 21, 2023, 19:24:40
2020...Au moins 3 ans en tout cas

De mémoire, ça  avait commencé à l'été 2019.

al646

+1
même un Z6 ca passe (TTB a montré de nombreux exemples)
Citation de: 77mm le Avril 22, 2023, 13:58:51
Tu as comparé les deux en CSO ?

Pourtant, le CSO n'est pas la discipline la plus exigeante pour l'af, sauf exceptions. J'en fais de temps en temps et j'ai été un peu cavalier, d'autres sports comme du basket ou du handball me semblent plus exigeants, les mouvements étant plus erratiques et plus vifs, la lumière moins abondante et de moins bonne qualité.

55micro

Citation de: OLAF_29 le Avril 22, 2023, 13:57:02
[at] 55micro : je croppe donc du 24 Mpix c'est plus possible pour moi, je suis trop habitué au confort du 45 Mpix

Ah ok. Je suis toujours interrogatif par rapport à ça. A format de sortie égal, il faut prendre un cran de vitesse en plus en crop DX, donc au final est-ce que cela ne revient pas au même d'avoir un 300 f/2,8 sur un 45 Mpix en crop DX, ou un 300 +TC14 à f/4 sur un 24 Mpix en FX?

OLAF_29

[at]  al646, ça passe même au D800E de 2012, et au D850, mais c'est plus confortable au Z9 ;) c'est tout, à 20 img/s sur un obstacle c'est sympa ;)

[at]  55 micro, je reste en FX je recadre / croppe en PTT, un 200 f2 c'est très bien pour le job et un 105 1.4 si besoin d'être plus short ;)

55micro

Citation de: OLAF_29 le Avril 22, 2023, 14:18:55
[at]  55 micro, je reste en FX je recadre / croppe en PTT, un 200 f2 c'est très bien pour le job et un 105 1.4 si besoin d'être plus short ;)

Cropper en P/T ou à la pdv c'est pareil. Que donnerait un 24 Mpix avec un 300 f/2,8 et un 200 f/2 à la place d'un 45 Mpix avec un 200 f/2 et un 105 f/1,4?
(bon ok à part que tu n'as pas le 300  ;))

(*) et que c'est plus lourd!

OLAF_29

[at] 55micro , Je préfère cropper en PTT, j'ai pas le temps d'analyser plus avec le nombre d'obstacles, je cherche à avoir le max d'images propres, je fais le tri après et je recadre en PTT et je croppe ... par facilité aussi ;)

55micro

C'est sûr, en cadrant large on a plus de facilité  :)

Rami

Citation de: al646 le Avril 22, 2023, 12:20:47
Bien sûr qu'ils savent et peuvent le faire, mais ne disposant pas de ressources aussi grandes que Sony (ou Canon), cela prend juste plus de temps... il faut aussi qu'ils voient avec Sony (ou autre) pour la fabrication du capteur, il semble logique que tout cela prenne plus de temps, mais là ou le Z9 a bien comblé le retard et remis les pendules à l'heure, sur d'autres créneaux, on aurait presque l'impression que le retard s'accumule... et pourtant, il suffirait d'un Z6III ultra performant (capteur plus rapide et meilleur que le R6II), avec dual pixel et collimateurs AF croisés, IA infaillible, bref, un seul boitier suffirait à gommer toutes les inquiétudes actuelles.
Niveau optique, on est quasi bon, et je le répète, Nikon doit aussi sortir un flash adapté ML (comme le canon EL5 avec LED blanche d'assitance AF), bref, rien de compliqué.
Après, pour le flash, si c'est comme le Z 200-600 qui ets sur la roadmap depuis 2019, il faudra probablement patienter... je crains la même chose pour un Z70-200/f4 vu le temps que cela a pris en monture F ;)
oxymore, non ?
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: al646 le Avril 22, 2023, 10:43:49
Au final, les rumeurs se sont tellement succédées que je ne suis même plus certain que ce soit d'abord un Z8 qui soit annoncé... est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler d'où vient cette quasi certitude que ce aoit bien le Z8 et ensuite je croise les doigts poir qu'il soit annoncé (ou pré annoncé en mai) avec un autre boitier en prime.
Sachant que l'on a déjà les z6/7 en version 2, la logique voudrait que ce soit le z5II qui soit annoncé.... d'autant que le prix du z5 a bien chuté. Certains parlent aussi du Zf, mais tout cela repousserait le Z6III à l'année prochaine, ce qui mettrait un peu ma patience à l'épreuve... d'autant plus qu'il vaut mieux attendre les retours d'utilisateurs avant de se lancer... Heureusement, pour les optiques Nikon a quasi tout ce sont j'ai besoin (excepté un 70-200/f4 et un 300/2.8), il manque juste un flash avec assistance af adapté ML, indispensable pour mon usage, en attendant, mon d700 prolonge son existence, j'espère qu'il pourra prendre sa retraite début 2024 👍
On pourrait rajouter aux rumeurs en constatant qu'au moins chez mon revendeur, et je pense partout, il y a de fortes promotions sur les Z Dx
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2023, 14:48:16
Pas vraiment , notamment en photo de sport , il y a possiblement un bras , une main , un pied , un élément qui sort du cadre , avec 45 MP on cadre large à la PDV et au P/T on peut recadrer "décentré" si besoin

Oui c'est ce qu'il fait, cf échanges au-dessus.

55micro

Citation de: Rami le Avril 22, 2023, 14:52:18
On pourrait rajouter aux rumeurs en constatant qu'au moins chez mon revendeur, et je pense partout, il y a de fortes promotions sur les Z Dx

Et peut-être parce que les R50, R10, R7 sont arrivés?

Cela dit j'ai jeté un oeil dans le viseur d'un R50 tout à l'heure, et je sais maintenant comment Canon résout ses problèmes d'appro de composants : les viseurs sont fournis par un serrurier  ;D

al646

Après c'est vraiment le bas de gamme, c'est au final mieux que le viseur du Z30  ;D , mais je pense que la cible de ce genre de boitier préfère utiliser l'écran...
Je rebondis sur le sujet car j'avais été tenté par le sony A7C (full frame le plus compact), mais l'ergonomie et le viseur m'ont vite fait changer d'avis, ce que l'on peut pardonner à un aps bas de gamme ne passe vraiment pas sur un full frame à près de 2000 euro...

Citation de: 55micro le Avril 22, 2023, 15:08:34
Et peut-être parce que les R50, R10, R7 sont arrivés?

Cela dit j'ai jeté un oeil dans le viseur d'un R50 tout à l'heure, et je sais maintenant comment Canon résout ses problèmes d'appro de composants : les viseurs sont fournis par un serrurier  ;D

Mistral75

Citation de: doppelganger le Avril 22, 2023, 14:34:01
Voici : The rumors about a new Nikon Z8 camera with a 60MP sensor make more sense today

Et, si tu remontes de trois jours en arrière au 13 juillet 2019, date de la première mention du Z 8 par Nikon Rumors, tu te rends compte qu'il y a "à boire et à manger" dans les rumeurs de l'époque, particulièrement en ce qui concerne les objectifs.

https://nikonrumors.com/2019/07/13/another-nikon-rumors-recap-list-of-possible-rumored-nikon-cameras.aspx/

Lautla

La "rumeur" la plus intéressante ama est le Z MF du premier du mois. Surtout complétée par mon imagination, Nikon demande à Samsung de lui faire un capteur MF à l'échelle de son "grand", enfin plus grand que sur les autres téléphones, capteur du S23 Ultra, 200 mp en haute luminosité, quand la lumière manque on choisi de fusionner quelques pixels pour en "conserver" 50 et par nuit noire on peut encore aller plus loin et ne conserver que 12 mp (Nona-binning et Tetra-binning). Tout CI serait content, de Kochka à Pierre D2x :) Et hop, Sony dehors ;)

al646

Les voies de Nikon sont impénétrables, mais là je doute qu'il nous écoute sur cette suggestion
:angel:
Citation de: Lautla le Avril 22, 2023, 15:50:10
La "rumeur" la plus intéressante ama est le Z MF du premier du mois. Surtout complétée par mon imagination, Nikon demande à Samsung de lui faire un capteur MF à l'échelle de son "grand", enfin plus grand que sur les autres téléphones, capteur du S23 Ultra, 200 mp en haute luminosité, quand la lumière manque on choisi de fusionner quelques pixels pour en "conserver" 50 et par nuit noire on peut encore aller plus loin et ne conserver que 12 mp (Nona-binning et Tetra-binning). Tout CI serait content, de Kochka à Pierre D2x :) Et hop, Sony dehors ;)

55micro

Citation de: al646 le Avril 22, 2023, 15:22:41
Après c'est vraiment le bas de gamme, c'est au final mieux que le viseur du Z30  ;D , mais je pense que la cible de ce genre de boitier préfère utiliser l'écran...

Oui il faut plus voir l'EVF comme un dépannage quand l'écran est illisible en pleine lumière.
Mais le viseur du Z50 est beaucoup plus confortable (G eq. = 0,7x contre < 0,6 pour les "petits" Canon). J'ai essayé plusieurs marques et c'est vraiment à 0,7 et au-dessus que ça devient agréable. Les X-E aussi sont trop faibles.
L'A7c est à 0,59x c'est une cata.

al646

C'est là que l'on voit que les marques segmentent avec soin leurs offres APS: Z30 pas de viseur  :'(, R50 viseur 0.59, Z50 viseur 0.68 et R7 viseur 0.71, ensuite quand on regarde les prix, cela semble cohérent.

Par contre, carton rouge pour sony avec son A7c, c'est dommage car ils auraient pu faire un home run si le viseur et l'ergonomie avaient été mieux pensés...

Citation de: 55micro le Avril 22, 2023, 16:10:10
Oui il faut plus voir l'EVF comme un dépannage quand l'écran est illisible en pleine lumière.
Mais le viseur du Z50 est beaucoup plus confortable (G eq. = 0,7x contre < 0,6 pour les "petits" Canon). J'ai essayé plusieurs marques et c'est vraiment à 0,7 et au-dessus que ça devient agréable. Les X-E aussi sont trop faibles.
L'A7c est à 0,59x c'est une cata.

luistappa

A7C est le 24x36 le plus compact, ils ont conservé l'ibis et réussit à y mettrez un viseur...
Si tu veux un viseur plus grand ça existe c'est un A7III ;)

La gamme est la force de Sony, tu veux un boîtier plus petit ils ont, tu veux plus de pixel, ils ont, tu en veux moins? Ils ont aussi...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: 77mm le Avril 22, 2023, 13:08:14
Pour la comparaison R6ii/Z9, il faut également se demander si dans l'absolu, le Z9 en donne assez ou pas à ce niveau. Perso je suis satisfait car j'arrive à obtenir ce que je veux au Z9 donc tout cela est relatif. A chacun ses besoins.

Ceci dit, si le Z8 n'est pas au niveau du R6, je conseille franchement de changer de crèmerie si on a besoin d'un af encore un peu meilleur. A un moment donné, il faut s'adapter.
Franchement je ne me fais guère de soucis pour Nikon, je pense qu'ils ont fait le bon choix avec le capteur de 45 mpx du Z9 qui offre un vaste potentiel dans différents domaines.
A titre personnel si Nikon sort un Z8 de 61 mpx je ne suis pas client, mais sans doute changerai-je un jour d'avis. Toutefois je ne vois guère de raison pour que l'AF ne soit pas à la hauteur.
La Touraine: what else ?