annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Potomitan le Avril 24, 2023, 13:17:38
Si on liste les innovations je pense que la balance penchera bcp plus du côté de Canon
Et puis Canon a sorti ses DO des années avant que Nikon ne sorte ses PF.

Par contre Nikon a tjrs su faire des boîtiers éuqilibrés qui rassemblaient un peu le meilleur des innovations des autres.

• Les D3/D3s en étant (pour moi) le meilleur exemple : pendant que Canon cherchait les plus hautes définitions et la vidéo, Nikon a travaillé sur un capteur dont la technologie COMS a été en premier utilisée sur un reflex par... Canon.
  • Le FE2 était pour moi un superbe boîtier, compact et complet, un boîtier très Nikon ! 😉 Il disposait d'un bel obturateur, mais il n'était pas innovant en tant que tel. Pourquoi le cites-tu ?

Pour ce qui est des objectifs DO Canon, les premiers sortis n'étaient pas des références de qualité, loin de là.
J'appelle pas ça de l'innovation, si tant est qu'il y en a encore aujourd'hui.

al646

Par le passé, Nikon était no 1 ou 2 du marché photo et pouvait se permettre d'innover, ce n'est plus trop le cas actuellement...
Canon a malgré tout innové par ex avec un zoom intégrant un multi, Nikon a repris l'idée, et en ML, les 70-200 compacts ont surpris tout le monde (canon a osé prendre un risque en innovant sur un zoom pro), ici ils sortent un 100-300/f2.8 qui reprend quant à lui une idée Nikon. Bref, Nikon pour moi innovait encore avant les Z...
Après, beaucoup de sociétés ont connu un grand succès sans pour autant être les premiers. Microsoft me semble un bon exemple. Je pense que Nikon sera capable de faire mentir le dicton "Make dust or eat dust"

luistappa

Citation de: Sebmansoros le Avril 24, 2023, 14:30:54
Pour ce qui est des objectifs DO Canon, les premiers sortis n'étaient pas des références de qualité, loin de là.
J'appelle pas ça de l'innovation, si tant est qu'il y en a encore aujourd'hui.
Il me semble bien qu'il n'y a plus de DO chez Canon mais ce n'est pas parce que c'était perfectible à l'époque que ce n'en était pas moins une innovation ;)
Souvent Nikon ne tirait pas en premier mais avec suivant les cas un temps de petit retard ou de réflexion (D70 VD 300D, D3 VS 1Ds) mais avec quelque chose de plus performant.

Le soucis est que ces derniers temps la réaction ce fait globalement grandement attendre...

Attention, il y a eu des cas particuliers, le système AF Nikon avec le suivi 3D couleur est le plus performant en reflex depuis sa sortie. C'est d'ailleurs un des soucis de Nikon arriver à refaire la même chose en ML...
Deuxième cas: le Z9 même s'il a des défauts, côté performances et tarif Nikon a fait mal à Sony et mis Canon en difficulté sur ce segment Pro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Pour les vitesses d'obturation, les Nikon F2 et les Leicaflex SL avaient déjà ces caractéristiques (1/2000) à la fin des seventies. :)

Ergodea

Citation de: Potomitan le Avril 24, 2023, 12:46:57
Nikon n'a jamais été innovant (en tout cas pas depuis 40 ans que je m'intéresse à la photo). Ils ont tjrs plutôt au contraire fait comme tu le dis en seconde partie de citation : suivre les autres en améliorant et en proposant des boîtiers plus matures.

Le souci actuel est pour moi que le fossé s'est creusé brusquement avec la concurrence, qui, elle, se montre très agressive et très opportune à proposer des choses qui laissent Nikon loin derrière, et qui font qu'on parle bcp pluss d'eux que des jaunes.

Auparavant Nikon suivait le train, maintenant je dirais qu'ils sont très à la traîne sur bcp de sujets importants. J'espère qu'ils ne resteront pas à quai !

Tu étais en hibernation quelques années?
C'est Nikon qui a lancé la haute résolution avec le d800 alors que tous les autres fabricants, bien que l'ayant annoncé, l'ont abandonné ! D'ailleurs tous les utilisateurs d'autres marques étaient fascinés par ce d800 : nombre de photographes l'enviaient à sa sortie...Et c'est Nikon qui a essuyé les casseroles avant que d'autres s'y mettent
Toute l'histoire de Nikon n'a pas été linéaire!

Greenforce

Citation de: kerbouta le Avril 24, 2023, 12:17:56
je pense que c'est surtout le pb de ceux qui l'on utiliser à minima sur un court laps de temps et qui n'ont pas su le maîtriser...

Même en apprenant à le maîtriser avec le temps, notamment en jonglant avec les différents modes d'AF via des raccourcis, lorsque l'AF avec suivi du Z9 quitte brusquement la tête ou l'oeil d'un joueur pour aller se coller sur l'arrière-plan il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est reprendre  une nouvelle map, souvent trop tard en sport.

al646

Et là c'est typiquement un problème d'IA également mentionné sur d'autres forums, cela pourra se résoudre par des m-à-j, c'est principalement sur ce point que Nikon accuse un gros retard, mais c'est rassurant de savoir que ce n'est pas le hardware qui est en cause.
Après, il faudra du temps pour que nikon le reconnaisse, ensuite mette un budget suffisant pour revoir et développer le firmware et finalement rattraper les premiers de classe.
Sony et Canon vont certainement se reposer sur leurs lauriers vu qu'ils ont probablement investi beaucoup sur l'IA au départ, cela va bien aider nikon

Citation de: Greenforce le Avril 24, 2023, 16:03:00
Même en apprenant à le maîtriser avec le temps, notamment en jonglant avec les différents modes d'AF via des raccourcis, lorsque l'AF avec suivi du Z9 quitte brusquement la tête ou l'oeil d'un joueur pour aller se coller sur l'arrière-plan il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est reprendre  une nouvelle map, souvent trop tard en sport.

55micro

Citation de: namzip le Avril 24, 2023, 15:41:06
Pour les vitesses d'obturation, les Nikon F2 et les Leicaflex SL avaient déjà ces caractéristiques (1/2000) à la fin des seventies. :)

FE2 = 1/4000e  ::) (et cherche aussi une synchro au 1/250e avant, je crois qu'il n'y a pas)
Choisir c'est renoncer.

namzip

Oui pour le 1/4000 mais pas pendant les seventies.  :)
Le passage au déplacement vertical de l'obturateur a permis la syncro au 1/125.

Greenforce

Citation de: 77mm le Avril 24, 2023, 16:35:53
Notons aussi que dans les situations délicates, c'est le monde AFC zone dynamique qui est conseillé, donc notamment en sport et en faible lumière, je l'avais testé en basket indoors. Cela permet d'éviter le problème et de toute manière l'IA est trop lente en conditions dégradées sur sujets très vifs.

C'est le mode que j'utilise par défaut en sport.
D'autres modes avec suivi sont programmés sur les boutons de fonction avant du boitier, si besoin je bascule dessus une fois que le mode dynamique a accroché le sujet.
Ce que le Z9 fait très vite et très bien. Ceci dit mes reflex le faisaient très bien aussi en mode dynamique.

Joe 1234

Il y a quelques années de cela certain disait que Nikon allait faire faillite....Aujourd'hui il me semble en forme financièrement...Est-ce que l'ajout du Nikon Z9 (à lui seul!!!) a fait augmenter drastiquement les profits de M. Nikon? ???

Joe 1234

Citation de: 77mm le Avril 24, 2023, 17:32:10
Ils se concentrent sur les produits dotés d'une marge importante (donc le "haut" de gamme) et ont réduit la voilure. De ce fait, les profits sont de retour.

Quand même impressionnant!

Joe 1234

Citation de: 77mm le Avril 24, 2023, 17:37:02
Oui, ce n'est pas plus mal.

Conséquence, la réduction de la gamme et une capacité industrielle moindre.

De ce fait, les produits proposés sont moins diversifiés et il n'est plus acquis que chacun y trouve son bonheur.

Exemple : la saga du Z8, qui s'est bien fait attendre.

Oui je vois...

al646

Nikon a été au bord de la faillite début 2022, ce n'était jamais arrivé par le passé... oui, on peut dire que le Z9 a sauvé Nikon imaging et pour 2 raisons:
1) Le Z9 a été présenté comme la 8ème merveille du monde avec un teasing bien orchestré et quand ses specs on été annoncées, cela a rassuré les clients qui hésitaient à investir dans un boitier Nikon (que ce soit le Z9 ou d'autres boitiers) ou des optiques.
2) Le Z9 a été un immense succès commercial avec un nombre record de boitiers vendus

Si le Z9 n'était pas sorti, mais un boitier décevant à la place, je pense que Nikon Imaging aurait sombré en perdant la définivement confiance de sa clientèle, mais cela Nikon le savait et ils ont frappé un grand coup (même si sur certains points, on peut après coup se dire que ...)

Citation de: Joe 1234 le Avril 24, 2023, 17:30:16
Il y a quelques années de cela certain disait que Nikon allait faire faillite....Aujourd'hui il me semble en forme financièrement...Est-ce que l'ajout du Nikon Z9 (à lui seul!!!) a fait augmenter drastiquement les profits de M. Nikon? ???

Lautla

Citation de: al646 le Avril 24, 2023, 16:40:56
Et là c'est typiquement un problème d'IA également mentionné sur d'autres forums, cela pourra se résoudre par des m-à-j, c'est principalement sur ce point que Nikon accuse un gros retard, mais c'est rassurant de savoir que ce n'est pas le hardware qui est en cause.
Après, il faudra du temps pour que nikon le reconnaisse, ensuite mette un budget suffisant pour revoir et développer le firmware et finalement rattraper les premiers de classe.
Sony et Canon vont certainement se reposer sur leurs lauriers vu qu'ils ont probablement investi beaucoup sur l'IA au départ, cela va bien aider nikon
Perso je n'imagine pas un seul instant que Nikon ne travaille pas déjà sur un nouveau firmware. En fonction du rythme actuel sur ce sujet j'ose même penser que le suivant sera pour dans pas longtemps. Ce qui ne fera jamais que confirmer, encore une fois, ce que Nikon avait annoncé peu après la sortie du Z9.

Potomitan

Citation de: ergodea le Avril 24, 2023, 15:54:12
Tu étais en hibernation quelques années?
C'est Nikon qui a lancé la haute résolution avec le d800 alors que tous les autres fabricants, bien que l'ayant annoncé, l'ont abandonné !

Moi peut-être, mais Canon visiblement pas.

Ils ont dégainé les premiers pour franchir les 20 Mpix avec le 1DS (21 ou 22Mpix), puis ils ont fait l'impasse sur les 30 et 40Mpix pour passer directement aux 50Mpix du 5Ds 3 ans avant le D850.

Ergodea

Citation de: Potomitan le Avril 24, 2023, 17:51:09

Ils ont dégainé les premiers pour franchir les 20 Mpix avec le 1DS (21 ou 22Mpix), puis ils ont fait l'impasse sur les 30 et 40Mpix pour passer directement aux 50Mpix du 5Ds 3 ans avant le D850.

Oui,ce après que Nikon ait sorti son d800 (pour le 50mpx!), ne refaisons pas l'histoire !

Ergodea

N'empêche...comme il n'y aura pas de z6III cette année, et vu qu'il y a une opération "essayez et gagnez un sony a7IV" dans un magasin...Je vais en profiter pour l'essayer, ce sony ...
Histoire de voir dans quelle direction aller...

did0764

Citation de: DIDE65 le Avril 24, 2023, 13:22:14
Et un 400mm 4,5  meme pas 1,3kg
    Un 800mm certes 6,3 mais 2,3kg
    Un 500mm  5,6  1,4 kg
C'est quand même pas mal 😁

Didier

Les deux Z me font de l'oeil alors que je suis équipé en Canon depuis plus de 30 ans...il manque un boitier moins cher que le Z9 à Nikon et ces objectifs (qualité, poids et prix) à Canon!

Potomitan

Citation de: ergodea le Avril 24, 2023, 17:56:19
Oui,ce après que Nikon ait sorti son d800 (pour le 50mpx!), ne refaisons pas l'histoire !

Pas besoin de point d'exclamation, je n'ai pas écrit le contraire.

al646

Il manque clairement un R6II chez Nikon, voir un R5... il manque aussi un flash adapté aux Z (comme le canon speedlite EL5), pour les objectifs, on est pas loin du compte chez Nikon (manque un 70-200/f4, un 300/f2.8 et un fixe UGA)
Certains se plaignent qu'il manque aussi un concurrent au R7, mais je pense que nikon devrait laisser tomber la gamme APS devenue quasi inutile de nos jours... excepté le kit z50 pour tata ginette bien évidemment)

Citation de: did0764 le Avril 24, 2023, 18:00:19
Les deux Z me font de l'oeil alors que je suis équipé en Canon depuis plus de 30 ans...il manque un boitier moins cher que le Z9 à Nikon et ces objectifs (qualité, poids et prix) à Canon!

55micro

Citation de: did0764 le Avril 24, 2023, 18:00:19

En reflex, il y a quelques EF que j'aurais bien mis sur mon D750.

En ML, il y a quelques Nikkor qu'on mettrait bien sur un R6.

Je trouve que les boards de Canon et Nikon n'ont pas assez fréquenté les greens, ou alors pas en même temps. Ils auraient pu se mettre d'accord pour que tout ça aille ensemble  ;D
Choisir c'est renoncer.

al646

Après, la course aux pixels, je ne considère pas cela comme de l'innovation...

Citation de: Potomitan le Avril 24, 2023, 17:51:09

Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 24, 2023, 18:18:40
Je trouve que les boards de Canon et Nikon n'ont pas assez fréquenté les greens, ou alors pas en même temps. Ils auraient pu se mettre d'accord pour que tout ça aille ensemble  ;D

Imagine la même monture L pour tous...   😎

Citation de: al646 le Avril 24, 2023, 18:19:35
Après, la course aux pixels, je ne considère pas cela comme de l'innovation...

C'est ce que je disais jusqu'à ce que j'essaye... le D800 justement !  😁 Alors qu'auparavant j'étais extrêmement content de mes D300...

al646

Ah, si on pouvait monter quelques optiques Z sur un R6  :D

Citation de: 55micro le Avril 24, 2023, 18:18:40
En reflex, il y a quelques EF que j'aurais bien mis sur mon D750.

En ML, il y a quelques Nikkor qu'on mettrait bien sur un R6.