annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Juliengaz

Nikon France à également communiqué sur Linkedin en début d'après-midi sur cet événement.

blibli

Lancement 05.10.2023
C'est octobre, non?
Et pourtant ils disent 14 jours.
Bizarre cette façon d'écrire une date. Un mix entre US et Europe?
oeil de berger,coeur d'agneau

Ergodea

luistappa

Reçut e-mail de Nikon France
https://www.nikon.fr/fr_FR/areyouready?j=4708278&sfmc_sub=519014612&l=514_HTML&u=295573885&mid=7227071&jb=13002

Vu que la question, je fait suivre l'émail à mon banquier :)

PS: pour la date mois/jour/année c'est à l'américaine (ou canadienne), par contre les Anglais font comme nous J/M/A
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: blibli le Avril 26, 2023, 17:43:11
Lancement 05.10.2023
C'est octobre, non?
Et pourtant ils disent 14 jours.
Bizarre cette façon d'écrire une date. Un mix entre US et Europe?

Pas un mix, c'est U.S.

Rami

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 15:50:02
Définition = nombre de pixels de l'image (6000x9000= une définition de 54Mpix)
Résolution = nbre de points / unité de longueur (les meilleurs négatifs résolvaient environ 100L/mm sur une charte à haut contraste)
😉
Tu as raison ;  je vieillis mal ; je n'aurai pas dû revenir corriger mon message.  ::)
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 15:08:49
Oui, il faut donc relativiser et faire la part des choses, entre ce qui est strictement nécessaire pour effectuer une prise de vue et l'excellence pure.
et avec la rentabilité de l'investissement, pour ceux qui en vivent.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: Flotographie le Avril 26, 2023, 14:24:34
Les "seuls" problèmes c'est les cartes XQD hors de prix et l'AF Auto qui est dans certains cas aux fraises (Mais le collimateur dynamique règle le problème, même si pour la compo, l'AF auto est toujours plus pratique)

Faut passer aux CFexpress moins chères plus rapides.
Une carte de 128GB à 1700M/s en lecture et 800M/s en écriture coûte 119€ TTC

Une carte SD rapide HS-II, Classe 10, V90, U3 qui arrive péniblement à 300M/s coûte 183€ TTC

Alors il y a des cartes SD bien moins chères mais avec des vitesses d'écriture incompatible avec les performances d'un Z9/Z8

Sur un Z6 la vitesse des cartes ne va pas changer grand-chose

Et pour comparer une carte XQD Sandisk 64GB coûte 148€ alors que la même version en CFexpress coûte 98€

Ergodea

Il est clair que si on veut pouvoir bénéficier de toutes capacités d'un boîtier, mieux vaut une carte qui suive...

Potomitan

Citation de: LViatour le Avril 26, 2023, 19:10:37
Alors il y a des cartes SD bien moins chères mais avec des vitesses d'écriture incompatible avec les performances d'un Z9/Z8

Ha bon ? Qui a essayé ??...   🤔

Personnellement je doute que les (bonnes) SD soient un vrai frein pour 95% d'entre nous. On n'est pas tjrs obligé de déclencher à 20i/s pendant plusieurs secondes à plusieurs reprises et de façon rapprochée. Et on n'est pas encore nombreux à faire de la 8K à 60i/s...   🙂

Dommage qu'on ait pas droit à un double slot "mixte" Cfe/SD comme le fait Sony.

luistappa

Attention les lecteurs mixtes CFe/SD des Sony sont pour des CFe type A, pas les type B utilisées sur les Nikon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 23:04:36
Attention les lecteurs mixtes CFe/SD des Sony sont pour des CFe type A, pas les type B utilisées sur les Nikon...

Je sais.
Mais l'idée est ici de donner l'alternative de format entre SD et Cfe, chaque fabricant avec son format de choix. Parce que le choix de Sony est juste formidable (je me demande s'il est possible avec les type B de CaNikon, et si ça fait un gros surcoût)

Greenforce

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 23:04:36

Exact, CFe type À plus chères et moins performantes que les type B...

doppelganger

Citation de: Greenforce le Avril 26, 2023, 23:21:23
Exact, CFe type À plus chères et moins performantes que les type B...

Et je sais pas si le format type A ne serait pas propriétaire. Faudrait pas que Nikon refasse le même coup qu'avec le format XQD...

Lautla

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2023, 23:28:02
Et je sais pas si le format type A ne serait pas propriétaire. Faudrait pas que Nikon refasse le même coup qu'avec le format XQD...
Nikon n'est pas propriétaires des différents formats des CfE (4), format plus performants.
Les type A sont utilisées par Sony, elles vont probablement finir par remplacer les SD pour tout le monde.

Greenforce

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2023, 23:28:02

Ceci dit les XQD fonctionnent très bien dans le Z9 (et Z8 vraisemblablement)
A l'usage je ne constate pas de différence avec les CFe (je ne fais pas de vidéo).

doppelganger

Citation de: Lautla le Avril 26, 2023, 23:38:03
Nikon n'est pas propriétaires des différents formats des CfE (4), format plus performants.
Les type A sont utilisées par Sony, elles vont probablement finir par remplacer les SD pour tout le monde.

Il me semblait qu'il y avait une particularité avec le format type A.

Lautla

FUNBOARDMAN

Les slots de cartes CFexpress type A bénéficient de pouvoir être compatibles avec les cartes SD. Mais elles travailent sur un seul canal.
Les C Fexpress type B travaillent sur deux canaux, coûtent moins cher que les CFe type A.
De plus, il est possible de se "fabriquer" ses propres CFexpress type B en réutilisant des SSD NvMe en clef M et format 2230, ce qui fait baisser le prix au giga.

https://www.zitay.net/ZITAY-CFexpress-Type-B-Card-to-NVME-M-2-2230-SSD-Adapter-Compatible-with-Nikon-Z6-Z7-Z9-Canon-RC-R5-R5C-Panasonic-GH6-SSD-is-not-included-p3294682.html

https://www-makerfabs-com.translate.goog/cfexpress-type-b-to-ssd-adapter-converter.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Pour faire court les XQD sont chères; les CFexpress type A sont plus chères que les Type B et ces dernières me semblent être perennes dans l'avenir. Les CFexpress type C sont ultra confidentielles.

Bien evidemment pour celui qui ne fait pas de rafales, ni de vidéos en forte résolution la SDXC est un choix cohérent.
Mais à terme les slots SD disparaitront ou bien resteront confidentiels.
Qui utilise encore des disquettes 1,44Mo voire 720Ko ? Il me reste encore un lecteur et une carte 100Mo ZIP qui ne devraient persister que dans la mémoire collective

Potomitan

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 27, 2023, 10:31:39
Qui utilise encore des disquettes 1,44Mo voire 720Ko ? Il me reste encore un lecteur et une carte 100Mo ZIP qui ne devraient persister que dans la mémoire collective

A la différence que ces disquettes ne font plus le boulot, notamment par manque de capacité. Il y a inadéquation entre le besoin et la ressource.

A l'inverse les cartes SD sont disponibles en capacités monstrueuses (X milliers de photos raw !) et elles répondent encore au besoin en vitesse d'écriture de 95% de leurs utilisateurs. Et en plus elles sont bcp-bcp-bcp moins chères.

Qu'elles disparaissent à terme est une évidence, mais à ce jour pas par-nécessité.

Et le double slot est pour moi la meilleure transition possible, pour l'utilisateur comme pour le fabricant d'appareils : on a souvent lu des acheteurs dire se détourner d'un Z6 à cause de la carte mémoire et de son coût (est-ce pour autant significatif à l'échelle du marché, je ne sais pas)

Chriswolf06

Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

Flotographie

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 15:08:49
Oui, il faut donc relativiser et faire la part des choses, entre ce qui est strictement nécessaire pour effectuer une prise de vue et l'excellence pure.

Après c'est certain qu'un Z9 va rendre la prise de vue plus facile et je mentirai si je disais que j'en avais vraiment pas envie,  mais ce n'est pas non plus une obligation pour faire de la photo professionnelle. 

On peut-être photographe pro avec un D7000 et faire du super boulot.

Citation de: Rami le Avril 26, 2023, 15:19:36
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Ma remarque venait du fait que juste avant les intervenants parlaient de définition résolution.

Un peu hors sujet dans ce fil, mais suite au message de L18 : où en est-on côté flash chez les concurrents et les marques tierces ?
C'est une faiblesse de Nikon ou un problème plus général des ML ?

Perso même en sport je ne fais pas beaucoup de rafale, donc je n'ai jamais été trop gêné par le "black-out". Mais dans les rares cas où j'ai du en faire, avec de l'anticipation ça se fait bien.

En parlant de ça, sur une épreuve pro cycliste avant la sortie du Z9, le photographe "concurrent" avait 2 D6, avec 3 objectifs qui coûtaient entre 5 et 20 000€... Je faisais tâche avec mon Z6 - 70/300 et mon D300S 18/105. Mais bon je relativise, dans le sens que ce n'était pas son matos, mais celui de son agence de presse Belge.

Côté nuit/sombre, oui j'avoue que ce n'est pas facile avec le Z6, mais mes vieux reflex Nikon ont le même soucis au niveau de la mise au point.
Sur un mariage en février, avec mon Yongnuo en déporté ça ne m'a pas non plus trop gêné avec la détéction des yeux... Après c'est peut-être parce que je n'ai jamais essayé mieux que le Z6 aussi  ;D

D'ailleurs mon collègue en Canon ce jour-là avait le même soucis alors qu'il a du bon matos  ;D

Citation de: kochka le Avril 26, 2023, 19:01:00
et avec la rentabilité de l'investissement, pour ceux qui en vivent.

Oui car faut les sortir les 6000€ mini :-X

Citation de: LViatour le Avril 26, 2023, 19:10:37
Faut passer aux CFexpress moins chères plus rapides.
Une carte de 128GB à 1700M/s en lecture et 800M/s en écriture coûte 119€ TTC

Une carte SD rapide HS-II, Classe 10, V90, U3 qui arrive péniblement à 300M/s coûte 183€ TTC

Sur un Z6 la vitesse des cartes ne va pas changer grand-chose

Et pour comparer une carte XQD Sandisk 64GB coûte 148€ alors que la même version en CFexpress coûte 98€

J'ai 2 XQD de 64 Gb en Nikon et Sony qui m'ont coûté pas loin de 150€  ;D
C'était moins contraignant sur mes anciens Reflex avec mes SD qui devait me coûter 30/50€ grand max.

Pour les CF Express je ne savais pas, j'avais l'impression que c'était même plus cher.

A voir dans l'avenir, après pour le moment 1 carte de 64go ça m'est même largement suffisant avec un Z6. J'en ai une 2ème juste car j'ai eu un reportage où les gens devaient voir les photos en "direct", du coup je déchargeais toutes les 15 minutes.

Pour un Z9/Z8, après je pense que c'est seulement si ont fait de la grosse rafale, donc ce n'est pas le cas de tout le monde non plus. Je suis quasi sûre que mes XQD Nikon ou Sony font l'affaire sur un Z9 pour de la prise de vue traditionnelle et des mini rafale.

Verso92

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 27, 2023, 10:31:39
Pour faire court les XQD sont chères; les CFexpress type A sont plus chères que les Type B et ces dernières me semblent être perennes dans l'avenir. Les CFexpress type C sont ultra confidentielles.

Bien evidemment pour celui qui ne fait pas de rafales, ni de vidéos en forte résolution la SDXC est un choix cohérent.
Mais à terme les slots SD disparaitront ou bien resteront confidentiels.

Pas compris le lien entre les disquettes 3.5" et les cartes SD...

FUNBOARDMAN

Citation de: Potomitan le Avril 27, 2023, 11:16:52
A la différence que ces disquettes ne font plus le boulot, notamment par manque de capacité. Il y a inadéquation entre le besoin et la ressource.

A l'inverse les cartes SD sont disponibles en capacités monstrueuses (X milliers de photos raw !) et elles répondent encore au besoin en vitesse d'écriture de 95% de leurs utilisateurs. Et en plus elles sont bcp-bcp-bcp moins chères.

Qu'elles disparaissent à terme est une évidence, mais à ce jour pas par-nécessité.

Et le double slot est pour moi la meilleure transition possible, pour l'utilisateur comme pour le fabricant d'appareils : on a souvent lu des acheteurs dire se détourner d'un Z6 à cause de la carte mémoire et de son coût (est-ce pour autant significatif à l'échelle du marché, je ne sais pas)
Je suis d'accord avec toi.
La compact flash a tenté d'être remplacée par la CFast, un bide.
Le double slot CFe/ SD est la solution pour la transition en douceur.
Combien coûte une compactflash maintenant ? Gardez les votres lorsque vous ferez des sorties photo retrogeek.
Il faut une chaine de traitement cohérente avec ses matériels et surtout ses pratiques photos tout en gardant le meilleur rapport prix/performances