Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Benaparis le Hier à 11:57:23C'est avec plaisir. Ah le GRD I quel APN!!! Je comprends ton engouement et tes raisons pour le N&B donc fonce!! ;)
Sinon je ne vis plus à Paris ni même en France  ;D , mais indépendamment de cela la pédagogie nécessaire pour les formations n'est pas mon fort donc tu ne loupes rien  ;D Essayes de voir du côté de Graine de Photographe avec Thomy Keat qui est, entre autre, un excellent street photographer en plus d'être une personne en or et fin connaisseur des Ricoh GR, il faudra attendre un stage street photo avec lui ou sinon avec autre photographe à toi de voir (les prestations sont raisonnables financièrement parlant) : https://www.grainedephotographe.com/photographe/4-thomy-keat

Ah entendu ! tu es où maintenant sans indiscrétion ? j'ai déjà diner avec Thomy et Marcel il y a quelques années de cela et je viens juste de le contacter sur IG justement à propos du GR IV mais Thomy il est vrai, est excellent en street, mais il le fait "qu'en" couleur...je vais voir avec lui si il y a des formations en noir et blanc, merci

JmarcS

Très jolie insta Benjamin.

J'avais pas vu beaucoup de tes photos, c'est vraiment super.

Et j'adore les développements :)

.

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Hier à 12:17:35Ah entendu ! tu es où maintenant sans indiscrétion ? j'ai déjà diner avec Thomy et Marcel il y a quelques années de cela et je viens juste de le contacter sur IG justement à propos du GR IV mais Thomy il est vrai, est excellent en street, mais il le fait "qu'en" couleur...je vais voir avec lui si il y a des formations en noir et blanc, merci

J'ai laissé des indices, soit curieux et tu trouveras  ;)

Citation de: JmarcS le Hier à 14:03:27Très jolie insta Benjamin.

J'avais pas vu beaucoup de tes photos, c'est vraiment super.

Et j'adore les développements :)

.

Merci Jean-Marc! :) IL faut prendre mon Insta comme un bloc note  avec mes pérégrinations du moment plus que mon site Web qui présente des séries.

Tiens pendant que l'on y est, bon tu n'es plus sur C1 mais sur développement de ma chienne c'est vraiment facile, une sélection IA de la chienne (les masques IA marchent très bien sur Lr) donc super facile ; après j'utilise des pinceaux de style qui sont dejà programmés C1 (après il suffit juste d'ajuster la taille du pinceau) en l'occurence un pinceau pour densifier les ombres et puis enfin un autre pinceau pour faire remonter les ombres ; dans d'autres cas j'utilise des pinceaux de style pour faire monter les HL ou les densifier. J'ai juste reprogrammé les raccourcis pour ces 4 pinceaux de style qui sont les plus utiles pour moi ; il y en a plein d'autres déjà programmé que je n'utilise pas sans compter ceux que tu peux créer toi même et ça c'est vraiment super pratique, je ne sais pas si cela existe dans Lr.
Pour les paysages par exemple les masques de dégradé linéaire ou radial sont très pratiques également et ça existe aussi bien entendu dans Lr.
Ne pas oublier que l'on peut inverser les masques car parfois c'est plus simple de sélectionner un petit morceau de l'image et ensuite d'inverser le masque pour qu'il soit effectif sur la plus grande partie.
Donc en fait rien de compliqué c'est juste du coloriage  ;D
Ce qui est très pratique en revanche c'est d'avoir une petite tablette Wacom (ce sont vraiment les meilleurs) de la gamme Intuos taille S ou M pas plus : https://www.wacom.com/fr-fr/products/wacom-intuos ; faire ça au trackpad ou à la souris c'est faisable mais moins efficace.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

En fait tu fais des choses simples et efficace.

Ca rebondi sur ce que je disais précédemment. Les meilleurs ne se compliquent pas la vie, ils vont direct a l'essentiel pour arriver a leur fin.

Paul Reid que j'aime bien aussi, retouche sur lightroom mobile avec quelques clics !

Si tu savais tout ce que j'ai pour rien (surtout photoshop).

Maintenant que j'ai vraiment envie de faire des images, je simplifie.

Le plus dur, c'est de savoir ce que l'on veut et justement, ca commence enfin a venir.

JmarcS

Les pinceau de style, ca ne me parle pas comme ça.

Tu veux dire des pinceaux avec des effets comme plus d'expo et plus de clarté que tu aurais pre reglé pour gagner du temps ou juste des pinceaux pour faire des masques ? (Qui ne ferait que peindre un masque).

JmarcS

Ceci dit j'ai compris ce que tu as eu l'intention de faire, cela ne pose pas de difficulté a reproduire sur lightroom ou tout autres logiciels je suppose.

Ou alors quelque chose m'échappe.

La wacome, Doc couleur m'a poussé a l'utiliser, j'ai jamais réussi.

Comme le Leica M ! Je dois faire des bloquages :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 16:11:31Les pinceau de style, ca ne me parle pas comme ça.

Tu veux dire des pinceaux avec des effets comme plus d'expo et plus de clarté que tu aurais pre reglé pour gagner du temps ou juste des pinceaux pour faire des masques ? (Qui ne ferait que peindre un masque).

Oui ce sont des pinceaux pour appliquer localement et directement une action, mais l'interêt c'est qu'ils sont dejà programmés donc tu peux les appeler rapidement via un raccourcis pour ceux que tu utilises habituellement. Je crois que cela existe aussi dans Photoshop (pinceaux d'effets), pour Lr je ne crois pas que cela existe dans le sens ou tu ne peux pas programmer et enregistrer un tel pinceau.

Citation de: JmarcS le Hier à 16:09:06En fait tu fais des choses simples et efficace.

Ca rebondi sur ce que je disais précédemment. Les meilleurs ne se compliquent pas la vie, ils vont direct a l'essentiel pour arriver a leur fin.

Paul Reid que j'aime bien aussi, retouche sur lightroom mobile avec quelques clics !

D'une certaine manière oui, comme le dit quelqu'un qui parle bien de la photo, l'idée c'est de "réduire la friction" entre ce que l'on veut obtenir et les moyens mis en oeuvre. Mais atteindre cette efficacité demande malgré tout du travail, faire de erreurs, etc...comme n'importe quel apprentissage en fait.
J'aime aussi beaucoup de le travail de Paul Reid.

Citation de: JmarcS le Hier à 16:09:06Le plus dur, c'est de savoir ce que l'on veut et justement, ca commence enfin a venir.

Absolument, plus tu sais en amont ce que tu veux obtenir plus c'est facile ensuite.

Citation de: JmarcS le Hier à 16:13:14Ceci dit j'ai compris ce que tu as eu l'intention de faire, cela ne pose pas de difficulté a reproduire sur lightroom ou tout autres logiciels je suppose.

Ou alors quelque chose m'échappe.
Normalement oui comme expliqué précédemment ; et surtout c'est que je peux faire ça tout en restant dans mon flux Raw.

Citation de: JmarcS le Hier à 16:13:14La wacome, Doc couleur m'a poussé a l'utiliser, j'ai jamais réussi.

Comme le Leica M ! Je dois faire des bloquages :)

En effet, ça demande un petit peu d'adaptation pour se coordonner entre la tablette et l'écran mais normalement en quelques heures d'apprentissage ça ne pose plus de problèmes, ça facilite vraiment la vie.

JmarcS

Compris pour les pinceaux, c'est bien ce que je pensais.

PBnet2

Citation de: Benaparis le Hier à 15:34:52J'ai laissé des indices, soit curieux et tu trouveras  ;)

Merci Jean-Marc! :) IL faut prendre mon Insta comme un bloc note  avec mes pérégrinations du moment plus que mon site Web qui présente des séries.

Tiens pendant que l'on y est, bon tu n'es plus sur C1 mais sur développement de ma chienne c'est vraiment facile, une sélection IA de la chienne (les masques IA marchent très bien sur Lr) donc super facile ; après j'utilise des pinceaux de style qui sont dejà programmés C1 (après il suffit juste d'ajuster la taille du pinceau) en l'occurence un pinceau pour densifier les ombres et puis enfin un autre pinceau pour faire remonter les ombres ; dans d'autres cas j'utilise des pinceaux de style pour faire monter les HL ou les densifier. J'ai juste reprogrammé les raccourcis pour ces 4 pinceaux de style qui sont les plus utiles pour moi ; il y en a plein d'autres déjà programmé que je n'utilise pas sans compter ceux que tu peux créer toi même et ça c'est vraiment super pratique, je ne sais pas si cela existe dans Lr.
Pour les paysages par exemple les masques de dégradé linéaire ou radial sont très pratiques également et ça existe aussi bien entendu dans Lr.
Ne pas oublier que l'on peut inverser les masques car parfois c'est plus simple de sélectionner un petit morceau de l'image et ensuite d'inverser le masque pour qu'il soit effectif sur la plus grande partie.
Donc en fait rien de compliqué c'est juste du coloriage  ;D
Ce qui est très pratique en revanche c'est d'avoir une petite tablette Wacom (ce sont vraiment les meilleurs) de la gamme Intuos taille S ou M pas plus : https://www.wacom.com/fr-fr/products/wacom-intuos ; faire ça au trackpad ou à la souris c'est faisable mais moins efficace.

Ile grecque ???? d'après tes photos et le flyer de l'expo 2024 ?

kerbouta

en "gros" utiliser les outils de LR comme on pouvait le faire sous l'agrandisseur  avec des bouts de cartons, des pastilles au bout d'un fil de fer tout en se servant de filtres à dureté différentes en utilisation sur Agfa MC111 ...

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Hier à 17:26:17Ile grecque ???? d'après tes photos et le flyer de l'expo 2024 ?

Voilà  ;)

Citation de: kerbouta le Hier à 17:34:34en "gros" utiliser les outils de LR comme on pouvait le faire sous l'agrandisseur  avec des bouts de cartons, des pastilles au bout d'un fil de fer tout en se servant de filtres à dureté différentes en utilisation sur Agfa MC111 ...

Eh oui  ;D Le principe est le même les outils changent et c'est surtout nettement plus facile!

kerbouta

surtout pour la repique en cas de scans de négas n&b... exit le Gris Film,   ;)