Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Fred_G le Hier à 19:41:27Donc tu ne connaissais pas les galeries LFI, mais tu affirmes que ce sont les photos publiées dans le magazine ? Alors je vais te faire une autre révélation : n'importe qui peut ouvrir une galerie sur LFI. Et dans tout le lot des photos reçues, certaines sont repérées et mises en avant. Ce sont les "Picture of the week" et les "Leica Mastershots". Rien à voir avec le magazine.

Voilà un beau challenge, non ?

Ok chalenge accepté, être publié d'ici un an.

Et désolé de t'avoir mal parlé, sur ce coup là, j'avais tord.

ccaphotographies

Citation de: PBnet2 le Hier à 20:23:02As tu le lien LinkedIn svp ? pas très courant en tout de poster sur LinkedIn ? tu devrais ouvrir un Insta ou un Flickr c'est facile et rapides et plus lisibles des fois, un site perso ça demande du boulot de maintenance ! mais c'est plus vivant et personnifié c'est vrai...moins anonyme

Flickr suis parti à leur changement de propriétaire (clauses pas claires) et insta / Facebook j'ai tout fermé car les images postées ne t'appartiennent plus...

Pour LinkedIn, il suffit de taper ccaphotographies dans le champ de recherches et tu y tombes...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 20:03:20En ce qui me concerne, je faisais beaucoup de photos, à une époque, avec un APN "jouet" (un porte-clé). Il était très mauvais, mais je jouais justement de son rendu dégueulasse.

Après, même si ce n'est pas le même prix(!), on fait presque les mêmes photos avec un Coolpix A (ou un Ricoh), par exemple, qu'avec un Q3...

Oui je me souviens de tes photos et ce genre de photos me plaisent beaucoup...j'avais repéré sur Youtube une photographe polonaise je crois et qui travaillais au Ricoh GR et a réalisé son œuvre sur le principe du flou vraiment passionnant mais j'ai perdu le lien...si quelqu'un connait ce photographe je suis preneur...et le lien YouTubequi était un photographe qui présentait les œuvres de photographes et qui décrivait leurs techniques et les copiaient en s'en rapprochant, très intéressant.

Oui un GR je le connais très bien et d'ailleurs NewInTown qui a un Q2 et a acquis un GR IV récemment devant tout le monde (il est ambassadeur Ricoh) va peut être revendre son Q2 et a déclaré qu'il faisait les mêmes photos avec son R8...je veux bien le croire en terme de résultats mais il n'y a pas que les résultats il y a aussi l'ergonomie, la taille du boitier, le look...mon DLUX8 par exemple passe très bien vis à vis de tout le monde dans la rue et semble "attachant" et "rassurant" (comme le Ricoh GR d'ailleurs) ce que je ne pense pas d'un boitier R8 ?  etc...et le GR que je connais très bien est un boitier très spécifique et ultra compact, réactif et discret mais si on prend un Q il me semble qu'on ne fait pas le même genre de photos...l'appareil formate les résultats...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 20:38:25[...] le GR que je connais très bien est un boitier très spécifique et ultra compact, réactif et discret mais si on prend un Q il me semble qu'on ne fait pas le même genre de photos...l'appareil formate les résultats...

C'est justement là où je ne suis pas d'accord : avec un Q3, je ferais exactement les mêmes photos qu'avec mon Coolpix A*...

D'ailleurs, si j'avais eu un Q, il n'y a aucune raison pour que je n'eusse pas fait la photo de l'expo Avedon, dans le métro (cf page précédente).

*avec quelques bémols, quand même : notamment l'absence d'EVF.

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 20:42:50C'est justement là où je ne suis pas d'accord : avec un Q3, je ferais exactement les mêmes photos qu'avec mon Coolpix A*...

Et avec ton Z5 et le 28 Z.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 20:47:46Et avec ton Z5 et le 28 Z.

Oui, aussi (encore plus).

Je suis tout à fait d'accord avec PBnet2 qu'on ne fait pas les mêmes photos à la chambre qu'avec un Leica M.

Par contre, Q, Z, etc, c'est pareil, à quelques subtilités près.

PBnet2

Citation de: 55micro le Hier à 20:09:02Comme on dit dans les salons, "j'aime beaucoup ce que vous faites!"  ;)

Je suppose que l'appareil mystère dont parle JM est le Q3 Monochrom, qui manque dans la panoplie des Q3
Oui un Q3 permet de cropper assez confortablement, il reste 19 Mpix à cadrage équivalent 50 alors que le GRIV n'en offrira que 8.
Note bien qu'un Q2 permet aussi cela avec encore 15 Mpix à "50" et qu'il se trouve notablement moins cher.

Après, ce serait dommage de se passer du côté téléobjectif, mais pour le paysage breton il est toujours possible d'opter pour un ancien reflex ou un A7 et un 100-400 Tamron ou Sigma qui se trouvent d'occase vers 500€
Ce que je constate avec mon reflex c'est que quand je n'ai pas le 28 je passe rapidement au 70-200, voire au 300. Ma focale standard (un 45 stabilisé, donc on va dire même config qu'un Q3 43) ne me sert vraiment que dans les musées, ou alors pour les portraits de famille en situation, mais je crois que si j'avais un Q3 je pourrais aisément m'en passer.

Merci 55micro !

Pour le paysage breton j'ai un A7III que j'ai acquis l'année dernière et ai choisi le Tamron 28-200mm (aux résultats excellents même sur A7R5...) et c'est dorénavant mon matériel à tout faire en Bretagne que je ne visite pas très souvent maintenant...donc c'est du matériel qui dort un peu...
Mais j'ai un Samyang 35mm 2,8 hyper compact que j'adore et voudrais le compléter par un Samyang très bon 18mm 2,8 et un Samyang 24mm 1,8 ou un Sony 28mm 2 pour de la focales fixes utilisables en toute discrétion même sur Paris aussi...je recherche la compacité avant toute chose maintenant et d'ailleurs depuis mes débuts puisque mon appareil photo préféré en argentique a été le Minox 35 GTE...d'où mon attirance aussi pour le système Q...
Sinon j'ai le DLUX8 et vais acquérir le GR IV.
Donc...je n'ai pas trop à me plaindre quand même mais la photo est un gouffre financier et pas que...temporel aussi...
Je rêvais d'une imprimante A2 Canon, voire A3+ à pigments mais je suis rebuté par le prix de l'encre et du papier même si pour moi imprimer une photo est un plaisir vraiment immense ! le but ultime quelque part mais j'ai changé de stratégie je vais plus m'orienter vers la réalisation de livres photos plus compacts et plus pérennes que des tirages encombrants et que l'on a de temps en temps l'occasion de revoir...alors qu'un livre est une oeuvre que l'on peut regarder très facilement et oblige à travailler le texte, la scénographie et "engage" quelque part, plutôt que des tirages éparpillés un peu à droite et à gauche sans queue ni tête au gré du vent...et en plus un livre ça revient à moins cher...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 20:42:50C'est justement là où je ne suis pas d'accord : avec un Q3, je ferais exactement les mêmes photos qu'avec mon Coolpix A*...

D'ailleurs, si j'avais eu un Q, il n'y a aucune raison pour que je n'eusse pas fait la photo de l'expo Avedon, dans le métro (cf page précédente).

*avec quelques bémols, quand même : notamment l'absence d'EVF.

Là je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi le matériel formate quand même beaucoup les résultats à l'image du passage des chambres au "format de Barnack" de l'époque...(désolé si je fais une faute d'orthographe) où cela a été" une véritable révolution comme toute révolution technique ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 20:55:02Je rêvais d'une imprimante A2 Canon, voire A3+ à pigments mais je suis rebuté par le prix de l'encre et du papier même si pour moi imprimer une photo est un plaisir vraiment immense ! le but ultime quelque part mais j'ai changé de stratégie je vais plus m'orienter vers la réalisation de livres photos plus compacts et plus pérennes que des tirages encombrants et que l'on a de temps en temps l'occasion de revoir...alors qu'un livre est une oeuvre que l'on peut regarder très facilement et oblige à travailler le texte, la scénographie et "engage" quelque part, plutôt que des tirages éparpillés un peu à droite et à gauche sans queue ni tête au gré du vent...et en plus un livre ça revient à moins cher...

Oui... mais quel plaisir d'imprimer en A3 (voire A2) ses meilleures photos (sur Epson SC-P800 dans mon cas), sur Hahnemülhe FineArt Pearl !

;-)

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 20:58:33Là je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi le matériel formate quand même beaucoup les résultats à l'image du passage des chambres au "format de Barnack" de l'époque...(désolé si je fais une faute d'orthographe) où cela a été" une véritable révolution comme toute révolution technique ?

D'accord avec toi pour la chambre vs 24x36, comme évoqué précédemment.

Pour les APN, aucune influence sur la démarche photographique (à l'exception du M, peut-être, particulièrement à cause de sa visée télémétrique, ou des MF... et encore !).

Fred_G

Citation de: JmarcS le Hier à 20:27:52Et désolé de t'avoir mal parlé, sur ce coup là, j'avais tord.
Merci de le reconnaître.

Pour le challenge d'être repéré "Picture of the week" ou "Leica Mastershots", je te le souhaite. Parce que c'est une reconnaissance peut-être modeste, mais elle fait plaisir.

Tu ferais les mêmes photos, c'est certain. Mais seraient-elles identiques ? Certaines oui, d'autres non. En tout cas, un Q permet des photos impossibles au Coolpix A  ;)
The lunatic is on the grass.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Hier à 20:38:16Flickr suis parti à leur changement de propriétaire (clauses pas claires) et insta / Facebook j'ai tout fermé car les images postées ne t'appartiennent plus...

Pour LinkedIn, il suffit de taper ccaphotographies dans le champ de recherches et tu y tombes...

Ok merci je vais regarder !

Verso92

Citation de: Fred_G le Hier à 21:05:18Tu ferais les mêmes photos, c'est certain. Mais seraient-elles identiques ? Certaines oui, d'autres non. En tout cas, un Q permet des photos impossibles au Coolpix A  ;)

Et l'inverse est vrai, aussi...  ;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 21:00:27Oui... mais quel plaisir d'imprimer en A3 (voire A2) ses meilleures photos (sur Epson SC-P800 dans mon cas), sur Hahnemülhe FineArt Pearl !

;-)

Sans nul doute...quand mon imprimeur en Bretagne me "sortait" mes photos en A2...quelle stresse aussi de voir apparaître lentement le résultat et le plaisir quand c'est réussi...j'arrive à négocier 5€ le tirage A2 sur papier de base couché mat mais c'est encombrant et j'en ai plein, de trop à vrai dire, je préfère le A3+ que l'on peut vraiment prendre facilement entre les mains et la distance d'observation est parfaite...mais la A3+ Canon est presque aussi chère que la A2 mais les encres ça me rebute vraiment et le papier de qualité ! j'ai une IP8750 une imprimante A3+ bureautique qui sort de bons tirages mais ça ne vaut pas les pigments et qui durent plus longtemps sans même craindre la lumière ! mais ça a fini par me stresser, je penche plutôt pour les livres et je ferai chez mon imprimeur quelques tirages de temps en temps...ils m'attendent toujours...car ils adorent voir mes essais...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Hier à 21:09:11Et l'inverse est vrai, aussi...  ;-)
Je l'admets  ;)

Et donc les deux ne font pas exactement les "mêmes" photos.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Hier à 21:14:41Et donc les deux ne font pas exactement les "mêmes" photos.

Au pixel près, non, bien sûr.

La seule chose que je veux dire, c'est que l'achat d'un Q, ou d'un Z, ou d'un etc ne va rien changer à la démarche photographique (sauf exceptions "pointues").

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 21:19:20Au pixel près, non, bien sûr.

La seule chose que je veux dire, c'est que l'achat d'un Q, ou d'un Z, ou d'un etc ne va rien changer à la démarche photographique (sauf exceptions "pointues").

Franchement pas d'accord avec toi, exemple : on ne photographie pas de la même façon avec un Ricoh GR ultra compact et un Z5 par exemple c'est complètement différent ! mais je suis d'accord dans le principe que l'on peut faire des photos magnifiques avec n'importe quel boitier mais le vécu n'est pas le même, les contraintes ne sont pas les mêmes, l'ergonomie n'est pas la même etc...et ça influence pour moi énormément la façon de photographier et donc des résultats (pas techniquement) mais artistiquement si je puis dire.

55micro

J'envie ceux dont le matériel permet de magnifier la pratique artistique.

Pour ma part, je me contente d'essayer d'être au bon moment au bon endroit avec le matos qui peut éventuellement convenir, c'est déjà pas mal.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 21:36:03Franchement pas d'accord avec toi, exemple : on ne photographie pas de la même façon avec un Ricoh GR ultra compact et un Z5 par exemple c'est complètement différent !

Pas remarqué, pour ma part...

(à l'exception près que je suis pas trop à l'aise avec le viseur optique du Coolpix A vs EVF du Z5)

Citation de: PBnet2 le Hier à 21:36:03mais je suis d'accord dans le principe que l'on peut faire des photos magnifiques avec n'importe quel boitier mais le vécu n'est pas le même, les contraintes ne sont pas les mêmes, l'ergonomie n'est pas la même etc...et ça influence pour moi énormément la façon de photographier et donc des résultats (pas techniquement) mais artistiquement si je puis dire.

Pour moi, aucune différence (avec des APN aussi similaires).

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 22:09:25Pas remarqué, pour ma part...

(à l'exception près que je suis pas trop à l'aise avec le viseur optique du Coolpix A vs EVF du Z5)

Pour moi, aucune différence (avec des APN aussi similaires).

Peut être parce que tu n'as aucun complexe avec du matériel "visible" mais sincèrement j'ai parcouru l'Europe (Luxembourg, Allemagne, Hollande et Belgique) en voyage organisé (chiant comme pas possible) cet été et le sud de la France et j'avais mon petit DLUX8 et j'étais le seul avec un APN en bandoulière sauf une jeune taiwanaise avec un réflexe APS-C tout le reste avait un smartphone et heureusement mon DLux8 est discret, compact et curieusement pas m'as tu vu c'est à dire qu'il n'a pas déclenché le "bashing du photographe" que l'on rencontre de plus en plus par rapport aux smartphones passent partout...Eh bien même avec ce matériel, en voyage, je n'étais pas forcément à l'aise à déballer, remballer etc...et je me suis dit mon Ricoh GR m'irai beaucoup mieux dans ma sacoche etc...à dégainer ultra rapidement et en toute discrétion et aussi noyé parmi les smartphones...et je n'aurai pas fait du tout les mêmes photos aussi. Donc pour moi même ce genre de boitier Leica c'est pour la promenade assumée, libre et volontaire, jamais je me serais vu avec un hybride type Z5 par exemple dans ce type de voyage...ça aurait fait "scandale" et de plus en plus aujourd'hui, c'est pourquoi les Leica sont vieillots d'apparence et discrets et ne provoquent pas la méfiance voire la haine de certains sauf peut être les connaisseurs...c'est mon ressenti et mon expérience, d'ailleurs j'ai vu plusieurs DLUX8 et Q qui se noyaient dans la foule en toute discrétion ! le type au Q que j'ai vu a même prêté son Q à une chinoise pour qu'elle le photographie devant la cathédrale de Reims à l'image des gens aux smartphones qui demandent souvent aux gens de les photographier...

gemphoto

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 22:26:22Peut être parce que tu n'as aucun complexe avec du matériel "visible" mais sincèrement j'ai parcouru l'Europe (Luxembourg, Allemagne, Hollande et Belgique) en voyage organisé (chiant comme pas possible) cet été et le sud de la France et j'avais mon petit DLUX8 et j'étais le seul avec un APN en bandoulière sauf une jeune taiwanaise avec un réflexe APS-C tout le reste avait un smartphone et heureusement mon DLux8 est discret, compact et curieusement pas m'as tu vu c'est à dire qu'il n'a pas déclenché le "bashing du photographe" que l'on rencontre de plus en plus par rapport aux smartphones passent partout...Eh bien même avec ce matériel, en voyage, je n'étais pas forcément à l'aise à déballer, remballer etc...et je me suis dit mon Ricoh GR m'irai beaucoup mieux dans ma sacoche etc...à dégainer ultra rapidement et en toute discrétion et aussi noyé parmi les smartphones...et je n'aurai pas fait du tout les mêmes photos aussi. Donc pour moi même ce genre de boitier Leica c'est pour la promenade assumée, libre et volontaire, jamais je me serais vu avec un hybride type Z5 par exemple dans ce type de voyage...ça aurait fait "scandale" et de plus en plus aujourd'hui, c'est pourquoi les Leica sont vieillots d'apparence et discrets et ne provoquent pas la méfiance voire la haine de certains sauf peut être les connaisseurs...c'est mon ressenti et mon expérience, d'ailleurs j'ai vu plusieurs DLUX8 et Q qui se noyaient dans la foule en toute discrétion ! le type au Q que j'ai vu a même prêté son Q à une chinoise pour qu'elle le photographie devant la cathédrale de Reims à l'image des gens aux smartphones qui demandent souvent aux gens de les photographier...

Tu as raison sur un point : j'en ai rien à battre du qu'en dira-t-on...  ;-)

Et je ne vois pas en quoi un Z5 + f/2.8 28 (par exemple) serait plus visible qu'un Q.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 22:32:06Tu as raison sur un point : j'en ai rien à battre du qu'en dira-t-on...  ;-)

Et je ne vois pas en quoi un Z5 + f/2.8 28 (par exemple) serait plus visible qu'un Q.

Dans la nature (aujourd'hui, pas avant car on me prenait souvent pour un journaliste) je m'en fou complètement aussi, même avec de très gros zooms pros, et ce lorsque je croise les gens mais dans la foule, pas du tout, en ville notamment !

Si tu ne vois pas la différence vas dans un Leica Store faire un essai dans la rue avec un Q peut être tu changeras d'avis ou même un petit DLUX8 qui a le même look ! j'aime à être discret dans la foule depuis toujours ! question de complexe psy certainement j'ai essayé de me soigner j'y suis arrivé en partie mais pas en ville...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Hier à 22:42:03Dans la nature (aujourd'hui, pas avant car on me prenait souvent pour un journaliste) je m'en fou complètement aussi, même avec de très gros zooms pros, et ce lorsque je croise les gens mais dans la foule, pas du tout, en ville notamment !

Si tu ne vois pas la différence vas dans un Leica Store faire un essai dans la rue avec un Q peut être tu changeras d'avis ou même un petit DLUX8 qui a le même look ! j'aime à être discret dans la foule depuis toujours ! question de complexe psy certainement j'ai essayé de me soigner j'y suis arrivé en partie mais pas en ville...

Ben... on m'a souvent abordé quand je me trimbalais avec le reflex + f/2.8 24-70 en bandoulière (genre vous travaillez pour quel journal ?). Il y a deux ou trois ans, j'avais photographié le feu d'artifice de la ville sur trépied. Un gars est venu me demander si j'étais le photographe de la ville.

Avec le Z5 + 28, personne ne m'a jamais abordé (alors qu'avec mes Leica, si)...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Hier à 23:29:47Ben... on m'a souvent abordé quand je me trimbalais avec le reflex + f/2.8 24-70 en bandoulière (genre vous travaillez pour quel journal ?). Il y a deux ou trois ans, j'avais photographié le feu d'artifice de la ville sur trépied. Un gars est venu me demander si j'étais le photographe de la ville.

Avec le Z5 + 28, personne ne m'a jamais abordé (alors qu'avec mes Leica, si)...

Pratiquement toute ma vie de photographe on m'a pris pour un journaliste même lorsque j'ai acheté mon premier APN...un simple Minolta Dimage A1 !!! et ça m'a toujours rendu furieux même chez les personnes qui étaient intéressés d'avoir les clichés ! je ne sais pas pourquoi...ou alors pour un flic avec mes petits compacts discrets comme mon IXUS 185...un jour place Saint Michel un groupe de jeunes musiciens ont été tétanisés que je prenne des clichés d'eux !!! pas compris leur réaction ! peut être c'est mon physique assez baraqué et pas du tout une tête blonde classique mais plutôt le look d'un magrébin (en France tout au moins) on me prend...mais pas aux USA où je n'ai eu aucun complexe avec un A7 et un Samyang 35mm 2,8, on m'a même abordé souvent pour me demander si j'étais italien et ils ont engagé la conversation normalement, sans méfiance, et avec joie de parler avec un français...je devrais migrer aux USA  :) j'y pense d'ailleurs car je m'y sens à l'aise photographiquement et pas que. David Ken lors d'un YouTube a clairement expliqué que la photo de rue en France est très complexe...à cause de la réaction des gens et de leur méfiance etc...
Dans le cadre de mon voyage organisé seuls deux couples américains m'on abordé les femmes en premier et on a échangé très cool...les autres pas sauf les vietnamiens...ma femme étant d'origine vietnamienne...ça aide !
Ma belle soeur américaine de San Francisco veut que je revienne la visiter et logé bien évidemment, mon beau frère d'Orlando m'a invité aussi et mon beau frère de New York aussi...lui très riche m'a clairement dit qu'il chercherait une place pour mes vacances et qu'il paierait tout...je n'ai jamais rencontré de gens aussi chaleureux et généreux de ma vie qu'aux USA...