Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 20:42:50C'est justement là où je ne suis pas d'accord : avec un Q3, je ferais exactement les mêmes photos qu'avec mon Coolpix A*...

D'ailleurs, si j'avais eu un Q, il n'y a aucune raison pour que je n'eusse pas fait la photo de l'expo Avedon, dans le métro (cf page précédente).


*avec quelques bémols, quand même : notamment l'absence d'EVF.

Là je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi le matériel formate quand même beaucoup les résultats à l'image du passage des chambres au "format de Barnack" de l'époque...(désolé si je fais une faute d'orthographe) où cela a été" une véritable révolution comme toute révolution technique ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 20:55:02Je rêvais d'une imprimante A2 Canon, voire A3+ à pigments mais je suis rebuté par le prix de l'encre et du papier même si pour moi imprimer une photo est un plaisir vraiment immense ! le but ultime quelque part mais j'ai changé de stratégie je vais plus m'orienter vers la réalisation de livres photos plus compacts et plus pérennes que des tirages encombrants et que l'on a de temps en temps l'occasion de revoir...alors qu'un livre est une oeuvre que l'on peut regarder très facilement et oblige à travailler le texte, la scénographie et "engage" quelque part, plutôt que des tirages éparpillés un peu à droite et à gauche sans queue ni tête au gré du vent...et en plus un livre ça revient à moins cher...

Oui... mais quel plaisir d'imprimer en A3 (voire A2) ses meilleures photos (sur Epson SC-P800 dans mon cas), sur Hahnemülhe FineArt Pearl !

;-)

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 20:58:33Là je ne suis pas d'accord avec toi...pour moi le matériel formate quand même beaucoup les résultats à l'image du passage des chambres au "format de Barnack" de l'époque...(désolé si je fais une faute d'orthographe) où cela a été" une véritable révolution comme toute révolution technique ?

D'accord avec toi pour la chambre vs 24x36, comme évoqué précédemment.


Pour les APN, aucune influence sur la démarche photographique (à l'exception du M, peut-être, particulièrement à cause de sa visée télémétrique, ou des MF... et encore !).

Fred_G

Citation de: JmarcS le Août 31, 2025, 20:27:52Et désolé de t'avoir mal parlé, sur ce coup là, j'avais tord.
Merci de le reconnaître.

Pour le challenge d'être repéré "Picture of the week" ou "Leica Mastershots", je te le souhaite. Parce que c'est une reconnaissance peut-être modeste, mais elle fait plaisir.

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 20:42:50C'est justement là où je ne suis pas d'accord : avec un Q3, je ferais exactement les mêmes photos qu'avec mon Coolpix A*...
Tu ferais les mêmes photos, c'est certain. Mais seraient-elles identiques ? Certaines oui, d'autres non. En tout cas, un Q permet des photos impossibles au Coolpix A  ;)
The lunatic is on the grass.

PBnet2

Citation de: ccaphotographies le Août 31, 2025, 20:38:16Flickr suis parti à leur changement de propriétaire (clauses pas claires) et insta / Facebook j'ai tout fermé car les images postées ne t'appartiennent plus...

Pour LinkedIn, il suffit de taper ccaphotographies dans le champ de recherches et tu y tombes...


Ok merci je vais regarder !

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 31, 2025, 21:05:18Tu ferais les mêmes photos, c'est certain. Mais seraient-elles identiques ? Certaines oui, d'autres non. En tout cas, un Q permet des photos impossibles au Coolpix A  ;)

Et l'inverse est vrai, aussi...  ;-)

PBnet2

#756
Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 21:00:27Oui... mais quel plaisir d'imprimer en A3 (voire A2) ses meilleures photos (sur Epson SC-P800 dans mon cas), sur Hahnemülhe FineArt Pearl !

;-)

Sans nul doute...quand mon imprimeur en Bretagne me "sortait" mes photos en A2...quelle stresse aussi de voir apparaître lentement le résultat et le plaisir quand c'est réussi...j'arrive à négocier 5€ le tirage A2 sur papier de base couché mat mais c'est encombrant et j'en ai plein, de trop à vrai dire, je préfère le A3+ que l'on peut vraiment prendre facilement entre les mains et la distance d'observation est parfaite...mais la A3+ Canon est presque aussi chère que la A2 mais les encres ça me rebute vraiment et le papier de qualité ! j'ai une IP8750 une imprimante A3+ bureautique qui sort de bons tirages mais ça ne vaut pas les pigments et qui durent plus longtemps sans même craindre la lumière ! mais ça a fini par me stresser, je penche plutôt pour les livres et je ferai chez mon imprimeur quelques tirages de temps en temps...ils m'attendent toujours...car ils adorent voir mes essais...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 21:09:11Et l'inverse est vrai, aussi...  ;-)
Je l'admets  ;)

Et donc les deux ne font pas exactement les "mêmes" photos.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 31, 2025, 21:14:41Et donc les deux ne font pas exactement les "mêmes" photos.

Au pixel près, non, bien sûr.


La seule chose que je veux dire, c'est que l'achat d'un Q, ou d'un Z, ou d'un etc ne va rien changer à la démarche photographique (sauf exceptions "pointues").

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 21:19:20Au pixel près, non, bien sûr.


La seule chose que je veux dire, c'est que l'achat d'un Q, ou d'un Z, ou d'un etc ne va rien changer à la démarche photographique (sauf exceptions "pointues").

Franchement pas d'accord avec toi, exemple : on ne photographie pas de la même façon avec un Ricoh GR ultra compact et un Z5 par exemple c'est complètement différent ! mais je suis d'accord dans le principe que l'on peut faire des photos magnifiques avec n'importe quel boitier mais le vécu n'est pas le même, les contraintes ne sont pas les mêmes, l'ergonomie n'est pas la même etc...et ça influence pour moi énormément la façon de photographier et donc des résultats (pas techniquement) mais artistiquement si je puis dire.

55micro

J'envie ceux dont le matériel permet de magnifier la pratique artistique.

Pour ma part, je me contente d'essayer d'être au bon moment au bon endroit avec le matos qui peut éventuellement convenir, c'est déjà pas mal.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 21:36:03Franchement pas d'accord avec toi, exemple : on ne photographie pas de la même façon avec un Ricoh GR ultra compact et un Z5 par exemple c'est complètement différent !

Pas remarqué, pour ma part...


(à l'exception près que je suis pas trop à l'aise avec le viseur optique du Coolpix A vs EVF du Z5)

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 21:36:03mais je suis d'accord dans le principe que l'on peut faire des photos magnifiques avec n'importe quel boitier mais le vécu n'est pas le même, les contraintes ne sont pas les mêmes, l'ergonomie n'est pas la même etc...et ça influence pour moi énormément la façon de photographier et donc des résultats (pas techniquement) mais artistiquement si je puis dire.

Pour moi, aucune différence (avec des APN aussi similaires).

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 22:09:25Pas remarqué, pour ma part...


(à l'exception près que je suis pas trop à l'aise avec le viseur optique du Coolpix A vs EVF du Z5)

Pour moi, aucune différence (avec des APN aussi similaires).

Peut être parce que tu n'as aucun complexe avec du matériel "visible" mais sincèrement j'ai parcouru l'Europe (Luxembourg, Allemagne, Hollande et Belgique) en voyage organisé (chiant comme pas possible) cet été et le sud de la France et j'avais mon petit DLUX8 et j'étais le seul avec un APN en bandoulière sauf une jeune taiwanaise avec un réflexe APS-C tout le reste avait un smartphone et heureusement mon DLux8 est discret, compact et curieusement pas m'as tu vu c'est à dire qu'il n'a pas déclenché le "bashing du photographe" que l'on rencontre de plus en plus par rapport aux smartphones passent partout...Eh bien même avec ce matériel, en voyage, je n'étais pas forcément à l'aise à déballer, remballer etc...et je me suis dit mon Ricoh GR m'irai beaucoup mieux dans ma sacoche etc...à dégainer ultra rapidement et en toute discrétion et aussi noyé parmi les smartphones...et je n'aurai pas fait du tout les mêmes photos aussi. Donc pour moi même ce genre de boitier Leica c'est pour la promenade assumée, libre et volontaire, jamais je me serais vu avec un hybride type Z5 par exemple dans ce type de voyage...ça aurait fait "scandale" et de plus en plus aujourd'hui, c'est pourquoi les Leica sont vieillots d'apparence et discrets et ne provoquent pas la méfiance voire la haine de certains sauf peut être les connaisseurs...c'est mon ressenti et mon expérience, d'ailleurs j'ai vu plusieurs DLUX8 et Q qui se noyaient dans la foule en toute discrétion ! le type au Q que j'ai vu a même prêté son Q à une chinoise pour qu'elle le photographie devant la cathédrale de Reims à l'image des gens aux smartphones qui demandent souvent aux gens de les photographier...

gemphoto


Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 22:26:22Peut être parce que tu n'as aucun complexe avec du matériel "visible" mais sincèrement j'ai parcouru l'Europe (Luxembourg, Allemagne, Hollande et Belgique) en voyage organisé (chiant comme pas possible) cet été et le sud de la France et j'avais mon petit DLUX8 et j'étais le seul avec un APN en bandoulière sauf une jeune taiwanaise avec un réflexe APS-C tout le reste avait un smartphone et heureusement mon DLux8 est discret, compact et curieusement pas m'as tu vu c'est à dire qu'il n'a pas déclenché le "bashing du photographe" que l'on rencontre de plus en plus par rapport aux smartphones passent partout...Eh bien même avec ce matériel, en voyage, je n'étais pas forcément à l'aise à déballer, remballer etc...et je me suis dit mon Ricoh GR m'irai beaucoup mieux dans ma sacoche etc...à dégainer ultra rapidement et en toute discrétion et aussi noyé parmi les smartphones...et je n'aurai pas fait du tout les mêmes photos aussi. Donc pour moi même ce genre de boitier Leica c'est pour la promenade assumée, libre et volontaire, jamais je me serais vu avec un hybride type Z5 par exemple dans ce type de voyage...ça aurait fait "scandale" et de plus en plus aujourd'hui, c'est pourquoi les Leica sont vieillots d'apparence et discrets et ne provoquent pas la méfiance voire la haine de certains sauf peut être les connaisseurs...c'est mon ressenti et mon expérience, d'ailleurs j'ai vu plusieurs DLUX8 et Q qui se noyaient dans la foule en toute discrétion ! le type au Q que j'ai vu a même prêté son Q à une chinoise pour qu'elle le photographie devant la cathédrale de Reims à l'image des gens aux smartphones qui demandent souvent aux gens de les photographier...

Tu as raison sur un point : j'en ai rien à battre du qu'en dira-t-on...  ;-)


Et je ne vois pas en quoi un Z5 + f/2.8 28 (par exemple) serait plus visible qu'un Q.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 22:32:06Tu as raison sur un point : j'en ai rien à battre du qu'en dira-t-on...  ;-)


Et je ne vois pas en quoi un Z5 + f/2.8 28 (par exemple) serait plus visible qu'un Q.

Dans la nature (aujourd'hui, pas avant car on me prenait souvent pour un journaliste) je m'en fou complètement aussi, même avec de très gros zooms pros, et ce lorsque je croise les gens mais dans la foule, pas du tout, en ville notamment !

Si tu ne vois pas la différence vas dans un Leica Store faire un essai dans la rue avec un Q peut être tu changeras d'avis ou même un petit DLUX8 qui a le même look ! j'aime à être discret dans la foule depuis toujours ! question de complexe psy certainement j'ai essayé de me soigner j'y suis arrivé en partie mais pas en ville...


Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 22:42:03Dans la nature (aujourd'hui, pas avant car on me prenait souvent pour un journaliste) je m'en fou complètement aussi, même avec de très gros zooms pros, et ce lorsque je croise les gens mais dans la foule, pas du tout, en ville notamment !

Si tu ne vois pas la différence vas dans un Leica Store faire un essai dans la rue avec un Q peut être tu changeras d'avis ou même un petit DLUX8 qui a le même look ! j'aime à être discret dans la foule depuis toujours ! question de complexe psy certainement j'ai essayé de me soigner j'y suis arrivé en partie mais pas en ville...

Ben... on m'a souvent abordé quand je me trimbalais avec le reflex + f/2.8 24-70 en bandoulière (genre vous travaillez pour quel journal ?). Il y a deux ou trois ans, j'avais photographié le feu d'artifice de la ville sur trépied. Un gars est venu me demander si j'étais le photographe de la ville.


Avec le Z5 + 28, personne ne m'a jamais abordé (alors qu'avec mes Leica, si)...

PBnet2

#767
Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 23:29:47Ben... on m'a souvent abordé quand je me trimbalais avec le reflex + f/2.8 24-70 en bandoulière (genre vous travaillez pour quel journal ?). Il y a deux ou trois ans, j'avais photographié le feu d'artifice de la ville sur trépied. Un gars est venu me demander si j'étais le photographe de la ville.


Avec le Z5 + 28, personne ne m'a jamais abordé (alors qu'avec mes Leica, si)...

Pratiquement toute ma vie de photographe on m'a pris pour un journaliste même lorsque j'ai acheté mon premier APN...un simple Minolta Dimage A1 !!! et ça m'a toujours rendu furieux même chez les personnes qui étaient intéressés d'avoir les clichés ! je ne sais pas pourquoi...ou alors pour un flic avec mes petits compacts discrets comme mon IXUS 185...un jour place Saint Michel un groupe de jeunes musiciens ont été tétanisés que je prenne des clichés d'eux !!! pas compris leur réaction ! peut être c'est mon physique assez baraqué et pas du tout une tête blonde classique mais plutôt le look d'un magrébin (en France tout au moins) on me prend...mais pas aux USA où je n'ai eu aucun complexe avec un A7 et un Samyang 35mm 2,8, on m'a même abordé souvent pour me demander si j'étais italien et ils ont engagé la conversation normalement, sans méfiance, et avec joie de parler avec un français...je devrais migrer aux USA  :) j'y pense d'ailleurs car je m'y sens à l'aise photographiquement et pas que. David Ken lors d'un YouTube a clairement expliqué que la photo de rue en France est très complexe...à cause de la réaction des gens et de leur méfiance etc...
Dans le cadre de mon voyage organisé seuls deux couples américains m'on abordé les femmes en premier et on a échangé très cool...les autres pas sauf les vietnamiens...ma femme étant d'origine vietnamienne...ça aide !
Ma belle soeur américaine de San Francisco veut que je revienne la visiter et logé bien évidemment, mon beau frère d'Orlando m'a invité aussi et mon beau frère de New York aussi...lui très riche m'a clairement dit qu'il chercherait une place pour mes vacances et qu'il paierait tout...je n'ai jamais rencontré de gens aussi chaleureux et généreux de ma vie qu'aux USA...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2025, 23:43:56un jour place Saint Michel un groupe de jeunes musiciens ont été tétanisés que je prenne des clichés d'eux !!! pas compris leur réaction ! peut être c'est mon physique assez baraqué et pas du tout une tête blonde classique mais plutôt le look d'un magrébin (en France tout au moins) on me prend...

Jamais eu ce genre de problème avec les musiciens à Saint-Michel... peut-être mon physique qui ne fait pas peur ?

;-)

PBnet2

#769
Citation de: Verso92 le Août 31, 2025, 23:59:59Jamais eu ce genre de problème avec les musiciens à Saint-Michel... peut-être mon physique qui ne fait pas peur ?

;-)

Ayant vu ta photo depuis longtemps sur CI...oui tu es l'archétype de la tête blonde française qui rassure...mais pas moi...ayant des origines italiennes lointaines je suis "typé" et je peux te dire qu'en France je vis le racisme presque tous les jours depuis toujours...et en photo ça joue...j'ai tout vu comme insultes et demande de mes origines, tout y est passé sauf noir...magrébin (marocain, algérien, tunisien, libanais etc...) la plupart du temps voire perse mais aussi portugais, espagnole, sud américain avec des regards vraiment haineux souvent sauf de la part des "vrais" étrangers qui eux aussi me demande mes origines...alors que je suis né en France de parents français depuis plusieurs générations mais j'ai un ailleul lointain italien dont j'ai du prendre beaucoup de sa génétique apparemment...d'ailleurs dans le sud cet été les italiens m'ont abordé et croyaient que je parlais italiens...le physique ça joue aussi en photo...et pas qu'en photo alors si en plus tu as un appareil visible je te dis pas ce que je me fais remarquer...d'où mes complexes  :D et mon désir de discrétion sauf aux USA où là bas pas de problème et en Asie aussi que je connais très bien

flyfisherman

#770
Difficile de faire une généralité mais pour moi l'appareil conditionne la façon de photographier maintenant je ne connais pas le Z5 ni la gamme actuelle de chez Nikon et encore moins les Canon ou Pentax n'ayant jamais eu de matériel de ces marques.
L'important je pense c'est d'être à l'aise avec son matériel, d'en avoir confiance et de prendre plaisir à l'utiliser.
Pour moi le Q2 que je possède depuis 2020 coche toutes les cases et je peux dire que malgré un prix conséquent je ne vois pas par quoi je pourrai le remplacer dans l'offre actuelle mais je suis loin d'avoir tout essayé. A l'époque j'avais regardé la possibilité de partir sur un hybride pour la compacité mais avec un objectif interchangeable fixe de 28mm ouvrant minimum à f:2 mais je n'avais rien trouvé de convaincant, j'avais hésité à un moment avec un X-Pro. Car ce qui est certain, c'est que le fait de photographier avec une focale fixe de sucroit unique change complètement la pratique du photographe.
Pour info, j'ai également un autre APN en complément du Q2 que j'ai choisi pour sa compacité et la large gamme d'optique disponible (un A7C) mais cet appareil ou un autre plus performant dans la gamme ne peut concurrencer le Q2.
Je ne me prononcerai pas pour les autres marques mais pour avoir commencé chez Nikon avec un Nikkormat et fini avec un D700 en passant par un F100 rien ne remplacera à mes yeux l'agrément, la fiabilité et la simplicité d'un F3, F3 que j'ai d'ailleurs toujours.
Pour être complet après le D700, j'ai compris que les Réflex numériques modernes n'étaient pas pour moi je suis passé à l'Olympus OM-D E-M1 preemier du nom qui m'a réconcilié avec le numérque et que j'ai gardé très longtemps.

PBnet2

Citation de: flyfisherman le Septembre 01, 2025, 00:47:47Difficile de faire une généralité mais pour moi l'appareil conditionne la façon de photographier maintenant je ne connais pas le Z5 ni la gamme actuelle de chez Nikon et encore moins les Canon ou Pentax n'ayant jamais eu de matériel de ces marques.
L'important je pense c'est d'être à l'aise avec son matériel, d'en avoir confiance et de prendre plaisir à l'utiliser.
Pour moi le Q2 que je possède depuis 2020 coche toutes les cases et je peux dire que malgré un prix conséquent je ne vois pas par quoi je pourrai le remplacer dans l'offre actuelle mais je suis loin d'avoir tout essayé. A l'époque j'avais regardé la possibilité de partir sur un hybride pour la compacité mais avec un objectif interchangeable fixe de 28mm ouvrant minimum à f:2 mais je n'avais rien trouvé de convaincant, j'avais hésité à un moment avec un X-Pro. Car ce qui est certain, c'est que le fait de photographier avec une focale fixe de sucroit unique change complètement la pratique du photographe.
Pour info, j'ai également un autre APN en complément du Q2 que j'ai choisi pour sa compacité et la large gamme d'optique disponible (un A7C) mais cet appareil ou un autre plus performant dans la gamme ne peut concurrencer le Q2.
Je ne me prononcerai pas pour les autres marques mais pour avoir commencé chez Nikon avec un Nikkormat et fini avec un D700 en passant par un F100 rien ne remplacera à mes yeux l'agrément, la fiabilité et la simplicité d'un F3, F3 que j'ai d'ailleurs toujours.


Entièrement d'accord ! zoom ou focale fixe ça joue énormément aussi comme tu le dis ! j'ai eu un A6700 très discret aussi comme le A7C mais je n'ai pas du tout apprécié la taille des petits menus pour ma vue et surtout le viseur étriqué...donc j'ai repris un FF le A7 III mais très bon souvenir sinon du système A6xxx pour sa discrétion compacité.

PBnet2

#772
Citation de: flyfisherman le Septembre 01, 2025, 00:47:47Difficile de faire une généralité mais pour moi l'appareil conditionne la façon de photographier maintenant je ne connais pas le Z5 ni la gamme actuelle de chez Nikon et encore moins les Canon ou Pentax n'ayant jamais eu de matériel de ces marques.
L'important je pense c'est d'être à l'aise avec son matériel, d'en avoir confiance et de prendre plaisir à l'utiliser.
Pour moi le Q2 que je possède depuis 2020 coche toutes les cases et je peux dire que malgré un prix conséquent je ne vois pas par quoi je pourrai le remplacer dans l'offre actuelle mais je suis loin d'avoir tout essayé. A l'époque j'avais regardé la possibilité de partir sur un hybride pour la compacité mais avec un objectif interchangeable fixe de 28mm ouvrant minimum à f:2 mais je n'avais rien trouvé de convaincant, j'avais hésité à un moment avec un X-Pro. Car ce qui est certain, c'est que le fait de photographier avec une focale fixe de sucroit unique change complètement la pratique du photographe.
Pour info, j'ai également un autre APN en complément du Q2 que j'ai choisi pour sa compacité et la large gamme d'optique disponible (un A7C) mais cet appareil ou un autre plus performant dans la gamme ne peut concurrencer le Q2.
Je ne me prononcerai pas pour les autres marques mais pour avoir commencé chez Nikon avec un Nikkormat et fini avec un D700 en passant par un F100 rien ne remplacera à mes yeux l'agrément, la fiabilité et la simplicité d'un F3, F3 que j'ai d'ailleurs toujours.
Pour être complet après le D700, j'ai compris que les Réflex numériques modernes n'étaient pas pour moi je suis passé à l'Olympus OM-D E-M1 preemier du nom qui m'a réconcilié avec le numérque et que j'ai gardé très longtemps.


Merci flyfisherman d'avoir décrit ton parcours avant acquisition du Q2, si d'autre ici peuvent aussi décrire leur cheminement cela serait intéressant !
Le F3 avait un viseur sur le dessus assez original et faisant penser au moyen format et leur verre dépoli, je l'ai essayé il y a longtemps au Vietnam mais ayant déjà un Nikkormat je n'ai pas franchi le pas. Sinon concernant les marques dans l'inconscient collectif des gens en général...Canon, Nikon ça fait "photographe pro" alors que Sony écrit en tout lettre devant ça passe mieux ça fait électronique de grande masse et ça fait appareil pas cher et basique d'après mon expérience c'est une des raisons pour laquelle j'ai quitté les sacro saints Canon et Nikon sans compter l'offre pléthorique des optiques en monture Sony alors que les montures Nikon et Canon sont hyper protégées quoique ça évolue notamment chez Canon. Concernant Leica ça provoque la "crainte", le respect, l'envie, en tout cas ça intrigue et ayant eu un R4, R5 avec un 28mm, 50mm, 90mm et 180mm (parce que l'on me prenait justement pour un journaliste pro et c'était lourd et encombrant aussi mes Canon) mes "sensations compactes" et discrète étaient différentes qu'avec mes boitiers Canon et ses optiques L excellentes mais lourdes et encombrantes...et je ne photographiais pas du tout de la même façon.

PBnet2

Concernant Leica ça provoque parfois la crainte, parfois le respect, parfois l'envie, mais souvent l'indifférence tellement ça parait vieillot et discret sauf peut être la série des S...

Fred_G

Cette indifférence est précisément ce que j'apprécie avec un M. L'objectif des Q est légèrement plus imposant que ceux que j'utilise sur mes M, mais l'ensemble garde sensiblement le même aspect et j'imagine que le comportement des gens autour de toi est comparable (entre Q et M).

Néanmoins, sur ce point, on est loin d'un Ricoh GR que tu dis beaucoup apprécier...
The lunatic is on the grass.