Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 17:47:05J'imagine :)

Si si picto est donné comme une bonne référence pour le palladium.

https://www.picto.fr/photographes/nos-prestations/tirage-au-platine-et-palladium/

.

Au temps pour moi ! J'ai fait faire mon tirage palladium chez Jean-Pascal Laux parce que je souhaitais un papier spécial japonais, à savoir du gampi/kozo 35 grammes. Mais j'ignorais que Picto et son atelier Filipo pouvait faire un tel tirage sur papier Arches.

PBnet2

Citation de: Benaparis le Septembre 01, 2025, 18:35:22C'est vrai quelque soit le système, la marque d'appareil photo ou d'optiques...rien n'est magique ce sont juste des outils. Bien sûr que l'on peut faire de très beau N&B issus de fichiers couleurs. Néanmoins quand est vraiment impliqué en N&B et que l'on connais les tenants et aboutissants des APN Monochromes, il n'y a pas de retour possible à la conversion ; mais j'insiste il faut vraiment s'investir pour apprécier ce type d'outil sinon c'est un peu comme les gens qui veulent s'acheter du Leica notamment un M parceque cela fait rêver et puis qui le revende parceque déçus que rapidement ils n'obtiennent pas les résultats qu'ils espéraient.

PS : PBnet2 je n'ai pas de M11M mais un M10M qui me satisfait pleinement  ;)

Désolé autant pour moi ! pour un néophyte comme moi tu me conseillerais de plutôt rester en couleur et convertir...d'ailleurs j'utilise le logiciel basique SilverEffect...depuis pas mal d'années mais l'infographiste de Daido Moriyama l'utilise aussi... Ton expertise du noir et blanc monochrome et tout son traitement en aval ça doit être du travail mais même en téléchargeant des fichiers jpeg du QM il y a une différence mais faudrait comparer avec des jpeg noir blanc direct réglé sur un Q classique...certainement les néophytes comme moi ne verront pas forcément une grande différence ?
note : j'ai mis ton insta en suivi et aussi celui de Gilles Roudière dont j'admire le travail technique et onirique de ces N/B mais sais-tu si il travaille directement en noir et blanc argentique ou passe-t-il par le numérique aussi ? je n'ai pas trouvé l'information

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Septembre 01, 2025, 19:09:50Désolé autant pour moi ! pour un néophyte comme moi tu me conseillerais de plutôt rester en couleur et convertir...d'ailleurs j'utilise le logiciel basique SilverEffect...depuis pas mal d'années mais l'infographiste de Daido Moriyama l'utilise aussi... Ton expertise du noir et blanc monochrome et tout son traitement en aval ça doit être du travail mais même en téléchargeant des fichiers jpeg du QM il y a une différence mais faudrait comparer avec des jpeg noir blanc direct réglé sur un Q classique...certainement les néophytes comme moi ne verront pas forcément une grande différence ?
note : j'ai mis ton insta en suivi et aussi celui de Gilles Roudière dont j'admire le travail technique et onirique de ces N/B mais sais-tu si il travaille directement en noir et blanc argentique ou passe-t-il par le numérique aussi ? je n'ai pas trouvé l'information

T'a une vidéo ou article qui traite de cela ?

JmarcS

silver efex évolué bien grâce a dxo.

Contrairement a ce que l'on en pensait avant, c'est devenu un outil interessant.

PBnet2

Citation de: Pedrolino le Septembre 01, 2025, 19:21:36T'a une vidéo ou article qui traite de cela ?

De quoi exactement svp ?

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Septembre 01, 2025, 19:47:29De quoi exactement svp ?

Ce que j'ai mis en rouge " l'infographiste de Daido Moriyama l'utilise aussi."

PBnet2

Citation de: Pedrolino le Septembre 01, 2025, 19:48:35Ce que j'ai mis en rouge " l'infographiste de Daido Moriyama l'utilise aussi."

Ah ok j'avais pas vu, en fait dans l'absolu cette information resterait à vérifier auprès de Daido Moriyama lui même mais ayant observé rapidement une séquence d'un reportage sur lui sur Youtube il donnait ses instructions à son infographiste et j'ai reconnu, même si l'interface était en japonais l'interface de SilverEffect...je n'ai pas le lien à te donner mais si tu recherches toutes les vidéos reportages sur lui et sur Youtube  tu tomberas sur ce fait...

Pedrolino

Citation de: PBnet2 le Septembre 01, 2025, 19:56:03Ah ok j'avais pas vu, en fait dans l'absolu cette information resterait à vérifier auprès de Daido Moriyama lui même mais ayant observé rapidement une séquence d'un reportage sur lui sur Youtube il donnait ses instructions à son infographiste et j'ai reconnu, même si l'interface était en japonais l'interface de SilverEffect...je n'ai pas le lien à te donner mais si tu recherches toutes les vidéos reportages sur lui et sur Youtube  tu tomberas sur ce fait...

Ok !

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 19:36:54silver efex évolué bien grâce a dxo.

Contrairement a ce que l'on en pensait avant, c'est devenu un outil interessant.

J'ai aussi DXO FilmPack mais je n'ai pas trop approfondi et je n'arrive pas non plus à le "pénétrer", je préfère SilverEffex
Salgado a beaucoup travaillé DXO FilmPack en passant au numérique (j'ai vu un reportage sur lui sur Youtube aussi très clair à ce sujet)

JmarcS

J'aime bien tes développements et ceux de flyfisherman, d'ailleurs s'il passe par là, je serais curieux de connaitre son workflow...

Juste lightroom ou bien silver effex aussi ? On peut voir ses photos dans les éphémères section Q.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 01, 2025, 21:03:23J'aime bien tes développements et ceux de flyfisherman, d'ailleurs s'il passe par là, je serais curieux de connaitre son workflow...

Juste lightroom ou bien silver effex aussi ? On peut voir ses photos dans les éphémères section Q.

Merci JmarcS mais je suis très loin d'être un expert en PT, autrement dit je "bidouille" et c'est d'ailleurs mon problème comme beaucoup d'autres je crois, car bien composer et exposer une photo j'y arrive de temps en temps (même pour les grands aussi...leur taux de déchets peut être immense aussi...c'est rassurant !) mais avec le numérique tu dois aussi être expert en PT et cela demande toute une formation que je n'ai jamais eu, simplement autodidacte je suis...mais ça a ses limites. Quand je vois sur Youtube des développeurs de N/B je me sens tout petit ! faudrait que je trouve une formation sur PS et aussi SilverEffect et aussi la NikCollection que j'utilise en couleur mais il y a d'autres logiciels méconnus comme celui évoqué par Benaparis  pour obtenir des rendus différents des rendus de nos APN, mais c'est en anglais (https://www.cobalt-image.com/colors/?v=82a9e4d26595) et je n'ai rien compris à la structure de ce site !

Oui flyfisherman sur le fil des Q produit souvent du très beau travail ! d'ailleurs ici et là il y a pas mal de parisiens et une sortie serait sympa sur Paris ? à voir, je n'ai pas de Q mais le petit DLUX8 et bientôt le GR IV, ce serait l'occasion d'échanger, j'apprécie le travail la nuit de flyfisherman dans le Marais je crois ?

PBnet2

Note : c'est StormyWheather qui photographie dans le Marais...

JmarcS

Avec plaisir pour une sortie sur Paris.

Effectivement je me suis pas mal formé sur les développements et je viens de m'inscrire sur la formation d'olivier rocq pour lightroom en plus. Photoshop, j'y vais le moins possible car cela me donne de l'urticaire.

J'observe, si le minimum de connaissance est acquis, que parfois des gens ayant une connaissance restreinte des techniques de développements arrivent beaucoup mieux que moi. Le sens creatif et artistique fait que quelqu'un de doué sera toujours meilleur qu'un technicien.

Mais bon, quand on est moyennement doué, on se console par la technique :)

J'ai aussi observé que les grands photographes que j'ai eu la chance de rencontrer ne sont egalement pas souvent très fort en technique. Ils veulent juste savoir ce dont ils ont besoin et ne pas s'encombrer du reste. Il simplifie au maximum pour ne garder que l'aspect créatif, là où ils sont les meilleurs.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 02, 2025, 07:32:30Avec plaisir pour une sortie sur Paris.

Effectivement je me suis pas mal formé sur les développements et je viens de m'inscrire sur la formation d'olivier rocq pour lightroom en plus. Photoshop, j'y vais le moins possible car cela me donne de l'urticaire.

J'observe, si le minimum de connaissance est acquis, que parfois des gens ayant une connaissance restreinte des techniques de développements arrivent beaucoup mieux que moi. Le sens creatif et artistique fait que quelqu'un de doué sera toujours meilleur qu'un technicien.

Mais bon, quand on est moyennement doué, on se console par la technique :)

J'ai aussi observé que les grands photographes que j'ai eu la chance de rencontrer ne sont egalement pas souvent très fort en technique. Ils veulent juste savoir ce dont ils ont besoin et ne pas s'encombrer du reste. Il simplifie au maximum pour ne garder que l'aspect créatif, là où ils sont les meilleurs.

Pour la sortie il faudrait organiser ça un jour oui sur Paris, en tout cas je suis partant, aux uns et aux autres de se signaler ici et peut être faire un tour sur les éphémères du Q et faire une annonce ? je vais le faire sur le fil du Q.

Concernant la technique, j'admire le travail des techniciens mais mon but c'est d'avoir des recettes car je ne veux pas non plus passer tout mon temps devant l'ordinateur, le PT c'est passionnant et infini mais je préfère la prise de vue et l'editing etc mais si on est bon photographe et en plus expert en PT c'est le top sans compter que le photographe expert devient totalement autonome et indépendant sur toute sa chaine de production sans compter qu'il peut ensuite donner des formations etc...

Concernant LR je n'ai jamais accroché, je préfère simplifier et utiliser CameraRaw de PS qui a les mêmes bases que LR mais je n'aime pas le catalogage de LR...sinon il y a DXO mais faut passer à la caisse souvent tellement il est évolutif au gré des boitiers et optiques et outils...pour PS je suis abonné et donc j'ai toujours la dernière version et j'ai mes filtres qui y sont attachés, voilà tout mais en couleur je n'aime pas le rendu colorimétrique en général de mes photos quelque soit le boitier ça manque de caractère ayant commencé la photo en argentique et toutes ses nuances négatifs/diapos différents qui existaient (et encore en partie aujourd'hui) et je suis, en couleur, à la recherche toujours d'une colorimétrie qui me va, en noir et blanc c'est plus facile, les logiciels sont puissants et variés mais en couleur c'est plus dur pour moi.

JmarcS

La couleur, c'est l'enfer pour beaucoup si tu es exigeant.

Je n'y comprends pas grand chose et je n'ai aucune envie d'apprendre.

Je me contente de lut.

Ca tombe bien, a part de rare cas où je trouve a une scène de l'émotion par la couleur, je préfère le N&B.

Ca simplifie la vie, y a une esthétique. Et y a de la poésie intemporelle. Parfait pour moi.

Je prévisualise en N&B, ça permet de mieux voir les constrastes.

Se concentrer sur la lumière, les couleurs complexifies et ma devise : plus c'est complexe et moins c'est efficace pour a peu près tous les sujets :) (y compris la littérature ex.Barjavel).

Verso92

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2025, 08:10:00Concernant la technique, j'admire le travail des techniciens mais mon but c'est d'avoir des recettes car je ne veux pas non plus passer tout mon temps devant l'ordinateur, le PT c'est passionnant et infini mais je préfère la prise de vue et l'editing etc mais si on est bon photographe et en plus expert en PT c'est le top sans compter que le photographe expert devient totalement autonome et indépendant sur toute sa chaine de production sans compter qu'il peut ensuite donner des formations etc...

Je suis un peu surpris par ton message : en N&B, à l'époque, j'étais totalement autonome d'un bout à l'autre de la chaine (PdV, développement et tirage).

Le numérique m'a permis d'étendre ça à la couleur (en Cibachrome, à l'époque, je ne développais pas les diapos).

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2025, 08:10:00...sinon il y a DXO mais faut passer à la caisse souvent tellement il est évolutif au gré des boitiers et optiques et outils...

Ca dépend, en fait, à quel rythme tu changes de matériel.

En ce qui me concerne, j'en suis à la version v4 de DxO Photo Lab (actuellement, c'est la v8, soit quatre ans de "retard", à la louche).

Comme je ne m'en sers que pour faire du pré-traitement du bruit (DeepPRIME) sur certaines photos en (très) hauts ISO, je me contente pour l'instant de créer les DNG du Z9 au club photo (qui possède la v8).

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Septembre 01, 2025, 19:09:50Désolé autant pour moi ! pour un néophyte comme moi tu me conseillerais de plutôt rester en couleur et convertir...d'ailleurs j'utilise le logiciel basique SilverEffect...depuis pas mal d'années mais l'infographiste de Daido Moriyama l'utilise aussi... Ton expertise du noir et blanc monochrome et tout son traitement en aval ça doit être du travail mais même en téléchargeant des fichiers jpeg du QM il y a une différence mais faudrait comparer avec des jpeg noir blanc direct réglé sur un Q classique...certainement les néophytes comme moi ne verront pas forcément une grande différence ?

Salut, alors non je n'ai pas de conseil particulier à te donner à ce niveau là car je ne sais pas ce que tu as perçus véritablement des fichiers monochromes que tu as eu entre les mains ; si tu as perçu quelque chose qui te plait et que tu penses vraiment que cela peut t'apporter quelque chose alors oui cela vaut le coup mais il faut encore que la photo en N&B ne soit pas anecdotique pour toi (c'est quand même un investissement financier non négligeable!). Je ne parle pas seulement des avantages objectifs liés au monochromes (meilleure restitution des détails qui offre une capacité supérieure d'agrandissement ou de recadrage de plus de 30% supérieure en résolution linéaire à son équivalent couleur ce qui peut être interessant avec un Q de fait, par exemple mon M10M serait tout à fait comparable à un boitier de 80Mpix couleur, bien meilleure montée en Iso avec juste un bruit de luminance qui est élégant ce qui amène aussi à une grande souplesse au développement).
Mais aussi en terme de rendu des valeurs ce qui est un peu plus subjectif, pour ma part j'adore le rendu des noirs que je trouve très profonds mais aussi des valeurs claires qui restent lumineuses mais pas vides par exemple ici : https://www.instagram.com/p/B8dp6mgobGJ/ ou ici : https://www.instagram.com/p/B809ui9ojXW/ en conversion couleur vers N&B ces valeurs sont toujours un peu tassées, pour certains cela relève plutôt du détail mais pour moi c'est flagrant (j'adore aussi la transition vers les ombres que je trouve douces et "poudrées"), cela amène à un très beau contraste. Sans oublier les valeurs intermédiaires qui sont très riches même sur des teintes monochromes (une seule couleur) comme ici : https://www.instagram.com/p/DIB1w1SI0OD/ ou là : https://www.instagram.com/p/CaISMbKIowq/. Je trouves que ces boitiers offres des valeurs qui rapprochent plus de l'argentique N&B moyen voire grand format (après on fait ce que l'on veut bien sûr, rien n'empêche de resserrer les valeurs). C'est évidemment au développement que tout cela se joue, mais dans les photos présentées il n'y a pas de développement compliqué, si la lumière le permet cela peut aller très vite. Dans les deux premières j'ai mis un filtre orange (par exemple pour le portrait parceque j'éclairais juste à la lampe pilote tungstène d'un flash donc lumière chaude pour donner beaucoup de luminosité à la peau de et pour info j'étais autour de 15000 iso  ;D) ; pour les 2 dernières aucun filtre de couleur devant l'objectif ; en tout état de cause cela vaut le coup d'investir dans filtres couleurs (orange, jaune et vert par exemple pour modifier la réponse spectrale et donc tonale de base), pour info un filtre couleur va éclaircir sa propre couleur et densifier sa couleur complémentaire (orange->bleu, jaune->cyan et vert->magenta). Maintenant dans des cas plus complexes il faudra sans doute jouer des masques pour densifier ou éclaircir certaines zones histoire de ne pas avoir un résultat trop plat, comme les bon tireurs le font en argentique afin d'avoir un contraste global satisfaisant et une bonne mise en valeur du sujet : https://www.francis-selier.fr/la-retouche-photographique-60-ans-avant-photoshop/ c'est dans ces cas là que les APN monochromes peuvent être frustrants si on ne se donne pas la peine de travailler un peu la photo. Par exemple ici dans cette photo de ma chienne si je veux donner du contraste en densifiant les ombres je n'ai pas d'autres choix que de faire des masques.

Pour Gilles Roudière, hélas je ne connais pas son process.
Instagram : benjaminddb

PBnet2

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2025, 08:48:33Je suis un peu surpris par ton message : en N&B, à l'époque, j'étais totalement autonome d'un bout à l'autre de la chaine (PdV, développement et tirage).

Le numérique m'a permis d'étendre ça à la couleur (en Cibachrome, à l'époque, je ne développais pas les diapos).

Ca dépend, en fait, à quel rythme tu changes de matériel.

En ce qui me concerne, j'en suis à la version v4 de DxO Photo Lab (actuellement, c'est la v8, soit quatre ans de "retard", à la louche).

Comme je ne m'en sers que pour faire du pré-traitement du bruit (DeepPRIME) sur certaines photos en (très) hauts ISO, je me contente pour l'instant de créer les DNG du Z9 au club photo (qui possède la v8).

Oui moi aussi je faisais du labo N/B sous l'agrandisseur mais sincèrement c'était vraiment énergivore en temps ce que je n'avais pas etc...et si j'appréciais je n'avais pas forcément le temps, alors je faisais faire des tirages de temps en temps chez un labo pro en attendant le résultat (fallait attendre "avant"...) et j'étais stupéfait par l'interprétation et heureux du résultat et si j'avais eu les moyens financiers je leur aurais donné tout mon travail à développer et tirer ! Valéry Hache à l'époque leur donnait tout son travail et c'était magnifique plutôt que de chercher, tâtonner sans savoir vraiment et de façon autodidacte alors que des techniciens dont c'est leur métier (et le matériel qui va avec) le faisait magnifiquement ! avec le numérique c'est différent si on a une imprimante de qualité on peut arriver à des résultats magnifiques aussi relativement facilement et rapidement et avec plusieurs essais et ce de façon "pas trop cher" par rapport aux services d'un labo pro !

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2025, 06:48:53il y a d'autres logiciels méconnus comme celui évoqué par Benaparis  pour obtenir des rendus différents des rendus de nos APN, mais c'est en anglais (https://www.cobalt-image.com/colors/?v=82a9e4d26595) et je n'ai rien compris à la structure de ce site !

Non ce n'est pas un logiciel mais de profils de rendus pour ton modèle d'appareil photo (il faut le préciser à la commande), il suffit de les installer pour le logiciel que tu utilises (Lr/ACR ou C1) et de les appliquer en début de développement, c'est très simple. Si tu as du mal avec l'anglais si tu es sous Mac Safari te permet de traduire la page, mais si tu es sous PC tu peux utiliser Google Chrome qui intègre Google Translate et ça fera l'affaire.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 02, 2025, 07:32:30J'ai aussi observé que les grands photographes que j'ai eu la chance de rencontrer ne sont egalement pas souvent très fort en technique. Ils veulent juste savoir ce dont ils ont besoin et ne pas s'encombrer du reste. Il simplifie au maximum pour ne garder que l'aspect créatif, là où ils sont les meilleurs.

Qu'il y ait de très bon ou de très grands photographes qui ne soient pas de bon développeur/tireur c'est en effet une réalité, mais il y a aussi de grands photographes qui sont très bon dans les deux par exemple Irving Penn, et dans les photographes contemporains et moins de 40ans ou à peine par exemple un Renato d'Agostin qui travail d'ailleurs en argentique https://www.renatodagostin.com et https://www.instagram.com/renatodagostin/
Après quand les grands photographes te disent qu'ils ne sont pas très fort en technique, c'est un peu oublier qu'il maitrisent parfaitement les outils qu'ils utilisent, ils en connaissent tous les contours et qu'ils sont en mesure d'anticiper ou en tout cas suffisamment le résultat à venir donc il y a forcément un travail à la base mais qui avec les années s'automatise pour ne plus y penser, autrement dit ils savent parfaitement ce qu'ils souhaitent obtenir pour coller à leur personnalité photographique, parceque qu'est ce qui différencie un bon voire un grand photographe des autres c'est justement une personnalité parfaitement assumée, une façon bien à eux de retranscrire le monde qu'ils observent à travers le médium photographique peu importe la complexité ou l'absence de complexité mise en oeuvre en amont ou en aval ; tous les stages/workshop du monde ne vous l'apprendrons pas, au mieux ils auront l'honnêteté de le dire ; c'est donc à vous de travailler et cultiver ce qui vous pousse véritablement à faire des photographies.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 02, 2025, 08:35:28La couleur, c'est l'enfer pour beaucoup si tu es exigeant.

Je n'y comprends pas grand chose et je n'ai aucune envie d'apprendre.

Je me contente de lut.

Ca tombe bien, a part de rare cas où je trouve a une scène de l'émotion par la couleur, je préfère le N&B.

Ca simplifie la vie, y a une esthétique. Et y a de la poésie intemporelle. Parfait pour moi.

Je prévisualise en N&B, ça permet de mieux voir les constrastes.

Se concentrer sur la lumière, les couleurs complexifies et ma devise : plus c'est complexe et moins c'est efficace pour a peu près tous les sujets :) (y compris la littérature ex.Barjavel).

Oui je comprends ! ayant fait principalement du paysage marin en Bretagne je sais que photographier en couleur (et le paysage aussi) est un véritable sacerdoce ! il faut repérer les lieux, attendre la lumière qui n'est jamais la même d'un jour à l'autre ou qui n'est pas là, revenir etc...c'est assez épuisant et demande beaucoup de patience, de déplacements importants, et de temps, quand on en a ! et comme aujourd'hui je reviens très peu en Bretagne...je suis passé à autre chose depuis quelques années : le paysage urbain et la street qui est beaucoup plus créatif pour moi avec des résultats beaucoup plus convaincants globalement à chaque sortie et cela sans tenir trop compte de la qualité de la lumière...si elle est là tant mieux, si pas, tant pis ! et on peut faire des photos de ville pratiquement tout le temps ! si la couleur apporte de la valeur ok sinon je passe en noir et blanc. Photographier en noir et blanc permet de se concentrer sur la composition et la géométrie, en plus aujourd'hui on peut visualiser l'effet en noir et blanc avant prise de vue ce qui n'était pas possible en argentique (il faut le visualiser mentalement...) !

PBnet2

Citation de: Benaparis le Septembre 02, 2025, 10:04:01Qu'il y ait de très bon ou de très grands photographes qui ne soient pas de bon développeur/tireur c'est en effet une réalité, mais il y a aussi de grands photographes qui sont très bon dans les deux par exemple Irving Penn, et dans les photographes contemporains et moins de 40ans ou à peine par exemple un Renato d'Agostin qui travail d'ailleurs en argentique https://www.renatodagostin.com et https://www.instagram.com/renatodagostin/
Après quand les grands photographes te disent qu'ils ne sont pas très fort en technique, c'est un peu oublier qu'il maitrisent parfaitement les outils qu'ils utilisent, ils en connaissent tous les contours et qu'ils sont en mesure d'anticiper ou en tout cas suffisamment le résultat à venir donc il y a forcément un travail à la base mais qui avec les années s'automatise pour ne plus y penser, autrement dit ils savent parfaitement ce qu'ils souhaitent obtenir pour coller à leur personnalité photographique, parceque qu'est ce qui différencie un bon voire un grand photographe des autres c'est justement une personnalité parfaitement assumée, une façon bien à eux de retranscrire le monde qu'ils observent à travers le médium photographique peu importe la complexité ou l'absence de complexité mise en oeuvre en amont ou en aval ; tous les stages/workshop du monde ne vous l'apprendrons pas, au mieux ils auront l'honnêteté de le dire ; c'est donc à vous de travailler et cultiver ce qui vous pousse véritablement à faire des photographies.

Disons qu'il faut aussi différencier ceux dont c'est le métier et qui sont investis en temps et en argent à 1000 %...et ceux comme nous qui font ce qu'ils peuvent de temps en temps...il y a deux mondes mais qu'entendons nous aussi par "professionnels" et/ou "artistes" deux mondes souvent à part aussi car des professionnels on en trouve comme dirait Charles...mais les artistes c'est plus rare il me semble dans la vie de tous les jours ! mais un artiste ne peut pas vivre aussi d'amour et d'eau fraîche, il doit se débrouiller aussi pour vivre ce qui ne doit pas être évident pour un certains nombre sauf les "grands" peut être ! mais parmi les amateurs il y a aussi de véritables artistes parfois méconnus (ou qui s'en foute) car ce n'est pas leur gagne pain comme dans le milieu de la peinture ou autre ! bref, tout est possible mais quand on a un métier lambda on ne peut vraiment pas s'investir à 1000 % dans la photographie...sauf à la retraite pour beaucoup d'entre nous mais que de temps perdu et frustrations avant...!

PBnet2

Citation de: Benaparis le Septembre 02, 2025, 08:59:29Salut, alors non je n'ai pas de conseil particulier à te donner à ce niveau là car je ne sais pas ce que tu as perçus véritablement des fichiers monochromes que tu as eu entre les mains ; si tu as perçu quelque chose qui te plait et que tu penses vraiment que cela peut t'apporter quelque chose alors oui cela vaut le coup mais il faut encore que la photo en N&B ne soit pas anecdotique pour toi (c'est quand même un investissement financier non négligeable!). Je ne parle pas seulement des avantages objectifs liés au monochromes (meilleure restitution des détails qui offre une capacité supérieure d'agrandissement ou de recadrage de plus de 30% supérieure en résolution linéaire à son équivalent couleur ce qui peut être interessant avec un Q de fait, par exemple mon M10M serait tout à fait comparable à un boitier de 80Mpix couleur, bien meilleure montée en Iso avec juste un bruit de luminance qui est élégant ce qui amène aussi à une grande souplesse au développement).
Mais aussi en terme de rendu des valeurs ce qui est un peu plus subjectif, pour ma part j'adore le rendu des noirs que je trouve très profonds mais aussi des valeurs claires qui restent lumineuses mais pas vides par exemple ici : https://www.instagram.com/p/B8dp6mgobGJ/ ou ici : https://www.instagram.com/p/B809ui9ojXW/ en conversion couleur vers N&B ces valeurs sont toujours un peu tassées, pour certains cela relève plutôt du détail mais pour moi c'est flagrant (j'adore aussi la transition vers les ombres que je trouve douces et "poudrées"), cela amène à un très beau contraste. Sans oublier les valeurs intermédiaires qui sont très riches même sur des teintes monochromes (une seule couleur) comme ici : https://www.instagram.com/p/DIB1w1SI0OD/ ou là : https://www.instagram.com/p/CaISMbKIowq/. Je trouves que ces boitiers offres des valeurs qui rapprochent plus de l'argentique N&B moyen voire grand format (après on fait ce que l'on veut bien sûr, rien n'empêche de resserrer les valeurs). C'est évidemment au développement que tout cela se joue, mais dans les photos présentées il n'y a pas de développement compliqué, si la lumière le permet cela peut aller très vite. Dans les deux premières j'ai mis un filtre orange (par exemple pour le portrait parceque j'éclairais juste à la lampe pilote tungstène d'un flash donc lumière chaude pour donner beaucoup de luminosité à la peau de et pour info j'étais autour de 15000 iso  ;D) ; pour les 2 dernières aucun filtre de couleur devant l'objectif ; en tout état de cause cela vaut le coup d'investir dans filtres couleurs (orange, jaune et vert par exemple pour modifier la réponse spectrale et donc tonale de base), pour info un filtre couleur va éclaircir sa propre couleur et densifier sa couleur complémentaire (orange->bleu, jaune->cyan et vert->magenta). Maintenant dans des cas plus complexes il faudra sans doute jouer des masques pour densifier ou éclaircir certaines zones histoire de ne pas avoir un résultat trop plat, comme les bon tireurs le font en argentique afin d'avoir un contraste global satisfaisant et une bonne mise en valeur du sujet : https://www.francis-selier.fr/la-retouche-photographique-60-ans-avant-photoshop/ c'est dans ces cas là que les APN monochromes peuvent être frustrants si on ne se donne pas la peine de travailler un peu la photo. Par exemple ici dans cette photo de ma chienne si je veux donner du contraste en densifiant les ombres je n'ai pas d'autres choix que de faire des masques.

Pour Gilles Roudière, hélas je ne connais pas son process.

Merci Benaparis d'avoir pris le temps de répondre...tu l'auras compris je suis un piètre technicien mais je comprends globalement parfaitement ta démonstration ! mais lorsque tu me présentes des copies d'écran, masques etc...même si je comprends le principe...je suis perdu car je ne maîtrise absolument pas "cet univers" mais le conçoit. Si un jour tu es dispo (je crois que tu es parisien) je serai vraiment enchanté que tu me présentes ton travail (tes tirages) au M10M, mais comme tu le dis au monochrome lorsque la lumière est là pas trop besoin de PT mais sinon si c'est plat et "frustrant" si on ne sait pas PT ce qui est mon cas, ça devient "inutile" d'avoir un monochrome quelque part. Concernant ma démarche d'amateur je viens de répondre à JmarcS que tu pourras lire. J'ai beaucoup travaillé (étalé épisodiquement sur 30 ans et non pendant 30 ans...) le paysage en couleur et aujourd'hui je me détache un peu du paysage très épuisant et souvent frustrant alors que le paysage urbain et la street, que je travaille plus régulièrement, m'apportent plus de résultats il me semble. Sur mon humble Insta en construction depuis quelques semaines (je poste pour le moment en essayant de sélectionner puis je referai une deuxième sélection en enlevant plus tard) je marie la couleur et le noir et blanc : si la couleur apporte quelque chose je garde, sinon je passe en noir et blanc, mais du temps de mon Ricoh GRD1 et GRD2 je réglais le GRD1 en noir et blanc direct ce qui donnait un rendu TriX sans beaucoup de retouches après et ce directement en jpeg et le GRD2 je le gardais en couleur que j'appréciais. Je sais que dans le passé tu étais utilisateur de Ricoh (tu avais notamment déposé des tirages chez Marcel de linstantané avec le GXR et notamment un tirage incroyable en A2 avec le petit module S10 24-75...pour que tout le monde voit ce que l'on pouvait faire avec) et j'ai pratiquement tout eu les boitiers Ricoh GR depuis l'argentique. Ainsi je vais acquérir bientôt le GR IV que je maîtrise bien et qui me va très bien notamment en ville. Le noir et blanc monochrome est aussi une démarche entière mais en noir et blanc je me sens plus à l'aise dans le sens que je me concentre uniquement sur la composition et la géométrie et le noir et blanc me transpose alors que la couleur me subjugue c'est différent et je ne t'apprends rien à ce sujet mais si on me disait de choisir couleur ou noir et blanc de façon radicale : je choisirais le noir et blanc car même aujourd'hui les photos qui m'ont le plus marquées ce sont les photos en noir et blanc (les premières photos notamment de l'histoire de la photo) mais investir dans un monochrome (le Q2M) seul n'est pas dans mes moyens pour le moment et comme tu le dis si c'est pour se retrouver avec des photos plates et ne pas savoir les traiter c'est donner du caviar aux cochons ! je me contenterai pour le moment de mon futur GR IV et ferai avec mais si tu as un peu de temps voire me propose une formation sur Paris (payante bien sûr en espérant que ce ne soit pas trop cher et aussi pas trop complexe !!!) en noir et blanc je serai enchanté !

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2025, 10:54:24Disons qu'il faut aussi différencier ceux dont c'est le métier et qui sont investis en temps et en argent à 1000 %...et ceux comme nous qui font ce qu'ils peuvent de temps en temps...il y a deux mondes mais qu'entendons nous aussi par "professionnels" et/ou "artistes" deux mondes souvent à part aussi car des professionnels on en trouve comme dirait Charles...mais les artistes c'est plus rare il me semble dans la vie de tous les jours ! mais un artiste ne peut pas vivre aussi d'amour et d'eau fraîche, il doit se débrouiller aussi pour vivre ce qui ne doit pas être évident pour un certains nombre sauf les "grands" peut être ! mais parmi les amateurs il y a aussi de véritables artistes parfois méconnus (ou qui s'en foute) car ce n'est pas leur gagne pain comme dans le milieu de la peinture ou autre ! bref, tout est possible mais quand on a un métier lambda on ne peut vraiment pas s'investir à 1000 % dans la photographie...sauf à la retraite pour beaucoup d'entre nous mais que de temps perdu et frustrations avant...!

Ce n'est pas le fond de mon propos, je dis juste que quelque soit l'ambition photographique que tu as (professionnel, artiste, amateur, connu, inconnu, etc...) fais ce qui te ressemble vraiment peu importe le temp et les moyens dont tu disposes ; par exemple j'ai souvent produit des photos sur un espace restreint d'un ou deux kilomètres carrés (je me souviens d'un photographe qui avait produit une série sans bouger de sa chambre) ou parfois je suis allé au bout du monde avec une seule optique et j'ai cherché comment faire avec.
Il faut un peu oublier ces histoires obsédantes de rendus, car bien souvent cela masque les véritables intentions pour tenter d'embellir une absence de fond ; moi à la limite je préfère quelqu'un qui fait de la photo d'illustration pure donc sans autre objet que relater la "réalité" mais qui le fait bien avec des moyens simples (un téléphone avec son outil intégré de post prod peut suffire aujourd'hui) ; le rendu c'est juste l'assaisonnement final mais si tu n'as pas la base (identification du sujet, lumière/exposition et composition) cela ne sert à rien.

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Septembre 02, 2025, 11:19:51Merci Benaparis d'avoir pris le temps de répondre...tu l'auras compris je suis un piètre technicien mais je comprends globalement parfaitement ta démonstration ! mais lorsque tu me présentes des copies d'écran, masques etc...même si je comprends le principe...je suis perdu car je ne maîtrise absolument pas "cet univers" mais le conçoit. Si un jour tu es dispo (je crois que tu es parisien) je serai vraiment enchanté que tu me présentes ton travail (tes tirages) au M10M, mais comme tu le dis au monochrome lorsque la lumière est là pas trop besoin de PT mais sinon si c'est plat et "frustrant" si on ne sait pas PT ce qui est mon cas, ça devient "inutile" d'avoir un monochrome quelque part. Concernant ma démarche d'amateur je viens de répondre à JmarcS que tu pourras lire. J'ai beaucoup travaillé (étalé épisodiquement sur 30 ans et non pendant 30 ans...) le paysage en couleur et aujourd'hui je me détache un peu du paysage très épuisant et souvent frustrant alors que le paysage urbain et la street, que je travaille plus régulièrement, m'apportent plus de résultats il me semble. Sur mon humble Insta en construction depuis quelques semaines (je poste pour le moment en essayant de sélectionner puis je referai une deuxième sélection en enlevant plus tard) je marie la couleur et le noir et blanc : si la couleur apporte quelque chose je garde, sinon je passe en noir et blanc, mais du temps de mon Ricoh GRD1 et GRD2 je réglais le GRD1 en noir et blanc direct ce qui donnait un rendu TriX sans beaucoup de retouches après et ce directement en jpeg et le GRD2 je le gardais en couleur que j'appréciais. Je sais que dans le passé tu étais utilisateur de Ricoh (tu avais notamment déposé des tirages chez Marcel de linstantané avec le GXR et notamment un tirage incroyable en A2 avec le petit module S10 24-75...pour que tout le monde voit ce que l'on pouvait faire avec) et j'ai pratiquement tout eu les boitiers Ricoh GR depuis l'argentique. Ainsi je vais acquérir bientôt le GR IV que je maîtrise bien et qui me va très bien notamment en ville. Le noir et blanc monochrome est aussi une démarche entière mais en noir et blanc je me sens plus à l'aise dans le sens que je me concentre uniquement sur la composition et la géométrie et le noir et blanc me transpose alors que la couleur me subjugue c'est différent et je ne t'apprends rien à ce sujet mais si on me disait de choisir couleur ou noir et blanc de façon radicale : je choisirais le noir et blanc car même aujourd'hui les photos qui m'ont le plus marquées ce sont les photos en noir et blanc (les premières photos notamment de l'histoire de la photo) mais investir dans un monochrome (le Q2M) seul n'est pas dans mes moyens pour le moment et comme tu le dis si c'est pour se retrouver avec des photos plates et ne pas savoir les traiter c'est donner du caviar aux cochons ! je me contenterai pour le moment de mon futur GR IV et ferai avec mais si tu as un peu de temps voire me propose une formation sur Paris (payante bien sûr en espérant que ce ne soit pas trop cher et aussi pas trop complexe !!!) en noir et blanc je serai enchanté !

C'est avec plaisir. Ah le GRD I quel APN!!! Je comprends ton engouement et tes raisons pour le N&B donc fonce!! ;)
Sinon je ne vis plus à Paris ni même en France  ;D , mais indépendamment de cela la pédagogie nécessaire pour les formations n'est pas mon fort donc tu ne loupes rien  ;D Essayes de voir du côté de Graine de Photographe avec Thomy Keat qui est, entre autre, un excellent street photographer en plus d'être une personne en or et fin connaisseur des Ricoh GR, il faudra attendre un stage street photo avec lui ou sinon avec autre photographe à toi de voir (les prestations sont raisonnables financièrement parlant) : https://www.grainedephotographe.com/photographe/4-thomy-keat