Q3 en mai

Démarré par jmporcher, Mars 09, 2023, 09:39:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gemphoto le Août 15, 2026, 10:35:33Martin Parr peut-être?

Celle de la tour de Pise ?

Photomaniak

En y réfléchissant, je vais nuancer ce que je viens de dire sur le Q3.

Si on dit que le Q3 est un boitier de transition cela ne s'applique pas a tout le monde.

Par exemple, Benjamin shoot beaucoup avec le 50 qui apprécie pour son travail.

Et de grands photographes ne shootent qu'avec une focale, certain même le conseil dans leur workshop.

Il me semble donc que c'est une question de tempérament.

Les gens qui seront capable de se discipliner a n'utiliser qu'une focale et qui vont chercher a la maitriser le mieux possible en s'acharnant dessus. Ils kiffent de faire des progrès avec et cherche la perfection.

Et les autres qui sont indisciplinés et qui ont un besoin vital de fantaisie pour avoir envie de photographier, l'amusement étant leur vecteur principal, le besoin de changement d'angle, un appétence pour l'exotisme.
Et c'est dans cette opulence qu'ils s'expriment le mieux et trouvent l'inspiration.

Il n'y a donc pas de bon choix, il y a un choix qu'il faut comprendre et faite correspondre a sa personnalité.

Skeudenner

Citation de: Photomaniak le Août 17, 2026, 08:04:42.../...

Il me semble donc que c'est une question de tempérament.

Les gens qui seront capable de se discipliner a n'utiliser qu'une focale et qui vont chercher a la maitriser le mieux possible en s'acharnant dessus. Ils kiffent de faire des progrès avec et cherche la perfection.

Et les autres qui sont indisciplinés et qui ont un besoin vital de fantaisie pour avoir envie de photographier, l'amusement étant leur vecteur principal, le besoin de changement d'angle, un appétence pour l'exotisme.
Et c'est dans cette opulence qu'ils s'expriment le mieux et trouvent l'inspiration.
.../...

Je ne vois pas bien ce que le tempérament vient faire dans cette histoire, le caractère, la personnalité, auront une influence sur la créativité, et celle-ci pourra pleinement s'exprimer au gré des sujets et au fil des circonstances aussi bien avec une focale fixe qu'avec un zoom. Il convient surtout de rechercher l'adéquation entre les moyens et les besoins, on peut également y ajouter une dose de pragmatisme ; il faut se méfier des visions élitistes que l'on perçoit bien souvent dans le viseur du snobisme...

Photomaniak

Skeudenner

Citation de: Photomaniak le Août 18, 2026, 19:09:05Hors sujet.

En quoi la réponse d'un utilisateur de Leica Q3 pourrait être hors sujet dans un fil destiné au Leica Q3 ?

Verso92

Citation de: Skeudenner le Août 18, 2026, 18:19:17Je ne vois pas bien ce que le tempérament vient faire dans cette histoire, le caractère, la personnalité, auront une influence sur la créativité, et celle-ci pourra pleinement s'exprimer au gré des sujets et au fil des circonstances aussi bien avec une focale fixe qu'avec un zoom. Il convient surtout de rechercher l'adéquation entre les moyens et les besoins, on peut également y ajouter une dose de pragmatisme ; il faut se méfier des visions élitistes que l'on perçoit bien souvent dans le viseur du snobisme...

Cépafo !

;-)

En ce qui me concerne, j'utilise à la fois des zooms et des fixes, suivant les circonstances et les sujets à photographier.

Tout simplement.

gemphoto

A Skeudenner: "il faut se méfier des visions élitistes que l'on perçoit bien souvent dans le viseur du snobisme... "

Vous parlez à quelqu'un qui ne voit que par la couverture de Vogue,attention quand même :)  :)  :)

Photomaniak

Citation de: Skeudenner le Août 18, 2026, 19:31:22En quoi la réponse d'un utilisateur de Leica Q3 pourrait être hors sujet dans un fil destiné au Leica Q3 ?

Non sens, tu les collectionnes :)

Hors sujet si c'est une réponse a ce que je viens d'évoquer.

Et non sens car bien sur, tu peux parler de ce que tu veux. (Ce que je n'ai jamais contesté).

Verso92

Citation de: gemphoto le Août 18, 2026, 20:56:37A Skeudenner: "il faut se méfier des visions élitistes que l'on perçoit bien souvent dans le viseur du snobisme... "

Vous parlez à quelqu'un qui ne voit que par la couverture de Vogue,attention quand même :)  :)  :)

;-)

Photomaniak

Sans oublier Numéro ou Normal magazine :)

C'est pour ça que vous ne comprenez pas 80% de ce que je raconte.

Deux mondes différents.

Skeudenner

Citation de: Photomaniak le Août 19, 2026, 07:43:43Non sens, tu les collectionnes :)

Hors sujet si c'est une réponse a ce que je viens d'évoquer.

Et non sens car bien sur, tu peux parler de ce que tu veux. (Ce que je n'ai jamais contesté).

Florilège de hors-sujet

#876 "...Main gauche le petit nab des anciens M pour le grossissement... non là tu as même les gens de reddot qui l'admette le jours du live Mev1."

#879 "...oui mais ils m'ont eu au workshop en Belgique a m'en repréter un, dejà à Londres... j'avais bien aimé le M10.

Je vais l'acheter d'ocas a 6500 comme ça au pire je perdrais que 1000 balles et j'ai déjà plein d'objectifs manuel donc pas besoin d'achat de Leica en attendant de valider mais j'ai adoré l'expérience sur la plage et dans l'hotel sur le shoot de mode (pas trop de pb de netteté). PAs envi d'en acheter un neuf de toute façon le M ev1 est moyen..."

"je vais tester la street au 21 (focale que je commence a adorer) en zone. Bref une rentrée studieuse."

#881 "Avec David, je le chauffe pour monter un plan route 66 avec 4 autres dingues comme moi et un mec à la vidéo. Et un plan maroc aussi avec son pote qui a gagné le grand prix de chez Sony.

D'autres trucs bien cool aussi, je t'en reparlerais à la rentrée. Bref ça bosse. "

#883 "...Mais si tu fais de la street au 75mm par exemple, tu n'as pas le temps de cadrer décadrer avec le zoom auto.
Tu pre regle et tu affines sans le zoom comme tu peux..."

#886 "Je ne parlais pas de l'ev1 seulement mais de la façon de faire le point en manuel et des petits trucs pour y parvenir au mieux avec des Leica."

"...Sur mon SL perdre le cadre en bougeant la map en manuel est contre productif pour moi (mais c'est personnel, je veux bien l'entendre)."

#887 "En l'état, l'aide a la mise au point de l'ev1 est mauvaise, on peut tous en convenir. Reste que pour certain c'est pire avec un range finder et que l'ev1 permet de rentrer dans le système M sans devoir attendre probablement la sortie du ev2 pas avant 2 à 3 ans ? "

.../...

Le fil, dont le titre est "Q3 en mai", est donc destiné aux interventions sur le Leica Q3, tout ce qui ne se rapporte pas à ce boîtier doit donc être considéré comme hors-sujet. J'ai relevé, sur la même page, six interventions de ta part, il y en a davantage, sans rapport avec le Leica Q3, et c'est toi qui portes un jugement, et qualifies mon propos de "hors-sujet" !

Verso92

Citation de: Photomaniak le Août 19, 2026, 09:18:56Sans oublier Numéro ou Normal magazine :)

C'est pour ça que vous ne comprenez pas 80% de ce que je raconte.

Deux mondes différents.

Si personne ne comprend ce que tu racontes, il y a sans doute une raison toute simple...

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Août 19, 2026, 10:59:14Le fil, dont le titre est "Q3 en mai", est donc destiné aux interventions sur le Leica Q3, tout ce qui ne se rapporte pas à ce boîtier doit donc être considéré comme hors-sujet. J'ai relevé, sur la même page, six interventions de ta part, il y en a davantage, sans rapport avec le Leica Q3, et c'est toi qui portes un jugement, et qualifies mon propos de "hors-sujet" !

C'est comme ça avec lui, il se croit autorisé à faire la pluie et le beau temps ici (et partout ailleurs). Il se réserve même le droit de faire supprimer un post si ça va pas dans le sens qui lui convient, alors que ce dernier n'a aucun caractère provocateur ou polémique.

Par exemple, lui s'autorise à écrire que le SL est lourd et encombrant et que Leica produit des boîtiers mal foutus. Toi, non.

Photomaniak

Vous tournez en rond le trio :)

Ça radote !

Verso92

Citation de: Photomaniak le Août 19, 2026, 11:47:13Vous tournez en rond le trio :)

Ça radote !

Et toi, tu crois que tu ne radotes pas ?

Va plutôt réviser tes "pressets"...

Skeudenner

Citation de: Photomaniak le Août 19, 2026, 07:43:43Non sens, tu les collectionnes :)

Après le "hors-sujet" intéressons-nous au "non-sens"

#907 "Non sens, tu les collectionnes"

Par définition, le non-sens fait référence à l'absurde, à ce qui est dépourvu de sens ou illogique. Un petit rappel du sens de cette formulation m'est apparu nécessaire, car, si on lit bien ton message, mon propos était dénué de sens, et j'en aurais formulé d'autres de même valeur.
Il me semble que ce qui te fait office de conclusion aurait mérité un minimum d'explications, cela t'aurait évité d'utiliser un argument d'autorité qui au cas présent confine à l'absurde.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Août 19, 2026, 12:24:39Après le "hors-sujet" intéressons-nous au "non-sens"

#907 "Non sens, tu les collectionnes"

Par définition, le non-sens fait référence à l'absurde, à ce qui est dépourvu de sens ou illogique. Un petit rappel du sens de cette formulation m'est apparu nécessaire, car, si on lit bien ton message, mon propos était dénué de sens, et j'en aurais formulé d'autres de même valeur.
Il me semble que ce qui te fait office de conclusion aurait mérité un minimum d'explications, cela t'aurait évité d'utiliser un argument d'autorité qui au cas présent confine à l'absurde.

Les subtilités du français lui ont toujours échappé...  ;-)

gemphoto

Je crois que nous allons avoir un troisième pseudo bientôt :)  :)  :)

55micro

Citation de: Photomaniak le Août 17, 2026, 08:04:42Les gens qui seront capable de se discipliner a n'utiliser qu'une focale et qui vont chercher a la maitriser le mieux possible en s'acharnant dessus. Ils kiffent de faire des progrès avec et cherche la perfection.

Le Q3 s'adresse tellement à des gens disciplinés, que Leica lui-même souligne les possibilités de recadrage... donc de changement d'angle de champ!
Le fixe n'est pas plus "pur" qu'un zoom. Ce sont juste des outils adaptés à ce qu'on veut faire.
J'aime beaucoup le 40, j'ai acheté un 40, j'ai fait tout la journée d'aujourd'hui au 40 en photo urbaine et je suis très content. Ce n'est pas une question de recherche de maîtrise, juste que c'est l'outil qui convient à mon intention du jour.
Tu es trop dans ton trip à essayer de chercher le pourquoi du comment des choses prétendument cachées.
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Tu es trop dans ton trip à essayer de chercher le pourquoi du comment des choses prétendument cachées.

Quand on cherche la couverture de Vogue il faut réfléchir!!!!!

Verso92

Citation de: 55micro le Août 19, 2026, 21:25:38Le Q3 s'adresse tellement à des gens disciplinés, que Leica lui-même souligne les possibilités de recadrage... donc de changement d'angle de champ!
Le fixe n'est pas plus "pur" qu'un zoom. Ce sont juste des outils adaptés à ce qu'on veut faire.
J'aime beaucoup le 40, j'ai acheté un 40, j'ai fait tout la journée d'aujourd'hui au 40 en photo urbaine et je suis très content. Ce n'est pas une question de recherche de maîtrise, juste que c'est l'outil qui convient à mon intention du jour.

Il faut en effet arrêter de penser qu'il n'existe qu'une seule façon de photographier...

Par exemple, quand je photographie avec mon matériel "lourd" (Z9), l'optique principale est le 24-70. Je me déplace jusqu'à trouver le bon point de vue, sans même porter l'œil au viseur. Ce n'est que quand j'ai trouvé le bon point de vue (celui pour lequel les perspectives s'arrangent comme souhaitées) que je porte l'appareil à l'œil. Et là, c'est la bague de zoom qui me permet de choisir le cadrage.

Après, quand il s'agit de faire des photos de concert, c'est le 70-200 qui est de sortie.

Par contre, quand je décide de sortir "léger", c'est le Z7II qui s'y colle, cette fois avec deux fixes compacts (f/2.8 26 et f/2 40).

Réaliste

Nouveau ici, je ne photographie qu'au Q3, 28mm. Après de très nombreuses années en Nikon puis Leica M6, M9, M10, SL-2 avec des focales allant de 21 à 105mm maximum.
L'analyse de mes photos m'a montré que j'utilisais le 28mm dans 90% des cas, et en photos de rue. Vu que mon dos faiblissait j'ai tout vendu pour ne plus avoir qu'un appareil très défini de manière à pouvoir prélever qu'une partie de la photo pour ce qui est équivalent à 90mm.
Je suis toujours surpris de constater que certains ont une vérité et que tout écart à cette vérité leur fait affirmer que les autres n'ont rien compris. Ce n'est pas parce qu'on rencontre untel ou untel célèbre que cela donne une quelconque légitimité. Ces "untels" ont besoin aussi de vivre, donc moyennant quelque finance, "on" peut les rencontrer.... ;)
Le Q3 28mm me convient parfaitement pour l'ensemble de ce que je fais: je ne suis ni attiré par l'animalier, ni par le sport. Les indications de profondeurs de champs sur l'objectif sont parfaites pour la photo de rue si on opère en manuel et que l'on veut exploiter la totalité du capteur, sinon l'AF central est suffisant quand on prend à la volée: la définition permet de recadrer par la suite pour "construire" la photo à postériori, car pour un A2 imprimé, on n'a pas vraiment besoin de 60Mp....

Verso92

Citation de: Réaliste le Août 19, 2026, 22:59:02Nouveau ici, je ne photographie qu'au Q3, 28mm. Après de très nombreuses années en Nikon puis Leica M6, M9, M10, SL-2 avec des focales allant de 21 à 105mm maximum.
L'analyse de mes photos m'a montré que j'utilisais le 28mm dans 90% des cas, et en photos de rue. Vu que mon dos faiblissait j'ai tout vendu pour ne plus avoir qu'un appareil très défini de manière à pouvoir prélever qu'une partie de la photo pour ce qui est équivalent à 90mm.
Je suis toujours surpris de constater que certains ont une vérité et que tout écart à cette vérité leur fait affirmer que les autres n'ont rien compris.
Le Q3 28mm me convient parfaitement pour l'ensemble de ce que je fais: je ne suis ni attiré par l'animalier, ni par le sport. Les indications de profondeurs de champs sur l'objectif sont parfaites pour la photo de rue si on opère en manuel et que l'on veut exploiter la totalité du capteur, sinon l'AF central est suffisant quand on prend à la volée: la définition permet de recadrer par la suite pour "construire" la photo à postériori, car pour un A2 imprimé, on n'a pas vraiment besoin de 60Mp....

L'essentiel, c'est de trouver l'appareil qui correspond le mieux à sa façon de photographier, et avec lequel on est à l'aise pour réaliser les photos souhaitées.

Le reste n'est que bla-bla de photographe à la recherche de gourou qui lui enseignerait la vérité vraie...

philippe28

je me demande si l'on est pas a la recherche du "graal" un peu toute sa vie quand on aime le matériel photo ?  ;D

Photomaniak

Comme je l'ai dit, cela dépend de votre fonctionnement.

Certain sont perfectionniste et un seul boitier une seule optique leur plait histoire de poncer le sujet.

D'autres ont des pbs de santé, un Q3 est compréhensible.

Et d'autres encore s'amusent avec plusieurs boitiers et plusieurs type d'objectif. C'est dans cette boite a outil qu'ils vont le plus s'amuser et trouver l'inspiration.

Je suis en train de monter une collection d'objectif vintage (un 35 et un 75 des années 40 et 50).

C'est cool je trouve de penser que son objectif a vu tant de choses, qu'il a une histoire.

Et en plus, un rendu bien particulier que je peux trouver intéressant.

Bref on a tous des raisons différentes et il faut trouver la motivation de sortir et s'amuser en photo.

Personne n'a raison ou tord, on fait tous ce que l'on peut et ce qui nous correspond le mieux sur le moment.

Sinon on n'avance plus.