la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 11:08:26Sur FB, je suis tombé sur un groupe où les gens proposent d'animer des photos avec l'IA.
Je suis en fait tombé en suggestion sur cette demande
c'est une des premières fois où j'ai l'impression que l'IA a franchi le rubicon au niveau de l'intimité.
La vidéo réalisée est tellement proche de ce que l'on pourrait imaginer que ça me semble être une bombe a retardement pour la santé mentale de millions de gens dans un futur très proche.
On parle beaucoup de liaison amoureuse avec chat GPT, ou de suicide encouragé etc... mais donner artificiellement vie à un être disparu, j'ai l'impression qu'on a encore passé un cap entre vie réelle et vie rêvée.

J'ai vu la même chose sur des cartes postales du siècle dernier au JT hier soir.

https://www.youtube.com/watch?v=GdLTxoSUzBQ
Même concept, mais qui date du début d'année.
Ca doit recycles les sujets chez FT.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2025, 11:27:18J'ai vu la même chose sur des cartes postales du siècle dernier au JT hier soir.

https://www.youtube.com/watch?v=GdLTxoSUzBQ
Même concept, mais qui date du début d'année.
Ca doit recycles les sujets chez FT.

Oui mais à la limite ça c'était une des premières affectations par défaut de l'animation IA, un peu tartouille et impersonnel.(normal que le JT s'en saisisse)
Mais là, le geste de tendresse entre le gamin et la mère m'a vraiment semblé tellement fidèle à la photo originale, je sais pas comment elle a du gérer ça même si elle en était la demandeuse.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 11:51:47Oui mais à la limite ça c'était une des premières affectations par défaut de l'animation IA, un peu tartouille et impersonnel.(normal que le JT s'en saisisse)
Mais là, le geste de tendresse entre le gamin et la mère m'a vraiment semblé tellement fidèle à la photo originale, je sais pas comment elle a du gérer ça même si elle en était la demandeuse.
A coup de grande coulée de larmes.
Puis appropriation de cette animation par la mémoire, comme si elle avait vraiment vécu cette étreinte.
De nouvelles pathologies émergeront certainement de ça...

vivaldi33

Citation de: raymondheru le Novembre 12, 2025, 11:08:26Sur FB, je suis tombé sur un groupe où les gens proposent d'animer des photos avec l'IA.
Je suis en fait tombé en suggestion sur cette demande
c'est une des premières fois où j'ai l'impression que l'IA a franchi le rubicon au niveau de l'intimité.
La vidéo réalisée est tellement proche de ce que l'on pourrait imaginer que ça me semble être une bombe a retardement pour la santé mentale de millions de gens dans un futur très proche.
On parle beaucoup de liaison amoureuse avec chat GPT, ou de suicide encouragé etc... mais donner artificiellement vie à un être disparu, j'ai l'impression qu'on a encore passé un cap entre vie réelle et vie rêvée.
Je pense surtout à la détresse de la personne pour faire une telle demande. L'IA n'y est pour rien, on pourrait comparer ça à des séances désespérées de spiritisme.

MFloyd

La mise en scène avec des proches décédés se faisait déjà au début de la photographie.

https://www.bbc.com/news/uk-england-36389581#:~:text=The%20whole%20household%20%2D%20including%20a,not%20just%20popular%20in%20Europe.

Personne n'arrête le "progrès" aussi répréhensible qu'il puisse être.
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Je suppose si ce n'est déjà fait que l'on pourra ressusciter les morts en vidéo ou 3D augmentée, et interagir avec eux grâce à l'AI selon ce principe déjà possible au Japon :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-tech-la-premiere/la-tech-la-premiere-du-jeudi-28-decembre-2023-7572209
dX-Man

Hector06

Au delà du truc moral, et même du truc sanitaire qui se règlera par l'habitude et non par un retour en arrière, c'est la virtualisation de notre univers tel qu'on le connaît aujourd'hui qui est la plus à craindre.

Pour résumer de façon un peu piquante: si c'est le fait de devenir dingues qui vous fait peur, dites vous qu'on l'est depuis pas mal de temps déjà, et à divers et multiples niveaux.

Prenez un Alf, un E.T, ou n'importe quelle entité extraterrestre, qui viendrait jeter un oeil sur ce qui se passe ici, elle aurait tôt fait de faire demi tour. Ca implique aussi qu'à l'époque actuelle, Actarus n'aurait certainement pas choisi notre planète pour venir se réfugier.

Le passage au virtuel lorsque ça pose des questions de moralité, de bienséance ou de santé mentale, ne sera donc qu'une formalité - comme nous l'avons allègrement fait jusqu'ici (ça m'étonnerait pas que des petits malins se mettent à proposer un service de « sauvegarde de voix de votre entourage » dans des banques de données sécurisées. Le scan de la personne et de sa façon de bouger, suivront, si la démarche est bien acceptée).

Ce qui étonnant, c'est que voir un à un s'abattre les pans les plus fondateurs de notre société, la médecine, la psychologie, l'analyse, le travail, l'amour, et par extension les relations humaines, semble n'être un problème pour personne.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Laissons les futures générations gérer ça.
Au pire, ça engendrera une extinction de masse bien méritée  ;D

raymondheru

Citation de: Monsieur le Novembre 12, 2025, 14:27:55Au pire, ça engendrera une extinction de masse bien méritée  ;D

#doigtsenformedecoeur

Hector06

Pfff lever le majeur au lieu de croiser les doigts..  elle est bêêêle la France    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jdm

Si je résume on a pas fini de voir des trucs de dingos faits par des dingos pour d'autres dingos ...
dX-Man

raymondheru

Citation de: jdm le Novembre 12, 2025, 15:53:02Si je résume on a pas fini de voir des trucs de dingos faits par des dingos pour d'autres dingos ...
une sorte de shein culturel en quelque sorte.