la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Citation de: Pomme le Janvier 07, 2026, 10:44:33C'est dommage, tout ne peut pas (et ne doit pas) plaire, mais on y découvre des artistes et des créations intéressantes et originales.
Le mépris hautain qu'évoque ta phrase (fumisteries dispendieuses) est une marque d'une hauteur de vue surprenante.
Je connais bien ces machins pompe à fric public où la plupart des "artistes" labellisés viennent de l'étranger pour vivre des FRAC françaises qui leurs achètent des imbécilités à l'image de Jeff Koons qui profite de la magnificence du château de Versailles pour faire sa pub de bidules gonflables et autres bricoles Pop-art. Ensuite, on passe à la seconde phase, ils se rachètent et revendent les "choses" entre eux sous forme de "dettes" pour faire monter les prix et donc les cotes des "artistes". Le marché de l'art actuel n'existe que pour le blanchissement et la défiscalisation, il est donc utile à beaucoup, sauf au public et aux vrais passionnés d'ART.

C'est pour cela que de l'art conçu par des I.A. ne me dérange absolument pas puisque l'on demeurera dans le même domaine d'un business d'initiés à destination des élites. C'est d'ailleurs eux qui décident ce qu'est de l'art et pas vous, public avisé.

viso

Par contre, vous semblez savoir ce qu'est l'art ; pourriez-vous nous en donner une définition afin de nous éclairer ?

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Janvier 08, 2026, 03:13:47Je connais bien ces machins pompe à fric public où la plupart des "artistes" labellisés viennent de l'étranger pour vivre des FRAC françaises qui leurs achètent des imbécilités à l'image de Jeff Koons qui profite de la magnificence du château de Versailles pour faire sa pub de bidules gonflables et autres bricoles Pop-art. Ensuite, on passe à la seconde phase, ils se rachètent et revendent les "choses" entre eux sous forme de "dettes" pour faire monter les prix et donc les cotes des "artistes". Le marché de l'art actuel n'existe que pour le blanchissement et la défiscalisation, il est donc utile à beaucoup, sauf au public et aux vrais passionnés d'ART.

C'est pour cela que de l'art conçu par des I.A. ne me dérange absolument pas puisque l'on demeurera dans le même domaine d'un business d'initiés à destination des élites. C'est d'ailleurs eux qui décident ce qu'est de l'art et pas vous, public avisé.

C'est vrai que l'IA ne détruit pas nos resources pour enrichir quelques élites...

raymondheru

Citation de: andrea Vassilievski le Janvier 08, 2026, 03:13:47Je connais bien ces machins ...blablabla

Non Françoise, vous ne connaissez rien.
C'est le coeur du problème.
Votre avis sur le marché de l'Art et les FRAC est typique de l'aigreur que l'on rencontre dans une catégorie de sous-créatifs acides qui ont été de rejet en rejet depuis des dizaines d'années et qui ont choisi de mordre par manque de reconnaissance.
Laissez aussi tomber l'IA, elle ne vous sauvera pas. Votre expertise en ce domaine est encore pire et vous allez droit à de nouvelles déconvenues qui vont vous rendre encore plus frustrée.
Pétez un coup, et respirez profondément (non faite dans le sens inversez finalement c'est plus sûr), désertez les salons cosplay qui ne sont pas destinés aux gens de votre âge, et vous allez voir, ça va aller beaucoup mieux.

bozart

Citation de: viso le Janvier 08, 2026, 07:55:09Par contre, vous semblez savoir ce qu'est l'art ; pourriez-vous nous en donner une définition afin de nous éclairer ?

Non, par pitié, surtout pas !  ;D

agl33

tetim1

C'est simple...Il y a "l'intelligence artificielle", il y aura " l'art artificiel", un "art" mort, froid, sans intentionnalité, dénué de sensibilité et d'inspiration.
Cordialement

andrea Vassilievski

Citation de: raymondheru le Janvier 08, 2026, 09:34:03Non Françoise, vous ne connaissez rien.
C'est le coeur du problème.
Votre avis sur le marché de l'Art et les FRAC est typique de l'aigreur que l'on rencontre dans une catégorie de sous-créatifs acides qui ont été de rejet en rejet depuis des dizaines d'années et qui ont choisi de mordre par manque de reconnaissance.
Laissez aussi tomber l'IA, elle ne vous sauvera pas. Votre expertise en ce domaine est encore pire et vous allez droit à de nouvelles déconvenues qui vont vous rendre encore plus frustrée.
Pétez un coup, et respirez profondément (non faite dans le sens inversez finalement c'est plus sûr), désertez les salons cosplay qui ne sont pas destinés aux gens de votre âge, et vous allez voir, ça va aller beaucoup mieux.
Le marché de l'art n'est fait que pour les élites (j'explique ceci dans le texte), pourquoi j'aurai des aigreurs d'un truc qui ne me concerne aucunement. Soyez logique dans vos analyses ou alors vous ne savez pas comprendre un texte.
Quant aux événements costumés, j'y vais car toute création me convient et surtout lorsque ceci vient des individus eux-mêmes qui y passent plusieurs mois à peaufiner un costume. Je préfère de loin, c'est art populaire à celui des FRAC.

Hector06

Citation de: tetim1 le Janvier 10, 2026, 19:01:33C'est simple...Il y a "l'intelligence artificielle", il y aura " l'art artificiel", un "art" mort, froid, sans intentionnalité, dénué de sensibilité et d'inspiration.
Cordialement

C'est justement la demande d'art, qui ira en grandissant, qui finira par l'exterminer.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Janvier 11, 2026, 20:49:23C'est justement la demande d'art, qui ira en grandissant, qui finira par l'exterminer.

claude 92

MFloyd ne sait pas que Jack Lang a sauvé la vie des libraires :
La loi no 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang
Certainement qu'il ne doit pas acheter souvent des livres...

MFloyd

Citation de: claude 92 le Janvier 12, 2026, 09:20:45MFloyd ne sait pas que Jack Lang a sauvé la vie des libraires :

C'est que je n'habite surtout pas la France.

Pour moi, c'est plutôt: "Jacques Lang, ou l'éternelle mise en scène"

Il y a en France des figures qui ne vieillissent pas : elles se recyclent. Jacques Lang est de celles-là. Toujours là, toujours prompt à occuper la scène, comme si la lumière publique était un dû, une rente à vie, un ministère imaginaire dont il serait l'unique titulaire.

Lang, c'est l'homme qui confond la culture avec l'événementiel, la profondeur avec le bruit, l'héritage avec l'autocélébration. Sous couvert de modernité, il aura surtout installé une culture du spectacle permanent, où l'émotion instantanée remplace la réflexion, où l'agitation tient lieu de vision. La culture comme feu d'artifice : brillante, bruyante, et aussitôt dissipée.

Il incarne aussi cette génération politique incapable de se retirer. Toujours conseiller, toujours parrain, toujours omniprésent — comme si la République ne pouvait respirer sans son commentaire. Le passé ne devient jamais mémoire, il reste un argument d'autorité. « J'y étais », donc j'ai raison. La nostalgie érigée en programme.

Jacques Lang, c'est enfin une morale à géométrie variable, une souplesse idéologique qui épouse le vent du moment, tantôt progressiste, tantôt institutionnelle, mais toujours confortable. Une gauche mondaine, plus à l'aise dans les salons que dans les contradictions, plus prompte à poser qu'à douter.

On ne lui enlèvera pas son talent pour exister. Mais peut-être est-ce là le problème : exister n'est pas servir, durer n'est pas transmettre, et occuper l'espace n'est pas élever le débat. La culture mérite mieux qu'un éternel maître de cérémonie.

En ce qui concerne la loi Lang: oui, mais non: est-ce que ça a sauvé des librairies ? Manipuler les lois du marché est un jeu dangereux, où la plupart se sont cassés les dents.

(cliquez ev. sur l'image)

jdm

D'un sens en cette période de renouvellement ministériel frénétique, avoir un ministre de la culture à vie, ça repose ...  ;D
dX-Man

raymondheru

Citation de: claude 92 le Janvier 12, 2026, 09:20:45MFloyd ne sait pas que Jack Lang a sauvé la vie des libraires :
;)

claude 92

MFloyd un intellectuel c'est évident...

jenga

Citation de: tetim1 le Janvier 10, 2026, 19:01:33C'est simple...Il y a "l'intelligence artificielle", il y aura " l'art artificiel", un "art" mort, froid, sans intentionnalité, dénué de sensibilité et d'inspiration.
Cordialement
J'ai écouté ce podcast, avec pour invitée Julie Corver, directrice d'ArtPoint (agence d'art numérique, essentiellement IA générative d'images d'après ce que j'ai compris).

J'ai trouvé l'interview instructive (sans partager ses idées).

https://podcasts.apple.com/mr/podcast/cr%C3%A9er-autrement-lart-au-temps-des-donn%C3%A9es-julie-corver/id1653812457?i=1000715083021

tetim1

Citation de: Hector06 le Janvier 11, 2026, 20:49:23C'est justement la demande d'art, qui ira en grandissant, qui finira par l'exterminer.

Demande de qui?
De cohortes d'individus désoeuvrés,lobotomisés, nourris aux écrans...?

Hector06

Citation de: tetim1 le Janvier 12, 2026, 17:57:50Demande de qui?
De cohortes d'individus désoeuvrés,lobotomisés, nourris aux écrans...?

Oui, parce que justement on glisse peu à peu vers un fonctionnement où c'est de leur avis qu'on tient de plus en plus compte.

Pour illustrer ma crainte, une vidéo à l'air inoffensif où l'IA est utilisée « pour déconner »

https://www.instagram.com/p/DTM0E0wjGqy?hl=fr  Elle représente à peu près l'état IA dans lequel nous nous trouvons actuellement, avec un recul uniquement dû à la nouveauté de la chose, le fun, la perspective.

Puis viendra une légère dérive, non pas dans l'utilisation (ça c'est déjà le cas) mais dans la perception:

https://www.instagram.com/p/DTU5xu5DFsi?hl=fr  Habitués à l'excès, et au fait de pousser la machine pour voir, cette deuxième catégorie, bien qu'aujourd'hui elle marque encore la frontière entre plausible et irréalisable - avec un chat dont on sait bien qu'il ne cuisinera jamais mais qui est présenté avec l'apparence du quotidien - stimule déjà la course au  toujours +, une graine semée à chaque utilisation que l'on soit concepteur ou spectateur et qui germera le moment venu.

La troisième étape c'est celle où on déclarera officiellement avoir acquis la maîtrise et le recul nécessaire à ce que l'IA prenne un vrai essor. Sauf que l'usage aura piégé tout le monde depuis le début.

La vidéo ci dessous est d'apparence plus anodine et plus raisonnable:

https://www.instagram.com/p/DTQMxcXE3nr?hl=fr   Mais elle montre ce que sera peut-être l'utilisation qu'on en aura, une fois tout le tintouin derrière nous. Une vraie volonté de faire du vrai, quitte à ce que ce ne le soit pas.

Voilà pourquoi, passez certaines expérimentations, je pense qu'on assistera à un assassinat en règle et programmé de toute forme d'art, le prétexte du bio et de l'humain ne pesant plus rien face aux possibilités. D'autant que l'ère correspondra au moment où des voix s'élèveront pour affirmer que ce qui est issu d'un prompt reste humain avant tout, malgré l'évolution néfaste qu'on aura,connue.

R5 II (enfin, en rêve)

MFloyd

Citation de: claude 92 le Janvier 12, 2026, 12:16:53MFloyd un intellectuel c'est évident...

La loi Lang est effectivement de 1981. La rappeler ne constitue ni une démonstration, ni une analyse.

Assimiler l'instauration d'un prix unique à un « sauvetage » durable des librairies relève d'une simplification que la littérature économique et l'évolution du secteur depuis quarante ans contredisent largement. Une mesure de régulation peut produire des effets positifs sans pour autant neutraliser les dynamiques de concentration, de plateformisation et de fragilisation structurelle observées depuis.

L'hypothèse selon laquelle la fréquence d'achat de livres déterminerait la validité d'un raisonnement n'a, quant à elle, aucun intérêt intellectuel identifiable. Elle relève davantage de l'attaque ad hominem que de l'argumentation.

Enfin, l'ironie finale tient lieu de conclusion. C'est un choix rhétorique. Il dispense, en effet, de toute réflexion supplémentaire.

Fin de débat.

albernier

"En plus, mis en place par ce c..n de Jacques Lang"

Et ça, c'est mieux, en terme de réflexion?

MFloyd

Citation de: albernier le Janvier 12, 2026, 20:02:27"En plus, mis en place par ce c..n de Jacques Lang"

Et ça, c'est mieux, en terme de réflexion?

Oui, ou est-ce que je dois remplir les ... ?